Mon tour/fraiseuse BV25L3 bientôt là

  • Auteur de la discussion guol64
  • Date de début
G

guol64

Compagnon
Comme ABTGroupe moi c'est surtout à petite vitesse, à 1600tr plus de bruit.

J'ai fait la vidange : plutôt crado mais ça n'a rien changé, et durant la vidange je n'ai rien remarqué d'anormal sauf du jeu entre les deux arbres (les pignons ont pas mal de jeu, sur avec ceux qui coulissent sur l'arbre pour changer la vitesse) je pense qu'il doit y avoir un peu de résonnance et chacun doit donc l'observer à des vitesses différentes.
Par contre j'ai cherché un réglage pour rapprocher les deux arbres afin de réduire le jeu, mais sans succès.
 
G

guol64

Compagnon
Comme promis par Alexandra je viens de recevoir les deux lunettes manquantes sur le premier envoi.
Ce que je peut dire de ce vendeur italien, c'est qu'ils ont l'air sérieux, reste à voir le SAV en cas de problème. Affaire à suivre...
 
T

techhit840

Nouveau
Petit problème.

Bonjour à tous. 8-)

Un petit problème ou peut être notre ami Guol64 ou autre peut me répondre, j'ai voulu faire un filetage au pas de 1 est le problème en positionnant les engrenages : (D'après le tableau). :shock:

A = 60 dents
B = 110 dents
C = 0 dents
D = 45 dents (il manque des dents) impossible il faut mettre 50 dents si non cela ne fonction pas car les engrenages ne rentre pas les unes dans les autres.

Ou alors :

A = 60 dents
B = 45 dents
C = 110 dents
D = 35 dents est la même chose problème obligé de mettre 50 dents si non ne fonctionne pas.

Alors je me demande si c'est mois qui est rien compris ou si leur tableau est faux ??? :shock:

Salutations cordiales à tous. :wink:

André.
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bonjour à tous,
Bel atelier que tu as et je te souhaite beaucoup de bon temps.
Pour ce qui est de la combinée, et vous êtes au moins 3 à en avoir une sur le forum, ce serait bien que vous nous fassiez partager à mesure que vous avancez dans son utilisation vos retours d'expérience.

Ca ne fait en gros que 6 mois que ce vendeur est sur eBay, la combinée ne semble pas être proposée par d'autres, le prix est intéressant, le port pas excessif.
Si la qualité suit et est à la hauteur pour ce segment de machine, ce pourrait être un bon plan, ce d'autant que je la verrais bien CNCisée (!) :roll: .
Le tour en lui même a l'air bien dimensionné et permet d'acceder en prenant son temps à presque tout ce qu'il serait possible de faire avec un gros, peut-être un peu juste question filetage. Y-a t'il un dispositif pour retomber dans le pas ?

Pour la fraiseuse, c'est l'éternel débat pour les machines combinées. Entraînement par engrenages ou par courroie ? Est-elle de la même veine que ses cousines de même puissance, ou en dessous ?

Alors, longue vie à vos machines et alimentez longtemps ce fil de vos expériences, car cette petite combinée ne manque pas d'atours.
 
T

techhit840

Nouveau
tour/fraiseuse.

Bonsoir à tous.

Salut [rainbow]cosinus007[/rainbow] je fais parti des trois qui on fait l'achat du combiné, je peut déjà te faire quelque réponse.Pour la fraiseuse qui est vendu avec elle fonction très bien par compte elle est à courroie, puis pour pouvoir sans servir avec la table il te faudra soit percé un gros trou (de 28mm) ou alors meulé comme mois j'ai fait pour pouvoir la mettre en place sur le support de chariotage après avoir enlevé le support porte outils du tour.

Le tour est un peut bruillant à basse vitesse, si non Nickel/chrome très contant à par le petit problème que je viens de soulever pour le filetage avec les engrenages à notre disposition !!!
Enfin voilà pour l'instant j'attends la réponse des autres pour voir s'il fonds réponse ma ma question. :roll:

Salutations cordiales à tous. :wink:

André.
 
C

coredump

Compagnon
Re: Petit problème.

techhit840 a dit:
Bonjour à tous. 8-)

Un petit problème ou peut être notre ami Guol64 ou autre peut me répondre, j'ai voulu faire un filetage au pas de 1 est le problème en positionnant les engrenages : (D'après le tableau). :shock:

A = 60 dents
B = 110 dents
C = 0 dents
D = 45 dents (il manque des dents) impossible il faut mettre 50 dents si non cela ne fonction pas car les engrenages ne rentre pas les unes dans les autres.

Ou alors :

A = 60 dents
B = 45 dents
C = 110 dents
D = 35 dents est la même chose problème obligé de mettre 50 dents si non ne fonctionne pas.

Alors je me demande si c'est mois qui est rien compris ou si leur tableau est faux ??? :shock:

Salutations cordiales à tous. :wink:

André.

