1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma petite cnc

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par gourky, 8 Octobre 2009.

1. gourky

gourky Ouvrier

Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    Gers (32)
    Ma petite cnc
    Bonjour,

Voici les photos de ma CNC à la demande de quelques personnes. C'était un portique que j'ai vite bricolé puis modifié, puis remodifié... jusqu'à avoir une certaine rigidité de l'ensemble. Conception charriots en tube carré de 20mm, roulements à bille de patin, et règles à maçon. Flasques en médium.

J'y mets une broche Kress ou la torche plasma dessus. Plasma Cut50L.

IMG_0235.JPG

IMG_0233.JPG

IMG_0232.JPG

2. Anonymous

Anonymous Guest

Ma petite cnc
    Bonsoir, :-D

En usinage qu 'est ce que tu arrives à faire ?

Je t' ai posté un mail concernant un des logiciels que tu distribue :!:

cordialement,

Alproc :drinkers:

3. gourky

gourky Ouvrier

Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    Gers (32)
    Ma petite cnc
    La précision de la machine est de 1/10 mm. C'est suffisant pour ce que je fais. Je découpe régulièrement des pièces en acier de 2mm au plasma (attention, il faut un plasma à amorçage basse fréquence). Je travaille aussi le bois, le médium, l'aluminium et le polystyrène avec.

J'ai mis des réalisations en ligne :

http://www.ggsoft.fr/index.php?option=c ... &Itemid=26

D'autres photos vont suivre normalement avant la fin de semaine.

4. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Ma petite cnc
    Salut Gourky,

Quand je vosi ce que tu arrives à découper avec le cut50L il me tarde de finir ma CNC ....

Tu as avancé sur la THC ?

Moi je n'y ai pas touché et j'ai passé une semine à apprendre l'assembleur et recoder le driver dela carte Mdog. Du coup je vais sûrement partir sur une solution hybride entre mon schéma et un PIC pour la THC

JP

5. roboba

roboba Ouvrier

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Rhone
    Ma petite cnc
    Bonsoir

la thc fonctionne en mesurant le courant de retour dans le fil de masse du decoupeur plasma c'est bien ca ? il se fait avec un capteur a effet hall ?

6. gourky

gourky Ouvrier

Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    Gers (32)
    Ma petite cnc
    J'ai avancé un peu sur la THC. Il faut que je commande les composants passifs. Mais en ce moment, je suis débordé de partout. J'ai plusieurs option avec le pic que j'ai. Soit je passe par ton lm331 + comparateur du pic, soit lm331 + compteur du pic, soit le convertisseur Analogique-Numérique du PIC. J'ai opté pour le 16F616. Tu peux développer en C dessus avec MikroC.

7. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Ma petite cnc
    Le plus simple serait que tu vires le LM331 et que tu utilises le convertisseur.
    Moi comme j'ai déjà le LM331 je pense compter les impulsions :-D

J'ai deux 16F57 de rab ça suffira largement pour ça ...

JP

8. gourky

gourky Ouvrier

Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    Gers (32)
  9. titi0077

titi0077 Apprenti

Inscrit:
    14 Septembre 2009
    Localité:
    Seine et marne
    Ma petite cnc
    Bonjour à vous,
    Je reviens vers vous après le essai de mon poste plasma HF sur ma table de découpe ....

Résultat : Même en plaçant de la ferrite un peu partout j'ai toujours un peu de parasite, du style un AU lors de l'amorçage ou du désamorçage et c'est très gênant ...

Alors une question me vient, de quel ordre est la fréquence d'amorçage d'un plasma HF Mhz ou GHz avec ce paramètre il serai possible de définir le meilleur blindage à mettre en place meme si'il est évidant qu'avec un poste LF No problem, mais bon pour le moment je doit faire avec, alors si une âme averti est possession de cette donnée sont aide serai la bienvenue ...

Merci, :wink:

10. gourky

gourky Ouvrier

Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    Gers (32)
  11. titi0077

titi0077 Apprenti

Inscrit:
    14 Septembre 2009
    Localité:
    Seine et marne
    Ma petite cnc
    Merci pour la piste ...

