Outil pour clavetage

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonjour à tous,

Je voudrais faire une rainure, pour insérer une clavette de 5mm * 5mm dans un alésage en acier de diamètre 17 mm.
Pour cela , je compte faire un outil en acier rapide.
Est-ce qu'un outil à tronçonner peut faire l'affaire, ou bien faut-il un outil avec des caractéristiques particulières ?

Je vous remercie d'avance

Lionel
 
P

PUSSY

Lexique
L'outil à tronçonner ne convient pas car il faudrait qu'il puisse couper "en bout" !
Il te faut un outil genre "outil à mortaiser" :
1642472527398.png
 
J

jojo27

Compagnon
Bien sur qu'un outil en acier rapide HSS peut le faire, c'est l'affutage qui fait tout .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Sur quelle machine envisage tu de faire cette rainure ?

Par ailleurs, quelle est la profondeur / épaisseur de la pièce ?

Si tu tailles ça en bout d'un barreau, le pb c'est qu'il faut arriver à faire des dépouilles en gardant quand même de la matière....

Un grain (taraud, foret cassé...) perpendiculaire à une tige de 14 mm serait plus simple
 
N

Nomad 1

Compagnon
Un grain (taraud, foret cassé...) perpendiculaire à une tige de 14 mm serait plus simple
Bonjour,par contre,à l'affutage ne pas aller plus loin que le diamètre.Sinon il ne fera plus 5.Il vaut mieux partir de plus gros un poil pour avoir un peu de marge.A+
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Tu peux aussi positionner le grain dans l'autre sens sur un montage comme montre couros, pour travailler en tirant : l'outil à moins tendance à engager, car avec un copeau de 5mm de large il y a vite de la flexion du corps de l'outil si la rainure est longue.
Ici sur un diamètre plus important, rainure de 6mm sur 65mm de long. (grain taillé dans un barreau HSS).

1642500929771.png
 
G

gorny

Compagnon
Merci à vous tous. C'est pour être fait sur mon tour HB 500

A bientôt
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
je profite du sujet pour demander si on peut trouver de la documentation sur les angles d'affutage pour les outils a mortaiser ?

xav"
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Tu peux aussi positionner le grain dans l'autre sens sur un montage comme montre couros, pour travailler en tirant : l'outil à moins tendance à engager, car avec un copeau de 5mm de large il y a vite de la flexion du corps de l'outil si la rainure est longue.
Ici sur un diamètre plus important, rainure de 6mm sur 65mm de long. (grain taillé dans un barreau HSS).

Voir la pièce jointe 753508
Effectivement , j’ai eu un problème avec un outil avec un grain
je l’avais mis pour couper en poussant et il engageait dans la matière
pour faire ma rainure je l’ai mis comme sur la photo et je coupais en tirant
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Les angles de dépouille sont très réduits dans le tableau du #12 par rapport au #11...
Ça ne m'étonne pas, c'est le meilleur moyen d'empêcher l'outil "d'embèqueter" (comme pour le tronçonnage)

@ETI , te souviens tu des dépouilles que tu avais mis ?

Personnellement, à l'étau limeur je n'avais pas de problème et je mettais plutôt 6 ou 8 degrés...
 
E

ETI

Compagnon
J'ai toujours l'outil : les 3 dépouilles 6°, par contre très peu d'angle de coupe, de l'ordre de 3°, j'avais du avoir peur que ça engage.
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
870
FlorianVT
F
T
Réponses
49
Affichages
2 408
yvon29
Y
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 375
albatros_del_sur
albatros_del_sur
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 577
tournele
tournele
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 246
O
Robert66
Réponses
14
Affichages
6 612
yvon29
Y
B
Réponses
28
Affichages
1 933
hazet
H
G
Réponses
8
Affichages
2 160
gorny
G
Haut