Il faut deserrer l'axe qui est fixé sur la lyre, et desserrer celle ci. Sur le BV20 il y a deux positions pour la vis de serrage, ca doit etre plus ou moins la meme chose sur le BB25.
 
T

techhit840

Nouveau
Re: Petit problème.

coredump a dit:
techhit840 a dit:
Bonjour à tous. 8-)

Un petit problème ou peut être notre ami Guol64 ou autre peut me répondre, j'ai voulu faire un filetage au pas de 1 est le problème en positionnant les engrenages : (D'après le tableau). :shock:

A = 60 dents
B = 110 dents
C = 0 dents
D = 45 dents (il manque des dents) impossible il faut mettre 50 dents si non cela ne fonction pas car les engrenages ne rentre pas les unes dans les autres.

Ou alors :

A = 60 dents
B = 45 dents
C = 110 dents
D = 35 dents est la même chose problème obligé de mettre 50 dents si non ne fonctionne pas.

Alors je me demande si c'est mois qui est rien compris ou si leur tableau est faux ??? :shock:

Salutations cordiales à tous. :wink:

André.

Il faut deserrer l'axe qui est fixé sur la lyre, et desserrer celle ci. Sur le BV20 il y a deux positions pour la vis de serrage, ca doit etre plus ou moins la meme chose sur le BB25.

Bonjour Coredump. 8-)

Merci pour ta réponse rapide, si je te suis bien je dois dévisser l'axe en numéro N° 1, puis faire la fin du réglage avec le Numéro N° 2 :?:




Merci encore à toi pour ta réponse. :wink:

Salutations cordiales à bientôt de te vous lire. :wink:

André.
 
C

coredump

Compagnon
Exact, il faut d'abords faire le réglage avec l'axe n1, puis l'axe n2.
Il y a l'air de n'y avoir qu'une position pour la vis de blocage de la lyre.
 
T

techhit840

Nouveau
coredump a dit:
Exact, il faut d'abords faire le réglage avec l'axe n1, puis l'axe n2.
Il y a l'air de n'y avoir qu'une position pour la vis de blocage de la lyre.

Re Bonjour Coredump. 8-)

Pour tes explications tu à 20/20, petit problème réglé un grand merci à toi. :wink:
Par compte aurais tu la notice explicative de ton tour en français car la mienne est en ITALIEN :?:
Je te remercie par avance pour ta réponse. :wink:

Salutations cordiales.

André.
 
J

jepi

Nouveau
Bonjour
Quelle est la hauteur maxi des outils que l'on peut monté sur les BV25. je crois bien que je vais passée commande aussi.
Salutations.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis aussi possesseur d'un tel tour, mais sans la partie fraiseuse et j'en suis très satisfait. Mon prochain objectif est de faire un déplacement de gauche à droite du tranard (avec le même sens de rotaion du mandrin).

Ce tour a la particularité :
1) d'avoir le trainard et la pointe mobile sur les mêmes glissières (alors que la plupart des tours ont deux couples de glissières)
2) d'avoir un banc qui porte sur toute la longueur et non pas aux deux extrémité uniquement.

Je me suis toujours demandé si ceci était un avantage ou un inconvénient. Si quelqu'un a une réponse?

Guydo
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir,
Bravo a guol64 pour la charpente et très bel et grand atelier (quelle chance)
Bonne mise en route et bon copeaux

guydo67 " faire avancer le trainard de gauche a droite", c'est pour faire un filetage a gauche?
pour le banc, je crois qu'un double prisme est meilleur pour limiter me semble t'il l'usure, mais je ne suis pas sur.

cordialement
 
G

Guydo67

Compagnon
Entre autre, mig45, mais également pour pouvoir travailler en sens inverse.

J'espère avoir d'autres avis sur ces caractéristiques de ce tour.

Guydo
 
D

duareg

Apprenti
Avoir le trainard et la pointe mobile sur les mêmes glissières (alors que la plupart des tours ont deux couples de glissières) .

Limite le recul du traînard et donc l'approche de l'outil de la pointe tournante pour le travail en montage mixte il faut dans ce cas reculer le chariot supérieur
Cà gène aussi pour le réglage en hauteur de l'outil
 
G

Guydo67

Compagnon
C'est vrai duareg, comme je n'ai jamais utilisé un autre tour je n'avais pas compris, très rapidement d'ailleurs je me suis mis à utiliser une rallonge sur la pointe fixe quand je suis en mixte.

As-tu un commentaire sur la structure du banc?

Guydo
 
D

duareg

Apprenti
j'aimerai ajouter un pignon sur la lyre pour faire inverseur ...
 
