modif distributeur

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
Oui j'ai vu après sur les photos que ce n'était pas clair, là pour le moment je suis un peu sur le boîtier multiplicateur, mais quand je m'occuperai de la fendeuse je demonterai ce dernier pour l usiner,dans le pire des cas si je ne peux usiner l'intérieur je refermerai l'extérieur avec un simple bouchon.
Titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
hier impasse sur la menuiserie et sur le bois, je vais essayer de finir la fendeuse pour m'en servir avec le tracteur, du coup j'ai attaqué le boitier pour la pompe :
pour commencer le "moyeu" pour adapter le premier pignon sur l'axe d'entrée
20230114_164209.jpg
20230114_164153.jpg
20230114_164742.jpg


et ensuite le boitier avec un bouchon vidange, un niveau huile et un filetage dessus pour une prise d'air
20230114_175152(1).jpg
20230114_175136.jpg
20230114_180330.jpg

il sera monté horizontalement comme sur la photo, la pompe sera derrière donc sur un coté de la poutre , mais ça on verra plus tard, de plus plusieurs pignons toucherons l'huile .
juste une question , je crois que l'on peu modifier le titre je souhaiterai le remplacer par "modif distri. et fabrication boitier multiplicateur" pour être plus prés du réel, je sais pas si je peu le faire ou si c'est un modérateur qui doit le faire.
voila pour aujourd’hui
amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
j'ai pris deux jours pour bosser sur le boitier, faut que j'avance, alors voila :
en premier les photos du boitier fini
P1010007.JPG
P1010008.JPG
P1010010.JPG


la transmission
entrée et premier pignon
P1010011.JPG

second
P1010012.JPG

et dernier avec la prise pour la pompe
P1010013.JPG
P1010014.JPG

la partie femelle récupéré sur l'arbre de transmission d'une 403, mais la partie mâle il a fallu la faire, j'ai utilisé l'adaptateur récupéré avec la pompe sur mon ancienne fendeuse et j'ai usiner l'extérieur avec laide d'un ancien axe de pompe réformé:
20230120_174453.jpg

P1010015.JPG

l'entrainement de l'axe sortie avec le pignon fait avec 4 galets de roulement rentrés en force dans l'axe et usinés au tour ( ça étai dur dur mais en faisant doucement c'est passé)
20230120_142014.jpg
20230120_142027.jpg
20230120_142035.jpg

il ne me reste qu'une bague a usiner pour mettre un spi sur l'arbre d'entrée , pour la sortie je laisse le coté pompe avec la flasque "2rs" comme la pompe est étanche même si l'huile passe entre les deux aucun risque.
P1010016.JPG

voila pour ce soir, aujourd'hui pas eu le courage de finir a cause du froid.
pour la modification du titre pas eu la réponse , vous me direz.
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
Bonjour, quelques nouvelles vite fait, le boîtier est fermé, j'ai fait un essai avec le tracteur, comme je me doutais l'axe de sortie un peu trop "serré " demontage, un peu de jeu et c'est OK. Là j'attaque le montage pour adapter sur le tracteur, je sais pas si je continu sur ce post ou si j'en ouvre un autre dans un autre chapitre, conception ou hydraulique. Le jour où je modifierai le distri pour faire la sortie a suivre je continuerai ici bien sur, mais pour la partie adaptation c'est plus de la construction mécanique qu' hydraulique? si un modérateur est dans le coin et peu me dire se qu'il en pense? Voilà pour le moment, bien sur des photos suivrons. Bonne journée titus65
 
T

titus65

Compagnon
Bonsoir
J'ai pas pris de photos mais j'ai avancé, se soir j'ai fait le premier essai, tout va bien, pour la vitesse à 1000 tr 21 secondes, à 1300tr 16 secondes à 1500tr dans les 13 à 14 secondes, un poil plus lent qu'avec le moteur 2cv ,par contre visiblement plus de force ( le tracteur ne faiblit pas comme le moteur 2cv, du coup puissance régulière) à l'époque j'avais diminuer la pression pour que le moteur encaisse, je sais pas à combien elle est, faudra que je mesure, mais pour le moment ça va rester comme ça. Bon deux photos du résultat
20230208_174905.jpg
20230208_174834.jpg

Maintenant faut essayer sur le terrain, et après je m'occupe du distri pour le soucis des distributeurs en suivant l'un de l'autre. Voilà pour ce soir. Amicalement titus65
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ça fait une belle fendeuse, tu as idée de la force du vérin ?
A+Bernard
 
L

languedoc

Compagnon
Parfait si ça te convient.
13sec pour 1m de course du coup ?

A l'occasion, si tu viens à sortir le vérin, peut être le tourner pour avoir raccords et flexibles opposés à l'opérateur.

Oui, c'est sur le Deutz forcera pas même sur du nœud.

Une fois fini tu te sens de faire une vidéo ?
 
