modif distributeur

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
Bonjour
un peu de retour pour un autre sujet, la pour le moment c'est bois de chauffage et menuiserie , mais voila je vient d'acheter ça pour le bois
P1010007.JPG

donc il faut que j'adapte la fendeuse dessus
fendeuse.JPG

le soucis c'est quand cherchant sur le net le montage que j'ai fait il y a quelque année n'est visiblement pas correct: distributeurs en séries en utilisant la sortie T ( le second distri. qui commande le treuil est de fabrication artisanale)
P1010004.JPG
P1010006.JPG
P1010005.JPG

deux questions:
quel risque avec un tel montage?
j'ai bien vu sur le net que l'on peu mettre un trois voies et faire deux circuits ou utiliser la sortie N pour ajouter un second distri, d'ou ma seconde question: sur le distri il est bien mentionné N mais sans perçage, l'intérieur est il prévu si j'usine la sortie et un raccord pour faire celle ci? (j'ai bien compris que le fluide doit passer de P a N direct, je suppose que cella évite une pression sur la soupape de surpression mais en sens inverse ce que je suppose ètre le soucis de mon montage.
bonne journée
amicalement titus65
 
G

greg_elec

Compagnon
Beau tracteur (j'ai presque le meme D3005) et bel attelage avec un de mes moteurs préféré 2cv
 
T

titus65

Compagnon
salut greg_elec, et non celui la c'est un 4005, pour le moteur de 2cv il ne servira plus quand j'aurai adapté la fendeuse sur le relevage du tracteur entrainée par la prise de force, mais ça c'est pas un soucis, juste un multiplicateur a trouver et quelques "ferraille " a souder.
ce sera quand même beaucoup plus pratique et ça économisera le def.
amicalement
titus65
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir titus65,

Il nous manque quelques éléments comme le type de pompe (palettes ou pignons) et surtout le type de régulation ainsi que le schéma du second distributeur.
Je pense que la doc du premier distributeur est .
Effectivement il ne faut pas se raccorder sur la sortie T pour alimenter le second distributeur pour la bonne et simple raison que le limiteur de pression est placé entre P et T.
Le limiteur de pression est un élément de sécurité, si pour une raison x ou y il devait s'ouvrir alors que le second distributeur est fermé, je te laisse imaginer.
Les ports N semblent être un centre à suivre mais rien ne permet de dire qu'un simple perçage suffira.

À bientôt
 
Dernière édition:
T

titus65

Compagnon
bonjour
merci pour ta réponse Spiirax, mais deux choses , le distributeur maison est classique: pression sur P; sortie sur T, moteur sur A et B théorique bien sur car fabrication artisanale, en action fluide de P vert A ou B et si surpression soupape de P vers T .
Pour utilisation du second distri. dans le premier distri. fluide de P vers T et si je ne sais pour quelle raison ouverture de la soupape fluide de P vers T via la soupape donc idem, donc pas de soucis sauf le fait que la soupape est soumise a une forte pression des deux cotes ce qui est peut-être dommageable pour elle?? pour moi le risque viendrait de l'utilisation du second a une pression sécurité supérieure a celle du premier ce qui au cas d'attente de la pression maxi sur celui ci mettrait le 1° circuit en surpression et le risque d'éclatement si les composants de celui ci ne sont pas prévus pour cette pression. les pro. me corrigeront si je me trompe.
amicalement titus65
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir titus65,

Merci pour ces précisions supplémentaires.
Donc pas de régulation spécifique et les deux distributeurs sont à centre ouvert : au neutre tout le débit de la pompe part à la bâche.
L'inconvénient du montage en série est la priorité donnée au premier distributeur et bien entendu l'absence de régulation (en butée, tout le débit de la pompe traverse le limiteur à la pression maxi).

En cas de pression trop élevée sur le second distributeur, c'est le limiteur de pression de ce dernier qui s'ouvre.
Le montage est peu orthodoxe mais il n'y a rien à craindre question sécurité.



