Outil de présentation des forets au touret à meuler

  • Auteur de la discussion Yvan Delaserge
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En cours d'ajustage au bahut la règle etait jusqu'à 6 mm pas d'avant trou. Et au delà un avant trou de 6 mm
 
M

moufy55

Modérateur
L’épaisseur de l’âme, est normalisée, proportielle au diamètre.
On retrouve ces valeurs dans les abaques fabricants, bibles d’affutage et manuels d’affûteuse.
Ils conseillent un premier perçage à -0,5 sous l’âme, sur 3/4 de profondeur.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Quand on perce le foret rencontre des points durs dans l'acier qui le font dévier de sa trajectoire malgrès toutes les précautions prisent .
Le canon de perçage est une solution ou il faut employer un forêt Tmax Sandvik , le seul qui ne dévie pas , mais il faut avoir la puissance nécessaire , exemple : perçage sur un tour Warner Swasey Asquith 3 AC 1130 trs/mn 0.3 AV/tr diamètre 56mm production 75 pièces avec un outil Tmax dans de l'acier extra dur .
A+
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir
Quand on perce le foret rencontre des points durs dans l'acier qui le font dévier de sa trajectoire malgrès toutes les précautions prisent .
Le canon de perçage est une solution ou il faut employer un forêt Tmax Sandvik , le seul qui ne dévie pas , mais il faut avoir la puissance nécessaire , exemple : perçage sur un tour Warner Swasey Asquith 3 AC 1130 trs/mn 0.3 AV/tr diamètre 56mm production 75 pièces avec un outil Tmax dans de l'acier extra dur .
A+
un foret ne dévie pas à cause de la matière
un foret dévie parce qu'il n'est pas perpendiculaire à la face d'attaque, parce qu'il n'est pas dans l'axe de rotation, par qu'il est déséquilibré
, déséquilibré par un affutage non conforme.
mettre un canon de perçage dans le cas d'un foret qui dévie n'est pas la solution, c'est un pansement sur une jambe de bois. dans le cas d'une production importante, la solution doit être trouvée ailleurs.
le foret en déviant vient obligatoirement s'appuyer sur le canon détruisant ainsi le listel du foret, la suite ira qu'en s'aggravant car sans listel le foret ne sera plus guidé, c'est le chat qui se bouffe la queue ...
sans parler d'un listel détérioré point de salut d'un réaffutage, c'est la benne pour le foret.
il existe bien des canons tournants pour palier à ce problème, mais ça devient une usine à gaz, et ça impose beaucoup de contraintes dans le réglage (perpendicularité du canon/à la face, copeaux qui remontent le long du listel et qui bloquent dans le canon, etc..)
 
J

JJ821

Compagnon
le constat est "c'est de la merde"
Le principe est pas mauvais, le truc est tellement "vaseux" comme fabrication qu'il fini généralement au fond d'un tiroir ou à a poubelle.
C'est tout à fait ce qui s'est passé pour moi!
J'ai acheté un "Drill Doctor" pour les cas où je veux avoir une bonne symétrie, sinon, bien souvent je réaffûte à la main.
Depuis que j'ai mis mon backstand en service, je le trouve plutôt mieux pour affûter les forêts, surtout les gros diamètres, 20 et plus.
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
2 028
gerard crochon
G
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
49 097
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
jeandupont
Réponses
13
Affichages
4 449
tidji62
T
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 192
Mimifor
M
H
Réponses
7
Affichages
3 839
brise-copeaux
brise-copeaux
Copalix
Réponses
112
Affichages
64 642
bop55
bop55
Haut