marbre de fabrication maison ?

  • Auteur de la discussion yamamoto
  • Date de début
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Oui, 3 billes. Mais pourquoi en cercle ? Celui que j'ai utilisé avait 2 billes proches d'un côté une seule de l'autre côté, le comparateur au centre. On le tournait pour voir si la courbure était constante.

Pour vérifier un marbre, il me semble qu'on utilise un appareil avec 3 billes assez proches les unes des autres et le comparateur à 100mm en porte à faux. En effectuant une mesure systématiquement tous les 50 mm, il y a une méthode pour faire la cartographie du marbre. Je ne me souviens pas de comment cela marche (ce n'est pas moi qui avait fait le contrôle, j'ai juste vu faire), mais probablement des "moustachus" du forum devrait pouvoir l'expliquer.
Si non, la règle biseautée et une bonne lampe bien placée, c'est remarquablelent efficace pour révéler là où sont les creux et les bosses. Mais pas pour mesurer.
 
C

cudrouc

Compagnon
La méthode m'intéresse si certains connaissent !!
 
J

Jmr06

Compagnon
Re bonsoir.
Merci @Momoclic pour ce lien.
A la réflexion, et en relisant ce thread, il y a 2 méthodes assez proches :
- l'une avec un niveau à bulle de précision. On mesure alors la pente locale. Pour les matheux, une intégration donne la hauteur des bosses et creux du marbre.
- l'autre avec l'appareil que j'avais vu utiliser. On mesure alors la courbure locale. Toujours pour les matheux, une double intégration donne la hauteur.
Il est trop tard, je n'ai pas le courage de calculer celle qui donne la meilleure précision.
Bonne nuit à tous, je vais dans les bras de Morphée, en espérant qu'elle m'inspire de doux rêves.
JM
 
C

cudrouc

Compagnon
La technique du comparateur à 100 mm de la base triangulaire j’ai testé mais j’ai du mal à différencier un creux sous le comparateur d’une bosse sous la semelle !
Par contre elle est radicale pour mettre en evidence des defauts ! Sur un bon marbre le comparateur ne doit jamais bouger ( enfin quand je dis jamais je m’entends...).

Vu le tarif des bulles chinoises seules je crois que je vais en commander une au 0,02mm/m j’en ai meme vu certaines qui sont déjà dans un support alu ! Ca me premettrait de faire un niveau de 100 mm au lieu des 200 du mitutoyo qu’on me prete.
Si j’achete je le monterai comme ca :
9588FB11-2A4D-4095-93FB-D94A207BFEB7.jpeg
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si j’achete Je le monterais comme ca :
Attention,
La méthode au niveau, est la seule permettant de différentier un plan d'une courbe constante.
MAIS, on ne peut l’utiliser qu'a condition d’être "horizontal" en X et en Y, c'est pourquoi tous les niveaux de métrologie comportent 2 fioles!
Voir ma méthode de réglage.
https://www.usinages.com/threads/reglage-dun-niveau-0-02mm-m.114103/
On peut se passer de la deuxième, mais à condition de vérifier régulièrement les deux "horizontales" (au début, une fois dans le centième, c'est bon )
Pour ce qui est de l'installation du micromètre, il n'est utile que pour "dégrossir", après, la bulle donne des indications plus précises.
Sur un 100 mm, une graduation fait 2 µm, on estime "facilement" le demi µm.
 
M

MegaHertz

Compagnon
C

cudrouc

Compagnon
C’etait juste un pointe d’humour !!! On va pas embeter ce brave Jean-Pierre !!!!
La vache j’ai lu le lien pour le test de foucault : j’ai rien compris !!!! mes connaissances en optiques sont aussi maigres que les bosses que je souhaite voir sur mon marbre !!!!
 
C

cudrouc

Compagnon
Et bien non, j'éspère que ce n'est pas mon dernier mot !!!!! :smt110

:lol:
 
C

cudrouc

Compagnon
Et voila, un peu de super-glue et 3 petits rouleaux de roulement plus loin : Le sphéromètre est pret !! Sur le marbre ca bronche pas d’un poil sauf une zone ou j’ai du +1 ou -1 micron.
Le montage est ultra rigide : En pressant dessus à la main ca varie à peine de 0,5 micron et ca revient bien à 0 quand je relache l’effort. L’entre-axe entre les pions est de 100 mm.
09BAA7DB-6024-4502-9C11-93A3D3A84DD8.jpeg

Je n’ai pas eu le temps ce soir de le passer sur les plaques de granite.

Je muris mon souhait d’acheter en plus un niveau asiatique de 100mm en 0,02mm/m.... c’est tellement pas cher !
 
J

jetpack2013

Compagnon
c’est tellement pas cher !
j'en ai acheté un a cadre et un droit lors de mon voyage en chine ............................moins de 40 euros les deux !!! et ça fait tres bien le job des fois on se fait chi.. a trouver fabriquer des solutions pas top ,et le temp et les erreurs reviennent plus cher que d'aller chercher chez les chinois
 
C

cudrouc

Compagnon
Moins de 40€ les deux tu as fait un coup de fusil !!! Bien joué, moi je ne trouve qu’un droit pour à peine moins cher (34€), ce qui est déjà hallucinant je trouve !
 