À bientôt
 
Dernière édition:
T

titus65

Compagnon
Bonsoir Spiirax
c'est bien ça , et comme je n'utilise jamais les distributeurs ensembles cela fonctionne bien. pour la fendeuse sur le tracteur j'ai jeté un œil : seul soucis il me faut un multiplicateur et là deux solution , soit j'en trouve un standard et il faut que j'inverse le sens de rotation de la pompe (et oui face a la pompe côté axe elle tourne en sens inverse d'une horloge) soit je trouve deux pignons au bon rapport ( entre 1/3 et 1/4) et je fabrique le boitier en mettant la pompe dans le bon sens!!! a voir.

bonne année a tous
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
je me pose une question, si je récupère la transmission par courroies , je garde la poulie 200mm pour la prise de force et je fait une poulie de 70mm pour la pompe, trois courroies il me semble spa 13x10 de mémoire entraxe dans les 420mm la poulie de 70mm suffirait-elle pour passer la puissance ?? d'aprés ce que j'ai trouvé sur le net : pompe 19cm3 a 1500tr/mn soit dans les 9 kw = 12chv, avec le moteur de 2cv une poulie de 100mm moteur et 200 mm pompe fonctionné très bien.
merci de vos réponses
amicalement titus65
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

tu veux faire ça pour avoir plus de débit c'est ça ?
Une pompe 19cc engrenages peut monter à plus de 1500tours il me semble. Parce que là tu n'as "que" 28L/Min sans compter les pertes.
 
T

titus65

Compagnon
Bonjour Languedoc, le soucis c'est que j'ai la poulie diam 200(déjà utilisé actuellement), pour être à 35l/mn et aux alentours de 1700/1800 tours comme c'est conseillé, il faudrait une poulie de 63 sur la pompe et j'ai peur qu'à ce diamètre les trois courroies patinent et ne suffisent pas pour passer les 180 bars si la fendeuse demande le maxi
Titus65
 
L

languedoc

Compagnon
Ah oui effectivement, j'aurais peur aussi.
Je parle sans connaitre tes finances mais sur lebon*oin, un multiplicateur de pdf Gr2 en x3.8 est à 70€.... tu aurais quelque chose de valable pour pas la fortune, qu'en penses tu ?

C'est une pompe aux fixations "italienne" ?


ps : il fait quel diamètre et quelle course ton vérin pour suffire à 35L/min ?
 
T

titus65

Compagnon
le vérin a un piston de 100mm et une course de 1m, oui il me semble l'avoir vu, mais je crois qu'il n'y est plus, en plus rien vers chez moi, et comme j'avais les poulies 200mm et 100mm avec trois gorges et courroies , je me posé la question de faire une poulie entre 60 et 70 mm et conserver celle de 200
voila pourquoi cette question
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour Titus,
Oui, je comprends.

Si tu as fixation italienne avec cône de 1/8 c'est vraiment dommage de se priver d'un multiplicateur mais si tu veux te faire plaisir en usinage, c'est autre chose.

Nous avons le même diamètre de piston de vérin donc j'ai tout en tête (je suis pas loin de finir la mienne)
78.5cm² de surface x 55cm (course pour fendre en 50cm) = 4.3L d'huile.

rendement hydraulique : 35L/min x0.9 = 31.5L/min

temps de descente : (4.3/31.5) x 60 = 8.2 secondes soit 6.7cm/seconde

force à 180bars : 14Tonnes

C'est bien ce que tu pensais ?

Je te demande ça parce que à être dans les modifs, peut être que ça vaut le coup de passer sur une pompe qui débite plus si tu fais beaucoup de bois.

Languedoc
 
T

titus65

Compagnon
Bonjour Languedoc, sur ton calcul je suppose que le 0,9 correspond au coefficient de perte d'ou 31.5 l, c'est bien l'idée, actuellement mon vérin descend 1m en 12 à 16 secondes suivantrégimemoteur( je n'ai pas de quoi mesurer les tour mn, alors j'ai chronométré la descente pour avoir un repaire) cela me convient, le but avoir l'équivalent avec le tracteur , si je peux faire la transmission se serait bien, si la poulie 60 ou 70 passe je serai dans ces temps là, et en plus tout sous la main. Je cogite et vais peser le pour et le contre, c'est sur qu'à acheter quelque chose se sera sûrement un boîtier multi.
Amicalement titus65
 
L

languedoc

Compagnon
Exactement, tu as bien compris.

