Mon V6 de 90cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
D

deuche87

Apprenti
Je voterais pour un joint cuivre ou alu. En alu, j'en ai une fois découpé avec un compas à pointes sèches bien aiguisé (commencer par l'extérieur, sinon ça pose problème...).
 
P

Papy54

Compagnon
Faut-il vraiment un joint?
Sans expérience sur de petits moteurs, j'ai restauré un diesel à injection directe (donc gros taux de compression et pas de bougie de préchauffage) refroidissement par air, monocylindre (tracteur agricole de 1959). La culasse fuyait (on voit les points de contact et de fuite sur la photo) et le moteur ne pouvait plus démarrer. Ce moteur ne comportait pas de joint. Directement culasse alu sur cylindre acier.
Après avoir redressé le fond de culasse, j'ai achevé l'étanchéité en ajustant au bleu et grattoir pour détecter les imperfections de contact avec le cylindre en grattant le haut de cylindre.
Remontage en suivant les préconisations de serrage du constructeur. Le résultat est tout à fait satisfaisant , plus de fuite et le moteur peut démarrer même à la manivelle (en décompressant pour lancer le volant).
IMGP1612.JPG.jpg



3°passe+5-100.jpg
 
D

deuche87

Apprenti
Je pense que si il y a enboîtement de la chemise dans la culasse ( il me semble que c'est le cas sur ce moteur diesel ?) ça favorise l'étanchéité...
Sur le V6, d'après ce que j'ai pu voir sur les photos ça ne serait pas le cas..?
 
B

Bruno26

Compagnon
Je pensais bien me passer de joints, mais ça ne marche pas, ça reste fuyard. Et pourtant j'ai passer du temps à "roder" le haut de la chemise contre la culasse en intercalant du papier de verre fin entre les deux. Un coup d'un côté, un coup de l'autre en faisant tourner doucement les 2 pièces.
Effectivement sur mon V6 la chemise ne rentre pas dans la culasse.
J'espère pouvoir refaire un essai dans la journée.
A+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Si tes 3 surfaces de chemises sont coplanaire et la culasse lisse. Un joint en cuivre de 0.5 ou 0.8 fera le job.

Avec un epaulement compliqué sur un multi cylindre un joint fin alu suffit

Plusieurs moteurs v8 conley ou autre fonctionnent ainsi.

Les pâtes ne résisteront pas.

Ftx
 
P

Papy54

Compagnon
Je pense que si il y a enboîtement de la chemise dans la culasse ( il me semble que c'est le cas sur ce moteur diesel ?) ça favorise l'étanchéité...
Oui, la culasse emboite bien sur le cylindre et crée une chicane mais pas plus.
Il n'y a pas de serrage sur le périmètre et l'étanchéité n'est assurée que par la partie plane du cylindre. C'est une photo avant d'avoir retouché le plan. Le passage au bleu pour détecter les imperfections peut-être utile pour trouver la solution.
C'est une suggestion, peut-être pas réaliste sur un petit moteur.

IMGP1620.JPG (1).jpg
 
D

didou

Compagnon
Oui, la culasse emboite bien sur le cylindre et crée une chicane mais pas plus.
Il n'y a pas de serrage sur le périmètre et l'étanchéité n'est assurée que par la partie plane du cylindre.
C'est une suggestion, peut-être pas réaliste sur un petit moteur.

C'est ce que j'ai fait sur mes 2 petits flat : 2cv et Kafer5, à la différence que je n'ai que 3 goujons

Denis
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
Si je vous dit que j'ai réussi à éclater un joint en cuivre ?!
En fouillant sur le net j'ai trouvé des posts sur des forums de motards qui en parlent. Apparemment certains collent en plus les joints cuivre avec cette pate qui à l'air redoutable mais peut-être problématique quand il faut démonter :
http://www.wwag.com/cgi-bin/WebObjects/WebSite.woa/wa/DirectAction?page=!245630
Mon joint qui a éclaté était coupé juste aux dimensions de la zone de contact du plan de joint. Je pourrai les couper plus larges, ils tiendraient peut-être un peu plus longtemps.
Sinon je pensais les couper bien larges dans par exemple du 0.5mm et les réduire en épaisseur au tour sur le strict minimum de surface.
Ou mettre cette pate sans rien d'autre. Pour l'instant c'est sans joint que ça marche le mieux même si c'est fuyard.
A+
 
A

Aiwass

Compagnon
comme en plomberie, les impuretés ne vont pas combler la fuite? sa tourne peut etre pas assez longtemps entre deux démontage pour sa. ta pate ressemble a la Caf je ne disait plus haut mais chargé en cuivre pour la chaleur et en spray.je dirais bien que sa coute rien d'essayer mais c'est 30 balles la bombe...
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
A 4 jours près, mon bébé poussait son premier cri il y a un an.
Voici son premier vol hier après-midi (le deuxième en fait dans la vidéo) !

Désolé pour la tremblote...

