Modifications sur mon tour préhistorique "Précis"

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Donc voila la bête un tour de marque précis, pas si précis que ca :lol:
La il est équipé d'un mandrin de 80 mais j'ai aussi un mandrin de 150 qui monte dessus
A l'époque il y à 15 ans je l'avais acheté 400fr, 60€ pour les plus jeunes d'entre nous, il y avait juste un chariot transversal c'est a dire que l'on ne pouvait faire que du tronconage avec :sad: . Heureusement Super-Didou est arrivé et j'ai monté des rails rectifiés et je me suis fait un système de trainard avec une vis de krick de bagnole et 2 pignons coniques. Ca fait 15 ans que ca fonctionne comme ca sans soucis comme quoi je faisais pas que du caca quand j'étais plus jeune.

TR1.jpg


Donc ce tour était en fait a l'époque un tour a pince sur lequel on avait adapté un mandrin. Après verification je m'apercois que ce sont des pinces standards Shaublin W20 qui montent dessus :D
J'ai la chance de tomber sur Ebay sur un lot des dite pinces a 23€ personne n'avait enchéri ce jour la alors que d'habitude ca part au moins a 100€
Je me suis aussi fait un tirant pour serrer les pinces avec un tirant court que j'ai brasé sur un tube de 20. Le filetage des pinces Schaublin est un pas d'artillerie c'est a dire qu'un flan du filet est penché et l'autre droit, donc encore une bizarerie, va trouver le taraud de ce genre de truc !!!

TR2.jpg


Alors la on voit un bout de rond de 16 pris dans une pince et la horreur je m'apercois que les glissière ne vont pas assez prèt ! J'avais prévu ca avec l'épaisseur du mandrin, du coup il va faloir que je décalle les glissières de 50mm vers la gauche pour que l'outil arrive au raz de la pince

TR3.jpg


:arrow: Après je m'occuperai d'une adaptation pour faire du filletage et oui c'est la teuf !!!

Bon voila le tour est dépoilé, je me souvenais plus que j'avais collé les vis a l'araldite ! Il a fallu que j'attaque les vis au chalumeau :evil:

tour10.JPG


Maintient du rail pour percage des trous de fixations

tour11.JPG


Réglage et contrôle du rail, j'ai fais de avants trous de 5.5mm pour goupiller les rails, il y a 5 goupilles par rails je sais c'est hyperstatique mais le rail est assez flexible

tour12.JPG


L'équerre a droite qui maintient la contre poulie sera a retourner

tour13.JPG


Une application type de la prise en pince : logement pour joint torique dans du stub de 14

tour14.JPG


Quand j'avais récupéré le tour je n'avais ni le moteur ni la dému, j'avais refais la contre poulie

La contre-poulie est entrainée par un plateau de mob et est fixée sur un berceau le moteur est fixé par un autre berceau, les 2 couroies se trouvent tendues par le poid du moteur, en cas d'effort trop important ca patinne c'est une sorte de sécurité

Pour changer de vitesse je tire le berceau de la contre poulie et change la couroie de place, les vitesses sont aproximativement de 125; 350; 700tr/min Il faut prendre un moteur de 1400tr/min un 2800tr/min est trop rapide

tour15.JPG

tour16.JPG

tour17.JPG

La modif suivant va consister a ajouter une barre de chariotage :

tour20.JPG


Comme j'avais fais mes calculs pour une vis mère de 2mm et que j'ai trouvé une vis de 2.5mm de provenance kric de 2cv ! :lol: la liaison par couple de pignon 24/30dent rétabliera le pas de 2, les pignons proviennent d'une boite de DT50, quel mélange !

La barre de chariotage est de l'exagone de 13, la liaison se fera par de simples douilles, pratique quand on a pas d'abre cannelés
La barre de chariotage est fixée à un bout

tour21.JPG


Vu sur le doigt de vérouillage et le pignon glissant sur l'arbre, le levier sera indexé par un ressort système 3 points

tour22.JPG
 
D

didou

Compagnon
Alors, suite des améliorations :

Sur mon trainard je n'avais pas de graduations et je déplacais au jugé depuis 15ans :lol:
tour25.JPG

Vu qu'un tour de manivelle=2.5 mm je vais me faire un super vernier grace a un disque 25 trous de mon diviseur maison avec un gros trait tout les 0.5mm
tour26.JPG

Le vernier en place gradué a 0.1, un ressort le plaque sur le volant comme ca on peu le remettre à zéro à tout monment
tour27.JPG

Comment ai je pu m'en passer alors que ca m'a pas pris beaucoup de temps a le faire :lol:


Au fait j'y ai mis un coup de peinture pour faire plus beau, il reste encore un peu de boulot mais ca l'empèche pas de fonctionner

tour28.jpg
 
N

napalm

Apprenti
super !

encore une belle restauration.

tu es bien courageux d'avoir mis des rails pour le trainard, ça n'a pas du etre facile ! :)

bravo.
 