Ce qu'il faut aussi voir, c'est le confort : ton tracteur largement la puissance d'entrainer cette pompe à un régime moteur de 1300tours. Outre le gasoil, ça sera le bruit que tu gagneras.
Je connais pas bien ce modèle mais si tu peux arriver à 1500-1700trs pompe pour 1300trs moteur ça serait top.
A voir ce qui est faisable.

J'ai bien peur que 60-70mm de diamètre même en trois courroies va patiner...
 
G

greg_elec

Compagnon
si tu met 100 sur le tracteur tu mets 130 sur la pompe si je ne me trompe pas 1300 x 1.3 = 1690 soit presque 1700
 
T

titus65

Compagnon
je crois que tu fais erreur,si je met plus petit sur le tracteur et plus gros sur la pompe , la pompe tournera moins vite, de plus la prise de force tracteur est calibrée a 540 tr pour un régime moteur entre 1500 et 1700 de mémoire , je regarderai sur le compteur du tracteur le régime exact, c'est pour cela que les boitier du commerce sont avec un rapport de 1/3.5 ce qui donne 540 tracteur et 1890 pompe, chiffres auquel je cherche a me rapprocher. j'ai eu un appel d'un ami, il a des anciens organes de transmissions je doit aller voir si il y a quelque chose qui pourrait correspondre,je te tiens au courant.
en attendant merci de ton implication et de tes conseils.
a plus titus65
 
T

titus65

Compagnon
oups rectification, j'ai répondu a languedoc et j'ai oublier de remercier greg_elec , languedoc j'ai regardé et n'ai pas trouvé de message sur ta fendeuse, si tu a un photo elle sera bien venu.
 
G

greg_elec

Compagnon
Effectivement la prise de force est donnée pour 540 tr/mn
Ce qui donne une poulie de 314 mm pour le tracteur et 100 pour la pompe
La j'ai bon ?
 
T

titus65

Compagnon
100 pompe et 314 tracteur donne un rapport de 3.14, avec ça 540tr tracteur donne 1690 tr pompe, le soucis c'est que j'aurais de quoi refaire une petite poulie pas de quoi refaire une grande, si non j'aurais conservé la 100mm et refais une grande.
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
je crois que j'ai trouvé ce qu'il me faut chez mon copain:
pignons prise de force.jpg

32 et 12 dents pour le premier rapport et 35/25 pour le second, au total un rapport de 3.7 ce qui me donne quelque chose comme:
moteur tracteur 1800tr/ prise force 540tr/pompe 2010tr
ou
moteur 1300tr/p f 390tr/ pompe 1440tr
ou
moteur 1600tr/p f 480 tr / pompe 1776tr
les deux dernier sur calcul théorique avec des règle de trois; cela devrai me permettre de "jouer" avec le régime du moteur pour avoir la vitesse qu'il me convient en sachant qu'a 540tr prise de force (vitesse repérait sur le compte tour ) je ne doit pas aller plus haut pour ne pas abimer la pompe (d’après ce que j'ai vu sur le net 2000tr étant la vitesse généralement a ne pas dépasser pour une pompe a engrenage) et ce qui va me permettre de faire tourner le tracteur moins vite ,et comme dit "languedoc" bon pour l’économie des oreilles, chose que je vais surement apprécier car avec le moteur de 2cv casque anti bruit très très conseillée
bon reste plus qua faire les plans et construire le boitier, va falloir que je croise avec la menuiserie qui attend et le bois: compromis compromis comme d'habitude !!
encore merci a tous ce qui me donne leurs conseils, çà aide a avancer dans la bonne direction
voila pour ce soir
amicalement titus65
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour Titus,
Parfait, à toi de jouer.

ps : généralement les petites pompes hydrauliques acceptent bien plus en rotation.
pour exemple : une 22.5cc bosch engrenage c'est 3500tours/min max
 
