1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bossage/extru dans deux directions

Discussion dans 'Solidworks' créé par onap, 4 Juillet 2016.

1. onap

onap Nouveau

Inscrit:
    3 Décembre 2012
    Salut à tous,

Je suis un débutant sous SW (2016) et j'ai une question peux-être un peu bête mais...
    Comment extruder dans deux directions non parallèle entre elle et en une seul esquisse?

En gros j'ai une partie de pièce réalisé par la révolution d'une esquisse (la rien de très compliqué) et je veux y adjoindre un support centré.
    Je fait donc l'esquisse du support dans le plan de droite.

Et puis j'extrude de façon classique selon l'axe X (avec la direction = plan milieux).
    img1.PNG
    Mais je voudrais que les arêtes entourées en rouge suive également le profil de la révolution afin d'éviter un contact entre les deux parties se limitant seulement à une arête
    img2.PNG

Comment peut-on réaliser cela de façon simple sous SW

Merci de vos lumières

Oli img0.PNG

2. Alex31

Alex31 Ouvrier

Inscrit:
    31 Août 2014
    Localité:
    12350 et 31200
    Bonjour

en général, tu peux utiliser la fonction "decaler" (une partie du profil dans l'esquisse), à mi épaisseur par exemple

je ne connais pas SW, mais c"est une fonction classique, et elle doit être disponible dans le tracé des esquisses

3. tof43

tof43 Apprenti

Inscrit:
    24 Août 2015
    Localité:
    Haute loire
    bonjour ,le plus simple descend ton esquisse en dessous ,accroche la par cotation et contraintes puis fait ton extrusion (elle sera fusionnée ) Capture2.PNG Capture.PNG

4. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    En fait tu t'y prend mal, au lien de mettre ton arête au contact du cercle, il suffit de le mettre dans la matière !

5. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    Bonsoir,

Une autre façon (parfois plus élégante), tu réalises ton extrusion sur un plan tangent a ta pièce, et tu extrudes dans deux directions (Une direction avec la longueur de ton gousset, et une direction "jusqu'a la prochaine surface").
    C'est plus souple en cas de changement sur tes dimensions de pièce.

upload_2016-7-4_20-22-42.png

Benoît

6. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Voilà, la méthode de Benoît est la plus "pro". Il y a 50 façon de dessiner une pièce mais yen a que quelques unes qui sont universel en cas de changement de côte.

7. Yakov TOPRAK

Yakov TOPRAK Apprenti

Inscrit:
    24 Décembre 2014
    Localité:
    Côte d'Opale
    Département:
    62
    Bonjour,

je propose une autre solution plus simple encore.

1. Création d'un plan (ici Plan 1) parallèle à un plan qui coupe à l'axe la pièce de révolution, comme cela la hauteur de départ est bien connue et est facilement modifiable
    2. Création d'une ligne dont les extrémités ne dépassent pas la largeur de la pièce (ici elles sont toutes les deux concordantes)
    3. Création d'une extrusion à fonction mince à plan milieu, à direction 1 jusqu'à la prochaine surface et du plan d'esquisse
    ceci permet un meilleur contrôle de l'ensemble de la nervure
    Bien à vous
    Franck
    Extrusion mince 1.jpg

8. lafeire

lafeire Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2010
    Localité:
    Lot (46) France
  9. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Pas forcément, les fonctions minces sous Solidworks ça bug souvent et on ne voit pas les côtes en esquisse, il faut aller dans la fonction. Les fonctions minces, il ne faut pas en abuser.

10. Yakov TOPRAK

Yakov TOPRAK Apprenti

Inscrit:
    24 Décembre 2014
    Localité:
    Côte d'Opale
    Département:
    62
    Pour utiliser régulièrement des fonctions minces, je n'ai jamais eu de bug à cause d'elles.
    Et pour les modifications de cotes notamment l'épaisseur de la fonction mince un simple double clic et on a accès à la mesure, exactement comme pour modifier une esquisse.
    Je ne vois donc pas où est le problème.
    Mais de toute façon avec solidworks il y a toujours plusieurs solutions pour arriver à la même chose.
    Les solutions sont plus ou moins judicieuses mais le principal est d'arriver à la réalisation de ce que l'on veut modéliser.

Chargement...

Partager cette page