Que choisir

  • Auteur de la discussion duareg
  • Date de début
R

R Danel

Nouveau
Salut,

Cette question m'intéresse aussi, plutôt que de crée un sujet quasi identique, si tu le permet Duareg, je m'incruste ici.
De mon coté c'est sur le combiné ci dessous que j'aimerais avoir un avis.

http://www.rc-machines.com/product_pics/02-01.jpg
le RC6110AF de chez RC machine
http://www.rc-machines.com/index.ph...duct_1=all_products&navi_product_2=12&start=1

Ces machines m'intéresse car mon budget et ma place sont très limités.
A terme j'aimerais pouvoir fabriqué des pièces pour le modélisme et pourquoi pas de petits moteur 2t et machine à vapeur miniature.

Par contre en fouinant un peu sur le forum j'ai vu que les combinée sont souvent déconseillés, pensés vous qu'un tour plus une équerre pour fraisé soit un meilleurs choix?
Quel sont les limitation et avantage de chacune de ces deux solution?

A bientôt.
 
K

KY260

Compagnon
J'ai ce combiné, comme j.f
http://cgi.ebay.fr/TOUR-A-METAUX-COMBIN ... 240%3A1318
efficace, mais limité en fraisage pour un usage automobile, ce qui ne m'a pas empeche d'usiner des volant moteurs en chrome vanadium(les connaisseurs aprecieront) sur 250mm de diametre. certes, c'est la limite.
j'ai egalement percé à 30mm dans l'alu, ou trépané à 77mm dans l'acier avec la colonne de fraisage. il y a 2/3 bricoles à modifier pour un usage plus facile, bricoles expliquées par j.f d'ailleurs sur un site ou un blog :wink:

Sinon, il y a ce combiné

http://cgi.ebay.fr/TOUR-A-METAUX-COMBIN ... 240%3A1318
plus evolutif en fraisage.
Il n'existait pas à l'epoque de mon achat en 2001, sinon, je l'aurai pris.

seul reproche commun aux 2 tours, seulement 550W sur la broche du tour, c'est faible. à refaire, j'aurai remotorisé directement le mien avec du 750W.

Pour moi, les autres sont trop petits et trop limités en possibilités(outils en 8x8, HP trop faible, etc), mais ont l'avantage d'etre assez leger car demontables facilement
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour duareg,

Je te donne mon avis,

Comme tu l'as remarqué, dans le premier lien le tour semble moins intéressant. La fraiseuse est monté sur colonne prismatique (d'où un poids supérieur). Question rigidité c'est normalement un plus ainsi que le fait de conserver la position de l'axe Z.
Par contre elle semble équipé d'un moteur Brushless (ça chauffe et c'est pas endurant). L'inconvénient de ce montage, c'est la limitation sur l'axe X et Y.

Sur le deuxième lien, le tour est bien dimensionné (passage de broche 27mm c'est pas trop courant pour un tour d'établi) peut être un peu faiblard coté poids.

La fraiseuse est sur colonne ronde (normalement pleine).
Ce qui passe pour un défaut sur une fraiseuse classique (souvent souligné sur ce forum) ne l'est pas pas sur un combiné.
En effet, pouvoir orienter la tête dans l'axe X et Y est un avantage certains suivant les travaux à réaliser, car sur un tour le charriot transversal a une course limité.
Certes, tu perd le positionnement en cas de déblocage de la tête pour l'axe Z mais rien de réhibitoire (j'ai ce type de montage tour Emco C8+ fraiseuse petit modèle hérité d'un C5).
J'ai effectué pas mal de choses avec en respectant les capacités de la machine.
Ce modèle est peut être un poil moins rigide coté colonne (ça reste à voir) mais est équipé d'un entrainement par courroie et un moteur classique plus endurant.
Je ne le connais pas personnellement, je me réfère aux photos.

Des avis de membres qui possèdent ces modèles ou leurs clones seraient les biens venus.

