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Nouveau copain Celtique à la maison!!

Discussion dans 'Tours' créé par KF33, 3 Juillet 2013.

  1. KF33

    KF33 Nouveau

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    Nouveau copain Celtique à la maison!!
    Déjà possesseur d'un Devallière H130 à rafraichir, j'ai pas pu résister à l'appel d'un Celtic 12 en souffrance à 3km de la maison...
    Comme beaucoup de ma génération, j'aime bien cette machine qui me rappelle que j'ai été jeune à un moment de ma vie :cry: :cry: :cry:
    Comme l'ont certainement déjà constaté les connaisseurs, c'est un 500mm entre pointes vendu avec une lunette à suivre, 3 porte-outils d'origine -incomplets-, un mandrin 4 mors et 3 - 4 outils.
    Le moteur est un bi-vitesse malheureusement mono tension 380V et comme je n'ai pas de triphasé, il sera donc à remplacer pour tourner avec un variateur. Tout à l'air de fonctionner sauf la pompe de lub et le petit chariot qui force. Je pense qu'il a dû faire un câlin à un mors du mandrin à en juger de la trace repérée vers la tourelle.

    Trève de blabla, une petite toph pour les amateurs :
    Celtic Fred (4)bis.jpg
    ↑  L'engin à l'arrivée

    Je m'en vais de ce pas attaquer un désossage en règle afin de lui faire une peinture et une révision complète.
    Je compte également sur les cadors du Celtique 12 pour m'éviter de massacrer l'objet de mes rêves (bon là, j'y vais pte't un peu fort quand même...)
    Si vous êtes intéressés, je pourrai poster quelques photos de l'avancée des travaux.
    A plus, Fred
     
  2. cf63

    cf63 Compagnon

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    Nouveau copain Celtique à la maison!!
    Bonjour

    Bravo pour cet achat de CELTIC 12 qui semble en bon état.
    C'est une version "semi moderne" par rapport à son équipement électrique.

    Suggestions:
    Vérifier les niveaux d'huile (broche, boite d'avance et trainard)
    Vérifier l'état de la goupille de sécurité.
    Etat des courroies
    Examiner le commutateur de commande électrique derrière le carter de la boite des avances (pas de copeaux sinon court- jus...)
    Vérifier les pignons de la boite des avances (huile sans copeau et non pas l'inverse)
    Vérifier l'usure de l'embrayage frein en sortie de boite à vitesse (alim en 24v continu)
    Bonne restauration.
    Cordialement, cf63.
     
  3. MF69

    MF69 Apprenti

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  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Nouveau copain Celtique à la maison!!
    Bjr ,

    Bon choix ! , c'est une machine agréable à l'utilisation , ça me rappelle mes debuts dans la vie active ! .

    Mon choix se porterai sur un Celtic 14 , si je devais changer .
     
  5. cf63

    cf63 Compagnon

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    Nouveau copain Celtique à la maison!!
    Bonjour

    Un extrait de la plaquette de présentation du celtic 12 avec les tarifs de 1978 ( en francs)
    juste pour le plaisir.
    cldt, cf63.

    celtic12-1.jpg

    celtic12-2.jpg
     
  6. KF33

    KF33 Nouveau

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    Nouveau copain Celtique à la maison!!
    Merci à tous pour vos remarques, et pour MF69, j'avais en son temps dévoré ton post qui m'a grandement influencé pour l'achat de ce tour. Je vais avoir besoin de (bons) conseils donc... Merci d'avance!!

    Jean-Yves, le Celtic 14 est plus lourd et je voulais me limiter autour des 600kgs. C'est vrai qu'il me convenait aussi. Mais si une bonne occase se présente...

    Pour tes suggestions cf63 : suite à examen visuel, les courroies sont un peu craquelées, à changer donc, tout fonctionne sauf l'avance du transversal qui ne veut pas s'enclencher.
    Le frein électrique arrête le mandrin quasi instantanément et d'après ce que j'ai vu, il n'est pas intégré au moteur (que je dois remplacer) mais en sortie de la boite à vitesse. Je pourrais donc le conserver et l'intégrer dans le nouveau câblage.
    Je vais ouvrir les carters pour voir si de mauvaises nouvelles m'y attendent et je vous en ferai un petit topo.
    Par contre, l'appareil à retomber dans le pas ne tourne pas et après avoir vu le post de MF69, je sais pourquoi. La partie centrale est grippée dans son fourreau et il ont dû enlever le petit pignon d'entrainement et sa vis moletée pour continuer à déplacer le trainard. C'est pas d'aujourd'hui car le pignon qui s’engrenait avec le manquant est peint en vert genre apprêt. Pièces manquantes à trouver donc !

    Bon, la suite avec quelques tophs ce soir...
     
  7. KF33

    KF33 Nouveau

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    Nouveau copain Celtique à la maison!!
    Il me reste des Francs, j'ai essayé de passer commande pour des accessoires : ça répond pas ? :mrgreen:
     
  8. cf63

    cf63 Compagnon

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    Nouveau copain Celtique à la maison!!
    Bonsoir

    Essaies de passer la commande en "anciens francs", on ne sait jamais !!!
    cldt, cf63.
     
