1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma petite servante en cour de fabrication

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par J@r0d, 4 Mars 2011.

1. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Bonsoir

Grace a vous tous j'ai pioché a droite à gauche des idées afin de me faire ma propre servante, après en avoir dessiné des "plan" je suis passé a la fabrication.

En 1er j'ai acheté des caisses européennes chez manutan, ces caisses font en standard 600*400 et sont disponibles dans plusieurs hauteur, je vais ainsi pouvoir installer des tiroirs de différentes hauteur.

Voici une ébauche de ce que cela sera:

Le tiroir du bas fera 300 de haut, au dessus il fera 200, et ainsi de suite, les 3 premiers feront 50 et seront destiné a recevoir fraise et foret.

La structure est faite en tube carré de 20/20/2 acheté chez leroy et payé un peu cher mais bon j'étais pressé :)

La découpe à commencer, n'ayant pas de scie electrique ni de tronçonneuse j'ai débité les morceau a la scie à métaux et a la boite à onglet:

J'en ai profité pour découvrir les joies de la soudure a l'arc avec un petit inverter et des baguettes de 1.6 qui sont suffisante pour une tole de 2mm, je ne vous présenterais pas les photos car les soudures sont certes efficaces mais elles ne sont pas jolies :wink:

Pour les glissières j'ai opté pour des glissières de 400 a bille qui s'ouvre a 100%

Les glissières sont fixé sur le carré de 20/20 à l'aide de rivet pop de 4.8mm

L'autre partie du rial a été fixé sur le tiroir a l'aide de vis de 5mm a tête bombée.

Ce qui une fois monté nous donne:

2. Hervé67

Hervé67 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2010
    La suite, la suite !!

Pour les soudures c'est ce qu'il y à de pire, un poste à l'arc (j'ai un inverter aussi) + une faible épaisseur + de la ferraille leroy/casto :x

3. Pikatchouz

Pikatchouz Apprenti

Inscrit:
    27 Mars 2009
    Localité:
    Lorraine
    Salut J@r0d
    Voilà un projet qui démarre bien. J'ai réalisé mon établi avec le même type de caisse acheté chez brique et des pots.
    Pour les glissières, j'avais utilisé de simples cornières, c'est un peu raide mais ça va.
    Juste un petit conseil s'il n'est pas trop tard : avec la charge les fonds de caisse se déforment en cas de surchage alors prévois suffisament d'espace entre 2 tiroirs.
    Bonne continuation.

4. usineurdu63

usineurdu63 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    puy de dome
  5. Loulou

Loulou Ouvrier

Inscrit:
    22 Décembre 2006
    Localité:
    Bordeaux
    Salut à tous :)

Joli projet :smt038

Je m'installe pour suivre cela de prés ..... car je réfléchis aussi à en faire une " maison "

A bientôt
    Merci pour ce "reportage" :-D

6. tounet

tounet Ouvrier

Inscrit:
    30 Mai 2009
    Localité:
    Haute-Garonne
    Bonjour,

Beau projet.

Pour ce qui est de la soudure, je compatis, car je n'ai probablement pas fait mieux. J'ai repris mon silencieux d'échappement cet été avec un inverter de chez Kasto. Bon matériel, mais le plus dur, c'est le coup de main à avoir :roll: Tout un métier !

En complément de ton projet, attention au risque de basculement de ta servante si le tiroir sorti est trop lourd et haut perché. Lester le bas ou ne pas trop remplir le haut, au choix.

Sur les tiroirs de bureau, le tiroir du bas est équipé d'une roulette centrale en face avant pour éviter la bascule du tout.

Comment comptes-tu faire les flans ? En tôle, autre ?

7. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    J'ai avancé ce matin

Mise en place des barres latéral pour le tiroir supérieur

La soudures c'est toujours pas ca mais je commence a m'améliorer, le problème c'est que l'acier leroy ca ressemble plus a de la guimauve qu'a de l'acier, un coup ca va impec et un coup ca fond sous l'effet de l'arc, en voici une après meulage

C'est pas encore ca mais ca ressemble moins au gruyère d'hier :-D

Et voila les des guides latéraux du tiroir supérieur de soudé:

Tout a fait c'est un métier, j'aurais au moins la satisfaction d'avoir essayé :wink:

Oui c'est prévu, en fait sur les 1ère photo le plus grand tiroir a été mis en haut pour présenter les glissières mais au final les tiroirs les plus grand se trouveront au bas de la servante, en tout cas c'est gentil de m'avoir prévenu :wink:

En fait j'ai récupérer toutes les tôles latérale de baie informatique, c'est de la tole "émaillé", la peinture est très solide et je fixerais les plaques avec des rivets pop.

8. tounet

tounet Ouvrier

Inscrit:
    30 Mai 2009
    Localité:
    Haute-Garonne
    Merci pour tes réponses.

Pour la soudure (et le reste aussi) c'est en forgeant ....

Des panneaux de baies informatiques : elle va être super belle alors :-D

Bon week-end.

9. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Voila la mise en place des glissières, je les positionne avec des pinces et hop un coup de perceuse:

L'ennui c'est que ma pince a rivet pop ne passe pas a travers la glissère, la tete est trop large:

Un petit bout de laiton, un coup de tour:

Et c'est réglé:

10. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    j'adore le coup du petit morceau de laiton :lol:
    pour la déformation des tiroirs, une plaque d'alu de 1.5mm au fond :wink:

11. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Encore une bonne excuse a donner a madame pour justifier qu'il ne faut rien jeter :-D

Effectivement ca pourrait être envisagé car de chez manutan j'ai reçu 2 type de tiroir, des classique a pas cher qui ont tendance a se déformer et un plus cher qui se déforme beaucoup moins mais qui coute 2 a 3 fois plus :cry: b donc une bonne plaque au fond pour rigidifier, j'avais d'ailleurs prévu de l'espace entre chaque tiroir pour palier a la déformation du fond de ceux-ci.

Le plus dur a été de trouver les vis qui allaient passer a l'intérieur des rails sans les touchers, j'ai du essayer pas loin de 5 ou 6 modèles avant de trouver ce qui irait.

Donc coté fixation de tiroir sur les glissière ca donne ca pour le petit tiroir:

Comme vous le voyez j'ai pris des têtes larges mais peu épaisse:

Pour l'intérieur ca sera des rondelles extra large avec des écrous borgnes:

12. Loulou

Loulou Ouvrier

Inscrit:
    22 Décembre 2006
    Localité:
    Bordeaux
  13. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Quand j'aurais fini les soudure je donnerais les cotations car j'ai fait une petite bourde de débutant si bien que je suis obligé de faire un peu de rectification de cote au fur et à mesure de l'avancement.

Pour la soudure ca commence à venir, j'ai augmenté un peu l'intensité, avant j'étais comme préconisé a 40A pour mes baguettes de 1.6, je suis passé a 45A et j'ai l'impression que c'est mieux, en voilà une pas trop mal je trouve:

14. K-micaz

K-micaz Apprenti

Inscrit:
    16 Juin 2008
    Nikel tout ça :)

Pour le réglage de l'intensité du poste à soudure, perso je prends une chute de ce que je suis en train de souder et je règle jusqu'à ce que ça me convienne : je pars sur une base de 40A/mm² et j'ajuste, ça dépend de l'épaisseur du profilé ...

15. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Pauvre débutant que je suis, j'avais mis la masse au - et la baguette au +, j'ai inversé les 2 et ben ca va vachement mieux maintenant :-D si ce n'est que j'ai l'impression que le cordon est collé et que le metal du chassis n'est pas rentré en fusion :cry:

Chargement...

Partager cette page