1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mettre en forme

Discussion dans 'Travail du bois' créé par hot import, 8 Janvier 2011.

  1. hot import

    hot import Compagnon

    Messages:
    1 352
    Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    Mettre en forme
    Bonjour,

    Je souhaiterais mettre un morceau de contre-plaqué en forme légèrement incurvée vers l'avant et vers le haut, c'est pour faire une embase de selle de vélo .

    J'avais pensé le laisser tremper dans l'eau assez longtemps, puis de le positionner dans un gabarit en le serrant pour le maintenir, et ensuite le serrer de plus en plus au fur et à mesure.

    Bref, je ne sais pas trop...

    Qui peut m'aider, please... ?

    :wink:
     
  2. fredbene

    fredbene Compagnon

    Messages:
    636
    Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    castets en dorthe (gironde)
    Mettre en forme
    Essaye avec de la vapeur tu auras un meilleur résultat qu'en immersion dans l'eau.
    Soit tu possèdes une étuve soit tu peux te servir de la cocotte minute de madame en version cuisson à la vapeur, si ta pièce rentre dedans.

    Tu te fais une forme afin de plaquer ton CP avec des serres-joints.
     
  3. Sham

    Sham Ouvrier

    Messages:
    329
    Inscrit:
    11 Mai 2009
    Localité:
    Antibes
    Mettre en forme
    L'idée du gabarit est bonne, forme + contre-forme, et un bon lot de serres-joints par dessus.

    Par contre, si tu as une courbure un peu importante, ça va être difficile à réaliser d'un coup avec un CTP un peu épais.
    La solution (enfin, la mienne, si je devais faire ça!), c'est plusieurs couches de CTP très fin (donc souple), avec encollage (époxy?) entre chaque couche.
    Prévoir une courbure du gabarit un peu supérieure au résultat visé, il y a forcément un peu de relâchement à l'ouverture du moule.

    Fais quelques recherches sur Google avec les mots "DIY Skateboard", tu devrais trouver plein d'idées. :wink:
     
  4. hot import

    hot import Compagnon

    Messages:
    1 352
    Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    Mettre en forme
    Merci les gars, je vais potasser ça !!...

    Mais en même temps, combien de temps dans la cocotte de madame ?

    En comptant qu'il va me falloir en plus deux heures de négociations !!! :-D
     
  5. fredbene

    fredbene Compagnon

    Messages:
    636
    Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    castets en dorthe (gironde)
    Mettre en forme
    Une fois la vapeur obtenue, place ton bois et compte 1 heure pour 25 mm.
     
  6. hot import

    hot import Compagnon

    Messages:
    1 352
    Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    Mettre en forme
    Bon, je m'y colle cette après-midi, je vous tiens au courant..

    J'ai préparé un gabarit d'accueil, des serre-joints, la cocotte et le morceau de CP à la quasi forme définitive de la selle.
     
  7. hot import

    hot import Compagnon

    Messages:
    1 352
    Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    Mettre en forme
    Voilà, c'est fait !! le "pliage" s'est très bien passé ! Le bois était tout tendre !!...

    Maintenant qu'il est sur gabarit avec serre-joints, combien de temps de séchage ?
     
  8. fredbene

    fredbene Compagnon

    Messages:
    636
    Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    castets en dorthe (gironde)
    Mettre en forme
    Un bois dit sec est au alentour de 17% d'humidité. Maintenant il y a une phase d'essai aléatoire.

    Dans le cas où ton morceau ne tient pas sa place, essaie une couche de résine sur une face, puis sur l'autre face après séchage, pour contrecarrer les efforts de traction.
     
  9. hot import

    hot import Compagnon

    Messages:
    1 352
    Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
  10. fredbene

    fredbene Compagnon

    Messages:
    636
    Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    castets en dorthe (gironde)
  11. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 908
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Mettre en forme
    Bonjour,
    J'ai eu le même problème en devant fabriquer un siège pliable en ctp pour accrocher à un câble, et j'ai tourné la difficulté. Je suis allé à une communauté Emmaus et j'ai acheté deux chaise d'écolier en ctp et tubes acier, à deux euros pièce, et j'ai découpé les parties de ctp qui intéressaient.
    Martin.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. henrig
    Réponses:
    6
    Affichages:
    666

Partager cette page