1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma nouvelle scie radiale Dewalt

Discussion dans 'Machines a bois' créé par PsykoK, 7 Mai 2009.

1. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Slt,

Je viens juste de faire l'acquisition d'une belle scie radiale a bras Dewalt.
    Elle remplace ma défunte scie radial Rexon.

Je connaissais pas ce type de scie jusqu'à très récemment mais après quelque coupe je peux dire que c'est un vrai bonheur a utiliser et que ca respire la qualité au niveau fabrication.
    Le seul gros bémol c'est vraiment le réglage de la machine car avoir un coupe d'équerre c'est la galère. Mais une fois les réglages effectue, elle se révèle etre d'une précision redoutable.

Quelques photos:

Une petite photo de la plaque du moteur triphasé équipant la machine. Il a bien sure été équipé d'un jolie variateur Mitsubishi pour pourvoir utiliser la machine.

La machine en pièce après nettoyage. La construction est vraiment bien pense et surtout solide. Le bras est en fonte, ce qui explique en grande partie le poids de la machine.
    La colonne est équipé d'une vis trapézoïdale (sans système de reprise de jeu) pour faire monte et descendre le bras.

Et enfin la machine remonte

Y'a t'il d'autre membre possédant ce genre de machine?

@++

2. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    En effet, extrêmement pratique , quand on en possède une, on ne sait plus faire sans.
    Avec une lame bien affutée on fait des coupes en bois bout de l'épaisseur d'une feuille à cigrarette. (j'exagère un peu, mais c'est à peu près ça) :wink:
    Les profils d'alu ne posent pas de problèmes.
    Je possède une italienne de marque pro OMGA achetée il y a 30 ans. 50 cm de coupe. On trouve toujours les pièces.
    Je ne possèdais pas le rappel et je m'en étais bricoler un avec un enrouleur de volet.
    Par contre j'ai un moteur 2cv mono.

3. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Slt,

Qu'est ce que tu utilise comme lame pour le bois et l'alu, la même ou deux différente?

Moi pour l'instant je me suis acheté une lame de 250 a 60 dents carbure avec profile gauche droite ... faut dire que ça coupe du tonner et la finition est nickel :D

Ma machine est en faite aussi fabrique en italie car c'est la première génération de RAS Dewalt fabrique par B&D en Europe d'ou la couleur verte et orange :D

Alex

4. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Ben, je l'ai pas sous les yeux mais c'est aussi une 60 dents carbure.

En allant doucement, on peut aussi couper des plastiques, genre plancher mais il faut aller doucement pour les éclats. M'enfin, mieux vaut pour ça une lame prévue. J'en ai une et elle ressemble comme 2 goutes d'eau à celles qui tournent doucement et qui scient l'acier mais en 300mm bien sûr.
    Pour l'alu, j'ai toujours pris la même que pour le bois et les profilés, ça n'en fait qu'une bouchée de pain.

J'ai déjà scié de gros radiateurs de refroidissement en alu mais là c'est indispensable de les bloquer et faire attention qu'avec les vibrations ça peut se déserrer.
    Et toujours maintenir la poignée fermement car on scie en tirant, donc en avalant. :???:

Tout ça avec la même lame mais bon, il faudrait quand même avoir une plus petite denture alors. :wink:
    Dewalt existait déjà aussi il y a 30 ans.

Je suppose que tu as vu que tu peux régler ta scie de toutes les manières possible. :)

5. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    J'ai une LS1013 de chez Makita, pas tout à fait le même principe, mais c'est vrai qu'une scie radiale, pour le bois ou l'alu, c'est le top

J'ai une lame pour le bois et une pour l'alu.

6. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    oui j'ai vu qu'on peut al régler dans tous les sens, c'est justement ce qui rend le réglage de base si difficile.

Moi avant sur mon autre sie j'avais un lame de 213 avec 60 dents avec orientation négative et avec une denture alternée droite/trapézoïdale. Avec ca je coupais l'alu et autres métaux non ferreux comme du beurre (j'avais coupe du profile de 30mm sans probleme) :D
    Par contre je sais pas si cette lame peut être utilise sur la Dewalt!?

7. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    oui j'ai vu qu'on peut al régler dans tous les sens, c'est justement ce qui rend le réglage de base si difficile.

C'est bien vrai , ici en Amerique du nord les scies radiales ont eu
    leur heure de gloire vers 1965-1980 , les prix ont lentement baissé
    suite a une plus grande offre/demande , jusqu' a ce qu'elle deviennent
    abordable aux débutants , on vendait aussi une grande variété d'accessoires très variés .... trop variés peut-être ? Les accidents
    on commencé a devenir épidémie et la difficulté de bien règler
    la machine ( pas si difficile , mais ça demande quand même un peu de discipline et d'organisation ) lui ont fait une mauvaise réputation .