Pour R darel,

Ce modèle a de faibles capacités, tu en atteindras vite ses limites.
Oriente toi plutôt vers les tailles aux dessus si ton budget te le permet sinon patiente un peu !

A+
 
J

JKL

Compagnon
Je possède depuis 30 ans un combiné Emcomat7 et je n'ai jamais éprouvé le besoin d'acheter une fraiseuse. Evidement il faut rester dans les capacités des machines mais quand je vois les fraiseuses premiers prix made in China, mon choix est conforté.
Les gens qui sur les forums sont contre les combinés sont des gens qui ont DEJA tour et fraiseuse parfois même des machines industrielles donc c'est évident qu'ils ne soient pas pour puisque des machines séparées c'est l'idéal.
Par contre autant la configuration de la colonne de la fraiseuse placée latéralement comme sur ma machine et celles des liens de Duareg, me sied parfaitement, par contre la colonne placée au dessus de la poupée du tour me semble une hérésie. D'ailleurs un propriétaire d'une telle machine a montré ici sur ce forum l'empilage qu'il doit réaliser ( avec une chaise ) pour mettre à hauteur son étau. On se prive par ailleurs d'une bonne partie de la course qu'offre le trainard pour fraiser des assez grandes longueurs. Un combiné du type donc de ceux montrés par les liens de duareg c'est beaucoup mieux qu'une équerre montée sur un tour. Je l'ai pratiqué très longtemps sur un tour schaublin 102 car ce tour est conçu pour cette éventualité. Pour le coup là on ne peut qu'usiner des petites pièces.
C'est pareil je lis souvent qu'une colonne ronde est un handicap. OUI et NON. Encore une fois sur mon combiné j'ai une colonne ronde et HEUREUSEMENT c'est un plus dans ce cas là on peut jouer ainsi sur la distance de la fraise à la pièce. La condition seulement c'est qu'il y ait une rainure et clavette sur la colonne avec réglage du jeu pour pouvoir utiliser le déplacement vertical de la tête de la fraiseuse autrement qu'avec le cabestan qu'on utilise seulement pour percer.
Emco_Fraiseuse.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MIC_83

Compagnon
Duareg,

Le BV25-3 est mieux,

750 mm entre pointe, le moteur 750 w et surtout le diamètre de passage de la broche en CM4 27 mm ! ça c'est important.

Pense à t'équiper d'accessoires vite indispensables :
- Lunette fixe
- Lunette à suivre
- Mandrin 4 mors indépendant
- pointes sèche et tournante si pas livrées
- un set d'outils HSS pour commencer
Plus tard un set d'outils pastilles carbures brasées ou rapportées (plus cher à l'achat mais on s'y retrouve après).

A+
 
D

duareg

Apprenti
Je n'arrive pas à voir si la broche de la fraiseuse est creuse pour le passage d'un tirant et si la tete de la fraiseuse descent ou si c'est seulement la broche donc plutot perceuse ...
 
M

MIC_83

Compagnon
La fraiseuse ressemble beaucoup à ma chester zx15 (SB15 chez Sidermo).
Si c'est le cas la colonne de 70 mm de diamètre est creuse mais propose une épaisseur de paroi de 11mm (très rigide).

La tête coulisse sur la colonne, tu as le carré pour une manivelle sur le haut de la colonne, plus la fonction tête sensitive soit en perçage soit en descente fine (petite manivelle à l'avant) ou commande classique pour le perçage (deux ou trois branches).

On ne vois pas si la tête pivote, il faut poser des questions au vendeur et demander des photos.
Pour la broche, la mienne est en CM3 le tirant est caché par le capot qui renferme les poulies étagées et la courroie.

A+
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 623
tournele
tournele
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
F
Réponses
23
Affichages
10 288
florentp
F
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Plastik
Réponses
10
Affichages
3 883
Plastik
Plastik
Haut