Mach3 et AXBB_E : comment les configurer en partant de zéro

  • Auteur de la discussion schum22
  • Date de début
S

schum22

Compagnon
Salut,

Je sais que des forums dédiés existent, mais parfois en communauté française c'est parfois plus facile.

Qui a déjà connecté Mach3 et une carte AXBB_E?
 
S

schum22

Compagnon
En fait je me dis que faire un tuto pour aider tout le monde c'est sympa.
Donc j'ai commencé par poser la question pour savoir si certains l'avaient déjà fait.

Et du coup je viens de m'y mettre, je vais bientôt poster des photos.
 
S

schum22

Compagnon
Je me lance

Edit
En pré-requis, le contrôleur AXBB_E et le PC sont connectés tous les 2 sur un swicth réseau qui est lui même connecté à une passerelle (box internet) qui fournit notamment à tout le monde une adresse IP (et l'accès à Internet pour les mises à jour)

Téléchargement de Mach3 dédié sur le site de Cnc Drive

Lien direct http://cncdrive.com/MC/UC100 full auto installer/UCx00setup.exe

Une fois le fichier téléchargé, il n'y a plus qu'à le lancer

2021-05-26_093841.png


Liste des écrans
Choix de l'application
2021-05-26_093906.png

Sélection de la carte AXBB_E et préparation du plugin dédié à la carte
2021-05-26_093938.png


L'installation commence
2021-05-26_093951.png


Choix des répertoires
2021-05-26_094008.png

Sélection des packages
2021-05-26_094021.png

Création de profil dédié à la machine
2021-05-26_094030.png

Pour moi WGM

2021-05-26_094341.png


2021-05-26_094411.png

2021-05-26_094422.png

Installation du port parallèle, je pense que c'est inutile mais je n'ai pas fait le test de faire Cancel
2021-05-26_094439.png


L'installation est terminée, il n'y a plus qu'à redémarrer la machine
2021-05-26_094501.png
 
Dernière édition:
S

schum22

Compagnon
Une fois la machine rebootée, il n'y a plus qu'à lancer avec le profil dédié
1622035058647.png

Sélection de la carte AXBB_E
2021-05-26_094748.png


Puis Mach3 propose de mettre à jour le logiciel du contrôleur, il faut absolument le faire, je ne l'avais pas fait au début et Mach3 et la carte ne communiquent pas sinon.
2021-05-26_095136.png



Attention il bien bien attendre la fin de la mise à jour, le contrôleur redémarre tout seul à la fin.

Après ca normalement la LED "link" du contrôleur devient bleue ce qui indique la connexion entre le logiciel et la carte.
IMG_20210526_103128.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salut,

C'est une carte qui me tente depuis quelques temps déjà.
Je ne vais pas te donner de conseils mais je suis avec intérêt.

Tu l' as commandé où cette carte ?

Cdt.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il y en a une 2 ou 3 sur le forum MB, leurs possesseurs ont l'air satisfait du produit.

Pour info (c'est sur la doc), pour connexion via un routeur, il faut un câble droit, si connexion en direct PC->Carte, il faut un câble croisé

++
David
 
M

mams

Apprenti
Salut,

Il y en a une 2 ou 3 sur le forum MB, leurs possesseurs ont l'air satisfait du produit.

Pour info (c'est sur la doc), pour connexion via un routeur, il faut un câble droit, si connexion en direct PC->Carte, il faut un câble croisé

++
David


Salut David, ça n'est plus d'actualité le câble droit marche pour les 2 types de connection, quelqu'un sur le forum m'avait passé l'info. Testé et approuvé.
 
S

schum22

Compagnon
Oui normalement les cartes réseau "modernes" (qui ont bien au moins 10 ans, voire 15) sont capables de croiser, on n'est plus dans la fin des années 90...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

petite remontée d'info de la part de CNCdrive au sujet du jumper de sélection 0-10V ou 0-5V ; la sérigraphie est inversée et c'est également inversé sur la doc ; le jumper doit être mis pour le 0-10V et enlevé pour le 0-5V

Be careful, the printing on the AXBB is reversed, it outputs 10 V if the jumper is on!


++
David
 
S

schum22

Compagnon
Merci de l'information, je ne suis pas encore là.

Je n'ai pas encore mes moteurs.

J'ai connecté un codeur rotatif simple et j'ai un peu joué avec les capteurs de fin de course et de zéro.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si quelqu'un trouve comment faire fonctionner le pilotage 0-10V pour la vitesse de broche, je suis preneur, pour l'instant, ça ne fonctionne pas pour une raison qui m'échappe, aucune variation de tension entre AO1 et 5V0 quelque soit la vitesse de rotation demandée ... :smt017


Il y a quelque chose à régler dans le plugin de la carte ? (je n'y ai pas accès vu que je n'ai pas la carte)

++
David
 
S

schum22

Compagnon
Je souhaite commencer à préparer mes coffrets électriques, quelle sont vos recommandations pour éviter toutes les perturbations.