P

papeteme

Compagnon
S'il s'agit d'une simple pompe hydraulique à engrenages, évitez tous les efforts radiaux sur l'arbre d'entrainement. Surtout pas de courroies, ni de réaction causée par un engrenage. Votre pompe n'y survivrait pas.
Pour ton schéma hydraulique, alimente d'abord le nouveau distributeur qui aura un limiteur de pression et une sortie ''centre à suivre'' Surtout pas de pression de travail sur un orifice T de distributeur à tiroir.
Les zones internes du distributeur qui sont en relation avec l'orifice T ne sont pas prévue HP. C'est le meilleur moyen pour faire fendre un corps de distri, extruder les joints toriques entre corps ou bouffer les joints d'étanchéité des tiroirs.
Il arrive même parfois que trop de pression sur T amène un mouvement involontaire des tiroirs du 1er distri quand on utilise le second.
Papeteme
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
merci pour vos conseils,
"papeteme" d'abord pas de soucis pour les efforts latéraux sur la pompe, tous les axes seront sur deux roulement et la pompe sera entrainée par une douille comme cela se fait avec les multiplicateurs du commerce, pour les distributeurs le souci c'est qu'il n'y a pas de centre a suivre sur les distri. d’où le début du post a savoir sur le distributeur "fendeuse" il y a un bossage marqué N mais pas d'usinage de sortie, alors je me posai la question si j'usine la sortie et son filetage , l'intérieur du distributeur a t'il les passages prévu pour cela?? , faire un perçage taraudé et un manchon pour aller chercher le circuit "centre a suivre" sans passer par la sortie T n'est pas un soucis, si il faut le faire je tenterai l'usinage.
"languedoc" c'est bien si la limite de la pompe est plus haute, mais avec 2000tr je pense avoir largement de quoi faire.
amicalement titus65
 
P

papeteme

Compagnon
As-tu une photo très lisible du distributeur de la fendeuse ?
Est-il monobloc ou en éléments avec corp d'entrée, de sortie et d'intermédiaire ?
Pour le rendre ''centre à suivre'' je pense qu'il faut percer le corps, mais surtout allez chercher la colonne centrale , et la conduire en dehors sans qu'elle puisse rejoindre la ligne des retours qui ceinture le distributeur. D'où souvent la pose ''d'un tube'' qui canalise ce débit avec étanchéïté par joint torique. La difficulté sera de faire un perçage coaxial.
Papeteme
 
T

titus65

Compagnon
la cinquième photo du début du post est celle du distributeur, mais voici deux autres photos un peu flous mais qui devrai te donner une bonne idée
P1010006 (1).JPG
P1010005 (1).JPG


pour ce qui est du perçage coaxial avec la fraiseuse il ne devrait pas y avoir de soucis , en cherchant sur le net je pense avoir bien compris le mécanisme de traverser le conduit T pour prendre plus loin après la cloison interne a l'aide d'un raccord avec joint torique pour isoler la partie "centre a suivre" du conduit T au nivaux de la dite cloison.
amicalement titus65
 
P

papeteme

Compagnon
Mais ton distributeur est-il oui ou non monobloc ?
Sur la photo on dirait qu'il y a une plaque terminale qui porte le bossage N et la sortie T.
Cette plaque doit avoir dans son épaisseur le canal qui relie (en fin de traversée du distri) la colonne qui vient de P et rejoint la ligne T. C'est ce canal de ''fuite'' vers T qu'il faudrait boucher et tarauder pour embarquer la ligne N vers l'autre fonction.
Papeteme
 
T

titus65

Compagnon
oui distributeur monobloc classique pour fendeuse avec montée avec verrouillage et sous le levier doigt de remise a zéro quand le coin arrive en haut
titus65
 
P

papeteme

Compagnon
Je te demandais ça car le décrochement dans la fonderie pouvait laisser penser à une pièce indépendante.
Percer, lamer et tarauder le départ N doit pouvoir se faire sans trop de difficulté. Le plus incertain sera de faire une portée interne d'équerre et concentrique pour que le raccord de prise en charge de la colonne soit assez étanche pour alimenter le treuil sans trop de fuite.
Papeteme
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 412
Greg de Nîmes
G
H
Réponses
32
Affichages
14 786
moufy55
moufy55
mvt
Réponses
39
Affichages
6 365
mvt
fred 69
Réponses
8
Affichages
14 996
fred 69
fred 69
L
Réponses
25
Affichages
3 451
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
10 049
nipil
N
D
Réponses
6
Affichages
12 927
Doctor_itchy
D
M
Réponses
39
Affichages
2 761
kiki86
kiki86
B
Réponses
6
Affichages
3 040
king franck
K
Haut