manipulation et installation d'une nouvelle fraiseuse

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
j'ai l'intention d'acheter une fraiseuse pour remplacer ma X2
la nouvelle venue devrait peser environ 220 Kg
pour l'installer je vais la mettre sur un établi dessus en agglo reposant sur un pilier en parpaings, ça devrait aller au niveau résistance...
le problème est pour la mettre en place, donc la lever...
j'ai pensé à un palan à chaine, on en trouve de pas trop chers
pour accrocher le palan au plafond de l'atelier je pense fixer une barre en acier avec des chevilles, pensez-vous que ce sera suffisant ?
par exemple une barre de 5 x 25 fixée avec quatre chevilles ??
merci par avance pour vos lumières :-D :-D :-D

DSC04713.JPG
l'établi en parpaings

DSC04712.JPG
le plafond au-dessus
 
N

Nico91

Compagnon
Perso, je ne le ferait pas comme ça.

Quand j'ai soulever ma fraiseuse pour sa remise en état, j'ai du soulever plus que 220kg ( 600kg) pour ce faire j'avais monter un gros bastaing au plafond sur le quel se trouvait le palan avec de part et d'autre deux basting verticaux posés au sol et qui plaquaient le basting au plafond (monté un peut en force pour que tout soit bien verrouillé)
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir ( ilfaitvraimentbeau)
Un bout de rail pour porte de garrage, avec un support à 4 galets, tu soude des pattes à l'entraxe de tes poutrelles béton, 2 chevilles GAX de 8 ou 10 par pattes, un petit palan, et tu lève et déplace.
Cordialement.
jpal7@
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci :-D
en mettant quatre tirefonds de 6 avec des chevilles, ça devrait tenir ?
ça ne fait que 55kg par vis...
 
D

domi.U&M

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
merci :-D
en mettant quatre tirefonds de 6 avec des chevilles, ça devrait tenir ?
ça ne fait que 55kg par vis...
dans un plafond hourdis creux??? bon, coeff de sécurité 2 = 100 kg par vis.

imagine une seconde un montage inverse: une ferraille de 6 de diamètre qui pousse de 100 kg sur un hourdis posé par terre. à ton avis, la ferraille, elle va pas éclater la paroi du hourdis?

par contre, si tu perces une poutrelle béton pour cheviller, là, du 6 suffira à porter 100kg... mais bon, il ne faut pas toucher la ferraille.

donc la solution avec étais et poutre évite de se poser des questions...
 
G

Geoff87

Compagnon
220kg? Une girafe/chèvre/grue d'atelier, ça va pas ? J'ai bougé ma fraiseuse (320kg) avec un engin pareil qui peut prendre une tonne. C'était juste, mais ça la fait.
Par contre, faut de la place!
 
E

eternity78

Compagnon
domi.U&M a dit:
ilfaitvraimentbeau a dit:
merci :-D
en mettant quatre tirefonds de 6 avec des chevilles, ça devrait tenir ?
ça ne fait que 55kg par vis...
dans un plafond hourdis creux??? bon, coeff de sécurité 2 = 100 kg par vis.

imagine une seconde un montage inverse: une ferraille de 6 de diamètre qui pousse de 100 kg sur un hourdis posé par terre. à ton avis, la ferraille, elle va pas éclater la paroi du hourdis?

par contre, si tu perces une poutrelle béton pour cheviller, là, du 6 suffira à porter 100kg... mais bon, il ne faut pas toucher la ferraille.

donc la solution avec étais et poutre évite de se poser des questions...

ATTENTION, on ne perce JAMAIS une poutrelle béton précontrainte.
En plus à moins d'avoir la désignation précise de la poutrelle, tu ne peux savoir où sont situées les armatures (et combien il y en a)

=> Dans ton cas, "La meilleure" solution selon moi serait de plaquer au plafond un bastaing avec 2 étais, tu suspend ensuite ton palan au milieu du bastaing.
Solution déjà éprouvé plus d'une fois sans aucun soucis.
 
D

douardda

Ouvrier
J'ai sorti une petite rectif "Saut du Tarn" d'un Master (sans sa tête, heureusement, qu'on avait pris soin de sortir pour pouvoir faire rentrer la rectif dans le fourgon), qui doit je pense peser au moins 400kg (je parle de ce qui restait, i.e. l'ensemble bâti + table) avec une chèvre 1T (qui était au second point d'arrimage, soit 750kg officiellement soulevés), et c'est passé "sans problème" (le problème était le centre de gravité de la chose qui a fort compliqué la sortie du Master et la descente au sol du bâti de la rectif, pas la chèvre elle-même ; c'était quand même assez acrobatique).

David
 
F

Fran

Compagnon
salut

ilfaitvraimentbeau a dit:
merci :-D
en mettant quatre tirefonds de 6 avec des chevilles, ça devrait tenir ?
ça ne fait que 55kg par vis...

[glow=red]a oublier tout de suite[/glow] ou commencer par appeler le samu avant la manœuvre

des chevilles surtout plastique sont nul a ch...r en traction et surtout dans du hourdi qui lui même est nul en résistance dans ce sens .
deux ou quatre étais de maçon qui tiennent au plafond une poutre mimi 100*100 sur 2m maxi , une sangle et un petit palant a chaine . la on commence avec un peut de sécurité , reste a bien installer le tout CAD brider la poutre au plafond ( la maison ne vas pas se lever ) .

a défaut d’étais , des chevrons bien bloquer feraient l'affaire de toute façon ,manœuvrer les pieds et les mains loin de la machine on ne retiendra jamais la machine si on n'a pas un max de chance en cas de défaillance du levage
 

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 765
nipil
N
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 631
2stroke
2stroke
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 677
bernard52
B
M
Réponses
0
Affichages
1 351
MikeB
M
tournele
Réponses
106
Affichages
14 439
tournele
tournele
tooof
Réponses
45
Affichages
19 992
aunath
A
B
Réponses
31
Affichages
16 303
Beber70
B
N
Réponses
78
Affichages
9 858
nipil
N
D
Réponses
18
Affichages
16 049
Doctor_itchy
D
Haut