Dans une doc hypertherm j'ai trouver une valeur de HF de 2 MHz ce qui donne une faible profondeur de pénétration dans la matière, je vais étudier ce que je peut faire ...

Merci.

12. ultimate900

ultimate900 Apprenti

Inscrit:
    23 Mai 2009
    Localité:
    91480
    Ma petite cnc
    Bonjour,TITI0077.
    J'ai rencontré ce probleme de parasite lors d'éssais de découpe PLASMA.
    des que tu l'active ça perturbe la CNC,et toute la piece d'ailleur ,ça deconnecte meme internet + souris du PC :eek: c'est infernal ..
    J'ai eu la solution sur ce forum par des personnes d'expérience ,du coup depuis je découpe .. :-D
    Je t'en fais part :il faut blinder ton faiseau avec de la gaine de blindage ,mon faiseau fais 4m ,je l'ai blindé sur 1,50m au delà l'arc d'amorçage HF est trop réduit. cette masse je l'ai relié à la prise de masse qui se pince sur la tole à couper. et HOP... :wink:

13. MR VECTRA

MR VECTRA Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Tunisie
    Ma petite cnc
    salut ultimate

ce que tu decoupes est vraiment propre ou pas je cherche une solution avec controle arc vraiment au top si tu peux m'aider
    j'ai un nertazip 520 HF
    pour une belle coupe je pense que tout l'ensemble cnc qui doit etre au top
    cad allier la vitesse du portique en fonction des epaisseurs à decouper et puis trouver la solution à l'amorçage qui je pense est une phase critique
    pour decouper c'est facile mais pour des decoupes nettes sans bavures c'est une autre paire de manche !
    :eek:

14. ultimate900

ultimate900 Apprenti

Inscrit:
    23 Mai 2009
    Localité:
    91480
    Ma petite cnc
    Bonjour,MR VECTRA.
    oui c'est propre pour mon utilisation ,principalement de la tole de 2,5mm.
    dessus c'est nickel ,je dis bien nickel pas l'ombre d'une scorie ,dessous un peu moins car des fois il y a un peu de scorie de l'ordre d'un demi/mm.
    je coupe cette épaisseur à 8A pas plus ;pour 800 à 1000 mm/MN de vitesse CNC.et 4,5Bar d'air.
    la tole est bleuté sur 1mm du bord
    je pense avoir tiré le meilleur de ma torche qui est une torche bas de gamme vendu avec l'appareil.la coupe est de 1mm de large. il y a des TIP de 0,8mm . il doit y en avoir encore des plus petit.
    je ne connais pas ton modele mais c'est certainement un type plus performant ,tu dois pouvoir faire mieux.
    si tu a trop de bavures dessous j'entend ,si c'est dessus c'est que la buse est trop loin.perso la mienne lèche la tole pratiquement.dans ton cas tu dois aller tres vite et peu d'Amp .de souvenir c'est de l'inox de fine épaisseur.as tu une photo de pres d'une piece que tu as découpé?
    Ensuite le pilotage machine doit etre en velocité constante ,pas question de ralentir dans une courbe ,le bleutage :eek: (le mot est pas mal!)sur le bord de la piece en dit long sur les parametre à modifier.
    ceci dit si tu mets 2plaques de tole celle du dessus sera top. :-D

@+.

15. MR VECTRA

MR VECTRA Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Tunisie
    Ma petite cnc
    salut !

je ne suis pas sur que je puisse decouper à moins de 5A
    par contre il faudrait que je m'achete une thc ou bien un capteur capacitif à installer sur la torche de cette façon on peut programmer la hauteur de torche par rapport au plat à decouper cette solution n'est pas valable pour des toles striées ou larmées ni meme des toles pliées
    gourcky pourra nous aider sur ce point :wink:
    je m'expLique; la torche à chaque passage de decoupe palpe la tole pour se positionner à la bonne hauteur .
    Quant au fait de se positionner à la bonne hauteur je pense que mach3 peut gérer cette sequence .

Chargement...

Partager cette page