Ma première CNC

  • Auteur de la discussion levend
  • Date de début
K

kalendhal

Apprenti
yiab a dit:
sans avoir à refaire les montants

tu pourrais utiliser ça: http://www.durafix.fr/index2.htm

et repercer ensuite par dessus (ou directement à coté )

excellent ton lien Duredetrouverunpseudo, je suis sur le c... (et je me sent encore plus, tout petit)

amicalement
Attention ce produit est une cochonnerie qui ramollit l'aluminium autour des soudures, c'est un produit vendu sur les marchés. :-D il est utile pour faire du remplissage sur des pièces non soumises à des efforts mécaniques, pas plus.



Je suis curieux de voir la prise de passe de ta machine dans sa configuration actuelle. Je suis quasi certains que ce n'est pas si dramatique que ça. De toutes façons la cn est presque finie... Autant la faire fonctionner comme ça dans un premier temps, et voir par la suite ?
 
Dernière édition par un modérateur:
L

levend

Apprenti
J'ai regardé pour remplacer les SC20 par des SBR20, mais les dimensions ne correspondent pas, donc je vais utiliser la méthode de bricofoy.

Pour les supports, je cherche une solution peu onéreuse, parce que je ne suis pas très équipé, pour le moment.
J'ai pensé acheter des SK20 (support d'axe) , scier le haut de façon à laisser le passage au palier (usiné à la bricofoy), et percer les SK20 pour fixer l'axe comme l'a fait bricofoy avec ses propres supports.
L'avantage : comme les axes sont déjà fixés avec des SK20, la cote axe/bati sera la même.
Le coût : ça dépend de la quantité. Des conseils ?
Sachant que pour refaire des supports entièrement, je suis obligé de passer par une entreprise donc le prix monte.

Pour les axes : la méthode de bricofoy est la seule que je vois.
 
L

levend

Apprenti
kalendhal > comme je l'ai dit précédamment, j'étais déjà à la recherhe d'une solution, parce que le montage m'a permis de voir le problème.
Et rien que ce que j'ai vu à l'assemblage fait que je préfère effectuer les modifs avant de la terminer. J'avais seulement trouver une solution pour les axes X, et ce n'était que du provisoire.
 
L

levend

Apprenti
L'utilisation de SK20 modifiés pour renforcer mes axes n'est pas possible, je vais devoir faire usiner des supports :sad:
 
V

v tec

Compagnon
moi je pense que tu peux garder ta table et adaptter tres facilement des rails supportés, en tout cas c est propre, mais il est clair que le choix du rail non supporté etait une erreur

dommage que tu sois pas a coté

met des cale entre ton profilé et ton rail supporté


et refait la traverse du portique avec une bonne tole alu epaisse, et met des rails supporté


en tout cas ce chassis a du te couter bien cher, mais c est propre


mais il serait interessant que tu test justement la deformation de tes axes, tu achetes un peson sur internet, tu l accroche au bout de ta fraise, et tu tire modérement jusque afficher 1/2/3kg, et tu place un palpeur sur des endroits stratégique pour voir si ca bouge, si ton portique se deforme ou non
 
L

levend

Apprenti
Je reconnais que le choix des axes non supportés n'était pas très judicieux.
Pour palier à ce problème, je fais faire ces pièces :
m_sk20.jpg

sk20_mod.png


Il faut que je recontacte le gars qui me fait les pièces pour confirmer les 20 pièces (5 par rails de 1,50m).
L'axe Y est différent...
 
V

v tec

Compagnon
franchement, qu est ce que tu te fait chier?
t es sur de savoir percer le rail (qui a une surface endurcie),en parfait alignement?
achete des rails tout pret, ca te coutera surement moins cher, et ensuite tu faire faire une cale que tu boulonne sur ton chassis, et tu boulonne le rail sur la cale, ca c'est pour x (la table)

pour y(le portique), il faut que tu vire tout, tu met une platine, des rails supporté boulonné dessus, tu change les patin et roule
 
L

levend

Apprenti
Je vais réfléchir, j'ai une idée pour modifier mes montants pour pas cher et ainsi mettre des paliers ouverts.
J'ai une petite question tout de même : de chaque coté, pour X j'ai deux axes, dois-je remplacer les deux (soit 4 au total) ou un seul par coté (donc 2 au total) ?

