Résolu Mitutoyo Jauge micrométrique 0.01mm réglage cliquet

  • Auteur de la discussion roger07
  • Date de début
R

roger07

Apprenti
Bonjour
Je possède une jauge micrométrique Mitutoyo et à vide le cliquet est tellement sensible qu'il n'arrive pas à entrainer le tambour (je ne sais pas si ce sont les termes exacte).
Est ce que l'on peut régler la dureté du cliquet et si oui comment ?
Merci d'avance pour vos réponse.
Cordialement
Roger

Jauge micromètrique.jpg
 
Dernière édition:
R

roger07

Apprenti
Bonjour @yvon29 je ne comprend pas votre :
Oui ???
Et alors ?
J'aimerais juste savoir comment faire pour durcir le cliquet car à vide il n'entraine pas le tambour il est trop sensible par rapport à mon micromètre 0-25 mm de la même marque

Il me semblait l'avoir écrit dans mon message initial à moins que ce détail n'apparaisse pas dans mon post .
En tous cas moi je le vois écrit peut être est ce un bug informatique
Le bug en informatique est souvent entre la chaise et la souris :-D
Bien évidemment cette remarque s'applique que pour ma pomme

Cordialement
Roger
 
Dernière édition par un modérateur:
D

drspock

Compagnon
la vis au cul à resserrer ou ressort + dur, meme si perso je n'utilise pas toujours ce "gadget" la preuve en est la tienne est trop souple, d'autres trop dures, lectures faussées
 
C

Chatel

Apprenti
Bonjour Roger07

Il me semble qu'il y a une vis de réglage en bout de tambour mais à confirmer ...

A+ :)
 
R

roger07

Apprenti
Bonjour à tous
Est ce cette vis qu'il faut desserrer ou resserrer pour durcir un peu le cliquet afin que celui ci entraine le tambour à vide?
Cordialement
Roger

20210114_161516.jpg
 
D

drspock

Compagnon
normalement cette vis est serrée a fond car elle vient sur un epaulement, le ressort est taré pour resister juste ce qu'il faut, si ça tourne trop libre verifie si la vis est bien sérrée et si ça ne va pas il faudra peut etre un ressort + dur
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour le sens du réglage a voir a l'essai
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
le ressort est taré
je le pense aussi ; ce sont des modèles avec comptage mécanique .... il suffit qu'il y ait des poussières ou autre sur ce mécanisme pour durcir la progression ; je crois donc que le souci est plutôt de ce coté là
A+++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Est ce cette vis qu'il faut desserrer ou resserrer
Cette doit être serrer, est ce que quand tu l'utilises sans la friction ça fonctionne librement???
Regarde aussi si la molette de blocage fonctionne bien.
 
R

roger07

Apprenti
Bonjour
Merci à tous pour vos réponses.
La vis est serrée.
Cela fonctionne librement sans la friction @brise-copeaux peut être un poil plus dur que mon micromètre mais cela est peut être du au fait que ma jauge possède un comptage mécanique comme dit par @guy34 je ne saurais le dire.
Cette jauge est toute neuve je l'avais eu de mon père parti au royaume des usineurs en 2015 et pour le moment je n'avais jamais eu à me servir de celle ci d'où mes questions de béotiens .
Un coup de solvant en bombe bonne idée ou pas :smt017
Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
peut être un poil plus dur que mon micromètre
Doit y avoir aucune différence entre un appareil simple et un compteur, commence par du dégrippant si ça ne suffis pas tu devras démonte la friction et le tambour pour régler la douille conique...c'est une douille filetée int/ext et fendue...c'est pas compliquer a faire
 
R

roger07

Apprenti
Je vais essayer le white spirit @STRZELCZYK mais faut il que je plonge entièrement la jauge comptage mécanique inclus ou bien juste friction et tambour ?
Cordialement
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Je suis d'accord pour l'avoir déjà fait sur mon alésomètre 5-25.
 
R

roger07

Apprenti
Encore merci à tous
Je vais de ce pas faire prendre un bain au white-spirit à ma jauge et un séchage à l'air libre.
Je ne manquerais pas de vous faire un retour de cette baignade :-D
Cordialement
Roger
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Je te conseille de maneuvrer le tambour sur toute la plage de mesure avant séchage pour t'assurer que la "jaja miracle" est bien allé partout partout.
 
E

enguerland91

Compagnon
Je ne connais pas ces modèles avec compteur numérique. Sur Les modèles sans compteur on peut démonter les tambours prudemment et avoir accès au rattrapage de jeu qui est un écrou qui se vis sur une partie conique filetée de l'écrou du micromètre Cette partie ayant plusieurs fentes pour donner de l'élasticité à cet endroit. Si c'est pareil sur ce modèle on a ainsi la possibilité de déserrer cet écrou légèrement pour faciliter la rotation de la vis principale et de lubrifier le pas de vis voire le dégommer. Il faut remettre le tout comme il faut ensuite. A réserver à des gens connaisseurs bien sûr.
 
R

rabotnuc

Compagnon
ci joint la notice d'un micromètre à compteur Mitutoyo, si ça peut t'aider.
 

Fichiers joints

  • micrometre_mitutoyo_serie_193_mode_d_emploi.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 53

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
755
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
126
Affichages
6 599
thierry74
thierry74
dh42
Réponses
22
Affichages
21 827
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 691
Alexandre
A
Haut