  9. KF33

    KF33 Nouveau

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    Nouveau copain Celtique à la maison!!
    J'ai un peu avancé dans le démontage et vous donne des news sur la santé de l'engin. Je suis très content... pour l'instant.

    P1020949.jpg
    ↑  courroies un peu défraichies et manque des morceaux de mèche à huile

    P1020970.jpg
    ↑  les engrenages broche sont jolis mais je ferai pas des frites avec l'huile!!


    La boite des avances est nickel avec de la rouille un peu partout mais c'est pas méchant

    P1030028.jpg
    ↑  la boite d'avances

    J'ai trouvé les 2 goupilles de la noix du petit chariot cisaillées :shock: et la vis tordue. Après redressage à l'étau et remontage, tout baigne. Une chose de réglée !

    P1020986.jpg
    ↑  le petit chariot nettoyé


    Comme je m'en doutait, on voit bien que le pignon côté vis mère n'a jamais entrainé l'axe du retombeur de pas

    P1030046.jpg
    ↑  roue dentée du " retombeur " dans le pas


    P1030044.jpg
    ↑  l'appareil à retomber dans le pas dont l'axe est grippé et le pignon manquant


    Bon là, j'ai besoin de vos lumières. Je n'arrive pas à sortir le trainard car il est prisonnier de la barre de chariotage.
    Je n'arrive pas à extraire cette p.tain de clavette (si s'en est une). Y'a un truc ou ça résiste très fort ?
    Sinon, comment peut-on sortir le trainard ?

    P1030051.jpg
    ↑  c'est bien cette clavette qu'il faut extraire, non ?
     
  10. MF69

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    Nouveau copain Celtique à la maison!!
    Au cas ou :roll:
    As tu bien tiré vers toi la molette des avances avant de la tourner vers la gauche ?

    @+ Michel
     
  11. ple74150

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    Nouveau copain Celtique à la maison!!
    Bonsoir,

    pour retirer la barre de chariotage, il faut retirer la goupille que tu montres sur la photo.
    Cette dernière est conique. Tu tourne la barre de façon à amener face à toi le petit coté de la goupille pour la chasser.
    Conseil: oriente l'axe de la goupille de façon à ce qu'elle sorte en biais vers le le bas car sinon elle butera contre le banc.
    Tu as de la chance, le mien est en cours de remontage; je vais coucher les gosses et je te fais une photo.

    A tout de suite
     
  12. chanaum

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    Nouveau copain Celtique à la maison!!
    Bonjour

    J ai acheté il y 3 mois environ un celtic 12 mais le modèle avant. Je l ai démonte entièrement pour le vérifier et le peindre. Tout était ok mais en remontant j ai abîme la bague en bronze épaulée qui se trouve sur la broche côté mandrain . J ai un souci j ai un jeux latéral sur le pignon(voir photo) avez vous ce jeux?si vous avez un peu de temps pouvez vous prendre des mesures entre la poulie droite( courroie)et le carter .
    Merci d avance

    image.jpg

    image.jpg

    image.jpg

    image.jpg
     
  13. ple74150

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    Nouveau copain Celtique à la maison!!
    Re-bonsoir

    les petites dents sont brossées, les histoires sont lues....dodo les enfants, le marchand de sable va passer!

    La photo promise:
    03072013943 (Copier).jpg

    Tu orientes ainsi la gouille, le petit coté vers toi et tu la chasses vers le bas.
    Ne pas oublier au remontage de faire l'inverse pour l'orientation de la bague et de la barre de chariotage!
     
  14. KF33

    KF33 Nouveau

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    Nouveau copain Celtique à la maison!!
    Quel andouille que je suis!! :oops: :oops: Évidemment, je ne tirais pas vers moi la molette en butée donc je ne crabotais pas le pignon conique du transversal. Merci Michel!!!

    Pour chanaum : je n'ai pas de jeu latéral sur la partie fléchée (ni à côté d'ailleurs) et la distance carter --> poulie est de presque 3 mm

    Pour ple74150 : Merci pour la goupille que je n'avais pas vu conique. J'espère que je ne l'ai pas coincé encore plus en tapant dans le mauvais sens.
    J'ai tapé sur le côté le moins marqué en me disant qu'ils l'ont rentrée eux de l'autre sens. Mais elle n'a pas bougé d'un poil. J'essaierai demain car chez moi comme chez toi, faut pas faire de bruit...
     
  15. chanaum

    chanaum Apprenti

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    Nouveau copain Celtique à la maison!!
    Bonjour
    Message a KF33
    Pouvez vous me dire si vous avez les mêmes cotes au niveau de la poupée ?
    Merci de votre participation . Lors du demontage des courroies un conseil prévoir une pince a clips robuste...
    Bonne journee

    image.jpg
     
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