1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix d'une fraiseuse d'etablis en CNC

Discussion dans 'Fraiseuses et centres d'usinage CNC industriels' créé par David57, 12 Janvier 2009.

1. David57

David57 Nouveau

Inscrit:
    12 Janvier 2009
    Localité:
    Aumetz
    Je revient à l'instant de la rubrique "Présentation" pour vous poser ma première question.
    J'ai besoin de fabriquer de petites pièces, (en petite série) en alu ou plastique (maxi 300 X 200 X 100 mm) avec une précision au centième sur 3 axes.
    Je compte donc acheter une fraiseuse CNC. mon budget est de 4000 € HT MAXI (machine et logiciels).
    J'ai déjà fait un peu le "tour" (sans jeux de mots :) ) et voici ce qui a retenu mon attention :
    1 - http://www.optimachines.com/machines-me ... p1655.html
    2 - http://cgi.ebay.de/CNC-FRASMASCHINE-SYI ... 240%3A1318
    3 - http://cgi.ebay.de/CNC-FRASMASCHINE-SIE ... 240%3A1318

Que pouvez vous m'en dire ou avez vous d'autres produits à me conseiller ? Pour info je fait de l'import de chine régulièrement donc ce n'est pas un problème pour en faire venir une directement de chez le fabriquant (bien que je prefere avoir un contact plus proche pour le SAV).

2. Maco

Maco Apprenti

Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Localité:
    Charleville-mézières 08
    Je trouve que pour une utilisation professionnelle elles ne sont pas assez rapide!

3000tr c'est peu et 1.5m d'avance pareil enfin tout dépend de ton objectif de productivité mais pour de l'alu ou du plastique y'a mieux je pense enfin là au moins elles sont précises!

:wink:

3. maitrefred

maitrefred Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
  4. Maco

Maco Apprenti

Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Localité:
    Charleville-mézières 08
    4000€ ça fait pas beaucoup quand même et puis si c'est pour être em**** sans arrêt :???:

Quand je vois mon ancien collègue qui c'est mis à son compte qui a pourtant mis bien plus que 4000€ et les problèmes qu'il a :shock: enfin il ne faut pas généraliser mais bon....

5. David57

David57 Nouveau

Inscrit:
    12 Janvier 2009
    Localité:
    Aumetz
    Non je ne souhaite pas une occasion industrielle, je doit faire des pièces trés petites donc pas besoin d'une grande table et de plus l'accés au sous sol est minuscule (porte de 1,70 x 0,60 m après 6 marches d'escalier) donc trés limité pour faire entrer une machine. Pour l'utilisation Pro (c'est un grand mot) c'est juste pour faire mes SAV, la construction de facades alu et quelques pièces simples.
    Je souhaite juste faire le bon choix.
    J'ai contacté Opti-machines, trés sympas et honnêtes sur les capacités de leurs machines (j'opte plutôt pour la BF30) mais question tarifs ...aie !!!
    Les autres....je n'ai aucune idée de la fiabilité et de la qualité des produits.

6. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Salut,

Si tu peux attendre un tout petit peu, je vais vendre la mienne.

C'est une machine concue sur mesure par une boite de micromécanique Suisse.

- Volume utile : 300*200*120mm
    - 3 moteurs NEMA34 pour les axes XYZ
    - Batis en fonte d'alu
    - Type portique fixe (table mobile en Y), montants en fonte d'alu massif (font leur poids)
    - Broche Kress 850W (ou toute broche eurocollet 43mm) avec pinces 3, 3.17, 6, 6.35, 8 mm et 4 écrous
    - Etau RC Machine ouverture 100mm
    - Capteur OM sur les 3 axes + capteur d'outils (via script, mise a jour de la longeur d'outil totalement automatique)
    - Systeme de lubrification entièrement intégré, avec deux jets d'arrosage réglables, pompe et bacs (bac réserve d'huile + bac de récupération).

- 4eme axe 125mm parker deadal CNC + Moteur NEMA 23 + mandrin 3 mors concentriques 80mm + équerre de montage

- Boitier electronique entierement sur mesure
    - Boitier acier / alu type rack 19" anodisé noir
    - Carte interface // Soprolec
    - 4 Drivers soprolec 4.2A 40V
    - Alimentation 40V 280W Soprolec
    - Tout accessible en face avant via connecteurs
    - Connecteur XLR pour les moteurs, RCA pour les capteurs (4 capteurs possibles)
    - Coup de point arret d'urgence
    - Broche et arrosage commandées
    - Tous les cables installés
    - Filtrage 220V, etc, etc ...