J

Jmr06

Compagnon
34 € avec le transport et la douane. En Chine, les prix nous semblent encore plus hallucinant.
 
C

cudrouc

Compagnon
J’aifait les premiers petits contrôles de degrossissage et c’est super encourageant !!!!! Le sphéromètre réglé à 0 sur mon marbre reste soudé à 0 sur les zones rodées de mes plaques, trop bien !!!
La mise à 0 :
5A3F33FF-54D7-4516-B72F-4E618B6D7525.jpeg


La comparaison avec les plaques :
BD3AAED4-770B-487C-B4EF-F5ECFED79A9B.jpeg
5D90E7EC-800D-4937-A385-095E749FA591.jpeg
52BC6ECB-2694-4A83-9097-A8E2F72FD947.jpeg


Le passage à la règle : pas de jour sur la partie rodée mais on voit bien les bords bruts qui tombent !!
984BD2DA-4470-4721-A003-C48DCBC6167F.jpeg
4FADBA01-6F61-4AC7-BFA1-4D40BCC244B1.jpeg

Allez après ces premières mesures encourageantes : une heure de rodage en plus pour ce soir !! Toujours au 60 mais cette fois en superposant 1 plaque par dessus celle que je promène sur le grain ! Ca fait 40 kg au lieu de 20 et ca va bien plus vite !! On sent que les plaques glissent de mieux en mieux peu importe la configuration !!
La zone rodée grandit, y compris sur la plaque n2. Ca me plait bien cette petite expérience ! :)
896909E5-B9A6-4A22-9D26-54904768A36B.jpeg
 
V

vibram

Compagnon
Je suis avec grand intérêt depuis le début. Encore un sujet qui va me faire dépenser de l'argent... Et des calories
J'attends la fin avant de me lancer
 
B

bop55

Compagnon
D’accord avec vibram: ça donne envie de s’y mettre (si on est sûr que ça marche :7hus5:)
 
C

coredump

Compagnon
N'oublie pas de faire des courses en 8 en faisant tourner la plaque du dessus a chaque aller/retour. Avec des plaques carrées les bords tombant vont etre difficile a éviter, au pire découpe après rodage, le granit est censé rester stable.
 
C

cudrouc

Compagnon
Je vous comprends Vibram et bop55, moi aussi en voyant que ça ressemble de plus en plus à un marbre ça me donne envie de continuer à roder !! Finalement ca avance pas si mal que ca...mais je rappelle que j'ai pris beaucoup de temps à choisir mes plaques de départ pour limiter le plus possible la quantité de travail. L'aspect du sciage était très lisse et doux, et les plaques se "mariaient" bien entre elles, coté scié. A coté il y avait une autre référence de granite pour laquelle le sciage était tout ondulé => à proscrire, trop de boulot pour les rattraper.

A coredump : Je suis ton conseil le mieux possible, mais j'avoue que faire des 8 le plus petit possible avec des plaques de 20 ou 40 kg qui commencent à glisser toutes seules c'est chaud ! Autant au tout début je faisais des mouvements totalement anarchiques, un peu de "tout et n'importe quoi", mais maintenant que ça avance je fais de plus en plus attention à faire des mouvements en 8 et de taille limitée pour favoriser la surface de contact entre les plaques et le grain de rodage. Mon but étant d'éviter au mieux de devoir scier les plaques pour supprimer des zones mal formées.

Aujourd'hui j'ai procédé comme ca :

1/ Pose (sur des plaques de sous-couche parquet) de la plaque 1 comme support de rodage, face à roder vers le haut.
2/ Arrosage de la plaque puis passage d'une raclette pour retirer le surplus d'eau.
3/ Saupoudrage de poudre de carbure de silice g60 le plus régulier possible (je pense d'ailleurs tamponner avec une éponge humide la prochaine fois pour mieux répartir le grain de partout).
4/ Arrosage de la plaque 2 puis pose sur la plaque 1, face à roder contre la plaque 1.
5/ Pose de la plaque 3 sur la plaque 2, face à roder vers le haut, pour faire du poids qui sera le bienvenu !!!!
6/ Et voila, on fait des 8 et des 8 et des 8, jusqu'à ce que le grain soit parti, donc quand ça frotte plus (on l'entend bien ça passe du grrrrgrrr au chhchhfffchh).
7/ On rince tout.

et on recommence une fois du 1 au 7.
Total : un peu plus de 5 minutes à la louche.

On inverse les plaques 2 et 3 et on recommence : Toujours la plaque 1 au sol, et on rode 2 fois avec la plaque 3, plaque 2 au dessus pour le poids.


Après on continue :

La 2 au sol et on rode 2 fois avec la 1 puis 2 fois avec la 3.
La 3 au sol et on rode 2 fois avec la 1 puis 2 fois avec la 2.