Alimentations drivers + drivers à part et carte Axbbe + PC dans un autre coffret.....
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si on se fie aux coffrets "pro", Alim, drivers, et BoB/carte d'axe, sont dans le même coffret ; c'est surtout le VFD (vario de broche) qu'il faut éloigner car c'est une source de perturbations EM.

Un exemple dans mon coffret BZT d'origine

carteb10.jpg


Les câbles verts sont de simples câbles réseau

Si tu utilise de simples fils pour la liaison drivers/BoB, torsade-les par paire pour limiter les perturbations EM

Il est aussi souhaitable de mettre un filtre EMI (shaffner) en entrée de controleur et en entrée de VFD. Sur le controleur en photo, le filtre EMI est intégré dans la prise 220V socle du controleur. (et ça fait aussi porte fusible)


++
David
 
S

schum22

Compagnon
J'ai n'ai pas prévu de mettre de variateur de broche donc pas de soucis pour l'instant.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Dommage ! ... pour l'instant c'est le seul truc que l'on n'est pas arrivés à faire fonctionner ...

++
David
 
D

DrMill-Brain

Nouveau
Salut à tous,

j’ai commandé cette fameuse AXBB-E ce week-end, pour remplacer la maudite chinoiserie NVEM.
J’ai un vfd et je compte bien les associer! (Ça marchais à peu près sur la nvem, je pense donc que sur la axbbe ça fonctionnera parfaitement!). Dès que ma config sera fonctionnelle, je vous posterai les solutions pour piloter la broche via mach3 avec la axbbe!

au plaisir!

DrMill-Brain.
 
D

DrMill-Brain

Nouveau
Salut,

Si on se fie aux coffrets "pro", Alim, drivers, et BoB/carte d'axe, sont dans le même coffret ; c'est surtout le VFD (vario de broche) qu'il faut éloigner car c'est une source de perturbations EM.

Un exemple dans mon coffret BZT d'origine

Voir la pièce jointe 720770

Les câbles verts sont de simples câbles réseau

Si tu utilise de simples fils pour la liaison drivers/BoB, torsade-les par paire pour limiter les perturbations EM

Il est aussi souhaitable de mettre un filtre EMI (shaffner) en entrée de controleur et en entrée de VFD. Sur le controleur en photo, le filtre EMI est intégré dans la prise 220V socle du controleur. (et ça fait aussi porte fusible)


++
David

salut!

petite précision concernant ton filtre EMI:
Là ou il est placé dans ton coffret, il ne sert à rien...!, juste à protéger ton coffret des perturbations du secteur, et elles sont rare....,
Le plus gros risque, cest que ton vfd renvoie des hautes fréquences en arrière, donc à tout les composants branchés dans ton coffret (carte, alims, drivers etc).
Pour parer cela, il faut le placer direct sur le vfd.
Je resume: prise secteur->coffret
Dans ton coffret: secteur 220 -> qui alimente tous tes composants nécessitant le 220, SAUF le vfd, le EMI doit être placé entre ton entrée 220, et le vfd.
De cette manière, les éventuelles perturbations électriques pouvant faire marche arrière de ton vfd n’iront pas pourrir le reste des équipements, car emi placé entre!
Je te conseille de laisser celui en entrée (avec porte fusible), et d’en ajouter un au cul du vfd.

Jai bien vu que tu préconises les mêmes conseils que moi!, mais je dis tout ça car sur ta photo, on ne voit pas le emi du vfd, ni même le vfd.

au plaisir!

DrMill-Brain.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

pour remplacer la maudite chinoiserie NVEM.
:smt003 .. encore une NVEM récalcitrante ?


Sur le controleur, le filtre y est d'origine (c'est un controleur d'origine BZT) .. et bien sûr il y a un filtre aussi en entrée de vario (et je crois même qu'il y en a un sur le PC)

