Rapid Shape MS35 à la maison !

  • Auteur de la discussion matocaz
  • Date de début
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je vous présente un nouveau venu à la maison !
C'est un rapide Shape MS35, la bête(petite) pèse 850 kg elle est motorisée par un moteur de 2 Hp en mono 220 v ( voir plaque du moteur ). La table à les avances en X et Z, elle est inclinable et possède trois tables différentes. L'étau à des mors étroits, par contre les deux mors sont mobiles, cette particularité explique peut être l'étroitesse.
Tout fonctionne correctement sauf que le carré de commande situé sur le coulisseau tourne dans le vide . Cette commande si je me souviens bien ( cela fait 40 ans que je n'ai pas touché un etau limeur ) permet de déplacer le coulisseau pendant le positionnement du point de départ de l'usinage . Si quelqu'un pouvait me renseigner sur le mécanisme situé dans le coulisseau (photos ou éclatés ) et me confirmer mes explications, cela serait parfait.
De même je voudrais déchiffrer les caractéristiques du moteur. Merci à vous d'avance.
A+
Philippe
20151030_171933.jpg
Screenshot_2015-10-31-20-40-58.jpg
20151031_151448.jpg
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Bernard
J'ai suivi ton topic, effectivement le tien est le modèle supérieur. J aimerai que l' on me déchiffre le type de moteur que j'ai car il y a deux gros condensateurs et je voudrais savoir si cela est d'origine auquel cas là puissance donnée sur la plaque est réelle si ce n'est pas le cas alors la puissance est amoindrie.
A+
Philippe
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour, je reviens sur mon topic afin de finaliser et donner la réponse de ma question initiale:
Tout fonctionne correctement sauf que le carré de commande situé sur le coulisseau tourne dans le vide . Cette commande si je me souviens bien ( cela fait 40 ans que je n'ai pas touché un etau limeur ) permet de déplacer le coulisseau pendant le positionnement du point de départ de l'usinage . Si quelqu'un pouvait me renseigner sur le mécanisme situé dans le coulisseau (photos ou éclatés ) et me confirmer mes explications, cela serait parfait.

Philippe Voir la pièce jointe 248437 Voir la pièce jointe 248438 Voir la pièce jointe 24843000000000
J'ai pu résoudre le problème de l'entraînement du carré situé sur le coulisseau, grâce à Apprenti51 ( explications sur son topic: https://www.usinages.com/threads/premiers-copeaux-du-rs-40l.81202/)
Celui ci était l'absence d'un simple engrenage conique qui devait se trouver en bout de la vis du coulisseau, j'ai eu l'idée de chercher dans le fond de l'étau limeur( réserve d'huile), et par bonheur le pignon et la rondelle s'y trouvaient!
Il ne restait plus qu'à remonter les pièces après avoir dégager la goupille conique cassée.
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 503
Jope004
Jope004
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
T
Réponses
28
Affichages
3 047
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
JulienSFV
Réponses
11
Affichages
7 847
JulienSFV
JulienSFV
M
Réponses
15
Affichages
28 672
Papy54
Papy54
Mecapower
Réponses
40
Affichages
6 166
Mecapower
Mecapower
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 177
ncx94
ncx94
Haut