Je regarde les plans pour Y
 
V

v tec

Compagnon
de toi a moi, étant donné que tu n a rien qui relie ton portique en dessous, je conserverais les 2 rails, en mettant 2 supportés de chaque coté

ainsi ton portique évitera de travailler sur les coté, il restera d’équerre par rapport a y

edit: de plus je vois selo tes plans que tes rails sont du 10mm?, met des rails supporté en 16mm
 
L

levend

Apprenti
Pour le moment, je vais changer un rail de chaque coté (trop cher pour 4 rails), je verrai plus tard pour les autres.
Je commande aussi pour Y.

J'ai trouver les rails (25mm) qu'il me faut chez ZAPP Automation, je ne sais pas s'ils ont les paliers qu'il me faut, le fichier avec les cotes est innaccessible. Je vais les contacter.
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

J'avais moi aussi il y a quelques années acheté des rails non supportésde D=20. Je me suis tout de suite rendu compte qu'ils ne sont pas adaptés à des longueurs importantes entre paliers. Un palliatif pour les utiliser quand même a été de rajouter un 3ème palier ... mais ça demeure trop flexible.
La modification qui consiste à modifier les axes non supportés pour les transformer en rails supportés est pour moi une 2ème erreur à éviter.
Il faut parfois faire table rase sur ses erreurs. C'est ce que j'ai fait. Je suis persuadé que le cout de la sous-traitance de l'usinage de pièces d'adaptation, la reprise des paliers et l'achat des roulement à billes ouverts est largement équivalent au cout de nouveaux rails supportés. En outre techniquement cette solution est compliquée car il faut multiplier les paliers et finalement nettement moins efficace.

Bon courage

Carlos78
 
L

levend

Apprenti
La construction est un peu en pause : il fait froid dans l'atelier.
Et suivant les conseils de v-tec, j'ai préféré remplacer tous les axes plutôt que de les repercer (les anciens sont presques vendus), mais ils ne les ont pas en stock et le délais est de 8 semaines pour la premières commandes, dans une semaine ou deux, je commande les autres axes. J'ai prévenu le vendeur, au cas où il ne le aurait pas en stock. Je vais essayer de tout faire envoyer dans le même colis pour réduire les frais de port.

Les traverses sous la table en bois sont espacées de 28 à 35cm, pensez-vous que ce soit correct si un jour je décide de remplacer la table en bois par ça ?
 
V

v tec

Compagnon
8 semaines d attente????


si tu veux mp moi, on peut commander au pres de mon fournisseur, il est en chine, et j ai fais plusieurs fois affaire avec lui, j en suis tres satisfait sur des longeurs de 2m50
 
L

levend

Apprenti
Ma commande est en cours de paiement (Paypal en différé), et le vendeur est en cours de réapprovisionnement, surtout qu'en plus je lui ai dit ce qu'il me fallait pour la prochaine commande.

J'avais regardé en Chine, mais la différence de prix (une fois les taxes payées) n'est pas énorme, il est quasiment impossible de trouver un vendeur qui peut fournir des rails TBR25 et des paliers SBR25 sans être obligé d'acheter des paliers inutiles.

Mais merci pour ta proposition.
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

On trouve sur Ebay allemagne des vendeurs qui pratiquent les même prix qu'en chine avec les risques en moins sur les frais d'importation (réels sur ce type de materiel qui est lourd).
Pour ma part j'ai commandé ici http://stores.ebay.fr/michneu?_trksid=p4340.l2563. Les frais de port sont de 19.90€, mais ils sont gratuits pour les objets supplémentaires.
Envoi en 48h, emballage très soigné.

A+

Carlos 78
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kalendhal

Apprenti
Salut, j'ai trouvé un vendeur qui fourni même les axes percés, mais je ne sais pas si ils vendent au particulier.

norelem
 
L

levend

Apprenti
Si tous n'était pas commandé, Norelem aurait pu être intéressant, je garde cette adresse en réserve.
 
