Mode d'emploi

Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je me suis fais plaisir en achetant une affuteuse genre copie de la Dekel SO
Malheureusement elle est arrivée avec une doc en Hollandais et une autre en Allemand ce qui est bien dommage
La seule chose que je sache dire en Allemand c'est "Je t'aime" Phrase dont je n'ai que tres rarement l'occasion de l'utiliser.

Bon blague a part, Je sais que certains d'entre vous ont fait un achat groupé pour ce genre de machine Je pensais que l'un d'entre vous l'avait mis en partage mais je ne l'ai pas trouvé
Je n'ai pas non plus trouvé le manuel de la Dekel SO Jai certes trouvé celle de la S1 ais elles n"ont pas grand chose en commun

Si l'un d'entre vous pouvait m'aider
Soit a me procurer la doc de ma machine en Français (Anglais aussi si rien d'autre)
Soit e donner un lien vers la doc de la machine que vous avez acheté en groupé
Soit le donner un lien vers le manuel de la Dekel SO ou toute autre machine équivalant
Soit venir me faire une formation accélérée à domicile 8-)

Voila ma machine
Acheté chez HBM en "Occasion"

hbm-l-2050-6.jpg-1920x1080-07f5c37c8d.jpg


Merci pour votre aide

Cdlt
Yves
 
M

moufy55

Modérateur
(Tu m’as pas laissé le temps de répondre à ton MP :wink:)

Deckel SO, tu dois trouver en cherchant mieux.
Sinon tu as Scripta aussi, disponible sur le forum :wink:

Tu n’y apprendras pas grand chose, à part comment affuter les pointes à graver.
Savoir le rôle de telle ou telle manette, tu le sais déjà en manœuvrant un peu, les angles d’affûtage ou, comment affuter tout court, ce n’est pas dans le manuel que tu l’apprendras.

Tu as un sujet intéressant de @Madman sur l’accessoire à affuter les forêts mais comme tu connais le forum, tu le sais aussi.
Bonne utilisation :wink:
 
Dernière édition:
Y

YvesP

Compagnon
Salut Rémy

Oui tu as raison, je sais déjà pas mal de choses mais pas forcément l’essentiel.
l’affûtage est un métier qui ne peut il est vrai ce condenser dans un mode d'emploi

Toutefois il doit bien y avoir un manuel qui explique comment affûter une fraise sans la bousiller
J'ai effectivement besoin de plus que la façon d’affûter une pointe à graver car pour cela je n'ai pas vraiment besoin d'aide

J'ai plus besoin des angles d’affûtage et de la façon de gérer les index pour affûter chaque dent de la même facon
Idem pour l'hélice
Savoir affûter l'hélice d'une fraise sans la passer de 12 mm à 8 mm

Rien de bien sorcier et pourtant rien de bien facile non plus

Je vais chercher le post de Madman dont tu parles

En tout cas merci
Si tu trouve le temps réponds à mon MP qui ne parlait pas uniquement d’affûtage 8-)

Bonne journée
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Ah oui un truc tout con par exemple


Je n'ai pas trouvé comment bloquer la meule pour dévisser son écrou central et la replacer.

Cela parait bête mais il n'y a apparemment rien de prévu a cet effet?

Comme cela me surprendrait qu'un truc aussi simple a faire et si utile n'ai pas été prévu je dois chercher encore
Sans doc pas simple
A moins que l'un de vous ne le sache
Cela sert a ça un forum non ? :smt041

Bonne journée à vous
Yves
 
M

moufy55

Modérateur
affûter une pointe à graver car pour cela je n'ai pas vraiment besoin d’aide

En es-tu si sûr ?
Regarde la documentation Scripta à ce sujet, ou Deckel, tu seras certainement surpris :wink:

Ce qu’il te faut, ce n’est donc pas la doc de ta machine mais la "bible de l’affuteur débutant"
Si tu la trouves, je suis intéressé :wink:

Pour démonter la meule, si tu n’as pas une pièce à méplat en arrière, ou une rondelle trouée sur le devant, c’est qu’il n’y a rien et, qu’il faut tenir la meule à la main pour la bloquer.

(Je vais répondre à ton MP, patience :P)
 
Y

YvesP

Compagnon
En es-tu si sûr ?
Regarde la documentation Scripta à ce sujet, ou Deckel, tu seras certainement surpris :wink:

La seule chose dont je suis absolument sur c'est que je ne suis sur de rien.

Mais j'ai regardé des vidéo sur ce sujet et j'ai déjà fais quelques essais.
Cela ne veux bien sur certainement pas dire que je maîtrise le sujet.

Tu sais j'ai bossé 30 ans en Télévision et après tant d'années on pourrait bien sur penser que je maîtrise le sujet ce qui est absolument faux. Tous les jours j'apprenais de nouvelles choses. Je suis depuis peu retraité et je vais donc rapidement me faire larguer dans ce domaine car les choses les techniques et les façons de faire changent de jour en jour. Alors imaginer que je maîtrise l’affûtage de fraise de gravure parce que j'ai vu quelques vidéos et que j'en ai affûter trois ou quatre serait bien sur du délire et bien présomptueux

Ce qu’il te faut, ce n’est donc pas la doc de ta machine mais la "bible de l’affuteur débutant"
Si tu la trouves, je suis intéressé :wink:

Maintenant que je sais quoi chercher je vais m'y mettre

Pour démonter la meule, si tu n’as pas une pièce à méplat en arrière, ou une rondelle trouée sur le devant, c’est qu’il n’y a rien et, qu’il faut tenir la meule à la main pour la bloquer.

