1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Terminé le prix d'un variateur

Discussion dans 'Estimations terminées' créé par hp=360, 11 Octobre 2008.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    le prix d'un variateur
    Bonsoir, quelqu'un peut-il me dire combien vaut un variateur de frequence tri380/tri380, 2,5 à 3KW ? Je n'ai aucune idée du prix neuf, j'aimerais bien savoir combien le payer sans me faire avoir, si j'en trouve un sur ebêêêy...
    Y a-t-il des pieges à eviter, par exemple des modèles à la technologie obsolète ?
    Merci d'avance.

2. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    le prix d'un variateur
    Sur ebay.de 2 siemens 420 (modèle très récent) de 2,2kW et un 3kW neufs autour de 160 euros pièce pour mon cas, environs 3 mois pour les trouver à ce prix.

3. Chris57

Chris57 Compagnon

Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    57 Moselle (frontiere Lux)
    le prix d'un variateur
    Je pense que tu dois pouvoir trouver moins cher car tu recherche en 380 donc deja moins d'amateurs interessé, des fois des plus grosses puissance parte pas cher en 380.

Christophe

4. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    le prix d'un variateur
    Merci pour vos réponses, je vais déjà éplucher le site siemens pour me familiariser avec les différents produits. C'est pour brancher à un moteur de 3cv, un variateur 2,2 kW suffit ou bien il vaut mieux prévoir une marge ?

5. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    le prix d'un variateur
    oups oui pardon je parle bien sûr de variateur 220V mono vers 220 tri...
    pour des 380V vers 380V tu en trouveras beaucoup au même endroit et effectivement pour moins cher généralement :-D

ceci dit quand on vois le prix d'un 3kW 220V mono/tri micromaster neuf (+700 euros HT) :eek: de l'occas comme neuf c'est dans tous les cas pas cher à mon sens !

6. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    le prix d'un variateur
    Même un 1,5kW ira bien car ils supportent généralement +150% de surcharge pour le démarrage moteur mais choisit un 2,2kW pour être tranquille, bonne chasse :wink:

7. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    le prix d'un variateur
    J'ai acheté un 750 W tri/tri pour 50 € port compris sur ebay, en altivar, comme neuf...
    J'ai aussi un gros qui fait plus de 3 kw, en tri/tri, mais on me la donné :-D
    Ca se trouve assez bien en 380 V...

8. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    le prix d'un variateur
    Bonjour
    Il existe deux types de convertisseurs de fréquence:

1-Convertisseurs de fréquence U/F
    Les convertisseurs de fréquence convertissent le réseau alternatif ou triphasé avec tension et fréquence constantes en un nouveau réseau triphasé avec tension et fréquence variables. Cette commande de tension/fréquence autorise une régulation en continu de la vitesse des moteurs triphasés. Le moteur peut également être exploité au couple nominal, même à de faibles vitesses.

2-Convertisseurs de fréquence vectoriels
    Tandis qu'avec le convertisseur de fréquence, la commande du moteur triphasé est assurée par régulation de la courbe U/f (tension/fréquence), avec le convertisseur de fréquence vectoriel, elle est assurée par régulation sans capteur du flux du moteur. La grandeur régulée est dans ce cas le courant du moteur. La régulation du couple est ainsi optimale pour les applications exigeantes (mélangeurs, agitateurs, extrudeuses, dispositifs de transport et convoyage).

Les premiers modèles sont largement suffisants pour nos applications, en neuf un modèle de ce type pour 2.2KW revient à moitié prix!
    Voir ici: http://www.imopc.fr
    http://www.technic-achat.com/boutique/page_10.cfm
    mais il y a d"autres fabricants.
    Alors pourquoi acheter d'occasion des modèles sophistiqués ? qui au premier incident, vont vous coutez une fortune.
    Sur mon tour j'ai monté un 0.75KW à 130€ TTC neuf et avec garantie!

9. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    le prix d'un variateur
    Sympa ces petits variateurs. Dommage il ne montent qu'a 200Hz si j'ai bien vu, c'est insuffisant pour une electrobroche > 12000tr/min. La Fréquence maxi a surement aussi de l'importance dans le prix de vente.

10. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    le prix d'un variateur
    Comment cela? 200Hz c'est 4 fois 50HZ.
    Donc un moteur à 3000tr/mn en 50Hz cela fait 12000tr/mn en 200Hz (je ne parle pas du glissement)
    Je ne m'amuserais pas a ce petit jeu, j'aurais trop peur de ramasser le rotor dans la figure.

11. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
  12. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    le prix d'un variateur
    D'ailleurs sur le réseau EDF il n'existe pas de moteur asynchrone qui tourne plus vite que 3000tr/mn, alors aucun moteur n'est prévu, à l'origine pour tourner plus vite, sauf certains réseaux étrangers en 60HZ ou fabrication spéciale.

13. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    le prix d'un variateur
    Relis bien ce que j'ai écris, Pour une electroboche 24000tr/min il faut un 400Hz, C'est le modèle que j'utilise le plus dommage car le prix est intéressant. Un variateur n'est pas fait que pour des moteurs prévu pour le réseau 50 ou 60Hz

Edit:
    Les electrobroches hautes fréquence sont des moteurs asynchrones et on en trouve jusqu'a 160000tr/min
    voir : Broche HF

14. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    le prix d'un variateur
    CNCSERV
    Pour ta première réponse, mea culpa
    pour la deuxième, je sais bien qu'il existe des moteurs asynchrones avec convertisseur de fréquence, mais je pense que cela dépasse le domaine de nos machines outils conventionnels.

15. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    le prix d'un variateur
    Avec un variateur, on peut faire tourner à 3000 tours un moteur qui tourne à 1500 en branchement "classique" sur le secteur ?
    Tant que j'y suis autant poser une autre question bête : je vois que certains variateurs ont une "Unité de freinage intégrée" : peut-on ralentir le moteur de façon brutale, à la maniere d'un frein electromagnetique ?

Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page