po_aet53.jpg


++
David
 
D

DrMill-Brain

Nouveau
:smt003 .. encore une NVEM récalcitrante ?
Récalcitrante, pas vraiment..., elle fonctionne très bien d’un oeuil chinois
Le fait est que cest ma 2eme nvem, la première, je l’ai mise à jour comme demandé, mais pendant la procédure de maj, Mach3 a freeze, jai du tout eteindre, suite à cela la nvem n1 était briquée, hs. Le vendeur m’a envoyé par mail un logiciel pour ré-ecrire le firmware sur le nvem, sans succès (et ce n’est pas faute d’avoir essayé!..).
J’en ai reçu une 2eme, qui ne nécessitait pas de maj
Jutilise ma cn avec depuis 6 mois maintenant, mais, ce qui me déplaît effroyablement avec cette chinoiserie (problèmes connus sur pas mal de forums, constaté apres coup ):
-> Les limites logicielles ne fonctionnent pas: quand on a des nema 17 de 0,2Nm, taper en butée n’est pas trop un problème, mais avec des nema 23 qui ont du vrai couple, et mes avances rapides (10000mm/min), cest pas top du tout!!
En réalité, les limites logicielles fonctionnent, mais avec une avance treeees lente..., la carte ne gère pas du tout les décélérations lors de l’approche des fin de courses mécaniques.
-> on ne choisit pas l’adresse ip de la carte, c’est celle là, point. Du coup si ton réseau internet est sur le meme que celui de la carte, il faut choisir entre la connexion avec la nvem, ou la connexion internet sur l’ordi!....
(Mon réseau maison est en 192.168.1.xx, la carte utilise la meme plage d’ip, du coup conflit. Et je ne veux pas refaire tout mon réseau maison juste pour cette nvem...)
-> l’accélération de la broche...., une horreur. Que tu mettes en consigne 500tr/min ou 24000, la montée en régime met bien 12 secondes...!! (alors que dans le vario jai 2secondes en consigne). La variation 0-10v en sortie de nvem est très mal pensée. Pour pallier cela, il faut changer un petit condensateur sur la carte.... j’ai commandé le condo, mais finalement, tchao, je laisse tomber cette carte de mer.. . Même plus envie d’essayer!
-> + d’autres petits soucis commme, apres un arrêt d’urgence (ou un choc en fin de course ), la carte fait freeze mach3, il faut que je redémarre mach3, et aussi la carte nvem->couper alim du coffet elec et patienter 30sec avant de remettre le power.
Enfin bref que du bonheur cette carte...
EVITEZ LES CARTES CHINOISES!!!

Bon, je dis cela, mais pour l’instant je n’ai pu tester que du chinois , ma axbbe arrivant demain .
la semaine pro je suis en vacances, je câblerai donc la axbbe en lieu et place de la nvpoubelle, et vous ferai un retour.
Ainsi qu’un retour plus détaillé sur le cablage vfd avec la axbbe!

David, merci pour la photo et le détail de ton filtre direct sur ton vfd! C’est plus compréhensif que mon paté précédent...!, et plus parlant.


au plaisir!!

DrMill-Brain
 
D

dh42

Compagnon
Oui, l’électronique est peut être correcte, je n'en sais rien, ce n'est pas mon domaine, mais par contre coté logiciel (plugin et firmware) c'est fait à l'arrache !!! le plugin perturbe mach3 même s'il n'est pas activé par exemple ...


c'est bien le pb des cartes Chinoises, ça manque de compatibilité avec les fonctions de Mach3, et ils semblent avoir copiés les bugs les uns sur les autres !!

++
David
 
D

dyson

Compagnon

David
David, tu as vraiment de la patience. Sur cnczone, je n'ai pas vu de soucis au niveau du pilotage 0/10V.
Concernant les cartes chinoises, elles ne sont pas toutes mauvaises. Clairement la NVEM est une daube vu le nombre de retours négatifs.
Depuis 9 ans j'utilise une AKZ250 en 4 axes, elle a avalé plus de 600 Gcodes et je n'ai aucuns des problèmes cités précédemment. Elle utilise les variables standards et je n'ai pas trouvé de fonctions non pris en charge à l'exception de l'axe esclave et du filetage.
 
D

dh42

Compagnon
Concernant les cartes chinoises, elles ne sont pas toutes mauvaises. Clairement la NVEM est une daube vu le nombre de retours négatifs.

Oui, c'est certain, et oui, il y aussi de bons produits Chinois, par exemple je suis satisfait de ma broche GMT ... mais c'est quasiment aussi cher que du matos Européen ... et apparemment c'est pareil pour l'AKZ, on est quasiment sur les mêmes tarifs que les cartes CNc drive.

David, tu as vraiment de la patience.
C'est parce que je n'avais pas de NVEM à dispo pour y taper dessus :jesors23:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

@DrMill-Brain

Alors elle marche cette AXBB-E ?

Une autre ici

++
David
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
597
Bambi
B
PL50
Réponses
14
Affichages
1 242
Squal112
Squal112
M4vrick
Réponses
25
Affichages
986
schum22
S
A
Réponses
1
Affichages
679
biscotte74
biscotte74
PL50
Réponses
25
Affichages
957
D
K
Réponses
10
Affichages
815
Kmillo
K
F
Réponses
11
Affichages
3 444
D
B
Réponses
3
Affichages
1 096
D
C
Réponses
1
Affichages
665
coolman59
C
N
Réponses
4
Affichages
1 072
BRICOLO
B
M
Réponses
14
Affichages
1 423
Mika2A
M
rebarbe
Réponses
32
Affichages
1 060
Doctor_itchy
D
Haut