Ma petite cnc

  • Auteur de la discussion gourky
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
MR VECTRA a dit:
ultimate 900 pourra nous en dire un peu plus car pour ma part je suis :eek:
lui il est habitué à faire des decoupes propres avec sa table cnc ;
donc posons lui la question !!
:wink:

tu as raison, il faut demander à ceux qui savent :-D

JP
 
N

Nico91

Compagnon
freedom2000 a dit:
MR VECTRA a dit:
dis moi ce que tu en penses! :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=txGP-Qbii2E
si vraiment t'arrives à faire pareil ; alors je te tire mon chapeau !
et je t'inviterai à :partyman:
sinon :nono:

Le défi me paraît difficile à relever, il faut un asservissement très rapide...
Mais je vais essayer !

JP

Pas difficile, y'a pas d'effort avec un plasma, alors tu peux mettre directement le moteur en prise sur l'axe sans passer par des vis à bille et donc avoir un asservissement très rapide
 
F

freedom2000

Compagnon
Nico91 a dit:
freedom2000 a dit:
MR VECTRA a dit:
dis moi ce que tu en penses! :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=txGP-Qbii2E
si vraiment t'arrives à faire pareil ; alors je te tire mon chapeau !
et je t'inviterai à :partyman:
sinon :nono:

Le défi me paraît difficile à relever, il faut un asservissement très rapide...
Mais je vais essayer !

JP

Pas difficile, y'a pas d'effort avec un plasma, alors tu peux mettre directement le moteur en prise sur l'axe sans passer par des vis à bille et donc avoir un asservissement très rapide

Oui quand je disais difficile je parlais du temps de réponse de la boucle d'asservissement (la partie électronique).
Pour suivre une pente douce, ça devrait aller mais pour réagir à la vitesse de ce qu'on voit sur la vidéo, il vaut mieux ne pas se planter dans les timings :wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
c'est pourquoi des fois il ne faut meme pas essayer de bricoler ; quand on peut d'avance prévoir le resultat ;
il est vrai pour ce cas la commande d'axe doit etre tres impulsive
avec des avances tres rapides .
je ne suis meme pas sur qu'une motorisation pas à pas est possible pour ce genre de decoupe
et tout doit etre parfaitement synchroniser ; c'est pourquoi je suis vraiment partant pour une détection laser , seule technique qui à mon avis nous permet d'avoir un ecart constant entre la torche et la tole ; sans pour autant changer la tension d'arc ;
dans le cas de la THC c'est la tension qui va maintenir l'ecart entre le plat et la torche avec bien sur une tension initiale programmée suivant l'épaisseur de la tole .et la position initiale .
ce systeme m'a l'air beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre et moins reactif qu'une détection laser .
on va essayé de collecter le max d'infos concernant ces differentes approches .
:wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
NICO parle de mettre les moteurs directement sur les axes :eek:
je ne vois pas comment ! à moin de passer par des moteurs lineaires :roll:

les vis à billes sont necessaires sinon tu as d'autres types d'entrainements
à cremaillere ; à chaine tendue ; a courroie crantée ; bon et j'en passe
tu pourrais nous parler un peu plus sur ton systeme ; toujours bon à savoir

celui qui dit tout savoir ; ne sait rien :wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut freedom
j'ai bien lu ce que tu as realisé sur tes autres postes
eh ben bravo !
nous avons longuement discuté d'une partie de l'asservissement d'une cnc plasma:
j'ai en effet dans mon projet de realiser un portique de decoupe plasma
etant mecanicien de formation , cette partie ne devrait pas me poser de problemes d'autant plus que j'ai entre les mains les machines outils necessaires .
je voudrais par contre m'initier à la cnc ; donc si je resume ce que j'ai lu un portique de 3000 X 2000 MM peut etre correctement asservi en moteurs pas à pas . sans pour autant investir dans du brushless ac ou dc
quels conseils pourrais tu me donner , d'autant plus que je souhaite avoir une solution toute prete ; partie electronique ; quitte à surdimensionner l'ensemble pour etre loin des courbes critiques de fonctionnement
quels types de moteurs pap me conseilles tu pour avoir la meilleure precision possible ; autant que la vitesse
t'as bien vu :shock: ou je voulais en venir :eek:
je te demande ton aide parceque j'ai vu les solutions bruchless et c'est drolement hors de prix ; donc jkl avait raison que la paix soit avec lui :twisted:
aussi je realise souvent mes plans avec autocad ou solidworks aussi avec coreldraw
donc quel cnc et quel logiciel post pro et logiciel d'usinage me conseilles tu

j'ai aussi dans le projet d'installer une cnc sur ma fraiseuse une gambin 2N
donc en resumé ; je fais tout en pap et je laisse tomber les solutions brushless .

mon frere est maitre de conference à la fac de paul sabatier toulouse donc t'es pas tres loin :wink:
j'attends tes commentaires avec impatience et corrige moi si je dis des conneries .
j'ai un bel atelier de mécanique avec multitude de machines
si tu as besoin d'un service spécial tu me fais signe
en fait je me suis à mon compte depuis pas mal d'années ; et je fais de la constrution mecanique et metallique .