L'apparition des boites a onglets électriques , qui suffisaient
    aux besoins du marché a renvoyé la scie radiale dans les ateliers
    d'ébenisterie .

Reste que la scie radiale est un outil très polyvalent .

Parmis les accessoires pratiques , le Safe T Planer

ttps://pro.woodworker.com/cgi-bin/fullp ... howsingle=

http://www.frets.com/FretsPages/Luthier ... laner.html

Si tu lis l'anglais , il y a quelques bon bouquins sur le sujet

http://www.amazon.com/Fine-Tuning-Your- ... 0921335040

http://www.amazon.com/Radial-Arm-Saw-Ba ... 0806972181

Si tu cherche sur internet c'est " radial arm saw "

8. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Slt,

Merci pour les infos mais a vrai dire avant d'acheter ma machine j'ai parcourue le net dans tous les sens a la recherche d'info sur ces machine.

Grace a ça j'ai même pu trouver le manuel de la machine :D

Un site sympa et le forum qui va avec sur les RAS (Radial Arm Saw):
    http://people.delphiforums.com/snotzalot/sawdust/

Les manuels et des photos de nombreux modele
    http://www.owwm.com/mfgIndex/detail.aspx?id=252&tab=4

C'est vrai que de base Dewalt faisait tout une liste d'accessoire a monter sur ce genre de machine, le plus connue est le système de toupille.
    Personnellement j'hésiterai a utiliser cette machine pour autre chose que scier car comme dit ça peut vite être limite niveau sécurité.

@++

9. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    ersonnellement j'hésiterai a utiliser cette machine pour autre chose que scier car comme dit ça peut vite être limite niveau sécurité.

@++.........

Autres temps , autres moeurs .....

Un copain vient d'en recupérer une , une B&D ,
    j'ai bien hâte qu'elle soit fonctionnelle .

10. anthropovergnat

anthropovergnat Apprenti

Inscrit:
    15 Mars 2009
    Localité:
    Puy de Dôme
    j'ai aussi la même machine. Elle ne me sert pas actuellement faute de place pour l'installer mais je l'aime bien aussi.

11. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonsoir,
    Foxtrot a bien raison : Quand on a goûté à la radiale, on ne peut plus s'en passer.
    La mienne, (Dewalt 1875, 3 cv tri, lame Ø 300 mm, longueur de coupe env. 900 mm, hauteur de coupe 100 mm) est la machine qui a le plus tourné pendant mes années d'artisanat !

Je n'imagine plus un atelier bois sans radiale, tellement c'est pratique ! Pour un oui ou pour un non, on est sur la machine...
    Bien sûr, je parle de la scie radiale à bras, comme celle de Psykok, à ne pas confondre avec les scies à onglet d'établi !

Attention. Il faut savoir exactement comment elle fonctionne pour l'utiliser en sécurité.

Petit rappel :
    Contrairement à toutes les autres scies circulaires qui travaillent "en opposition", la radiale, elle, travaille "en avalant".

Utilisation :
    La machine au repos, moteur repoussé à fond en avant, sur le bras en fonte, on place la pièce à scier en appui sur la règle. La main gauche doit impérativement tenir la pièce, et si possible la règle, éloignée de 30 cm de la lame.

Dewalt 1875, identique à la mienne
    Bonne position de sciage :

La main droite saisit la poignée et l'index appuie sur l'interrupteur. L'opérateur tire alors doucement sur la poignée pour entamer la coupe. Comme on l'a vu plus haut, la lame attaque le bois en avalant et la machine avance pratiquement seule et ne demande qu'à se propulser vers l'opérateur. La poignée doit être fermement tenue, la paume de la main RETENANT l'avance du bloc-moteur. Le geste est tout en nuances : À la fois tirer et contrer l'avance, qui doit être assez lente et jamais brutale.

Lorsque qu'on est arrivé au bout du trait de scie, on ne relâche pas l'interrupteur mais on repousse le moteur vers sa position de repos. Là, on relâche l'interrupteur et le moteur s'arrête.
    Cela veut dire que la lame parcourt, en rotation, deux fois le trait de coupe.
    La main gauche peut lâcher la pièce.

Cette façon de procéder assure de bonnes coupes et garantit la sécurité.

Là où la radiale est inégalable, c'est en tronçonnage (coupe perpendiculaire au fil du bois). Il faut toutefois choisir les lames avec soin. Il n'y a pas que le nombre de dents qui compte : L'angle de la denture doit être plus faible que sur les autres scies circulaires, de l'ordre de 6,10 ou 12° positifs pour le bois et 0° ou même 6° négatifs pour les métaux tendres et les plastiques.
    Il faut donc éviter d'utiliser les lames classiques de la scie sur table ou portative (dont l'angle des dents est en général de 20° positifs), sur la radiale si on veut en tirer le meilleur.

