1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ou peut on trouver un décompteur pas trop cher

Discussion dans 'Electronique' créé par brise-copeaux, 6 Février 2013.

1. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Je chercher un décompteur programmable avec capteur à moins de 100€ se décompteur doit repartir à zéro une fois une valeur atteinte.

Par exemple je met une valeur (X tours) en comptage ou décomptage et quand le nombre de tours est atteint il doit repartir pour un même cycle.

Merci à vous.

@ +

2. Louviau123

Louviau123 Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Localité:
    Péruwelz - Hainaut - Belgique
    Re: Ou peut on trouver un décompteur pas trop chère

Bonjour
    Kit Velleman K8035.
    Mais je ne connais pas le prix.
    A+

3. saquet

saquet Compagnon

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    bonjour
    j ai un compteur maxi "999"qui fait ça mais avec raz manuel et peut etre automatique mais je doit verrifier car en stock depuis pas mal de temps et j ai oublié les caracteristiques, si pas trop pressé je regarde
    "HENGTLER" en 24v alternatif

4. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Salut,

Merci pour vos réponses.

Louviau123, merci mais c'est pas trop se que je recherche, je cherche un truc tout fait c'est à dire enfermer dans un boitier qu'il y est juste le capteur à brancher.
    Merci quand même.

Pour "saquet" merci a toi aussi, non c'est pas presser du tout, ce serait chouette si y repassait un zéro automatiquement et savoir aussi avec quel type de capteur il fonctionne.

Pour vous donnez une idée, c'est pour faire un appareil à retomber dans le pas sur le principe du filetage aux repères.

On c'est quand filetage aux repères le mandrin tourne sur un nombre(X tours) pour avoir les repères en face donc être pas le pas.

A partir de là, on peut faire un tableau pour tout les pas et vis mères qui ne sont pas accessible par un appareil classique.

Mais faudrait que se ne soit pas trop chère pour être valable.

@ +

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le décompteur décompte , mais que doit il faire quand le compte est bon ? juste allumer un voyant ? ça ne sera pas très pratique pour du filetage si tu ne reagis pas assez vite

avec un indicateur de filetage classique on voit le repere arriver donc on peut se preparer

il faut aussi que si on rate le bon moment pour embrayer on puisse attendre le suivant

ce qu'il faut n'est donc pas un decompteur qui ne decompte qu'une fois et se bloque quand c'est fini , il faut un compteur qui tourne en rond avec le nombre programmé

c'est assez simple a realiser , mais je ne vois aucun produit du commerce qui le fasse simplement

pour compter jusqu'a 10 il y a le circuit integré CD4017 avec 10 sortie capable d'allumer des led ... il est possible de choisir le nombre a compter en branchant une des sortie sur la remise a zero

il est possible aussi d'utiliser 2 CD4017 avec 2 interupteur a 10 position pour faire un compteur jusqu'a 99

avec les led qui s'alument on voit aprocher le bon moment et on n'est pas pris par surprise , et si on rate on attend le tour suivant

reste a voir quel est le capteur qui fera marcher ce compteur : il faut un capteur qui ne béguaye pas et ne fait pas compter 2 fois a la place d'une a cause d'un signal batard

solution la plus sure il faut 2 capteur en quadrature , et on peut faire un petit circuit logique qui ne se trompe jamais dans le comptage

6. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    Salut Brise-copeaux,

Dommage que tu ne veuille pas te faire ton compteur toi même, car dans ce prix là, tu dois pouvoir te faire un joli compteur/décompteur sur-mesure qui contienne tout ton tableau de conversion de pas et tous les conforts que tu peux imaginer. En plus, tu pourrais adapter le truc selon ton désir si quelque chose ne te convient pas au final.

Avec une petite carte d'évaluation de micro-contrôleur, un petit clavier, un LCD et une jolie boite, c'est l'affaire de quelques heures de boulot pour quelqu'un qui bricole un peu l'électronique. Pour pas plus cher, tu as l'instrument de tes rêves...

Tu ne connais pas quelqu'un qui pourrait te faire ça dans ton club de modélisme? C'est un milieu où les bidouilleurs ne manquent pas! (et certains seraient peut-être ravi de t'échanger ça contre quelques usinages de pièces...)

7. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Salut,

Oui ce serait un plus, voir 3 tours avant pour être averti que le moment arrive.
    Mais bon c'est pas obligatoire si on surveille le compteur, c'est même mieux qu'aux repères puisque que l'on voie arriver la fin du comptage ou décomptage.