vectra :smt023
 
M

MR VECTRA

Compagnon
donc nico si j'ai bien compris tu mets ton moteur sur la vis entrainement directe: j'ai mal compris ! :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
MR VECTRA a dit:
salut freedom
j'ai bien lu ce que tu as realisé sur tes autres postes
eh ben bravo !
nous avons longuement discuté d'une partie de l'asservissement d'une cnc plasma:

je voudrais par contre m'initier à la cnc ; donc si je resume ce que j'ai lu un portique de 3000 X 2000 MM peut etre correctement asservi en moteurs pas à pas . sans pour autant investir dans du brushless ac ou dc
quels conseils pourrais tu me donner , d'autant plus que je souhaite avoir une solution toute prete ; partie electronique ; quitte à surdimensionner l'ensemble pour etre loin des courbes critiques de fonctionnement
quels types de moteurs pap me conseilles tu pour avoir la meilleure precision possible ; autant que la vitesse
t'as bien vu :shock: ou je voulais en venir :eek:

donc quel cnc et quel logiciel post pro et logiciel d'usinage me conseilles tu

mon frere est maitre de conference à la fac de paul sabatier toulouse donc t'es pas tres loin :wink:
j'attends tes commentaires avec impatience et corrige moi si je dis des conneries .
j'ai un bel atelier de mécanique avec multitude de machines
si tu as besoin d'un service spécial tu me fais signe
en fait je me suis à mon compte depuis pas mal d'années ; et je fais de la constrution mecanique et metallique .

vectra :smt023
Hello Ô Toulouse

Effectivement nous sommes tout près !
Tu as donc à porté de vélo notre ami Horsot avec sa "Petit pas" et moi même avec la µstep (Œuvre originale de Mdog). Nous avons tous les deux "investi" dans la réalisation d'une carte électronique de commande de moteurs PAP à base de LMD18245T (pont en H) capable de piloter des PAP de 3A max sous 55V.
Ce type de moteur est suffisant pour une CNC "loisir" du type de la mienne (23kg de chariot à bouger sans problème)

Pour une CNC plasma la mécanique peut être simple pour ne pas dire "rustique" et ceci pour deux raisons :
- la précision du plasma n'est pas terrible donc pas la peine de faire une CNC de luxe pour ça
- il n'y a aucun effort sur un plasma, donc n'importe quel moteur peut être utilisé...

- la solution la plus simple est, je pense, un pont mobile avec entrainement sur un seul côté (car il n'y a pas d'effort donc on peut se permettre de tirer le chariot sur un seul côté pour peu qu'il roule proprement).

Bon certains vont sûrement me critiquer, car j'avoue ne pas être un pro de la mécanique... juste quelques notions :wink:

Pour ce qui est des logiciels ce n'est qu'une affaire de goût !
moi j'aime bien
- CAO = solidworks
- CFAO = ??? mastercam (la rolls mais chère), Delcam, (cher), Cambam (pas cher) ...
- découpe = Mach3 (parce que je connais bien Windows et plutôt mal UNIX (sinon EMC2 est une très très bonne solution gratuite)

si tu veux qu'on cause de tout ça, tu peux passer voir ma bête (faite main sans outillage !) et je te montrerai tout (y compris mon plasma !)

bye
JP
 
N

Nico91

Compagnon
MR VECTRA a dit:
NICO parle de mettre les moteurs directement sur les axes :eek:
je ne vois pas comment ! à moin de passer par des moteurs lineaires :roll:

les vis à billes sont necessaires sinon tu as d'autres types d'entrainements
à cremaillere ; à chaine tendue ; a courroie crantée ; bon et j'en passe
tu pourrais nous parler un peu plus sur ton systeme ; toujours bon à savoir

celui qui dit tout savoir ; ne sait rien :wink:

Ce que je voulais dire, c'est ne pas passer par des vis à billes, mais avec une courroie en prise directe sur le moteur sans réduction avec un moteur qui à suffisamment de couple pour asservir la broche sans perdre pas
 
M

MR VECTRA

Compagnon
la meca moi c'est vraiment mon kif
donc pas de probleme pour faire un beau portique tres precis digne des meilleures portiques pro et pas une soudure.
meme une cnc plasma doit etre precise et tout depend du résultat que l'on souhaite obtenir !
mais moi mon probleme il est tout autre ; je veux installer illico un systeme qui marche ; je n'ai le temps ni de faire des essaies ni de faire mes propres cartes
meme si cela me coute plus cher ;
si tu me dis par exemple qu'on peut bien rester sur du pas à pas ; en ayant une bonne precision ; donc je n'ai pas besoin d'installer qq chose beaucoup plus cher .
j'ai dans mon projet , de realiser un portique cnc decoupe plasma
un portique cnc gravure et fraisage sur alu et composites
aussi installer une cnc sur ma fraiseuse
j'ai un ami qui à une fraiseuse acheté de chez opti-machines ou il n'ya que des moteurs paps
alors ma question

