Nouvel Etau Limeur Inconnu

  • Auteur de la discussion Romain 63
  • Date de début
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, j'ai acquis il y a quelques temps cet étau limeur d'établi de marque inconnue. Après quelques recherches je suis tombé sur ça: https://www.usinages.com/threads/etau-limeur-inconnu.42150/

identif EL.PNG


Oh le même que moi, enfin peut être des infos..

ET non, en fait c'est tout simplement le mien, et la demande d'infos de Fafnir70 n'avait pas abouti à l’époque.

Il a donc de fortes similitudes avec un EL205 mais le bâti est plus long pour abriter l’électricité et le moteur.

Il a aussi une pompe a huile qui ramène l'huile du carter sur la bielle à coulisse et la couronne.

Par ailleurs il possède une commande de boite de vitesse par leviers.

Sur le porte outil une plaque d'identification de l'armée sur laquelle je n'ai trouvé aucune info ?

Peut être un travail de fabrication par copie et interprétation d' une école, comme on l'a vu sur les EL d'autres membres ?

DSC_0380.JPG

Photo de gauche capots ouverts


DSC_0530.JPG

De face avec la plaque mystère.

DSC_0364.JPG

Et une coté droite lors de son rapatriement.

La suite de la visite plus tard, et si quelqu'un a des infos, qu'il n’hésite pas!

A+ Romain
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Il y a des éléments absolument identiques au Chomienne EL 205, par contre quelques différences importantes, dont le changement de vitesses à leviers et le support en bout du cube.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Sympa cet étau limeur, on dirait une version modernisée du EL205, comme ci quelqu'un était parti d'un EL 205 et l'avait rajeuni.
Peut-être (voir sûrement) une commande spéciale pour l'Armée... :mrgreen:
Belle acquisition et bonne remise en route!
Jean-Philippe
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, en effet il est très similaire à l'el205.

La béquille en bout de cube est rotative, pour pouvoir soutenir lorsque le cube est pivoté.

D'ailleurs est ce que quelqu'un possède un cube orientable sur EL Chomienne ?

Le circuit d'alimentation des chomiennes comporte t il des contacteurs?

Je suis surpris de n'en trouver qu'un pour une commande de l'armée?

Il faudrait que je le poste sur un forum de militaria.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
D'ailleurs est ce que quelqu'un possède un cube orientable sur EL Chomienne ?
Oui mais à ma connaissance, uniquement sur l'EL350 (voir celui de Claude)

Le circuit d'alimentation des chomiennes comporte t il des contacteurs?
Oui en effet, un contacteur sur l'EL350. Sur l'EL205, c'est plutôt un boitier démarreur (petite puissance).

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, voici quelques photos de mon EL, si un possesseur de EL205 Chomienne pouvait m'envoyer des photos de comparaison ce serait génial.

Donc voici le cube rotatif

DSC_0622.JPG


Et les trois écrous de blocage de la rotation, accessibles par devant via trois trous. On voit aussi la béquille coulissante

DSC_0623.JPG



Une photo du coté

DSC_0630.JPG


Et un gros plan sur le volant rajouté pour faire un cycle a la main afin de régler les courses et vérifier les collisions potentielles (c'est un volant de machine a coudre que j'ai ramassé a la déchetterie, j'ai bagué et rajouté une petite poignée tournante) Sur les EL205 comment faites vous pour tester la course a la main?

DSC_0631.JPG


Le circuit d'alimentation

DSC_0628.JPG



Une vue de gauche

DSC_0633.JPG


Et le détail de la plaque mystère

DSC_0634.JPG
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Je confirme que le cube est fixe sur l'EL 205 .
 
R

Romain 63

Compagnon
Merci Elvin, ça me paraît encore plus mystérieux de la part de chomienne d'avoir des fonderies spécifiques pour une série si petite qu il n en resterait actuellement plus qu un.

Quelqu'un a-t-il connaissance de détails spécifiques à chomienne qui pourraient me faire dire si mon EL est de chez eux ?

Mon EL pourrait il avoir été réalisé par un arsenal avec un droit sur les plans de chomienne, une école de mécanique de l'armée ?
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, comme je le disais au départ je dois vous présenter la remise en état du bébé.

Donc quand je l'ai récupéré sa bielle était cassée au niveau de sa fourchette de pied. ( d'ailleurs les possesseurs d'EL 205 vous avec une fourchette ou une biellette en bas de la bielle principale?)

