Bientôt une PE15 à la maison, besoin de quelques conseils SVP

  • Auteur de la discussion 100glier35
  • Date de début
1

100glier35

Apprenti
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, je vous ai découvert en compulsant les multiples posts et bavant sur photos des machines et ateliers superbes de quelques biens heureux membres !

Loin d'avoir l'ambition d'avoir un jour de tels équipement, je vais dans quelques jours être le très chanceux possesseur d'une PE15 et qui plus est en bon état et parfaitement fonctionnelle. J'espère que très bientôt ma perceuse d'établi chinoise "vibrante" ne sera plus qu'un lointain souvenir...

Comme toujours (j'ai vu que c'est une préoccupation récurrente de pas mal d’entre-vous...) la belle est en 380... et ça je n'est pas à la maison.
Plusieurs options s'offrent à moi. La passer en 220 avec le système condo, mais je n'y courre pas car de ce que j'ai pu lire sur le forum il y a des inconvénients (perte de puissance, démarrage ralenti), mettre un convertisseur de fréquence mais là cela semble se corser techniquement (je ne suis pas un pro de l'éléctro...) enfin je me posais la question de changer tout simplement le moteur pour un 220v. J'en ai trouvé sur le net pour une centaine d'euro et je me demande si ce ne serait pas le plus simple !

D'avance je vous remercie pour vos avis et conseils.

Bon dimanche à tous
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,

Personnellement je ne suis pas un pro en électricité mais avec les conseils pris sur divers posts j'ai branché un convertisseur de fréquence sur mon tour, c'est quand même un plus et pour un prix abordable en occasion.
 
E

Elvin

Apprenti
La première chose à regarder c'est si le moteur triphasé peut être câblé en 220 Tri . Normalement dans le boitier au dessus du moteur il y a un bornier avec des cavaliers en cuivre permettant un montage en 380 Tri ou en 220 Tri en déplaçant les cavaliers.

Si tu peut le passer en 220 un petit variateur t'offrira en plus une vitesse variable :

http://www.ebay.fr/itm/2-2KW-3HP-VF...2061857358?hash=item3ab00eb64e:i:252061857358

J'ai installé celui-çi sur mon étau-limeur, c'est nickel même si j'ai un peu galéré pour la programmation car la notice est … Sommaire !

On pourra t'aider sans problème.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Quand j'ai acheté ma perceuse, je me suis retrouvé avec le même problème. Après avoir pris divers avis, j'ai préféré tout simplement changer le moteur pour un monophasé. J'ai mis un 1500 tours à la place du 2800 tours d'origine parce que je ne voyais pas l'utilité pour mon usage d'avoir une machine qui pouvait tourner à plus de 12000 tours. Il y a une bonne dizaine d'années que j'ai fait ce changement et je n'ai jamais regretté.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salut,

Pour une centaine d'euro tu auras un moteur mono MAIS tu peux aussi avoir un variateur de fréquence.
C'est un réel plus de faire varier la vitesse sans bouger les courroies.

Si tu as peur de la partie électro, le forum est là pour t'aider....
Si tu prends un modèle répandu, tu trouveras de l'aide.

Maintenant, le choix te revient.

Cdt.
 
1

100glier35

Apprenti
Bonsoir à tous et merci pour vos conseils et le partage de vos expériences. Dès que j'aurai la machine sous les yeux je prendrai des photos du bornier électrique pour recueillir vos avis sur sa capacité à être équipée d'un variateur ou non !

Merci encore

Bonne soirée et à très bientôt
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 310
furynick
furynick
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
48
Affichages
16 913
Zig360
Z
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
T
Réponses
98
Affichages
6 584
Doctor_itchy
D
B
Réponses
3
Affichages
1 064
dh42
ShadowMdkX
Réponses
0
Affichages
1 162
ShadowMdkX
ShadowMdkX
N
Réponses
78
Affichages
9 819
nipil
N
C
Réponses
2
Affichages
3 589
ccfly
C
H
Réponses
28
Affichages
4 279
yvon29
yvon29
Haut