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moteur Emco C8 qui chauffe

Discussion dans 'Tours' créé par perou, 13 Septembre 2011.

  1. perou

    perou Compagnon

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    moteur Emco C8 qui chauffe
    Je trouve que le moteur de mon Compact 8 chauffe beaucoup, aujourd'hui après une heure de fonctionnement il est vraiment très chaud. Est ce normal sur ce tour? je ne vois pas pourquoi ce moteur chaufferait, j'ai usiné une petite pièce de 12mm de diamètre maxi, vitesse 850tr/mm la plupart du temps et les outils sont neufs, les passes minuscules...
     
  2. Noufab

    Noufab Apprenti

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    moteur Emco C8 qui chauffe
    Bonsoir,

    Tu as le même probleme que moi !!! Je penche pour le condo qui ne doit pas être trés vaillant ... A vérifier mais je n'ai pas eu le temps ces derniers jours ...

    A+
     
  3. perou

    perou Compagnon

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    moteur Emco C8 qui chauffe
    Bonjour,

    Le condo? je doute, mais je vais le vérifier sur mon banc test de condensateurs. C'est pourtant une excellente marque, c'est un Arcotronics polypropylène.
     
  4. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    moteur Emco C8 qui chauffe
    Bonjour
    Les moteurs EMCO s'échauffent pas mal, le condensateur aussi car il reste branché en permanence pour fournir un surcroit de puissance. J'en ai déjà cramé un, celui d'origine, mais quand il est vraiment cramé, on ne démarre plus. Cependant il faut réfléchir si l'échauffement est normal ou excessif, et ca c'est à l'odeur: même après une demi journée de travail on ne doit pas sentir l'odeur de moteur trop chaud, même si on ne peut qu'à peine l'effleurer du bout des doigts.
    Salutations
     
  5. perou

    perou Compagnon

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    moteur Emco C8 qui chauffe
    Bonjour,

    Le moteur ne dégage quand même pas une odeur de vernis brûlé, mais je trouve curieux qu'il soit si chaud (on tient quand même la main dessus heureusement) au bout de si peu de temps, j'ai une petite perceuse qui a à peu près le même moteur on peut s'en servir toute la journée sans qu'il atteigne cette température et le travail que j'ai effectué sur le tour s'apparente à du perçage vu le faible diamètre et longueur des pièces usinées.
     
  6. Leif

    Leif Apprenti

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    moteur Emco C8 qui chauffe
    Bonjour

    Emco machines sont souvent équipés de moteurs qui ne sont pas conçus pour fonctionner en continu.
    Voir, par exemple. cette image d'un moteur avec étiquetés S3-40%.

    [​IMG]


    Cela signifie que le maximum peut fonctionner avec le moteur 4 minutes pendant 10 minutes, puis doit se reposer pendant 6 minutes.

    Voir cette explication.
    Malheureusement en allemand, car je ne peux pas trouver un équivalent en français:

    http://www.energie.ch/thermische-antriebsauslegung

    Et cela , S6 60%:

    [​IMG]
     
  7. perou

    perou Compagnon

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    moteur Emco C8 qui chauffe
    Bonjour Leif,

    Effectivement cela doit être l'explication, je vais regarder si les mêmes inscriptions se retrouvent sur mon moteur.

    Sinon savoir s'il existe un moteur pouvant s'installer en lieu et place? je crois avoir vu sur ce forum quelqu'un qui l'avait fait mais je ne retrouve plus le sujet.
     
  8. coredump

    coredump Compagnon

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    moteur Emco C8 qui chauffe
    Pas tout a fait, S3 c'est service intermittent périodique a charge constante. Donc a pleine puissance il doit effectivement tourner que 40% du temps de cycle. Mais hors charge nominale il peut tourner beaucoup plus longtemps.
     
  9. Leif

    Leif Apprenti

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    moteur Emco C8 qui chauffe
    C'est exact.
    Les chiffres rapportés sont en charge.
    Il ya une formule qui permet de calculer combien vous devez charger un moteur en cas de fonctionnement en continu.
    Mais en principe, c'est cette conception, ce qui explique pourquoi le moteur est chaud.

