Locomotive à vapeur américaine en 7 pouces ¼

  • Auteur de la discussion Papy54
  • Date de début
V

VALTOVAPEUR

Nouveau
j'arrive !!!

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je recommence la même mais en 7 ¼ .
sa change de gabarit , ça fait de grosse pièces .
promis bientôt des photos…

Un petit aperçu des roues et de l' usinage des rayons .
72 rayons sont à usiner avant soudure !!!
y a du taf …

A bientôt
Christian

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Dernière édition par un modérateur:
P

Papy54

Compagnon
Trop beau!
C'est presque de l'horlogerie avec la finesse des petites pièces.

Edit: je parlais naturellement de la petite loco...
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
travail de premiere , encore mille bravo admiratifs....
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
un seul mo magnifique Cordialement, Yves
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Et bravo !

Quelle qualité !
Ça fait des pièces de taille suffisante pour respecter les détails...
J'ai fait du ho, c'était pas pareil !

Génial le montage de meulage des rayons !
C'est un système de reproduction ?
Tu pourrais expliquer stp ?
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
le chariot de la rectifieuse est simplement monté sur des glissières à billes de tiroirs ?
 
C

caïn

Apprenti
Bonjour merci pour les photos, je viens de rajeunir de 60 ans.:wavey::smt023
 
V

VALTOVAPEUR

Nouveau
Merci à tous pour vos sympathiques remarques .
oui les glissières sont bien de tiroir , pour ce type de rectification c est suffisant .
Le rayon modèle de droite sert de gabarit sur la roue en plastique qui est au diamètre de la meule .
et le rayon de gauche se fait rectifier au profil de modèle .
Le tout est monté sur roulement à billes .
La profondeur de passe se fait en reculant le disque plastique monté sur le petit chariot d' un tour .
En 3 minutes le rayon est fini , un coup de toile émeri et voila !!!.

A bientôt
Christian du tarn 81
 
V

VALTOVAPEUR

Nouveau
Bonjour à tous .
les rayons sont finis et le montage me semble pas trop mal .
l' ajustement est a 0.1 mm près pour éviter au maximum la déformation à la soudure .
pas facile de mettre en place tous les rayons en même temps .
je pense souder au tig le maximum de liaisons .
pour les endroits les plus difficiles d'accès , une brasure au laiton me paraît inévitable .
Puis détentionner l' ensemble en le passant au four avec un refroidissement le plus lent possible .
et pour finir usinage de l' ensemble qui est en sur côtes de 0.5 mm .
et sont lot de surprises !!!
A bientôt
Christian du tarn 81

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V

VALTOVAPEUR

Nouveau
Bonjour à tous .

La soudure au tig c’est faite sans problème .
Les derniers vide ont été complet à la brasure laiton .
Un long travail de finition et de mastic de carrossier devrait parfaire le tout avant peinture .

A bientôt
Christian du tarn 81

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V

VALTOVAPEUR

Nouveau
Bonjour à tous .

J' ai un faux rond de 0.8 mm mais c est pas un souci au vu que je suis en sur cote .
et un voilage de 0.5 mais la aussi toutes les surfaces usinées seront reprises au tour .
je pense pas qu' une fois fini ça ne se verra pas .
je vous dirais quand les 4 roues seront finies .
A bientôt
Christian du tarn 81
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Vu le travail, 0,8 et 0,5 sont des valeurs remarquablement basses! :smt023 :smt023 :smt023
LZ
 
V

VALTOVAPEUR

Nouveau
Bonjour à tous .

La chemine est terminer , reste a la peindre en noir haute temperature est a riveter .
Le chasse pierre est fini , un peu de mastic carrossier pour former des congés bien arrondi
et peinture rouge vintage .
a plus pour la suite .

Christian du tarn 81

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D

didou

Compagnon
Salut Christian
Comment sont coupées les tôles du chasse pierre, ce n'est pas fait à la main quand même ?
En tout cas c'est du bon boulot

Denis
 
T

trusquin

Ouvrier
On en prend plein les yeux , la cheminée et de toute bauté, combien de temps pour faire ça ?
 
V

VALTOVAPEUR

Nouveau
Bonjour à tous .

Les 2 tôles du chasse pierre sont découpées laser via fichier dxf sous solidwork .
par contre les 13 fer plats sont usiner un par un dans du plat de 60 x 8 et
fini à la lime et toile émeri .
long travail fastidieux mais un résultat passable comme on me disait à l'école !!!.
quant à la cheminée les tôles et les trous sont dessinés à l' ordi puis le plans est
coller à la colle à bois sur la tôle ép 1 mm coupée à la cisaille .
chaque trous est pointer au pointeau avec l' aide d' une loupe pour une meilleure précision
d' alignement au travers du plan .
Le plan se décolle facilement à la fin du cintrage des tôles .
Il m'a fallu 1 mois tous les soirs après le boulot pour arriver à ce résultat .
Merci pour vos commentaires et encouragements .
A bientôt …

Christian du tarn 81
 

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