L

languedoc

Compagnon
Bonsoir
Ça fait une belle fendeuse, tu as idée de la force du vérin ?
A+Bernard
piston de 100mm donc 14T à 180bars, 15.7T à 200bars et 19T à 250bars ( mais pas sur que la pompe et les flexibles y montent)

19cc x 1775tours = 33.6L/min théoriques 33.6 x 0.9(rendement) = 30L/min réel

8.6L (cylindrée sur 1m) / 30 = 0.286min soit 17.2sec de temps de déplacement à ce régime de rotation de 1775trs pompe
 
L

languedoc

Compagnon
Es tu certain d'avoir le même débit ?

parce que (Pression x Débit) / 600 = puissance en Kw
 
C

chabercha

Compagnon
Es tu certain d'avoir le même débit
Aucune idée, je me suis contenté de la surface et de la pression.
force-o100-jpg.jpg

Pour la pompe je n'ai pas vraiment cherché sa capacité.
Là c'est encore le 3cv.
bloc-cote-pression-jpg.jpg

C'est la petite qui travaille, la grosse bloque le moteur immédiatement.
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour "chabercha"
- Belle réalisation ! ton groupe devait être installé sur une presse ou un truc du genre ? il t'aurait fallu un disjoncteur-conjoncteur pour utiliser la pompe gros débit, elle aurait permit l'approche rapide, mais effectivement ça compliquait le montage et ça augmentait le coût de la fabrication.
 
C

chabercha

Compagnon
ton groupe devait être installé sur une presse ou un truc du genre ?
A 99.99% cela devait être installé sur un camion, donné par mon ancien chef d'atelier qui avait fait comme moi toute sa carrière dans le poids lourd.
 
C

chabercha

Compagnon
Nous débordons un peu de la discussion d'Itus65, j'ai une discussion sur la fabrication de ma fendeuse.
 
Dernière édition:
L

languedoc

Compagnon
Oui, c'est une pompe qui doit te débiter au max 15L/min et encore théorique
 
T

titus65

Compagnon
Bonsoir, pas de soucis pour les débordement, on est là pour parler fendeuse , pour la puissance à l'origine 14t, mais comme j'avais diminué la pression du limiteur pour le moteur 2cv? Il faut que je mesure avec un mano, mais je pense être sûrement entre 10 et 12t à voir, il faut que je contrôle aussi le diamètre du retour T , en buté je trouve que le limiteur vibre et je me demande si le débit T n'est pas trop petit ou le passage du distri "maison", avec la prise de force le débit est constant et régulier, avec l'ancien montage par courroies sûrement plus de perte, pour la vitesse je verrai à l'usage, et pour la vidéo oui se sera possible pas de soucis. Voilà bonne soirée titus65
 
T

titus65

Compagnon
re
je viens de relire tranquille vos messages, effectivement mettre les flexibles derrière une bonne idée , comme quoi avoir les choses sous les yeux et.... a voir si il passe quand je descend le vérin pour ranger la fendeuse ,je contrôlerais. pour la vitesse si tout va bien je vais au bois samedi pour un essai "grandeur nature" dans la nature en plus :lol: , bien sur je vous tiendrez informé
bonne soirée
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
Bonsoir, bon du coup pas utilisé la fendeuse ce week-end, j'ai profité du beau temps pour sortir le bois déjà fendu, donc se sera pour plus tard, peut-être week-end prochain, je vous tiens au courant. Bonne soirée titus65
 
T

titus65

Compagnon
Bonsoir, ce matin essai au bois, tout fonctionne bien, même après 2h huile et boîtiers juste tiède, alors qu'avant avec le moteur 2cv c'était beaucoup plus chaud, elle descend un peu lentement mais le moteur du tracteur n'est qu'à 1100 tr, pas essayé plus haut, la vidéo est sur des bûches pas très grosses, mais après j'ai fendu des acacias bien plus gros, heureusement qu'il y avait le treuil, place aux images voilà pour ce soir
Amicalement titus65
 
L

languedoc

Compagnon
Parfait la validation en vidéo en foret :smt041

Si tu devais changer quelque chose, que changerais tu ?
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, je passe vite fait ce soir, merci pour vos encouragements, a changer pas grand chose, tout va bien comme ça, j'ai juste rajouter un collier en haut du vérin pour ne pas qu'il pose sur le raccord quand je le descend, je mettrai une photo, il faudra aussi que je contrôle la pression pour savoir ou j'en suis côté puissance, pour mettre les flexibles derrières pas possible sans remplacer le flexible du haut car avec le coude il ne passe pas entre le vérin et la colonne, donc il reste comme ça , de toute façon en position travail ils ne gênent pas.
voila pour ce soir
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, un passage rapide juste pour vous dire que je ne vous ais pas oublié, mais je n'ai toujours pas acheté les raccords pour monter le mano et contrôler la pression actuelle et remettre la pression normale a savoir 175 bars. promis quand je le fait je met des photos , de même pour la modif du distributeur et faire une sortie a suivre , mais cela fonctionne bien comme cela , je ne vois pas trop ou est le problème.
mais si je me décide vous serez bien sur de la partie.
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
un peu de nouveau, j'ai réfléchi (ça m'arrive des fois???) et je crois avoir compris pourquoi il ne faut pas utiliser la sortie T pour alimenter un second distributeur,la principale raison la sécurité. Je m’explique: j'ai fait un dessin basique (a ma façon) pour essayer d’être plus clair (c'est pas gagné)
P1010022.JPG