Oui on est tous d'accord là dessus mais tout le monde en n'a pas, et il n'est pas valable sur tout les pas et j'en n'est jamais vue pour les pas impériaux.
    Ça c'est évident, c'est exactement pareil pour les filetage aux repères.

Bah oui il faut lire avant de répondre....c'est bien se que je demande.

C'est peut être facile pour toi, moi je ne s'en pas capable de le faire même avec un bon plan, en plus il faut avoir le matos pour vérifié tous ça, et être capable de déterminer ou il y a dysfonctionnement si sa ne marche pas.

Pour le capteur effectivement il faut un truc fiable sinon c'est pas possible.

Le but c'est de recopié le principe du filetage au repères mais avec un décompteur programmable.

A partir de là on pourrait faire un tableau de tous les pas pour une vis mère et avec un rapport (X) on pourrait retranscrire ça pour toutes sortes de vis mère, faire un tableau Excell par exemple.

Je pense que mon idée est bonne, faut essayer, il faut pas non plus que se soit trop chère sinon c'est pas valable autant rester aux repères.

@ +

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    non justement ce n'est pas si facile que ça de faire un systeme pratique et fiable

si on veut faire trop bien ça fini par etre plus compliqué que de mettre un moteur pas a pas sur les vis et de faire une CNC qui commande le tour et fait les filetage automatiquement

autre question : un compteur simple c'est bien en metant le capteur sur la vis mere : ça demande donc d'embrayer toujours a la meme position ... je trouve cela dommage : avec le vrai indicateur de filetage on a tendance a embrayer loin de la piece pour eviter les fausse manoeuvre au debut du filetage , puis d'embrayer de plus en plus près quand on prend le coup de main

pour avoir la qualité du vrai indicateur de filetage , il faut donc un engrenage sur le trainard comme un vrai indicateur et un capteur permettant de faire un compteur qui compte et decompte

c'est possible aussi mais ce n'est pas faisable avec un CD4017 a 0,5 euro ... il faudrait tout une collection de CI pour le faire en logique cablé ... aujourd'hui la mode est plutot de le faire avec un microcontroleur pic ou autre

autre façon de voir ... un affichage pratique montrant quand on approche de l'instant ou l'on doit embrayer n'est pas la seule solution : pourquoi ne pas mettre un electro aimant sur la commande , et laisser le compteur embrayer exactement quand il faut : du coup demarer a un point fixe n'a plus d'inconvenient , et un compteur simple en bout de vis mere suffit

au lieu d'attendre l'indicateur pour embrayer , on presse sur un bouton pour embrayer et le compteur embraye quand il faut

encore une autre variante possible : un electroaimant bloque la possibilité d'embrayer sauf a l'instant precis determiné par le compteur : quand on veut embrayer on pousse sur le levier en attendant que le compteur debloque ... c'est peut etre la solution la plus pratique ... il suffit d'un electro aimant plus petit que pour embrayer a lui tout seul

9. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bonjour,
    Le plus simple n'est-il pas de ne jamais débrayer la vis-mère pour faire un filetage ??????????????
    Stan

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    bien sur avec un petit tour , et un bon moteur qui peut faire des marche avant et des marche arriere , c'est le plus simple ... mais sur un gros tour avec un moteur tri de 10ch qui fait baisser les lumiere a chaque demarage , c'est un peu penible

c'est penible aussi avec un gros tour qui a beaucoup d'inertie ... pas facile d'arreter ou il faut sans tout casser en allant trop loin

bien sur avec un bon frein ça va mieux

j'ai un tour avec un vieux moteur tri leroy avant somer qui supporte très bien le freinage par un coup de marche arriere ... faire un filetage sans debrayer n'est pas un probleme

mais fileter sans debrayer oblige quand même a choisir une vitesse assez lente

un compteur electronique avec un electro aimant sur l'embrayage permetrait de tourner plus vite ... ça serait bien de le completer avec une buté qui débraye la vis exactement toujours au meme endroit dans la gorge de fin de filetage

si il y a plusieur personne interressé je pourait bien faire ce genre de compteur , fait pour commander un electro aimant : le choix du nombre entre 1 et 99 se fera simplement par 2 bouton rotatif gradué de 0 a 9 ... ou même avec un bouton de plus pour depasser 99

ma preference va a l'electro aimant qui se decolle juste au moment ou l'on doit embrayer ... ainsi c'est quand même la force de l'operateur qui fait l'embrayage , et on sent si ça s'embraye a fond sans probleme ... il faudra regler pour que l'electro aimant se decolle juste un peu avant la bonne position : on doit donc sentir la manette s'enfoncer sur la pente du filetage ... exactement comme on le fait avec un indicateur de filetage classique

