Machines outils et température d'utilisation

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Actuellement, de plus en plus de machines outils comportent de l'électronique : visu, variateur ...

Y a t-il un risque pour le stockage et l'utilisation en température relativement basse : 0° à 10° ?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Le plus gros risque est la condensation engendrée par les basses températures.

Bonne soirée.

jajalv
 
D

DOM74

Ouvrier
En dessous de 5 degres , mon tour CN a des soucis , il faut que je rechauffe l'armoire electrique avec un petit chauffage , mais j'evite l'atelier quand il fait froid
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
usidom a dit:
En dessous de 5 degres ,
Chez nous, nous avions enregistré des perturbations sur certaines machines, dès que la température descendait au-dessous de +12°.
Par mesure d'économie, l'entreprise limitait le chauffage au "hors gel" pendant le week-end.
Mais, par temps froid, avec une prise de poste à 5 heures, certaines machines ne pouvaient pas entrer en production avant le casse-croûte de 8 heures.
Depuis, l'entreprise a pris la décision de mettre l'atelier en chauffe dès le dimanche soir.
Et tout va bien !

Bonne journée (bien au chaud).

jajalv
 
P

PParent

Compagnon
Comme quoi, l'électronique a ses limites.
Les matériels 100% mécanique ne connaissent pas ce problème.

Merci pour vos réponses.
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour,vaste problème, pour les armoires petites et moyennes la résistance blindée 40/100w avec culot vis Edison.
Même conseil pour le pneumatique y compris les assécheurs d'air.
Electronique bannir les cartes bakélite, choisir la tropicalisation.
Pour les cartes comportant des résistances de fortes valeurs, il faut étuver longtemps, très longtemps; puis vernir.
Les condensateurs papier (rares aujourd'hui) éléminés; attention aux transfos, y compris les soi-disants étanches.
A -40/-45° Sibérie, pas d'autre problème, mais si possible laisser en service continu une fois installation lancée.
Pour les machines lourdes et avec grand volume d'huile le chauffage par rayonnement semble le mieux adapté.
Et quand c'est parti, c'est parti....pas trop de liquide à 70° si non...;
 
M

meca.a

Apprenti
PParent a dit:
Les matériels 100% mécanique ne connaissent pas ce problème

pourtant ci, par exemple à cause des huiles etc ... etc ...

je rappelle que tous les matériels sont destinés à fonctionner à température ambiante qui sous nos latitudes est donné au alentour de 20 °, les instruments de mesures sont également étalonnés à cette température.
 
P

PParent

Compagnon
Bien sûr et essentiellement pour le respect des tolérances.
Mais nous savons bien que beaucoup d'ateliers ne sont pas chauffé comme il le faudrait.
Parfois, il n'y a que la salle de métrologie qui est climatisée.
Il est tout de même intéressant d'avoir divers retours sur ce sujet.
 
P

patduf33

Administrateur
meca.a a dit:
PParent a dit:
Les matériels 100% mécanique ne connaissent pas ce problème

pourtant ci, par exemple à cause des huiles etc ... etc ...

je rappelle que tous les matériels sont destinés à fonctionner à température ambiante qui sous nos latitudes est donné au alentour de 20 °, les instruments de mesures sont également étalonnés à cette température.

C'est sur, sur l'Henault qui n'est pas dans un local chauffé, si je veux faire déplace le chariot quant il fait bien froid, l'huile colle bien sur les glissières, c'est une vraie galère, et je ne voie pas l'état de huile dans la boite :cry:
 
P

PParent

Compagnon
Enfin ... :???:

Je ne tiens pas à créer de polémiques. Je voulais juste savoir si des températures trop basses pouvaient créer des problèmes plus particulièrement sur les parties électroniques.
 
G

gaston48

Compagnon
... je suis en train de lire une doc de variateur de fréquence (leroy Somer
Digidrive)
Température de fonctionnement : -10°C à 40 °C
et jusqu’à 95 % d’humidité relative sans condensation
 
P

patduf33

Administrateur
PParent a dit:
Enfin ... :???:

Je ne tiens pas à créer de polémiques. Je voulais juste savoir si des températures trop basses pouvaient créer des problèmes plus particulièrement sur les parties électroniques.

Si la variation de température à la remonté est tres rapide oui, car la il y a risque de condensation sur toutes les parties froides et risque donc d'humidité sur les circuits imprimés :sad:
 

Sujets similaires

petit_lulu
Réponses
20
Affichages
1 971
petit_lulu
petit_lulu
B
Réponses
11
Affichages
8 583
tournele
tournele
M
Réponses
10
Affichages
719
Jack bel
J
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 233
dudu.13
dudu.13
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
635
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
F
Réponses
12
Affichages
588
claude74
claude74
lolo
Réponses
1
Affichages
865
lolo
N
Réponses
12
Affichages
730
RzO
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 637
2stroke
2stroke
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
Haut