La boucle est bouclée : chaque plaque a subi des rodages croisés avec les 2 autres plaques, et voila 1 bonne heure de sport d'extérieur gratuit...et même pas froid ! :lol:
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Il faut en avoir, bien entendu, mais des ventouses de vitrier, pour manier les plaques (en rodage, pas pour soulever) ça doit être pas mal...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
fais toi un cadre en bois avec deux bonnes poignées. une plaque d'osb quatre latte et le tour est joué

Il me vient une idée là:
Tu vas au final te retrouver avec trois marbres, tu n'en vendrait pas un par hasard ? :lol:
Si le prix est raisonnable je serai peut-être intéressé.
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Bonne remarque Serge 91!!! Ca bousille tellement les poignets de tenir les plaques par les coins puis de faire des 8 !:smt022
Dans mon cas ca ne marcherait pas car la face non rodée est flammée (très granuleuse). Elles seraient lisses j'aurais couru direct à la GSB du coin pour en acheter une paire !!!!! :smt007

Pour adapter le même style de poignées sur mes plaques granuleuses je pourrais peut-être imaginer une planche en diagonale avec des taquets de chaque coté des plaques, et des poignées sur le dessus : ce serait top confort !
 
C

cudrouc

Compagnon
Albert le Belge m'a devancé pour le cadre en bois !!! On le tient notre concept !! :tumbsupe:

C'est vrai qu'après j'aurai 3 marbres et je ne vais pas les garder les 3. Si ca se trouve je n'en garderai qu'un ou peut-etre même aucun car celui que j'ai à l'atelier est un classe 0 de 80x50...donc bien suffisant pour toutes mes applications ! J'ai quelques personnes qui sont intéressées par le surplus, et j'ai moi aussi quelques idées en tête comme par exemple convertir une plaque en règle. Mais pour tout ça on est bien trop tôt dans l'expérience, je ne sais pas encore à quel niveau de précision je parviendrai (ou pas) !

Purée avec vos idées je rêve de poignées moi maintenant !!!!!! :siffle:
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Les marbres prennent forme!!!! :smt023 Et les idées sur ce forum fusent !!!!!!! Entre les techniques pour gagner du temps et les idées sur le contrôle de planéité, je vois que ce post intéresse beaucoup de monde. Bravo cudrouc :prayer: et continue tes efforts ( avec les poignées, tu préserveras tes poignets :smt043:mrgreen:).
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut tout le monde !
Le rodage d'ébauche avançant finalement bien (au total 6 heures de taf déjà), j'ai commandé ma petite bulle de précision asiatique (0.02mm/m) pour contrôler plus finement la suite, et contrôler par la même occasion mon "vrai" marbre qui montrait une déflection de +1 puis -1 micron sur une zone bien précise avec le "sphéromètre".
Avant que ça n'arrive de Chine j'ai le temps de continuer le rodage d'ébauche pour lequel mes moyens de mesure actuels sont (je pense) suffisants.
Bonne journée !
 
V

vibram

Compagnon
Est ce que tu pourrais détailler ce que tu as acheté comme abrasif, quantité (et ce qu'il te reste) lien etc :)

Merci!
 
C

cudrouc

Compagnon
J'ai des sachets de 250g de "carbure de silice" = "carborandum" = "silicon carbide" que j'avais pris individuellement sur amazon, mais je ne les retrouve plus !
Par contre je suis tombé après coup là dessus et ca me semble être une super-affaire :

https://www.atelierlatrouvaille.com/h-lames-minces/2101-l-abrasifs-jeu-de-5-x-1-2-kg.html

En achetant individuellement j'en ai pour plus cher que le lien ci-dessus, car le 800 fait monter le tarif !
En plus j'ai pas de 400... :sad:

Moi je vais sauter directement du 240 au 800....ca risque de faire une grande marche.

Pour le moment je n'ai utilisé quasiment que du 60 car j'en suis à l'ébauche. Le paquet de 250 g y est bientôt passé pour 2 raisons : j'en ai renversé presque 50g comme un couillon, et j'en consommais un peu trop au début. Maintenant je dose mieux et je pense que ca fera le tour !

Après s'il m'en reste ca servira à dresser mes pierres à affuter !
 
S

simon74

Compagnon
Est ce que tu arrives a descendre les cotés, finalement?
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 404
champimatic
C
SuperSpinach
Réponses
28
Affichages
9 751
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
26
Affichages
906
bricoleur du dimanchee
B
P
Réponses
2
Affichages
742
Ph00enyx
P
L
Réponses
33
Affichages
3 018
thierry74
thierry74
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 241
Vik'TheBike
Vik'TheBike
den's 12
Réponses
2
Affichages
2 890
Doctor_itchy
D
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
1 025
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
O
Réponses
2
Affichages
1 417
Alex31
A
F
Réponses
23
Affichages
948
Dudulle
Dudulle
2
Réponses
27
Affichages
1 427
jean-jacques
J
Haut