J'aurais tout de même pensé qu'ils aurait mis un simple perçage sur l'arbre de la broche pour y entrer un système de blocage.
Mais cela aurait été trop simple

(Je vais répondre à ton MP, patience :P)

PAs de probleme
Quand tu peux

Bonne journée à vous
Cdlt
Yves
 
C

Cat83

Apprenti
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé comment bloquer la meule pour dévisser son écrou central et la replacer.
Dans le fichier joint, page 5, le premier schema montre une goupille de blocage pour demonter la meule.
Cette goupille doit entrer dans le trou situe au sommet a gauche de la machine, puis glisser dans un autre trou situe sur la broche porte-meule.
Le probleme est que ces 2 trous ne sont pas forcement alignes quand tu recois la machine. Il faut les aligner en:
- deplacant horizontalement la broche porte-meule avec le bouton molete R
- et simultanement tourner lentement la meule.
Quand les 2 trous sont alignes, la goupille de blocage tombe toute seule dans le 2eme trou et c'est bloque.

Ca parait simple, dit comme ca, mais j'ai bataille longtemps pour trouver l'astuce.:mad:
 

Fichiers joints

  • Affuteuse - Otello - S100UCG - Notice technique (Fr).pdf
    2.7 Mo · Affichages: 2 073
Y

YvesP

Compagnon
OooooooaaaaaOOOOoooooo

Super Cat c'est exactement ce que je cherchais.

Pour les trous au dessus je les avais vu mais comme il étaient obstrués par des vis je ne voulais pas les démonter

En tout cas un grand grand merci

Bonne journée
Yves
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,


Dans le fichier joint, page 5, le premier schema montre une goupille de blocage pour demonter la meule.
Cette goupille doit entrer dans le trou situe au sommet a gauche de la machine, puis glisser dans un autre trou situe sur la broche porte-meule.
Le probleme est que ces 2 trous ne sont pas forcement alignes quand tu recois la machine. Il faut les aligner en:
- deplacant horizontalement la broche porte-meule avec le bouton molete R
- et simultanement tourner lentement la meule.
Quand les 2 trous sont alignes, la goupille de blocage tombe toute seule dans le 2eme trou et c'est bloque.

Ca parait simple, dit comme ca, mais j'ai bataille longtemps pour trouver l'astuce.:mad:

Bonsoir,

Super ces infos !!
Je suis justement en train de préparer la mise en service de la mienne !!!!!

Doc téléchargée qui sera bientôt imprimée :smt041

JF
 
Y

YvesP

Compagnon
Salut Speedjf37

Oui merci ça y est j'avais trouvé.
En fait je ne pensais pas a ce trou car comme je le dit plus haut il est dorigibe obstrué par une vus et je pensais que c'était un élément de montage. Hors comme tu le sais cette vis ne sert qu'à boucher ce trou et je suppose protéger ka broche des poussières de meulage

Merci pour ton aide

Cdlt
yves
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour Yves,

Je débute autant que toi avec cette affuteuse vient du lot achat groupé:
https://www.usinages.com/threads/af...ises-forets-jeu-de-pinces.107572/post-1252611


Je viens d'essayer d'affuter des forets , ce n'est pas du tout évident même avec la doc !!!!!

Ok pour les index S2 = 0° et F = 13°


Le positionnement du foret avec la plaque en bout ???

Pas possible de placer des forêts > 10mm ( pas assez de course du dispositif de serrage) alors que le support laisse 22mm de passage

Présentation d'un foret de 12mm ( à l'envers pour la photo):
porte_foret_12mm.png


Ça ne passe pas !!
Est ce que c'est pareil sur ta machine ? (Et sur les autres du lot)

Edit : sujet sur l'affutage de foret (machines du lot)
https://www.usinages.com/threads/affuteuse-chinoise-clone-de-deckel-so.69816/

Edit 2: super post de Madman sur le sujet:
https://www.usinages.com/threads/accessoire-daffutage-hbm.63661/
PS) je peux ouvrir un autre post pour ne pas polluer celui-ci

Cordialement JF
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
La seconde modification est de fraiser la cale de blocage pour accueillir des mèches jusqu'à 13mm, qui sinon ne rentrent pas dans l'outil.

Réduction de la cale de blocage de 3mm:
cale_blocage.png


Maintenant je peux mettre mon forêt de 14mm (c'est le plus gros en queue droite que je possède).
Merci @Madman (je continue à étudier ses modifs).

edit1 réglage décalage en fonction du diamètre
https://www.usinages.com/threads/affuteuse-chinoise-clone-de-deckel-so.69816/page-7

edit2forets > 13mm
https://www.usinages.com/threads/affuteuse-chinoise-clone-de-deckel-so.69816/page-7

JF
 
Dernière édition:
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour
Normalement c'est fait pour accepter des forêts jusqu'à 16mm
Je dois avouer n'avoir essayé qu'un forêt de 12mm et il semblait rester de la place

Pour ton intervention.
Je ne la juge pas polluante puisqu'il s'agit bien de la même machine.
Toutefois je laisse aux modérateurs le droit de faire ce qu'ils jugeront utile

Bonne journée
Yves
 

Sujets similaires

R
Réponses
6
Affichages
2 617
rentemplan
R
C
Réponses
1
Affichages
462
Chrismodifrwa
C
D
Réponses
4
Affichages
888
Lechattom
L
A
Réponses
75
Affichages
10 481
alexandre74
A
P
Réponses
0
Affichages
30 220
P
vince46
Réponses
11
Affichages
1 016
vince46
vince46
HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 125
HoloLab
HoloLab
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 988
trusquin
trusquin
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
491
laurenttanguy
laurenttanguy
aroy
Réponses
9
Affichages
33 549
Mecapower
Mecapower
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 299
aroy
aroy
Haut