1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

marquetterie sur cnc

Discussion dans 'Divers' créé par sup, 2 Décembre 2010.

1. sup

sup Apprenti

Inscrit:
    5 Mai 2009
    Localité:
    ANGERS dep:49
    marquetterie sur cnc
    bonjour,
    voila j'ai fabriquer ma cnc et j'ai déjà réalisé plusieurs pièces.
    mais je me suis lancer le défi de faire de la marquetterie grâce a cette cn,j'ai fait des essais en collant mon placage a la colle blanche ensuite j'ai usiné jusqu'à la pas de problème mais au décollage au fer a repasser la colle blanche tien trop bien et le placage casse aux endroits sensible.j'ai essayé avec de la colle repositionnable direct entre placage et support mais sa tient pas assez j'ai donc essayé colle blanche entre placage et papier puis colle repositionnable entre papier et support mais idem sa colle pas assez dur et le placage se soulève pendant l'usinage.
    je sais que c'est possible car certain pro le font mais garde secret leur procédé.je me demandais si quelqu'un connais une technique?des idées?
    merci.

2. ZeBill

ZeBill Ouvrier

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Toulouse Sud
    marquetterie sur cnc
    Bonjour,

Je ne sais pas trop quelle est la surface mise en jeu mais un "collage" à la poix ou à la cire (type cire a bougie) ne conviendrait pas?

Normalement à condition que les efforts de coupe ne génèrent pas trop de chaleur, la fixation devrait tenir, le décollage se faisant par chauffage modéré (bon après c'est sur qu'il faut nettoyer!!!).

Bon, c'est juste une idée en passant.

3. sup

sup Apprenti

Inscrit:
    5 Mai 2009
    Localité:
    marquetterie sur cnc
    la cire c'est pas terrible,la poix je connais pas,c'est réversible?sinon je crois que je vais tenter la colle d'os et de nerf c'est réversible a la chaleur,j'espere qu'une fois chaude la colle adhère moins que la colle blanche.
    merci pour les idées.

4. ZeBill

ZeBill Ouvrier

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Toulouse Sud
    marquetterie sur cnc
    Comme la cire, la poix se ramolli avec la chaleur (il me semble que c'est essentiellement de la résine ou des substances du genre). Elle a l'avantage d'être plus dure a froid et plus collante.

Dans le cas ou il resterait des résidu après collage ça doit pouvoir se dissoudre avec un solvant organique quelconque type acétone, white spirit, essence F...

5. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    marquetterie sur cnc
    pourquoi ne pas essayer de décoller à l'alcool ?

la colle blanche dont tu parles, c'est bien une colle vinylique ??
    si oui elle se dissout bien à l'alcool.

6. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
  7. sup

sup Apprenti

Inscrit:
    5 Mai 2009
    Localité:
    marquetterie sur cnc
    oui coredump si tu regarde plus haut j'en ai parlé de la colle d'os.je vais la tester j'en ai commander je vous tien au jus si sa intéresse du monde.
    sinon pour les solvants pour enlever la colle je m'y risquerai pas sauf essai avant car certain solvant déteigne la couleur du bois comme l'eau oxygéné.
    et en plus j'aime pas trop mettre de liquide sur du placage car sa a tendance a tuiler le placage et après c'est le bordel.

8. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    marquetterie sur cnc
    As-tu essayé de scotcher ta pièce de marqueterie ?
    Il faut bien sûr arrêter en cours d'usinage pour remettre du scotch là où il faut. En plus le scotch empèchera la pièce de partir en morceau.

9. sup

sup Apprenti

Inscrit:
    5 Mai 2009
    Localité:
  10. kompress

kompress Apprenti

Inscrit:
    7 Février 2010
  11. chtyanon

chtyanon Apprenti

Inscrit:
    30 Mars 2009
    Localité:
    Belgique (jumet)
  12. sup

sup Apprenti

Inscrit:
    5 Mai 2009
    Localité:
    marquetterie sur cnc
    ba disons que le scotch double face sa irai mais quand tu enlève le double face le placage se casse.
    pour la table a vide faut beaucoup d'argent.je vais pas me prendre la tête la colle d'os sa va le faire.

13. scirocc

scirocc Apprenti

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    marquetterie sur cnc
    Bonjour
    et de la colle en bande pour les ourlets des pantalons. a chauffer au fer a repasser..

..................................Eric

14. woodpeter

woodpeter Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2013
    marquetterie sur cnc
    Il existe (sur internet des tables à dépression qui maintiennent le plaquage à usiner par aspiration (dépression) à brancher sur un aspirateur puissant. Faire des recherches sur "table à dépression pour usinage CNC" Tout plein de bonnes (et mauvaises) idées. Faire son choix.

15. woodpeter

woodpeter Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015

Partager cette page