Mon tour/fraiseuse BV25L3 bientôt là

  • Auteur de la discussion guol64
  • Date de début
D

duareg

Apprenti
Detourage

2.JPG
 
T

techhit840

Nouveau
Re: Inverseur

duareg a dit:
çà tourne dans l'autre sens ......

Bonjour Duareg. 8-)

Peu tu nous faire un petit topo complet de ta mise en place de l'inversseur d'avance du trainard...... :shock:

Salutations cordiales. :smt041

André. :wink:

PS : Suite à ma mésaventure avec mon moteur je peut vous dire que DOMATOMACHINE.IT avec Alexandra comme correspondante respecte bien leurs engagements pour la condition sur leur garantie, j'ai reçu mon nouveau moteur sans problème.
 
D

duareg

Apprenti
Réalisation des différentes rainures (çà manque de photos)

6.JPG
 
D

duareg

Apprenti
Tronçonnage de la bague bronze sur laquelle va tourner le pignon inverseur

7.JPG
 
D

duareg

Apprenti
L’ensemble des pièces utiles . La rainure de droite qui supporte le pignon supplémentaire à été prolongée vers le centre .

8.JPG
 
D

duareg

Apprenti
La lyre en place , manque le pignon attaquant la roue menée

9.JPG
 
D

duareg

Apprenti
Cette lyre ne servira que pour les filetages à gauche . Il n'est pas facile de bloquer le pignon inverseur faur avancer par tatonnements ....
 
D

duareg

Apprenti
La rainure de droite est le seul élément ajouté à la lyre sur le même rayon que la rainure de blocage,
Je l'ai prolongée vers la rainure centrale jusqu'à environ 2 cm .
J'ai utilisé une vis H M8-35 avec une tête de 14 épaisseur 5
donc la largeur de la rainure est de 8 et por la partie recevant la tête 14 sur 5,5 de profondeur.
sur cette vis vient un morceau d'axe piston de velomoteur peugeot de Ø13 et 10 de long
dessus une bague bronze Int Ø 13 ext Ø 20 long 9 ...épaisseur des pignons.
j'ai réalisé 2 bagues cuivre qui servent de joues épaisseur ~1,5 int Ø 8 ext Ø 35

J'ai du ajouter une rondelle identique à celles placées sur la roue menée d'épaisseur 2,5mm .

Il faut tourner les pignons qui sont épaulés pour les faire coÏncider en largeur
A+
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour duareg,

Astucieux et très intéressant ton système. Peux-tu donner les différentes dimensions de la plaque dural (centrage et dimensions des lumières, dimension globlale...)? Peut-être as-tu un schéma?

Merci d'avance, Guydo
 
D

duareg

Apprenti
La lyre est exactement aux mêmes dimensions que celle livrée, seule la partie droite à été rajoutée et elle est le miroir de la partie gauche . D'ailleurs je l'ai démontée, posée sur une feuille et tracé les contours, découpée et posée sur la plaque dural . Partant du centre du pignon mené j'ai tracé au compas ...
Pour l'usinage des lumières gauche et doite aprés un perçage de départ dans chacune et alésage au Ø 28 j'ai positionné la pièce sur des cales et l'ai centrée et bloquée sur un cimblot de 28 cela m'a permis de la faire tourner petit à petit et à chaque fois de fira une descente de la fraise voulue
Quelques photos prises maintenat avec l'ancienne lyre comme démo (j'ai perdu toutes le photos de l'usinage réel)

12.JPG
 
D

duareg

Apprenti
La vis qui tient le cimblot sert à bloquer la pièce par un 2 eme ecrou

14.JPG
 
D

duareg

Apprenti
déblocage petite rotation blocage descente de la fraise etc etc etc jusqu"à l'arrivée à l'autre bout de la rainure ....

