Résolu Montage porte pince ER32

  • Auteur de la discussion F.G.
  • Date de début
F

F.G.

Nouveau
Bonjour,

Je me suis offert un porte pince ER32. A la première utilisation, je me rends compte que la pince ne porte pas à ras du débouché du porte pince. En déposant l'écrou, je me rends compte de la présence d'une butée apparemment taillée dans la masse. Certes, le foret à centrer que j'ai installé tourne rond mais je suis quand même très étonné que cette butée empêche la pince d'aller jusque sur la portée conique de l'écrou. D'autant plus que cette butée n'est pas circulaire et excentrée de manière bizarre. Qu'en pensez vous ?

20220103_165953.jpg


20220103_165848.jpg


20220103_165820.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
ET oui ... je crois que tu n'est pas le seul a avoir eu ce "passage a vide"... :lol:
Bonne annee... aller je te serre la pince .. :homer:
JP :drinkers:
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Non non il n'y a pas de honte à avoir on en apprend tous les jours
Je sais utiliser les pinces ER32 et parfois j'ai eu des difficultés pour que la gorge d'extraction de la pince passe derrière le cône d'extraction de l'écrou
 
F

F.G.

Nouveau
tant pis, je suis la risée du forum mais je n'ai pas claqué mon argent pour rien. C'est l'irrégularité de la forme qui m'a mis dedans et c'est en relisant mon message que je me suis dit que le concepteur avait peut-être réalisé une forme intelligente... contrairement à moi. Et là bingo, la pince rentre bien au chaud dans son logement.
 
S

Squal112

Compagnon
Je confirme que ça passe juste juste...
Attention, petit rappel on monte toujours la pince ER dans son écrou avant de visser l'écrou et sa pince dans le porte pince :wink:
On voit (hélas) pas mal de vidéos sur YT d'utilisateurs qui font le contraire pince dans porte pince puis serrage de l'écrou...

Après on s'étonne que l'outil ne tourne pas rond ou que l'on casse des pinces...
 
F

F.G.

Nouveau
Oui, c'est ce que j'ai fait car je ne savais pas qu'il y avait cette bague d'extraction. Heureusement, ça m'a semblé beaucoup trop bizarre donc je n'ai pas (trop) forcé sur la clé. Donc au final, pas de casse et un bon ticket pour un chambrage bien mérité.
Et le plaisir de vous souhaiter mes meilleurs vœux de santé et de réussite de projets.
 
O

osiver

Compagnon
Bon, déjà il n'a pas serré comme un bourrin et cassé la bague d'extraction !
Et aussi pas accusé les Chinois de lui avoir fait un outil de merde ... :smt023
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut FG !
Il n'y a pas de question idiote, seulement des réponses idiotes
Notre ami FB 29 a tout à fait raison.
Tu as probablement rendu service à certains en nous faisant part de ton hésitation ! :wink:
Je pense sincèrement qu'il vaut mieux passer pour un ignare que de mourir idiot !
J'ai connu un vieil outilleur qui n'avait pas saisi la différence entre E et EX il ne s'est pas offusqué qu'un jeunot lui explique la manip.
Cordialement, Bertrand.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Je me suis offert un porte pince ER32
Bonjour et meilleurs vœux !

Je confirme tu n'es pas le premier à t'être posé la question ! J'ai acquis une pince ER32 il y a quelques mois et me suis retrouvé confronté au même problème :) et il m'a fallu un peu de temps pour comprendre le pourquoi du comment, entre autres choses en cherchant sur Y.T et ce forum !!!!
Une fois de plus merci à tous les membres pour la richesse du forum et l'entraide que l'on y trouve toujours :)
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Ça m'est arrivé au début, certaines pinces ne rentraient pas d'autres oui...
Je n'ai pas posé la question sur le forum de peur de me faire chambrer....
Encore une question comme ça et tu pourras accéder aux ventes.. :lol:
Bonne soirée.
Seb
 
D

Denim

Compagnon
C'est pas la meilleure façon d'apprendre, mais c'est efficace !
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé de pinces poussées type ER, et je n'ai pas compris le fin mot de cette histoire.
Quelqu'un pourrait-il expliquer, que je ne reste pas ignorant ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Jope 004 !
Je dessine très mal alors j'ai pris ça sur le Net, valable pour pinces ER (=ESX) et OZ
Clipboard01.jpg

Cordialement, Bertrand.
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé de pinces poussées type ER, et je n'ai pas compris le fin mot de cette histoire.
Quelqu'un pourrait-il expliquer, que je ne reste pas ignorant ?

La pince ER se clipse dans l'écrou, voilà pourquoi ça ne se monter pas correctement.
 
F

F.G.

Nouveau
Et comme il faut qu'un cercle parfait (le rebord de la rainure de la pince) passe dans le plan de la bague avec un angle mais ne passe pas quand l'angle est nul, ça donne une forme bizarroide (ça me rappelle les coniques, en term et en prépa, beurk). Au début, ça m'a semblé être un mauvais usinage encore qu'il faut le vouloir pour avoir un telle forme rectifiée. C'est le sérieux de la marque qui m'a fait douter à ce sujet et réfléchir... un peu tard.
 
Haut