sur le dessin A le branchement que j'avais fait, j'ai pas représenté les tiroirs hein! si j'actionne le tiroir le circuit passe par la couleur marron, si pour une raison indéterminée (par exemple l'utilisation du second distri. en même temps) la pression va augmenter en C et du coup la soupape du 1° distributeur sera perturbée voir bloquée et la pression plus limitée dans le premier distributeur(en réalité c'est la soupape du second qui assurera ce rôle, mais côté sécurité c'est pas top top !!)
sur le plan B avec le centre a suivre si j'actionne le tiroir le circuit passe par le violet, du coup retour direct au réservoir et soupape libre, de plus pas possible d'utiliser le second distributeur en même temps car il n'est pas alimenté en huile. voila j'espère que c'est clair pour vous!!
alors bien sur le distributeur est sur le tour pour modif: fabrication de la sortie N , elle était inscrite sur le corps mais pas usinée, résultat:
perçage
P1010005.JPG


usinage portée
P1010014.JPG

alésage et filetage( au fond un morceau de tissu pour limiter les copeaux dedans) on vois bien que le moulage du corps est bien prévu pour recevoir l'usinage de la sortie N
P1010016.JPG


P1010019.JPG

voila, reste le raccord a usiner pour faire le centre a suivre.
en démontant j'ai eu la surprise de trouver ça entre la sortie vérin et le tiroir du distributeur, il devait y être depuis le début je suppose
P1010012.JPG
P1010013.JPG

un bouchon pour protéger les circuits hydraulique ???
voila pour ce soir
a plus amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
j'ai fini le raccord pour le centre a suivre, un coté en un demi avec l'allongement et son joint pour séparer les sorties T et N , l'autre coté 16/150 pour raccorder le tuyau qui va au second distributeur.
P1010001 (1).JPG
P1010002 (1).JPG
raccord avec joints.JPG
la dernière avec les joints en place. reste a remonter tout ça et a raccorder les sorties T de chaque distributeur au réservoir
bonne journée
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
un peu d'avance, j'ai récupéré un raccord et modifié le "petit" raccord pour en faire un "12L"


P1010010.JPG

pour le mettre sur le T en entré du réservoir, il recevra le tuyau 12mm que je viens d'acheter
P1010008.JPG

le raccord en place et avec un cache pour éviter les saletés en attendant,
P1010013 (2).JPG
P1010014 (2).JPG

et enfin une dernière du centre a suivre vers le second distributeur (en laiton un bouchon pour éviter que des saletés rentres )il me reste un raccord a faire pour mettre a sa place, 1/2 d'un coté et 12L de l'autre pour le raccorder au réservoir.



P1010005 (2).JPG


voila pour ce soir a plus amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, j'arrive au bout, le raccord sortie T du distributeur 1/2 d'un côté et 12L de l'autre
P1010015.JPG


en place avec le tube 12/10
P1010019 (1).JPG


l'entrée dans le réservoir
P1010020.JPG

et l'ensemble
P1010018.JPG

pour régler la pression j'ai fabriqué un raccord avec des soudures a l'arc pour la solidité afin de faire le réglage de la soupape et de pouvoir contrôler a combien elle se trouve actuellement, ainsi je connaitrai la puissance que j'avais jusqu’à pressent
P1010022 (1).JPG

P1010021 (1).JPG


mais ça c'est la prochaine étape.
bonne soirée amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
bon ce matin attelage contrôle et réglage de la pression , la pression actuelle était de 130 bars ce qui me donnais 10T avec le vérin piston diamètre 100 mm, j ai réglé la soupape entre 180/185 bars ce qui me donne maintenant un peu plus de 14 T. voila la fendeuse est prête pour la prochaine saison . j'espère que cette modif aura servi a certains sur le forum.
a bientôt bonne journée amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, oui le partage est le but , quand je cherche quelques informations je suis bien contant de pouvoir chercher sur le forum et c'est pour cela aussi que j'essaye de partager mes fabrications ou modifs même si je suis conscient de n’être qu'un amateur et que mes partages restent modestes :-D mais le fait de partager me permet également de progresser ,comme il est juste de dire " c'est de ses erreurs que l'on apprend":wink:
merci pour vos participations .
bonne soirée amicalement
titus65
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 412
Greg de Nîmes
G
H
Réponses
32
Affichages
14 786
moufy55
moufy55
mvt
Réponses
39
Affichages
6 366
mvt
fred 69
Réponses
8
Affichages
14 998
fred 69
fred 69
L
Réponses
25
Affichages
3 451
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
10 050
nipil
N
D
Réponses
6
Affichages
12 927
Doctor_itchy
D
M
Réponses
39
Affichages
2 762
kiki86
kiki86
B
Réponses
6
Affichages
3 040
king franck
K
Haut