DSC_0377.JPG

La pauvre bielle unijambiste

DSC_0375.JPG

Le bloc sur lequel coulisse la fourchette et sa gorge de graissage. on voit le bout cassé dans le fond, l'axe de pivotement du bloc a été démonté pour facilité le passage de mimine pour la repêche.
L'huile a clairement besoin d’être changée, surtout que cette machine servait dans un atelier bois..


DSC_0383.JPG

Une fois la bielle déposée, on voit les traces d'une précédente réparation qui n'a pas tenu.


DSC_0384.JPG

Ici on voit la pénétration du précédent cordon.

Ensuite décapage du plan de joint, réalisation de gros chanfreins et mise au four 30minutes a 300 après un préchauffage au chalumeau.

Réalisation d'une cale pour l'écartement des branches pendant la soudure, à la cote du bloc plus 1/100 mm afin d'assurer un glissement précis sans non plus que ca cogne.

La branche à été placée sur sa cale et tenue en position par un serre joint, je n'ai pas fait de photos ,les pièces étaient bien chaudes et j'étais dans le feu de l'action.

La bielle étant en fonte et comme je suis peu équipé en soudure, j'ai réalisé les cordons à l’électrode inox, qui se prête bien a la fonte en dépannage.

Une fois pointé j'ai retiré le serre joint et j'ai réalisé mes cordons en équilibrant. (ma cale est elle trop serrée, trop lâche, un peu de ce coté puis de l'autre)

Dur dur a souder la fonte, j'ai du augmenter l’ampérage pour arriver a fondre un coté mais les restes de soudure précédente fondaient trop. Le cordon n'est pas esthétique mais dans cette situation je ne peux pas faire mieux.

Dès que c’était satisfaisant hop dans le four pour trois heures afin d’éviter les fissures au refroidissement.

DSC_0387.JPG

Apres 3h transfert dans le four de trempe encore chaud (pas de rapport avec la soudure) qui est bien isolé pour refroidissement total lent.

DSC_0392.JPG

Le lendemain, soudure pas jolie mais bien pénétrée

J'ai profité pour tout démonter, vidanger le carter et la boite et tout nettoyer a l'essence.

Il a fallu recaler les vitesses qui avaient été bidouillées et ne passaient plus, avec une position des leviers non conforme à la plaque.

DSC_0446.JPG

Ici une photo de la boite toute désossée

Après plus de photos car beaucoup d'huile, collante et sale

Nettoyage et contrôle de l'état, la géométrie des pignons est parfaite, très peu d'usure hormis les cotés qui montrent des passages de vitesses en marche, à mon avis récents au vu de l’état global les personnes qui l'ont plus utilisé l'on fait correctement.

Un léger ébavurage a donc suffit.

Les roulements une fois dégraissés soufflés et regraissés sont nickels

Le plus dur a été de rentrer la cascade de pignons et les fourchettes dans le bon ordre avec peu d’accès pour les mains

Puis réindexage des leviers pour qu'ils correspondent à la plaque, séance comptage et chronomètre pour vérifier.

J'ai repositionné la buse de sortie de la pompe a huile pour arroser la grande couronne et un trou de plus pour la bielle.

Révision de la pompe qui avait sa poulie malade.

Au remontage un petit coup de soufflage dans les graisseurs et nettoyage des feutres de glissière.

Et un petit essai.

Screenshot_20170126-114217.png

Je sais pas si on peut mettre une vidéo donc ce sera une capture d'ecran


DSC_0510.JPG


Bon c'est conforme à mes attentes.

Bonne journèe Voir la pièce jointe 320350
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tu n'as pas eu besoin de reprendre les faces de la "fourchette" de la bielle après soudage ?
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, non la soudure est dans le dégagement de la fourchette et ne touche pas la face de contact.

Et comme la face a gardé une très bonne géométrie pendant la soudure, je n'ai rien retouché.

Sinon j'aurai rectifié et gratté la fourchette puis refait un bloc pivotant a la cote.

Je prie pour ne jamais refaire face à une casse de bielle.