15.JPG
 
M

mantiprod

Nouveau
Bonjour,

Et bien, je serai le 4ème membre à possèder ce combiné. :-D
Cela fait un mois que je l'ai et je vais donner mes commentaires.
Tout d'abord comme sur le premier poste (avec photos) j'ai reçu le colis dans le même état.
Seulement, j'ai posé le tour sur son établi fournit. Et aucun problème l'établi supporte très bien le poids du combiné.
En regardant les photos je m'aperçois maintenant qu'il me manque quelques accessoires. C'est difficile de vérifier s'il y a bien tout étant donné qu'il n'y a pas de liste du matériel à la livraison. C'est pas grave, un petit coup de fil à Alexandra pour y faire une réclamation.
Le combiné vaut bien son prix. Il est très bien équipé et la boîte Italienne est vraissemblablement sérieuse.
Côté qualité, il y a des points à revoir. Les visses fournit (celles du porte outil entre autre) ne sont vraiment pas de bonnes qualités. Les matériaux sont un peu légers je trouve. Les filetages se sont arrachés au bout de peu de temps.
La semaine dernière, le moteur de la fraiseuse s'est mis à fumer. Visiblement, c'est le vernis des fils de cuivre qui a brulé. Je l'ai démonté et je me suis aperçu que le moteur était bouillant. Après avoir attendu qu'il refroidisse, il est repartit mais je dois faire des poses d'une demi-heure entre chaque coupe d'un quart d'heure maxi!
Autant vous dire que je suis impatient de recevoir le nouveau moteur qu'Alexandra m'a envoyé fin de semaine dernière. (Je vous en dirais plus).
Cela dit, en le démontant, je me suis aperçu que ce moteur est très mal refroidit. Le ventilateur ne souffle que sur les côtés extérieurs du moteurs mais rien pour l'intérieur.

Pour conclure, ce combiné est vraiment une bonne affaire. La vidange est à faire, la boîte fait du bruit, les moteurs ne sont pas géniaux, mais honnêtement, vu son prix, on peut se permettre de faire quelques modifications. Pour ma part, si le second chauffe de nouveau, je le remplacerai par un bien meilleur.
Ah! Un dernier point: La vitesse minimum de la fraiseuse est 400 T/min C'est trop. Je ne la dépasse jamais. J'aurai préféré avoir une vitesse beaucoup plus basse.
 
M

mantiprod

Nouveau
J'oubliai: pour le plateau de la fraiseuse c'est vrai que les ingénieurs chinois (parce qu'il vient de là bas) n'ont pas pensé, imaginé ou trouvé le courage de faire un trou de 10 pour laissé passer le porte outil du tour... Ou alors, c'est simplement une mise à l'épreuve... :-D
Bref, pour ma part, j'ai retourné le plateau, je l'ai tenir sur deux visses de fixations (le reste du plateau dans le vide) et j'ai passé la fraise pour corriger l'erreur. Donc pas de soucis, je confirme qu'il y a assez de matière pour le faire.
Oula
 
D

duareg

Apprenti
mantiprod a dit:
J'oubliai: pour le plateau de la fraiseuse c'est vrai que les ingénieurs chinois (parce qu'il vient de là bas) n'ont pas pensé, imaginé ou trouvé le courage de faire un trou de 10 pour laissé passer le porte outil du tour... Ou alors, c'est simplement une mise à l'épreuve... :-D
Bref, pour ma part, j'ai retourné le plateau, je l'ai tenir sur deux visses de fixations (le reste du plateau dans le vide) et j'ai passé la fraise pour corriger l'erreur. Donc pas de soucis, je confirme qu'il y a assez de matière pour le faire.
Oula
Ceci pour monter la table de fraisage sur le porte outil du tour ? Je ne vois pas du tout . Une photo me mettrait peut-être sur la voie .....
 
D

denis57

Nouveau
bonjour
J'ai le tour BVB 25 et je suis interéssé par la fraiseuse du tour BVB 25 tu peux me donner les references de la fraiseuse ? Par avance merci.
 
T

techhit840

Nouveau
Bonjour Denis57.

La fraiseuse qui est monté est livré avec le tour BV25L3 est la BVz16A, voila la réponse à ta question.

Salutations cordiales à tous.

André.
 
D

duareg

Apprenti
Je reviens sur la lyre car j'ai du la reprendre pour réaliser un filetage à gauche au pas de 3, le pignon inverseur ne venait pas en contact avecl e pignon commandeur

IMG_5420.JPG
rajout d'une rainure
 
D

duareg

Apprenti
Rainure de clavette

IMG_5427.jpeg
Et me voilà avec une vis de poupée mobile plus longue

IMG_5431.jpeg
 
D

duareg

Apprenti
Modification de la poupée mobile

IMG_5432.jpeg
Bien sûr j'avais déjà percé

IMG_5433.jpeg
taraudage

IMG_5435.jpeg
Centrage dans la rainure
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
1 942
fourmillier
F
F
Réponses
1
Affichages
2 398
fanzy4
F
A
Réponses
0
Affichages
2 412
abeille
A
M
Réponses
10
Affichages
3 692
mecano17
M
D
Réponses
8
Affichages
2 626
MIC_83
MIC_83
guol64
Réponses
5
Affichages
3 634
ABTgroupe
A
J
Réponses
4
Affichages
3 571
p-mick
P
Baloo
Réponses
79
Affichages
16 956
Baloo
Baloo
J
Réponses
17
Affichages
7 478
Weg57
W
Haut