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Moteur V4

Discussion dans 'Modélisme' créé par stirlingdid, 13 Mars 2013.

  1. stirlingdid

    stirlingdid Nouveau

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    Moteur V4
    Bonjour à tous,

    Cela fait quelques temps que suis vos réalisations avec intérêt, je me décide donc à mon tour à partager mon projet.
    Il s'agit d'un moteur 4 temps cylindres en "V" réalisé suivant les plans de Jerry Howell.
    J'ai commencé ce projet il y a 3 hivers et la réalisation touche à sa fin.
    Je vous propose de publier les photos du moteur depuis le début de la construction en espérant pouvoir le montrer terminé cette année.

    Didier
     
  2. Lalu

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  3. didou

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  4. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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  5. fab 45

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  6. stirlingdid

    stirlingdid Nouveau

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    Moteur V4
    J'arrive ...

    Je suis en train de faire le tri dans les photos pour vous donner une chronologie cohérente de ce qui a été fait depuis le début.
    Ca fait maintenant 3 ans, j'essaye de me remémorer toutes les étapes dans l'ordre. Du coup j'ai l'impression d'avoir oublié beaucoup de choses.
    Une chose est sure c'est que j'ai commencé par le bloc moteur. Je suis parti d'un bloc d'alu 7175 (je crois de type aéronautique confirmez moi si vous savez) de 3,100 Kg
    J'essaye de poster les premières photos.

    BILD0080.JPG
    ↑  Le bloc de départ 3,100kg


    BILD0092.JPG

    BILD0097.JPG
     
  7. stirlingdid

    stirlingdid Nouveau

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    Moteur V4
    La suite de l'usinage du bloc, direction la fraiseuse pour enlever encore un peu de matière ...

    BILD0006.JPG

    BILD0012.JPG

    BILD0015.JPG

    BILD00192.JPG
    ↑  On commence à deviner une forme de V4 !


    BILD0116.JPG

    BILD0115.JPG

    BILD0110.JPG
     
  8. Riva43

    Riva43 Nouveau

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    Moteur V4
    Bonjour Stirlingdid

    Ton poste m’intéresse beaucoup, car j’ai acheté les plans du V4 de Jerry Howell il y a 3 mois.
    J’ai craqué sur ce V4 en voyant les photos sur son site, il est vraiment superbe.
    .
    Mais n’étant pas du métier et vu la complexité et la précision de certaine pièces, j’ai mi le projet en suspend pendent le temps que je réalise un autre moteur plus facile, un bicylindre à vapeur de J.L. Soumard à une échelle de 1,5 par rapport au plans , que j’essais de réaliser avec le maximum de précisions et de rigueur pour voire de quoi sont capable le bonhomme et les machines dont je dispose. Et après me lancer dans la réalisation de ce magnifique moteur.

    Pour ceux que ça intéresse je peut ouvrir un autre poste avec les photos des pièces du bicylindre déjà réalisé.

    J’attend avec impatience la suite de t’on reportage photos qui vas sûrement m’aider beaucoup à réaliser mon projet du V4.

    Ça commence fort, superbe le bloc.

    Bravo à toi

    Franck
     
  9. jajalv

    jajalv Administrateur

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    Moteur V4
    Bonjour à tous,
    Bien sûr, vous pouvez ouvrir un sujet et nous en faire profiter.

    La réalisation de stirlingdid est époustouflante.
    Bravo !

    Bonne journée à tous.

    jajalv
     
  10. ami-bidasse

    ami-bidasse Ouvrier

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    Moteur V4
    bonjour stirlingdid
    très impressionnant ton carter moteur comment changer 3,100 kgs d'alu en une superbe pièce
    bravo et vivement la suite
    @+
     
  11. stirlingdid

    stirlingdid Nouveau

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    Moteur V4
    Bonsoir et merci pour vos commentaires.

    Le gros bloc du départ pèse moins de 700g après son "régime fraiseuse" ; Quel gaspillage de matière !!
     
  12. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Moteur V4
    Belle réalisation, en effet.
    C'est assez déconcertant de constater que seulement 10% de la matière est sauvée
    Mais c'est la règle !!! :smt023 :smt023
    LeZap
     
  13. didou

    didou Compagnon

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    Moteur V4
    C'est toujours plus que mon did-deuche complet avec environ 550gr :mrgreen:

    En tout cas bon boulot, vive la suite :-D
     
  14. amurianum

    amurianum Compagnon

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  15. stirlingdid

    stirlingdid Nouveau

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    Moteur V4
    Bonjour,

    La suite, avec les deux paliers extérieurs du vilebrequin (facile) et le carter de distribution beaucoup moins évident à usiner. Un roulement est logé dans chaque palier et un autre dans le carter. Ensuite deux autres roulements viendront dans le palier central, ce qui fait un total de cinq roulements pour supporter le vilebrequin. Ca devrait tenir le coup !

    BILD0023.JPG

    BILD0059.JPG

    BILD0060.JPG

    BILD0124.JPG
     
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