C'est d'ailleurs pour limiter les risques au mieux que j'ai rajouté le volant de manipulation à l’arrêt.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Très bel étau-limeur, avec la table tournante et la béquille ...Et jolie pièce :smt023
 
R

Romain 63

Compagnon
Merci, je suis très content de cet etau limeur, j étais un peu inquiet de son côté batard mais je me rassure de jour en jour
 
U

Ubert

Compagnon
Salut,
Arf ça tombe toujours mal, sur mon ordi du boulot, je ne peux pas remonter aussi loin et te trouver les photos du démontage de mon EL205.
Demain je retrouve mon Mac, normalement je devrais pouvoir te poster quelques photos qui devraient t'aider dont celles du mécanisme de bielle qui vient s'emboiter dans un carré sur axe (qui est peut-être la pièce au fond du bac d'huile, elle y ressemble).
Bonne soirée
Jean-Philippe
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour

Pour avoir réparé le système d'avance du RS 40 qui avait déjà été brasé les électrodes fontes marchent bien et s'usinent très facilement, juste une tendances à mousser mais la solidité est bien là. Leur prix a brico n'est pas effarant.

Bon week-end à tous.
Jacques.
 
E

Elvin

Apprenti
Merci, je suis très content de cet etau limeur, j étais un peu inquiet de son côté batard mais je me rassure de jour en jour

Le cube orientable c'est un vrai plus .

Quelle est la finalité de la pièce réalisée ? Une pince pour remplacer le PO classique de l'étau-limeur ?

Je pense à cela car j'ai réalisé un PO pour un outil à brocher les rainures de clavette, qui vient se loger dans la "clapbox" et fixé par un écrou également de réalisation perso.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour,

Famille40, je te remercie si tu les retrouve, ca permettra de comparer les technologies et se faire une idée sur la provenance.

JF62, oui les électrodes fonte qui sont blindées de nickel auraient été top mais comme je ne voulais pas en acheter exprès et que j'avais deja fait une réparation a la baguette inox sur fonte suite aux conseils d'un mecano agricole avisé, j'ai décidé de retenter, ca va faire deux mois que c'est fait. Je touche du bois, pour l'instant ca tient!!

Elvin, oui le cube orientable sur un petit modèle comme ça je suis super content, je vais rajouter la descente auto et ce sera une rolls :) . Sinon la piece n'a pas de rapport avec l'EL, on se rend pas compte des proportions mais c est un raccord triangle-pivot pour une voiture de rallye. Mais j'ai aussi un porte outils qui se met a la place de la clap box pour claveter, je ferai des photos si j'y pense. Pour le tien le clap est immobilisé aussi ?

Bon weekend a tous
 
E

Elvin

Apprenti
Mais j'ai aussi un porte outils qui se met a la place de la clap box pour claveter, je ferai des photos si j'y pense. Pour le tien le clap est immobilisé aussi ?

Non, la clap box reste fonctionnelle, je retire le porte-outil d'origine et je met à la place dans le trou de 30 mm, le porte-outil que j'ai réalisé, qui est fixé avec un gros écrou cranté. Mon outil à brocher est fixé dans l'axe de cette pièce et je garde le bénéfice de la cap box.
 
U

Ubert

Compagnon
Voir la pièce jointe 320346 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
La pauvre bielle unijambiste
La bielle étant en fonte et comme je suis peu équipé en soudure, j'ai réalisé les cordons à l’électrode inox, qui se prête bien a la fonte en dépannage.
Bonjour,
Pour commencer :
2016-12-01 11.19.35.jpg

Les jambes de la bielle coulissent contre un carré sur axe.

@ bientôt!
Jean-Philippe
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour,

Visiblement ta bielle est très similaire a la mienne.

J'ai complètement oublié de photographier mon PO de clavetage, je fais ça dans la semaine !

Bon courage pour la suite de ta restauration !
 

Sujets similaires

pierremertus
Restauration Etau-Limeur E.S.T.P
Réponses
29
Affichages
7 663
ndesprez
N
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 393
FB29
FB29
Crazy
Réponses
17
Affichages
10 699
sscalpa
sscalpa
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 904
norm
N
pierremertus
Général E.S.T.P école
Réponses
2
Affichages
27 154
pierremertus
pierremertus
Mecapower
Réponses
5
Affichages
1 583
Mecapower
Mecapower
Castor24
Réponses
40
Affichages
31 100
Castor24
Castor24
jige34
Réponses
10
Affichages
3 948
Doctor_itchy
D
Gaston38
Réponses
14
Affichages
10 246
Doctor_itchy
D
higgins1
Réponses
61
Affichages
15 542
higgins1
higgins1
den's 12
Réponses
24
Affichages
31 268
ingenieu59
ingenieu59
den's 12
Réponses
13
Affichages
63 879
yvon29
Y
L
Réponses
2
Affichages
1 981
Dodore
Dodore
Haut