Modification Modification lunette fixe

  • Auteur de la discussion yeti8360
  • Date de début
Y

yeti8360

Apprenti
Bonjour,
Je cherche une lunette fixe pour mon tour et il y a celle-ci:
lunette120.jpg

Le souci est que la hauteur de pointe est de 260 alors qu'il me faut 165. Est ce que vous pensez que c'est faisable de couper le pied et de faire une semelle d'adaptation? Je pensais forer et tarauder car je doute de pouvoir souder.
J'attends vos avis.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Oui tu scies a fleur de la semelle
Et aussi à la bonne hauteur
Tu fraises ou rabotes les 2 pièces
Tu les plaques avec mettons 4 vis dans des trous taraudés (c'est de la fonte, ça peut effectivement se souder, mais des vis c'est plus mécanique...)

Par contre il te faudra aussi reusiner la semelle pour la faire aller avec le banc. (donc prévoir de la hauteur pour tailler les vé...)

Nota 1 : pas indispensable d'avoir un correspondance exacte (enfin, très précise...) du centre de 3 touches avec l'axe de la broche : un écart de 2 mm ça ne doit pas poser de problème...

Nota 2 : attention que les 2 vis du bas ne viennent pas interférer avec les "ailes" à l'avant du traînard.

Nota 3 : c'est marrant, je viens de commencer cette après-midi à en modifier une trop grosse (vraiment trop...) pour mon tour.
 
G

gustavox

Compagnon
bonjour

juste pour dire que tu peux y aller avec la hauteur de pointe "pas bonne" j'ai 20mm de defaut en hauteir sur un tour et en fait tu perd un peu en passage mais tu te demerde toujours a faire quelque chose en bidouillant les touches !

cdt gus
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
vu la hauteur à rectifier ( ! ) tu es certain que la stature de cet engin n'est pas démesurée à ta machine ?
A++++
 
O

osiver

Compagnon
Pour donner une idée de la coupe, il faudra pratiquement supprimer l'arche :

Screenshot 2022-01-11 at 09-16-17 Screenshot.png
 
Y

yeti8360

Apprenti
Merci pour vos réponses.
En fait, j'aimerais avoir une lunette avec minimum 100 mm de passage. C'est la dimension que j'avais déjà sur celle que j'avais bricolée pour mon ancien tour bien plus petit. Quand je fais le bilan entre la fourniture des matières pour tout faire moi-même et une juste à modifier, je me dis que cela vaut le coup d'essayer. Celle sur la photo est proposée à 100 euros.
Je voulais juste avoir l'avis de ceux qui ont déjà fait l'opération pour être certain que c'est possible au niveau solidité et durabilité.
 
Y

yeti8360

Apprenti
Oui j'avais déjà mis la photo à l'échelle pour savoir ce qu'il restera comme espace pour la fixation sur le tour. J'avais pensé fixer le bloc d'adaptation latéralement.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Comme je l'avais mentionné au #2 j'ai découpé à la disqueuse cette lunette :
IMG_20220118_160834.jpg

Plus de 30 kg, 175 de diamètre de passage !
L'appui et blocage se faisait par l'extérieur du banc qui faisait plus de 400 de large.

Là elle est déjà découpée et la pièce qui sera la semelle sur le banc a déjà été rabotée.
La face qui brille servira à boulonner l'autre partie par la face en cours de rabotage ici :

IMG_20220118_160945.jpg


Ensuite ça va donner ça :

IMG_20220118_164156.jpg

Manquera plus que 3 boulons et un peu de mastic + peinture.
Ça fait un peu mastoc, et il va falloir rallonger les touches (j'en ai 3 autres) pour les petits diamètres.

IMG_20220118_160902.jpg
 
Dernière édition:
Y

yeti8360

Apprenti
Joli travail mais je me me demande si cela sera assez solide. Les nervures de renforts du pied ne sont plus présentes.
A voir à l'usage
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
C'est vrai que du point de vue rigidité transversale ça a vraiment diminué, mais les efforts ( normaux) ne vont pas la faire basculer.

Au fait il reste une partie des nervures et l'épaisseur des zones boulonnés fait presque 15 mm ( faudra que je mesure...)
 
T

tibus

Compagnon
Je suis dans même démarche (ridicule le passage de la lunette sur les AC140/280) , j'ai pas encore coupé la lunette sacrifié (fonte) et me posait la question de ceinture ou bretelles ou les 2 (vis/soudure/vis& soudure)...
Les efforts étant perpendiculaire le mieux pour les vis étant comme ton montage Yvon ou dans la "longueur" ? Une équerre en plus comme renfort ?
 
O

osiver

Compagnon
@yeti8360 , en regardant à nouveau la photo et en fonction des machines dont vous disposez, est-ce que la matière restant une fois la coupe faite ne vous laisserait pas de quoi réaliser les portées sur le banc ? Autrement dit réaliser directement dans la masse les portées sans pièce rapportée ? :shock:
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

@yeti8360 je ferais au plus simple :

- sciage à fleur de la semelle d'origine
- adaptation du vé et du plat pour correspondre au banc de ton tour
(si elle n'est pas assez grande, alors faut usiner un bout de fer plat ou d'étiré...)
- surfaçage du dessus de la semelle parallèle au banc

- sciage des 2 pattes à la bonne hauteur et à "l'horizontale" du banc
- surfaçage

- implanter 2 vis M8 ou 10 dans chaque patte pour lier la semelle. (têtes noyées sous la semelle)

- usiner un escalier aux extrémités d'un bout de fer plat genre 50 x 20. (escaliers pour éviter que cette bride se mette de travers - par contre pour faciliter le démontage c'est bien qu'une fois desserrée elle puisse pivoter pour faciliter le montage / démontage)
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 609
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Robert66
Réponses
29
Affichages
7 155
Robert66
Robert66
vince46
Réponses
11
Affichages
1 021
vince46
vince46
A
Réponses
70
Affichages
4 548
aerane
A
G
Réponses
5
Affichages
1 520
Gloub
G
chafric
Réponses
48
Affichages
4 961
chafric
chafric
H
Réponses
39
Affichages
10 029
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 976
nipil
N
S
Réponses
11
Affichages
4 118
stephane 91
S
Haut