Depuis mes derniers post j'ai encore changé de carbus. Maintenant c'est des carbus (3) de petits 2 temps de marque SH achetés chez Just Engines. J'ai fait des petites pièces en Y pour alimenter 2 cylindres opposés par carbus. C'est la meilleure solution pour avoir un mélange homogène entre tous les cylindres.
Mais ce n'était pas suffisant, j'ai dû refaire un arbre à cames. Pour rappel, mon arbre à cames est en 3 parties assemblées sur un axe avec des méplats aux bons angles.
Au départ les cycles de 2 cylindres opposés (sur un même "V") étaient décalés de 60°. Du coup les 2 admissions se chevauchaient en partie. Un cylindre était en pleine aspiration pendant que l'autre arrivait vers la fin de l'admission, et je pense que ça foutait le bazar vu l'inertie différente entre l'air et le carburant.

Dans la vidéo les cylindres ne donnent malgré tout pas tous, ou pas tout le temps. Le moteur est sans doute encore bien gras vu les températures relevées après le vol, entre 45 et 55° si je ne me trompe pas.
Mon réchauffage des bougies est bien faible avec une batterie Nimh 5 éléments 3300mAh montés en parallèle. Les fils sont longs pour pouvoir reculer la batterie au maximum pour le centrage. Arrivé chez moi après seulement 2 vols, j'ai mesuré seulement 0.885V aux bornes des bougies. Je vais essayer d'améliorer ça mais je crois que je vais casser la tirelire pour m'acheter un module Microsens. A priori celui pour 9 bougies devrait convenir. Celui-là :

https://www.lindinger.at/en/Airplane...LINDER/9755836

A faire aussi, relier les 3 pointeaux par des petites courroies crantées pour m'assurer que les 3 carbus sont réglés pareils, parce que ça c'est un peu approximatif.

Je n'ai pas encore modifié le serrage de la culasse. Ce soir le moteur est partiellement redémonté pour pouvoir rajouter une vis entre culasse et cylindre près de la sortie d'échappement. Les fuites laissent des traces noires sur les chemises et c'est toujours à cet endroit.
Il faut que je soigne aussi l'étanchéité entre les carbus et les culasses avec des joints un peu mieux que des joints papier faits avec des étiquettes auto-collantes...
A+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Le bonheur que tu dois ressentir à voler avec ton moteur. Je ferais mes joints d admission en clingerite il y a 30 ans de cela. Épaisseur 1 mm environ.

Ftx
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Juste magnifique et avec le bruit au top, l'ensemble vole de façon tres réaliste....heureux de voir que tu as fini par résoudre les difficultés de carburation, Bravo!
 
N

neck43

Apprenti
Bonjour
Superbe réalisation , construire un moteur et le faire tourner sur l'établi c'est bien mais faire voler un avion avec c'est vraiment autre chose !
Il faut que le moteur soit puissant , fiable ,avec de bonnes reprises et là ça a l'air de bien fonctionner ,bravo !
 
D

didou

Compagnon
Beau moteur, le bruit est très réaliste on s'y croirait.
Et si tu utilisais un carburant avec moins de nitro, ça devrait chauffer plus et tu pourrais déconnecter les bougies, je ne sais pas si tu as essayé de couper l'alim des bougies, ça devrait tourner sans avec ta cylindrée, juste pour le démarrage

Denis
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour vos commentaires !
Pas de nitro dans mon carburant. Mais 5% de sans plomb 95. Avec mon 1er moteur, j'avais déjà constaté que ça aidait bien au démarrage surtout par temps froid et avec des bougies qui ne chauffent pas beaucoup.
Pour l'instant, le moteur ne peut pas se passer du réchauffage au ralenti. Il faut sans doute que j'améliore encore le réglage des carbus. D'ailleurs le jour de ces premiers vols, je n'ai même pas essayé de toucher aux réglages.
J'ai commencé à rajouter des taraudages sur les cylindres. Je languis déjà de d'enchainer les passages à fond !
A+
 
  • Love
Reactions: FTX
Y

yanns

Ouvrier
Bonjour Bruno,

Ton moteur, même si il ne tournait pas ce ne serait pas grave, il a une telle gueule!!!
Les pièces les unes à coté des autres!
Le tout assemblé!!!
Je le trouve très classe :wink:

P1040386.JPG

La partie distribution avec sa cascade de pignons!

DSC_2060.JPG
*
La même chose assemblée!

DSC_2045.JPG

C'est vraiment une très belle pièce!

il démarre, ton avion vol grâce à lui!