Beaucoup de scies radiales permettent encore la rotation de 90° du bloc-moteur.
    Cette position est extrêmement dangereuse et est maintenant rigoureusement interdite en France. Les marchands de machines d'occasion ont même l'obligation de neutraliser ce dispositif, lorsqu'il existe sur les machines qu'ils ont à vendre.
    Ce système était prévu pour déligner le bois en le poussant à la main, sous la lame... Une idée de fou. Un de mes amis a eu la chance de ne perdre que deux doigts, il y a 35 ans avec ce truc diabolique. Je dis qu'il a eu de la chance car, dans son cas, la main entière aurait dû, logiquement, être tranchée net !

Donc, pas de fantaisies, avec cette machine, mais utilisée "normalement", elle est géniale.

12. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Beaucoup de scies radiales permettent encore la rotation de 90° du bloc-moteur.
    Cette position est extrêmement dangereuse et est maintenant rigoureusement interdite en France.

Mais , est-ce qu'on peut encore faire des coupes a angle ?

A propos des accessoires d'autrefois

sur cette page , on voit même un accessoire poir transformer
    une scie radiale en perceuse a colonne .

http://www.woodworkinghistory.com/chapt ... opment.htm

13. anthropovergnat

anthropovergnat Apprenti

Inscrit:
    15 Mars 2009
    Localité:
    Puy de Dôme
    Je suppose que ton copain qui a perdu des doigts a travaillé en avalant et non en opposition au sens de coupe, comme il faudrait normalement le faire. Sinon je ne vois pas bien en quoi cette machine est plus dangereuse qu'une scie à ruban. De plus la DW125 est équipée d'une griffe anti-retour qui indique clairement le sens de coupe.

Puisque tu parles aussi des scies à onglet radiale ; pour en avoir testé plusieurs modèles et lu leur notice, j'ai pu constater que selon les cas elles sont prévues pour une coupe en tirant ou en poussant. Le type de lame montée (coupe positive ou négative) devrait évidemment changer en fonction de cela, ce qui n'est pas toujours le cas.

14. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf

jolie résumé :D

C'est vrai qu'au debut cela peut paraître étrange comme utilisation le fait de tirer le bloc moteur mais on s'y fait vite.

Faut avouer que personnellement les scies quelles soient circulaire ou autre m'on jamais vraiment inspirer grande confiance en vue des accident qu'on peut entendre.
    Mais c'est comme tout avec un minimum de rigueur et de précaution ça s'utilise sans probleme ... le truc c'est qu'il ne faut JAMAIS utilise un outils pour une autre fonction que celle pour laquelle il a été étudié.

Étrangement c'est avec des outils qui m'inspirait bcp plus de confiance que je me suis deja blesse : dégauchisseuse, défonceuse ... faut dire que ça va tellement vite dans un atelier.

Pour en revenir a la scie radiale, l'essayer c'est l'adopter.
    Les coupes sont d'une précisions et d'une netteté extraordinaire.
    Le seul inconvénient c'est que la machine n'est plus transportable sur chantier ... mais bon c'est pas ça fonction :D

Faut encore que je teste le comportement de la scie pour la coupe d'alu avec la lame a denture neg que j'ai en stock. Avec mon ancienne scie a onglet je coupais toute mes plaque d'alu et ça marchait formidablement bien.
    Reste a savoir sir le fait de couper en avalant ne va pas pauser un probleme.

l'autre chose que je dois encore mettre en place c'est un système d'aspiration car ça crache de la sciure partout :(

@++

15. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonsoir,

L'accident s'est produit en position délignage, aujourd'hui interdite.

Eh, non ! Il travaillait dans le bon sens mais son énorme erreur à ce moment-là (fatigue ? inattention ?) a été une mauvaise position de la main gauche et il tirait la planche au lieu de la pousser... :!:
    Et il a été victime de l'ÉNORME différence qui existe entre une circulaire et une ruban : le rejet.
    Le problème de la radiale, dans cette configuration dangereuse, c'est que le bois est prisonnier entre la lame et la table. En cas de rejet, il part à une vitesse vertigineuse. La main posée au mauvais endroit n'a pas le temps de réagir et est happée. Résultat : index et majeur gauches sectionnés à la moitié en une fraction de seconde. Ça aurait pu être tous les doigts ou pire : le poignet :mad:
    La griffe anti-rejet n'est pas toujours efficace, hélas.

Les scies à onglet portatives sont assez éloignées des scies radiales d'atelier qui font 3, 5 ou 7 chevaux, comme Lyon-Flex, Dewalt, Winter ou Omga et qui ont des lames de 300 à 500 mm de diamètre !
    À noter :
    L'angle de denture (positif, neutre ou négatif), n'a pas de rapport avec le sens de coupe, mais avec la nature et la dureté du matériau.

Chargement...

Partager cette page