- si je me restreins aux moteurs paps seraient ils suffisant pour ce que je veux faire !
- quels sont les moteurs paps de tres bonne precision ;
- quels drivers utilisés avec ces moteurs
- quels cartes controleurs
les bonnes adresses ; en somme je souhaite un equipement pro; fiable
pour les logiciels solidworks c'est super
que penses tu de gaalad bien noté sur le forum
que penses tu des solutions de chez iprocam

je te remercie pour ton invitation
et je note avec bonheur que mes amis français n'ont pas perdu leur sens de l'hospitalité :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
MR VECTRA a dit:
la meca moi c'est vraiment mon kif
donc pas de probleme pour faire un beau portique tres precis digne des meilleures portiques pro et pas une soudure.
meme une cnc plasma doit etre precise et tout depend du résultat que l'on souhaite obtenir !
mais moi mon probleme il est tout autre ; je veux installer illico un systeme qui marche ; je n'ai le temps ni de faire des essaies ni de faire mes propres cartes
meme si cela me coute plus cher ;
si tu me dis par exemple qu'on peut bien rester sur du pas à pas ; en ayant une bonne precision ; donc je n'ai pas besoin d'installer qq chose beaucoup plus cher .
j'ai dans mon projet , de realiser un portique cnc decoupe plasma
un portique cnc gravure et fraisage sur alu et composites
aussi installer une cnc sur ma fraiseuse
j'ai un ami qui à une fraiseuse acheté de chez opti-machines ou il n'ya que des moteurs paps
alors ma question

- si je me restreins aux moteurs paps seraient ils suffisant pour ce que je veux faire !
- quels sont les moteurs paps de tres bonne precision ;
- quels drivers utilisés avec ces moteurs
- quels cartes controleurs
les bonnes adresses ; en somme je souhaite un equipement pro; fiable
pour les logiciels solidworks c'est super
que penses tu de gaalad bien noté sur le forum
que penses tu des solutions de chez iprocam

je te remercie pour ton invitation
et je note avec bonheur que mes amis français n'ont pas perdu leur sens de l'hospitalité :wink:

des PAPs feront tout à fait l'affaire

une très bonne marque de driver est "Gecko drive"

Galaad est très bien (masi je ne connais pas !)
Les solutions Iprocam sont très bien MAIS tu seras assez "captif" de la marque (compatible avec...Iprocam et Iprocam...)... Personnellement je préfère Mach3 ou EMC2

JP
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut freedom !

tu vas bien ! :wink:
et toulouse alors il fait beau las bas au moins !
chez nous à tunis c'est la pluie toute la semaine !

est ce que tu as une idée sur les vitesses que tu utilises !
pour tes moteurs pas à pas ;
car comme on a longuement discuté ton cnc plasma doit etre ultra rapide sur les 03 axes ; en plus la torche doit etre type refroidie à l'eau ou au liquide de refroidissement .certains m'ont confirmé des vibrations et pertes de pas à grande vitesse :eek:
bon pour bien se situer pour decouper proprement donc table ultrarapide
sur les axes et ampérage minimum ! en plus torche refroidie ! :roll:
je parle pour decouper des toles tres fines !
j'ai cette semaine reçu des echantillons de decoupe sur tole inox de 1mm
d'un constructeur tres connue ; malhereusement le resultat n'est pas beau à voir !
enfin passons ; tout cela pour realiser vraiment une belle machine
ce n'est pas si simple ! :eek:
mais l'entraide ça aide !
A bons entendeurs salut :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
MR VECTRA a dit:
salut freedom !

tu vas bien ! :wink:
et toulouse alors il fait beau las bas au moins !
chez nous à tunis c'est la pluie toute la semaine !

est ce que tu as une idée sur les vitesses que tu utilises !
pour tes moteurs pas à pas ;
car comme on a longuement discuté ton cnc plasma doit etre ultra rapide sur les 03 axes ; en plus la torche doit etre type refroidie à l'eau ou au liquide de refroidissement .certains m'ont confirmé des vibrations et pertes de pas à grande vitesse :eek:


Oui il fait beau (maintenant) :wink:

C'est quoi "ultra rapide" ?
moi j'arrive à faire entre 5 et 10cm seconde ... pas très rapide mais suffisant pour un plasma sur de la tôle de 3mm.

JP
 
M

MR VECTRA

Compagnon
re-salut !
je viens de visiter ton site ;
bravo pour ce que tu fait c'est super ! en plus pas cher ; on ne peut faire mieux ! :oops
je prend l'infos et je te réponds
:wink:
 
L

lululatomate

Nouveau
Bonjour,

Est ce que c'est vous qui avez conçu la partie électronique? Car je suis en TS Systeme Electronique et mon projet de deuxième année est de concevoir la partie électronique d'une CNC fil chaud.

Cordialement

Justine
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
3
Affichages
1 616
titi t16
titi t16
Haut