Bravo!
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
Le V6 a de nouveau entrainé les presque 12kg du coucou. 2 ptites vidéos prises par un copain :

Les améliorations depuis la dernière fois :
Il y a maintenant six vis de serrage entre culasses et cylindres et des joints de culasse en cuivre recuits pour être bien malléables. A priori ça fait le job.
Entre carbus, pipes d'admissions et culasses, il y a maintenant des joints en papier "fait pour" de 0.3mm découpés au laser.
J'ai dû tout redémonter jusqu'au vilebrequin pour insérer un bout de clinquant de 0.02 mm au niveau de l'assemblage entre 2 parties du vilo. Au début ça rentrait juste "glissant" mais ça avait pris du jeu. Imperceptible en tournant le vilo à la main mais en route ça faisait vraiment beaucoup de bruit et même du scelle-roulement fort et de marque ne tenait pas 5 minutes. Ca s'entends dans les vidéos, la musique est bien meilleure.
Le réglage des contre-pointeaux était bien différents entre les 3 carbus même si je pensais l'avoir fait comme il faut. Pour régler les 3 carbus de façon identique, j'insère une petite cale de 0.1mm dans le boisseau grand ouvert entre le gicleur et le contre-pointeau et je ferme le contre-pointeau jusqu'à pincer la cale. C'est pas forcément le meilleur réglage mais au moins je partirai sur un réglage identique sur les 3 carbus et j'en étais loin.
Enfin, j'ai modifié le câblage des bougies avec du fil plus gros, du 4mm², il y a quand même plus de 1 mètres de longueurs et la baisse de tension était vraiment forte.
Demain matin je remet ça en essayant de fermer un peu les contre-pointeaux, le moteur s'engorge après un ralenti.
A+
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonsoir a tous
Comment as tu fait pour trouver la place de mètre deux vis en plus sur les culasses ?
Amicalement Nono 78
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir a tous
Comment as tu fait pour trouver la place de mètre deux vis en plus sur les culasses ?
Amicalement Nono 78
Les perçages indiqués en rouge. Pas beaucoup de place effectivement entre tous les conduits et taraudages. Il y en a donc un sous le cache culbuteur, comme sur les moteurs 4 temps OS ou ASP il me semble.
culasse 6 vis.jpg


A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
Le V6 a revolé 2 fois lundi matin. Mais, attention aux âmes sensibles ... voilà le résultat :

P1100787.JPG


P1100788.JPG


Et le moteur :
P1100791.JPG
P1100792.JPG
P1100793.JPG



La cause du crash, moteur calé, trop loin et trop bas pour revenir vers la piste et il s'est pris un arbre. L'avion est réparable et extérieurement sur le moteur il n'y a qu'une pipe d'échappement tordue mais ce n'était pas une pièce définitive et un cache culbuteur un peu cabossé qui gardera ses traces d'un moteur d'avion de (futur) warbird qui a vécu. Le premier carbu n'a fait que tourner.
Au démontage du moteur pour tout nettoyer et vérifier, un bon gros serrage :

P1100794.JPG

Le segment est coincé dans sa gorge. La chemise n'a rien et finalement j'ai réussi à sortir le segment sans dommage et il n'y a que le piston à changer. Vu que j'en avais fait pour un second moteur, c'est déjà en cours de remontage.

En fait j'ai fait un premier vol avec les pointeaux ouverts à 3,5 tours, mais c'était clairement trop gras, ça ratatouillait un peu. Pour le deuxième vol je les ai refermé à 3 tours comme samedi dernier. Et là c'était clairement pas assez. Il y a eu une baisse de puissance avant de caler. J'ai été un peu bourrin de refermer autant.
Rien de très grave, ça revolera bientôt, je rajouterai sans doute un peu d'huile de ricin dans le carburant pour la prochaine fois. Et il faut que je me motive pour faire les tôles alu qui permettront de canaliser l'air frais pour mieux refroidir les cylindres. J'essaierai aussi des hélices un poil plus petites.

A+
 
P

Papy54

Compagnon
Désolant quand on a vu de travail demandé!
Le serrage c'est un problème de refroidissement ou de lubrification?
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Ouf tout est réparable..D'après toi, d’où vient le problème, jeu insuffisant,mauvais refroidissement, mauvaise lubrification ??
Amicalement Nono 78
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Tu t en tires bien. Moteur non détruit dans le crash. C est un cylindre devant ou derrière qui a serré?

Ftx
 
B

Bruno26

Compagnon
Je suis à peu près sûr que ça a surchauffé parce que la carburation était trop pauvre. Pour le jeu piston-chemise, il est de 0.07mm, il me semble que c'est ce qu'il convient pour un diamètre de 27mm. C'est un cylindre "au milieu" qui a chauffé et serré. Sa bougie, une glow, était bien sèche au démontage. Pareil pour un cylindre arrière dont la bougie était complètement sèche.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour Bruno,
Tu parles d'un cylindre arrière qui était sec mais est ce que l'autre cylindre alimenté par le même carbu était sec lui aussi?
Le jeu a 0.07 est suffisant....pour des températures de fonctionnement normal. En première approximation sur 28mm avec de l'alu qui n'est pas "spécial piston", le piston se dilate de 0.025mm de plus que l'acier de la chemise par tranche de 100°, la çà a du dépasser largement les 200°. Pourquoi pas régler les cylindres du milieu plus riches en s'aidant de la température des échappements avec un thermomètre IR?
 
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