un interupteur rotatif lorlin coute environ 1 euro et le compteur CD4017 0,5 euro ... il n'y a pas a se priver d'en mettre 3 pour compter jusqua 999 , même si depasser 99 sera assez exeptionnel même avec les pas anglais

le capteur sera un ILS avec un aimant sur la vis mere

11. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    .
    Re,
    Pour le capteur c'est peut être possible de le mettre sur la vis mère, ça doit surement fonctionner aussi à voir!!!!
    Il faut se mettre en tête qu'un filetage au tour ne se fait pas à de vitesses folles et avec l'habitude on peut très bien rapprocher le ré-embrayement.
    Et si mon truc marche se serait un appareil universel qui n'est pas le cas pour un appareil a retomber dans le pas.
    .
    Là on retombe dans du mécanique plus de l'électronique et pas sûr que se soit universel, moi c'est pas le but que je recherche...moi c'est de faire un truc simple pour n'importe quels pas ISO ou impériaux.
    Regarde comment fonctionne le filetage aux repères.
    http://www.usinages.com/tournage/retomber-dans-pas-sans-appareil-pour-tous-filetages-t4872.html.
    Pour un pas(X) et une vis mère(X) il faut (X tours) pour ré-embrayer....et se(X tours) il est constant tant que le filetage n'est pas fini. Pour un autre pas il y aura un (X tours)différent et a partir de là on fait un tableau pour chaque pas.
    Regarde bien mon idée si ça marche!!!faut encore le prouver!!! tu tombes sur un pas à la con en plus il fait 800mm de long, ça te supprimes la rotation inverse donc moins d'usure sur la noix, la vis mère et tout la pignonnerie.

Et pourquoi ?? tu en vois d'autre ??

Là tu compliques un truc que je voudrai simple

@ +

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
  13. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Salut,

Bien sûr c'est la meilleur solution pour des filetages courts qui représente 90% des filetages. Mais pour des filetage longs et sans possibilité d'utilisé un appareil à retomber le mieux c'est aux repère ou à la longueur c'est moins pénible qu'un retour arrière pour le bonhomme et la machine.

C'est un truc que s'essaie de pondre, on va bien voir si ça marche :|

@ +

14. psemel

psemel Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    oise
  15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    inutile de passer en revue toute sorte de compteur inutile

si il faut chercher un circuit electronique existant , il s'appellerai diviseur programable , qui divise par un nombre reglable de 2 a 99 ou de 2 a 999

l'electronique est plus simple pour commander un electro aimant

si il faut alimenter des led l'impulsion de sortie de ce diviseur programable doit faire demarrer un autre compteur avec une rangé de led

reste a choisir le nombre de led ... avec 3 led , on est prevenu par les 2 premiere et en embraye avec la 3eme ... pour les filetage batard ou le nombre du diviseur est grand , 3 led sera peut etre un peut court ... puisque le circuit le plus courant compte par 10 ne pas s'en priver ... on a les 9 premeiere pour prevenir et on embraye sur la 10eme

probleme quand regle le diviseur pour embrayer tous les trois tours ! cet afficheur n'allumera jamais la 10eme puisqu'il recomencera a zero tous les 3 tours ... il suffit de cacher les led en trop et de ne regarder que les 3 premiere

si quelqu'un veut programmer un pic pour faire cette fonction , il pourait tenir compte du cas particulier des faible nombres

sir je le realise en logique cmos avec des CD4017 , je ne retrerai pas dans ces detail , il faudra simplement cacher les led inutile pour les faibles nombres

a grande vitesse quand on veut embrayer un coup sur 3 regler le diviseur a 3 n'est pas forcement le plus pratique : il peut etre plus pratique de regler a 6 9 ou 12 pour mieux voir le coup arriver

c'est la meme chose avec l'indicateur de filetage classique quand ça tourne vite ... quand les repere ou l'embrayage est possible sont trop serré on n'arrive pas a en fixer un et embrayer dessus ... il vaut mieux choisir un disque qui donne moins de repere

autre idée amusante : il n'y a pas que les led : ça pourait aussi etre des bip de tonalité diferente ... ecouter les bip n'empeche pas de regarder l'outil !

dans le cas des bip on ne peut pas cacher les bip inutile si on n'en veut pas 10 ... il y aura donc un interupteur de plus pour choisir le nombre de bip

Chargement...

Partager cette page