- PC barebone base Athlon 2800+ / 1Go de RAM, DD200Go (de mémoire)
    - Ecran 19" wide + enceintes
    - Clavier souris, cablasse
    - Meuble informatique "Goliath" Ikea

- License officielle Mach3

- Divers accessoires, fraises, set de bridage, cale d'épaisseurs, fraise scie, sauterelles de bridage

- Matières premières, alu en plaques de 10 / 15 mm d'épaisseur, un peu de plexi, du plastique, etc ...

Le tout est en parfait état de fonctionnement (il me reste d'ailleurs quelques pièces a usiner, c'est pour ca que je ne peux pas la vendre de suite).

Niveau performances, j'atteind 6m/min en vitesse rapide sur les axes X et Y, 4m/min en Z, et j'attaque de l'alu avec une fraise de 6mm ébauche en prenant des pleines passes de 3 ou 4 mm sans aucun souci a 400 ou 500 mm/min (environ 10cm^3 / min dans de l'alu).

Je pense en demander 2500€, ce qui est je pense raisonnable vu la machine, les accessoires et les performances.

C'est une solution 100% clef en main. Les dimensions sont très raisonnables (on la porte a deux costauds, ca passe dans une porte sans problème). Je donne même la table basse Ikea sur laquelle elle est posée pour le moment (très pratique, c'est pil la bonne hauteur).

En plus, gros avantage, ma mère habite a Himeling et je passe la voir de temps en temps, donc je peux t'apporter la machine a Aumetz (pas de frais de port ...).

Je te fais quelques photos ce soir si ca t'interesses.

Je m'en sépares parce que ni le temps de m'en occuper, ni la place, ni les voisins (appartement 3 pièces au centre ville) pour m'en servir.

D'autant que je compte investir dans quelques années dans une machine bien plus grosse.

Cordialement,
    Thomas Legrand.

7. David57

David57 Nouveau

Inscrit:
    12 Janvier 2009
    Localité:
    Aumetz
    Merci pour ta proposition, je t'ai envoyé un MP avec mes coordonnées.
    Ta machine peut être une solution.

Sinon pour les autres pas d'avis sur Syil X4 plus ou X3 ?
    J'ai aussi une proposition pour une RCK X3-NU de chez RCM (au Luxembourg) ou une BF30 (sans CNC donc à équiper).

8. David57

David57 Nouveau

Inscrit:
    12 Janvier 2009
    Localité:
    Aumetz
    J'ai passé la journée à peser le pour et le contre et finallement les trois seules machines qui me plaisent sont :
    - Opti-Machine BF30 Vario équipée CNC et vis/bille
    - Syil X4 plus
    et la machine que me propose Otatiaro
    Vous en pensez quoi ? Surtout le Syil X4 plus ?

9. Maco

Maco Apprenti

Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Localité:
    Charleville-mézières 08
  10. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
  11. ctoutmoi

ctoutmoi Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    Cabries (A côté d'Aix en Provence...)
    Pareil que Maco. A ce prix là, c'est une fleur...
    Et je suis pérsuadé que s'il vient te la livrer, il ne te laissera probablement pas la cnc sous le péron :lol: L'entraide n'a pas de prix.

Ca me fait presque de la peine qu'il n'ai pas pensé à en fabriquer une deuxième à ce prix là :roll:

12. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Salut,

Je vois que j'ai du succès ... en fait on en a parlé hier soir de la possible revente de la CNC avec ma moitié (que je viens de demander en mariage, en passant, tout le monde s'en fout mais fallait que je le dise).

C'était pas du tout prévu que ca parte aussi vite, mais quand j'ai vu que les besoins d'un Mosellans collaient parfaitement, j'ai laché le morceau :wink:

Bon, en attendant, quelques photos de la CNC, des accessoires, et de quelques pièces usinées avec :

http://otatiaro552.free.fr/CNC.zip

Cordialement,
    Otatiaro (qui commence a se dire qu'il aurait pu demander plus vu les réactions :wink: ).

13. ctoutmoi

ctoutmoi Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    Cabries (A côté d'Aix en Provence...)
    Heureusement que je suis également sur Free (2 min de chargement quand même ) :smt019

C'est effectivement une très bonne affaire et ne reste plus qu'une prise de courant et un bon CFAO pour lancer la première pièce.
    Les plus : Table rainurée !!! / Bundle fournit

Je confirme l'affaire et en passant je te félicite pour la bonne nouvelle. Moi j'ai fait l'inverse, je me suis marié, fait 3 enfants (jumeaux) et puis j'ai parlé avec ma moitié pour faire ma CNC :lol:

14. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    2689 invitations au vin d'honneur ça risque de faire un sacré budget en boisson à bulle

15. Maco

Maco Apprenti

Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Localité:
    Charleville-mézières 08
    :lol:
    tout mes voeux de bonheur alors....

Chargement...

Partager cette page