linuxcnc /nvumV2 5axes

  • Auteur de la discussion Djargon
  • Date de début
D

Djargon

Nouveau
Bonjour à tous, après avoir réglé mon problème de moteur qui grognent je suis confronté à un autre souci (un de plus), après avoir fait le tour des logiciels qui gère du 5 axes continu et vu le prix, je me suis rabattu sur linxcnc, mais évidement j'ai une nvumV2 qui a priori n'est pas prit en charge par linuxcnc, quelqu'un a des infos ou peu me dire comment paramétré linux?
et par la même occasion quelqu'un a un logiciel de création Gcode 5 axes (type fusion360) mais a un prix abordable, car 1250€/an ça pique.. car la aussi, je coince..
 
P

PL50

Compagnon
Justement, tout le problème c'est le soft pour générer le 5 axes...
Bien souvent c'est des gens qui ont une licence au boulot et qui passent un truc perso de temps en temps.
1250€ par an pour du vrai 5 axes, ça fait 100 balles par mois, c'est pas cher.
Renseigne toi chez mastercam, tu vas comprendre....
 
D

Djargon

Nouveau
c clair, je sais bien, mais moi du fond du garage tout ca pour bricoler dans mon coin ça va pas etre possible, surtout si je n'ai l'assurance que ça marche, car pour l'instant la CNC a marché 3 minutes en manuel et en 3 axes, pour le gcode 3 axes ça passe, mais je suis limité a 5000 lignes gcode avec drufelcnc, j'ai voulu acheter la licence 100€ mais bien sur on ne peut les payer qu'en bitcoin ou Ethereum, bref ça me soule.. j'ai bien tenté mach3 mais au bout de 2h la carte nvm a arreté de fonctionner une ne communiquait plus et me demandait par le biais de mach3 le fichier"bin" évidement introuvable, du coup le fournisseur ma remboursé j'en ai acheté une autre, car avec drufelcnc ça marche (et tu connais la suite).. enfin ca me fatigue..
 
S

Squal112

Compagnon
Si c'est pour du 5 axes continu, au delà de la FAO qui demande un soft complexe et coûteux (HSMWorks, SolidCam, MasterCam...) le soucis c'est aussi et surtout le contrôleur.
En solution "amateur io n'y a pas grand chose en dehors de LinuxCNC, Mach3 + plugin ou Mach4 avec la carte de contrôle qui va bien.

Par contre en solution plus qualitative et encore abordable, tu as plein de contrôleur intégré (tout en un) qui sont capables de gérer ça (souvent des dérivé/copie de Fanuc).
Un exemple chez Tomatech : https://a.aliexpress.com/_EvF8rXR
Tu as des choses très similaires chez SZGH, XCMCU, GSK, etc...
Alors oui c'est cher mais c'est fiable, performant, et ça ne passe pas par un PC.
 
P

PL50

Compagnon
Ces cartes nvum sont, à mon avis, des sources d'emmerde.
Il vaut mieux payer un peu plus pour avoir de la fiabilité.
Il y a un plugin qui permet d'avoir 6 axes sur mach3.
Ou tu as linuxcnc.
A+
 
D

Djargon

Nouveau
Je me suis mis sur lunixcnc et je trouve ca vraiment compliqué, et je galère avoir toute les infos à rentrer avant de faire quoi que ce soit.. et ce qui est pénible comme sur plein d'autres logiciel c'est que ça ne nous dit pas si la carte communique ou pas car rien ne bouge sur la CNC mais on ne sait pas si c'est un mauvais paramétrage ou un problème de liaison..
 
D

Djargon

Nouveau
Aussi vu le nombre de carte de contrôle, je ne sais pas quoi prendre pour être sûr que ça marche du coup avec mach3 (surtout vu le prix des cartes)..
 
S

Squal112

Compagnon
Aussi vu le nombre de carte de contrôle, je ne sais pas quoi prendre pour être sûr que ça marche du coup avec mach3 (surtout vu le prix des cartes)..
Pourquoi vouloir absolument rester sous Mach3 ?
Certe c'est facile a prendre en main, mais question fiabilité on a vu mieux.