    (Désolé si mon français n'est pas parfait. J'utilise "Google translate")
     
  10. perou

    perou Compagnon

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    moteur Emco C8 qui chauffe
    Bon, moi j'ai un S3 60%, mais il est vrai que 400W nominal ce n'est même pas la puissance du moteur de ma perceuse à main
     
  11. Labobine

    Labobine Modérateur

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    moteur Emco C8 qui chauffe
    Bonjour,
    Il y a "chaud" et "chaud" et des moteurs qui chauffent j'en ai entendu parlé durant toute ma carrière, ce qu'il faut savoir surtout c'est exactement combien d'intensité il prend en charge et s'il ne dépasse pas celle marquée sur la plaque signalétique, un bon conseil, laissez le chauffer. Par contre si l'intensité est dépassée, pour un moteur tri c'est qu'il n'est pas assez fort et pour un moteur mono idem mais d'abord contrôler la valeur d'origine du condensateur. Parfois on achète une machine avec un moteur dont le condensateur a été remplacé par un condensateur trop faible. Par contre jamais au grand jamais un condensateur permanent chauffe et s'il le fait il faut le remplacer.
    Et puis chauffer c'est quoi ? et avec quoi vous avez mesuré la température ? 40° pour moi c'est entièrement normal et si vous faites avec la main au-dessus de 38° vous trouverez chaud. Quand vous saurez aussi qu'on étuve à 140/150° pour de la classe B et 180° pour de la classe F, que certains moteurs à régime saturé chauffent aussi bien à vide qu'en charge, le mot chauffer vous sera plus familier en ce qui concerne un moteur moderne.
     
  12. perou

    perou Compagnon

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    moteur Emco C8 qui chauffe
    Bonjour,

    Ayant travaillé dans une multinationale fabricant des moteurs électriques de toutes sortes je pense aussi connaitre un peu les moteurs. Je prétends donc que ce moteur de 400W (même s'il est en classe F) chauffe anormalement dans les conditions qui lui ont été demandées et comme il est fixé sur le chassis du tour il communique sa chaleur à l'ensemble de l'appareil, c'est d'ailleurs ce qui m'a alerté. Le condensateur lui ne chauffe pas et est parfaitement bon et sa capacité d'origine est la bonne. Je veux bien croire que 40°C n'est pas énorme mais pour les quelques minutes de fonctionnement effectives sur une durée d'une heure je trouve que c'est beaucoup. A titre d'essai j'ai laissé tourné un moteur mono de même puissance pendant 6 heures aujourd'hui et il était à peine tiède. D'où ma question aux possesseurs d'un tour identique.
     
  13. MARECHE

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    moteur Emco C8 qui chauffe
    Bonsoir,
    Si, à l'arrêt on tourne la poulie du moteur à la main, est ce que l'on sent une résistance? Et quand on entraine la broche et la vis mère, est ce qu'il pourrait y avoir un frottement? Une dissipation parasite d'énergie serait aussi une cause d'échauffement. Pour Labobine, j'ai un contre exemple, les condensateurs permanents montés sur les moteurs de pompes à vide Edwards chauffent tous et certains prennent feu. Il est dommage que j'ai reçu le warning de la société 8 jours après la combustion! (heureusement c'était dans une armoire métallique)
    Salutations
     
  14. perou

    perou Compagnon

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    moteur Emco C8 qui chauffe
    Bonjour,

    Non je ne ressens aucun point dur en tournant à la main l'ensemble de la pignonnerie, je l'ai bien réglée au niveau des jeux, les axes sont graissés, la vis mère est neuve, donc bien rectiligne, on l'entraîne sans problème. Je ne trouve pas d'explication .
     
  15. Labobine

    Labobine Modérateur

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    moteur Emco C8 qui chauffe
    Bonjour, (pour Marèche)
    Et moi je persiste et signe, un condensateur permanent qui chauffe, ce n'est pas normal du tout, par contre un condensateur de démarrage, s'il reste trop lontemps en service ou que le moteur fasse des démarrages trop sucessifs alors là oui ils chauffent, mais un condensateur permanent bien calibré, non.
    Un jour un client m'a amené un touret chinois avec un condensateur qui chauffait, et je me suis aperçu que ce condensateur monté d'origine était un condensateur de démarrage.
    Sur vos pompes Edwards c'est qu'il y a un mauvais calcul de quelque chose quelque part. Un jour j'ai voulu donner mon avis à un ingénieur sur une fabrication et j'ai reçu une volée de bois vert, n'empèche que 6mois après ils ont "rectifié le tir" (et dans le bon sens).
     
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