L

levend

Apprenti
P....n, qu'est-ce qu'ils sont lents ces chinois, les axes ne sont toujours pas arrivés en Angleterre ! :mad:
 
L

levend

Apprenti
Théoriquement les axes arrivent en Angleterre avant la fin du mois (il reste peu de jours :mrgreen: ) sile bateau ne coule pas.

En attendant, j'ai un peu avancé tous les composants sont dans l'armoire électrique.
Je prévois d'y installer aussi le PC (seulement alim+carte mère + carte graphique), je me demande si ça va fonctionner(parasites, interférences ...)
 
C

calain42

Nouveau
Salut Emmanuel,

Je prévois d'y installer aussi le PC (seulement alim+carte mère + carte graphique), je me demande si ça va fonctionner(parasites, interférences ...)

Normalement oui (certains installent les drivers et carte de commande dans un boîtier de PC.
Par précaution, prévois le montage éventuel d'une tôle de blindage.
 
L

levend

Apprenti
Mes nouveaux axes sont arrivés hier matin, la construction va donc reprendre.
> axes supportés diamètre 25mm en longueur de 1,50m et 1,20m .
 
L

levend

Apprenti
Je reviens après plus de 18 mois d'absence sur cette machine. Elle fut à l'abandon, jusque là, pour des raisons personnelles sans rapport avec le forum, et les pièces que je voulais faire avec, ont été sous-traitées.
Après l'accueil chaleureux que j'ai eu ici, j'hésitais à revenir. Au passage, les liens que j'avais donner au départ qui présentaient la construction avant ce connaître ce forum sont tous morts, mais puisqu'ils n'étaient qu'à moitié lu, ce n'est pas grave.
J'avais écouté vos conseils, de nouveaux axes on été achetés, des axes supportés de 25mm de diamètre, mais plus long que voulu (les mètres chinois doivent être différent des notres :mrgreen:).
Vu la conception, il m'est très difficile de remplacer les profilés alu sans tout refaire, alors, je me demande s'il n'est pas possible de renforcer le portique en ajoutant une plaque d'alu de 10mm(maxi) entre les rails supportés et les profilés alu et pourquoi pas aussi pour les axes X ?
J'ai regardé les tarifs et ce n'est pas donné, alors, est-ce que ça corrigerais les problèmes cités au début de ce sujet ?

J'aimerais avoir des avis avant de reprendre le chantier...
 
Dernière édition:
L

levend

Apprenti
Je crois que je vais abandonner cette machine et peut-être repartir sur une machine du genre MechMate si je peux usiner de l'alu sans problème avec.
 
L

levend

Apprenti
J'ai seulement changé les axes d'un côté et de manière provisoire, parce que je n'avais pas reçu les nouveaux vis quand je l'ai fait.
Et avec tout ce qui a été dit depuis le début de ce sujet, je me demande si ça vaut la peine de continuer pour arriver sur une machine dont je ne pourrai rein faire.

Si j'en recommence une, elle sera plus grande pour usiner dans des plaques de MDF standard. Et comme je le fait pour la CNC plasma, toute la conception sera présenté et étudier ici (sur ce forum) avant de commencer.
Pour le moment je suis plutôt sur la conception d'une CNC plasma parce que j'ai de plus en plus d'acier à découper.
 
R

Rider63

Compagnon
tu pourais peut etre transformer cette machine en découpe plasma, pas besoin de rigidité pour une découpeuse plasma, tes rails non suportés devrais faire l'affaire et au moins tout ce travail n'aura pas été fait pour rien
 
L

levend

Apprenti
On me l'a fortement déconseillé, à cause des profilés ALU, et les dimensions ne me permettraient pas de découper dans des tôles entière (2x1m ou 2.5x1.2m).
De plus mes rails non supportés doivent absolument être changés, le poids du portique suffit pour les faire fléchir, cependant les axes supportés pour les remplacer sont là depuis plus d'un an ou deux.

Edit : peut-être une laser ou autre chose, ou revente en pièces détachées ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
528
MakerJoGa
M
D
Réponses
11
Affichages
543
Dubois laurent
D
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
2 520
Alban 71
A
R
Réponses
1
Affichages
232
Remss57
R
Haut