D

didou

Compagnon
Oui d'autant plus que j'ai créé un trainard sur mon chariot simple à tronconner, tout ca à été réalisé en barres pré-rectifiées, en ajustage manuel sans fraiseuse

C'est domage d'avoir modifié une telle antiquité :???: mais autant qu'il serve plutôt qu'il parte à la casse, d'ailleur je fais mes pièce de tournage avec depuis 20ans, je n'ai pas d'autre tour, seul inconvénient : on peu pas faire de cones avec :???: à part en faisant de la CN manuelle avec les 2 manivelles :lol:
 
P

Pierreg60

Compagnon
Elle est ou la pâte de lanceur ??
tour16.JPG


Non je déc vraiment très belles modifs !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
boaf c'est meme pas un spx avec vario :lol:

ta mis quoi comme kit ?


mdrrr


serieux pas mal la modif :wink:
 
L

legelbe

Compagnon
super, ça donne des idées.... quelle est la precison du montage???
 
D

didou

Compagnon
Le tour est assez précis pour faire des diamètres mais il ne faut pas travailler sur une trop grande longueur sinon ca a tendance à faire des cones mais bon avec de la toile émerie je sorts des cotes aprochantes du centième :evil:
 
J

jajalv

Administrateur
didou a dit:
Le tour est assez précis pour faire des diamètres mais il ne faut pas travailler sur une trop grande longueur sinon ca a tendance à faire des cones mais bon avec de la toile émerie je sorts des cotes aprochantes du centième :evil:
Une machine neuve peut faire aussi du cône...
si elle est mal installée.
 
D

dma91640

Ouvrier
didou a dit:
Le tour est assez précis pour faire des diamètres mais il ne faut pas travailler sur une trop grande longueur sinon ca a tendance à faire des cones mais bon avec de la toile émerie je sorts des cotes aprochantes du centième :evil:

Bonjour,

Tu as fait un gros travail.
Je regrette simplement qu'il n'a plus grand chose d'origine. Ces tours sont normarlement équipés d'avance automatique et filetage avec barre séparée, de tourelle réglable trés ingénieuse, de chariot à cône, d'une contre pointe à grande course et de systéme pour réaliser les cônes mors.
Cordialement.
 
F

fimbert

Nouveau
images non visibles

bonjour

je suis intéressé par un tour précis
Votre sujet m'intéresse pour en apprendre unpeuxplus sur cet outil, maisje peux pas visualiser vos photos.
Y aurait il moyen de me les communiquer?

merci,
 
L

l'blond

Apprenti
Bonjour, moi aussi je ne parviens pas à visualiser les photos. J'ai d'ailleurs le même problème sur d'autre posts???
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous ,
ça arrive parfois sur des anciens posts . celui-ci date de janvier 2008 et les images ne sont sans doute plus disponibles.Donc c'est à mon avis normal de ne pas les voir.
Il faudrait demander à Didou s'il les a encore quelque part....

Bonne journée
David
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Salut Didou, tu aurais moyen de remettre les photos qi tu les as encore...
 
D

didou

Compagnon
:sad: Hélas je n'ai plus les tofs mais je peux en mettre des actuelles :

166-6624_IMG.jpg


166-6623_IMG.jpg


166-6622_IMG.jpg


166-6621_IMG.jpg


166-6620_IMG.jpg


166-6619_IMG.jpg
 
H

Herve64

Apprenti
Zipopotamme m'a devancé pour cette question... merci à lui de te l'avoir posée et merci à toi Didou pour ces photos sur lesquelles on voit bien que les "cogitages" ont été bon train ! :-D J'aime bien ton "PRECIBECANE" :lol:
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
630
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
8
Affichages
324
proto60
P
T
Réponses
7
Affichages
1 633
Toucheatout974
T
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 044
paysan
P
Y
Réponses
16
Affichages
708
Y
L
Réponses
21
Affichages
1 195
FB29
who
Réponses
9
Affichages
914
midodiy
midodiy
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 905
norm
N
S
Réponses
19
Affichages
1 064
coquillette
coquillette
G
Réponses
11
Affichages
3 566
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 370
FB29
FB29
V
Réponses
8
Affichages
2 955
yvon29
yvon29
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 364
Crazy
Crazy
Haut