D

duareg

Apprenti
schema rapide faut trouver la pièce a adapter

Schema inverseur.JPG
 
G

Guydo67

Compagnon
duareg,

La difficulté que je ne suis pas arrivé à surmonter est que a et d sont fixes, b/c sont sur une lyre et qu'il faut donc pouvoir refaire une nouvelle lyre simple pour que le changement se fasse rapidement ce qui implique par le même mouvement bouger la lyre e et la lyre b/c. A moins que tu ne suggères de faire une lyre unique b/c/e? mais la lyre b/c est double, avance latérale et avance en rotation autour d'un axe.

Guydo
 
D

duareg

Apprenti
Guydo67 je n'ai pas démonté les pignons pour voir exactement comment faire, mon idée ressemble au principe donné par coredump (merci beaucoup) ou a la photo jointe .....

TOUR 291.JPG
 
G

Guydo67

Compagnon
OK duareg,

la question auquelle je n'ai pas trouvé de réponse c'est comment faire simple alors que l'on n'a pas de roue à nombre de dents fixe (pour les filletage tous les pignons peuvent changer sur le bb25), ce qui n'est pas le cas du montage de bedair.

Ta solution serait la bienvenue.

Guydo
 
T

techhit840

Nouveau
Petite mésaventure.......

Bonjour à tous. 8-)

Petite mésaventure sur mon tour/fraiseuse BV25L1/L3, après environs 2h30mn d'usinage (par passe de 5/10 de mm) sur de l'aluminium 2017 pour fabriquer des compensateurs de recule pour armement, je me suis retrouvé avec une coupure de courant suite au décrochage de mon disjoncteur générale. Donc vérification de l'installation de l'alimentation du tour fraiseuse RAS, par compte suite à mes investigations moteur du tour très/très chaud.

J'ai laissé le moteur se refroidir normalement puis réessayé de remettre en fonction le tour, même chose (dur, dur), vérification des branchements, courroies, engrenages, etc…. RAS, donc démontage du moteur de dessus le tour, moteur sur l'établi est la surprise je m'aperçois que le système de ventilation en plastique est parti de l'axe (ailettes en plastique juste montées en force sur l'axe!!!) du moteur s'est coincé dans la cage de refroidissement, moteur HS......

Donc attention à vos tour/fraiseuse vérifier bien que tout est en place du côté du refroidissement de vos moteurs.

J'ai donc envoyé un message à Alexandra de DAMATOMACCHIE.IT pour voir command je devais faire pour que cela soit prix en compte par la garantie !!!

Petite photo pour vous montrer la chose.....



Salutations cordiales à tous. :wink:

André.
 
C

cosinus007

Ouvrier
C'est peut-être aussi l'occasion pour régler avec élégance le pb de l'inverseur en remplaçant le moteur par un tri épaulé par un fréquenceur.
C'est 100/150E, mais ça vaut le coup.
Ca permet aussi de se concentrer sur la lyre pour augmenter, s'il y a assez de place, les capacités de filetage.
 
T

techhit840

Nouveau
cosinus007 a dit:
C'est peut-être aussi l'occasion pour régler avec élégance le pb de l'inverseur en remplaçant le moteur par un tri épaulé par un fréquenceur.
C'est 100/150E, mais ça vaut le coup.
Ca permet aussi de se concentrer sur la lyre pour augmenter, s'il y a assez de place, les capacités de filetage.

Bonsoir Cosinus007. 8-)

J'y est pensé, un moteur en mono 230V/tri avec variateur de fréquence!! Le problème c'est que les prix que tu me donne sur ses mécanismes de remplacement sont beaucoup plus chère que ce que tu annonce ou alors c'est que tu à de très bonne adresse!!!

Voila une adressehttp://www.technic-achat.com/bou ... _fr&num=21 , ci tu en connais à meilleur prix je serais preneur.

Salutatins cordiales à plus de te lire, merci. :wink:

André.
 
C

cosinus007

Ouvrier
Si tu remplaces par 1 moteur de même puissance tu peux trouver l'ensemble en occase.
j'en ai vu il y a peu encore.
Regarde en + de LBC, eBay UK, et Allemagne.
 
D

duareg

Apprenti
En quoi le changement du moteur peut-il intervenir sur l'inverseur ? Il était question jusqu'ici de l'inversion des avances . L'inversion de la rotation du mandrin fonctionne trés bien ....

Merci techhit840 pour le moteur à surveiller
 
D

duareg

Apprenti
inverseur

Decoupage de la forme dans une plaque de dural de 16 mm d'epaisseur

1.JPG
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
1 935
fourmillier
F
F
Réponses
1
Affichages
2 394
fanzy4
F
A
Réponses
0
Affichages
2 407
abeille
A
M
Réponses
10
Affichages
3 678
mecano17
M
D
Réponses
8
Affichages
2 619
MIC_83
MIC_83
J
Réponses
4
Affichages
3 562
p-mick
P
G
Réponses
5
Affichages
3 628
ABTgroupe
A
Baloo
Réponses
79
Affichages
16 927
Baloo
Baloo
J
Réponses
17
Affichages
7 448
Weg57
W
Haut