As-tu regardé du côté des XC-809M en 5 axes ?
C'est à peu de chose près le prix d'un (très) bon contrôleur Ethernet Mach3 (ESS + MB3, CSMIO, KFLOP...)

Sinon tu peux te renseigner sur la PoKeys57 CNC, jusqu'à 8 axes, compatible Mach3, Mach3, connectique Ethernet (fiable), pas cher (150€), je connais plusieurs personnes qui en sont très très satisfaits (sur tour 2 et 3 axes entre autres).

Et surtout renseigne toi bien sur un soft de FAO avec lequel tu va pouvoir réaliser tes programmes 5 axes, déjà que du 4 continu c'est pas forcément simple à programmer, alors 5... Et je ne parle pas du prix, de l'interface et du post processeur...
 
D

Djargon

Nouveau
Je vais me repencher sur tout ça merci des conseils, pour info sur mach3 y a t'il quelque part les temps d'usinage qui s'affiche?
 
P

PL50

Compagnon
Oui, tu as le temps de cycle qui s'incrémante au fur et à mesure.
 
V

vax

Modérateur
et par la même occasion quelqu'un a un logiciel de création Gcode 5 axes (type fusion360) mais a un prix abordable, car 1250€/an ça pique.. car la aussi, je coince..
Pour moi, tu es dans la catégorie éligible à l'option gratuite "startup"...
 
V

vax

Modérateur
Si tu fais moins d'un certain chiffre d'affaire tu peux profiter de Fusion360 intégral sans payer d'abonnement
 
D

Djargon

Nouveau
Ah OK intéressant, sachant que le but de la machine n'est pas commerciale,mais plutôt un outil pour arriver a mes fin en terme de projets automobiles, comme je l'ai dit dans ma description..
Je vais voir direct sur le site de fusion?
 
D

Djargon

Nouveau
C'est la que ça se passe?

16673766318204471648085044012707.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
un outil pour arriver a mes fin en terme de projets automobiles,
Bonjour,
Tu veux faire quoi exactement avec cette machine : ?

 
D

Djargon

Nouveau
Je voulais te dépister mon message de présentation ou il me semble j'explique le pourquoi du parce-que..et je n'arrive même pas a le retrouver.. En gros j'ai en en projet de restaurer ou de plutôt remettre sur la route une Mercos de 1974 et un hy de la même année, qui ne sont que 2 tas de rouille et de refaire toute la carrosserie en résine ,mais pour ça il faut que je créé les pièces en mousse puis en fibre..pour faire quelque chose de propre et de pro rien de mieux qu'une cnc pour m'éviter des heures de découpage mousse pour un résultat plus qu'approximatif.. Elle bosse la nuit et je résine le jour..quelle équipe..mais bon faut que ça marche pour ca..
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

OK, moi je veux savoir s'il indique le temps qu'il reste a usiner?
Non,

C'est la que ça se passe?
Ça te donne le temps écoulé, pas le temps restant.

Si tu veux connaitre le temps total que durera l'usinage, c'est sur la page ToolPath(alt 4) ; clique sur "simulate program run", attends qu'il ai lu l'intégralité du Gcode et tu aura le temps total estimé en face de Estimated program Run.

image002.jpg


++
David
 
S

Squal112

Compagnon
Ou alors tu utilise ton soft de FAO, c'est toujours indiqué à un endroit, opération par opération et temps total, et au moins ça prend en compte les temps de déplacement rapides et les changements d'outils.
Que ce soit dans SolidCam ou HSMWorks en tout cas, c'est parfaitement clair.
 

Sujets similaires

L
Réponses
22
Affichages
2 637
jad83690
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
A
Réponses
5
Affichages
1 233
Antog
A
M
Réponses
8
Affichages
3 781
Mandrak
M
D
Réponses
17
Affichages
4 579
Florent07
Florent07
L
Réponses
3
Affichages
2 350
slotus7
slotus7
Haut