1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Lissage entre deux cylindres perpenduculaires

Discussion dans 'Solidworks' créé par msieuryoyo, 30 Décembre 2015.

  1. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 401
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Lissage entre deux cylindres perpenduculaires
    Bonjour,

    Sur Solidworks 2013 je bute sur une modélisation.
    Je ne sais pas comment réaliser une jonction lissée entre deux cylindres perpendiculaires.

    Voici la pièce en question :
    [​IMG]



    De profil :
    [​IMG]



    Je voudrais lier, de façon lisse, les deux cylindres :
    [​IMG]



    Afin d'obtenir un résultat de ce type (ça n'a rien à avoir, mais c'est une forme similaire) :
    [​IMG]



    Mais comment faire ? Piece.JPG Face.JPG Lissage.JPG Modèle.jpg
     
  2. cr-_-

    cr-_- Ouvrier

    Messages:
    338
    Inscrit:
    29 Septembre 2009
    Localité:
    Toulouse
    Lissage entre deux cylindres perpenduculaires
    Bonjour,

    dans fonctions -> congés -> tu sélectionnes l'arrête entre les deux cylindres
     
  3. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 401
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Lissage entre deux cylindres perpenduculaires
    Ça ne fonctionne pas.
    J'ai essayé en sélectionnant les arêtes ou les surfaces, mais le congé ne se fait pas.

    Dans ce cas le congé serait concave, alors que je souhaite une forme convexe.
     
  4. cr-_-

    cr-_- Ouvrier

    Messages:
    338
    Inscrit:
    29 Septembre 2009
    Localité:
    Toulouse
    Lissage entre deux cylindres perpenduculaires
    Effectivement j'avais mal compris, la fonction chanfrein devrait fonctionner il faut que tu désélectionnes propagation tangente
     
  5. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 401
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Lissage entre deux cylindres perpenduculaires
    Bonjour,

    Merci cr-_- pour ton aide.

    La fonction chanfrein ne fonctionne pas non plus.
    Les surfaces ne sont pas adaptées.
    J'ai aussi essayé avec l'option "propagation tangente" activée, mais j'ai le même message.

    [​IMG]
    Capture.JPG
     
  6. Nitro34

    Nitro34 Compagnon

    Messages:
    1 379
    Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
  7. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 401
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Lissage entre deux cylindres perpenduculaires
    Depuis que j'ai fait la mise à jour vers Windows 10, Inventor ne se lance plus :-/

    Dans Inventor il y a une fonction pour ça ?
     
  8. Nitro34

    Nitro34 Compagnon

    Messages:
    1 379
    Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
    Lissage entre deux cylindres perpenduculaires
    Ah merde !!!

    Je sais que la fonction qu'il y a c'est congé et qui peut faire ça . Mais je ne sais pas si ça conviendra sinon faire un plan de face et de chaque coté faire les trait arrondi et ensuite extruder en profondeur en ajoutant de la matière
    Sinon envoi moi les plans je vais aller sur inventor j'essayerais
     
  9. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 479
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    Lissage entre deux cylindres perpenduculaires
    Salut,
    Avec la fonction congé j'arrive à cela
    Bague.jpg
    D'un côté sans congé (on voit le trait de l’arête) de l'autre avec, mais ce n'est pas encore ce que tu cherches.
    Mes compétences s’arrêtent là. Peut-être avec les fonctions de surface mais je n'arrive à rien par méconnaissance de ces fonctions.
    De plus, les messages d'erreur de Solidworks sont sibyllins.

    Peut-être partir d'une ébauche comme celle-ci
    Bague.jpg
     
  10. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 163
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Lissage entre deux cylindres perpenduculaires
    Juste une suggestion, je n'utilise pas SW : et si le cylindre du dessus était remplacé par un tronc de cône ? :smt104
     
  11. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 479
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    Lissage entre deux cylindres perpenduculaires
    C'est exactement ce que j'ai fais sur ma première image. La fonction congé n’arrondit pas vers l'extérieur, donc l'effet n'est pas celui recherché.
     
  12. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 163
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Lissage entre deux cylindres perpenduculaires
    Bon, une autre (dernière) idée alors : partir d'une sorte d'éllipse 3D, un œuf quoi, et en retirer le sommet et le cylindre horizontal
     
  13. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 479
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    Lissage entre deux cylindres perpenduculaires
    Avec l'idée d'Osiver
    Bague.jpg
    C'est pas mal, se rapproche de ma deuxième image plus haut ou j'étais partit d'une sphère. Avec une forme ovoïde sans le cylindre au-dessus, on se rapproche de l'idée.
     
  14. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 401
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Lissage entre deux cylindres perpenduculaires
    C'est pas bon, la liaison avec le cylindre supérieur ne serait pas correcte.


    Effectivement, un congé sur un angle obtu donne une courbe convexe.

    Là ça me plait bien. Je vais retravailler avec cette méthode.
    Merci
     
  15. ChtiGG

    ChtiGG Compagnon

    Messages:
    1 286
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    Lissage entre deux cylindres perpenduculaires
    peut-être faudrait-il partir d'une autre façon :

    ebauche 1.jpg ebauche 2.jpg ebauche 3.jpg
    je commence par une ébauche, puis création de 2 plans : un décalé et un faisant un angle, puis conversion de la première esquisse dans le second plan, ensuite lissage entre les deux esquisses, symétrie par rapport au plan de la première esquisse...bon, ça demande à être affiné mais c'est une piste...
     
Chargement...
Articles en relation
  1. luisfm22
    Réponses:
    4
    Affichages:
    777
  2. Precis84
    Réponses:
    3
    Affichages:
    875

Partager cette page