le crouzet de jeanjean78

P

PParent

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour à tous, et merci de vos remarques et bons conseilles

--pour bodyguard: oui la peinture à bien séché; tout ce petit reportage s'est fait sur 1 mois et 1/2
- ses dimensions: mandrin Ø 100, hauteure de pointe 125, entre pointe 400
-la couleure verte, c'est ce qui me semblait le mieux pour une machine outil, mais après réflexion, il aurait mieu valu un gris argent

--pour jason: c'est même du GROS bricolage, mais j'étais impatient qu'il tourne.
-le moteur d'origine est bien en place dessous, j'attends l'ATV 12 pour le brancher(il doit arriver ces jours prochains)j'aurai encore besoin de vos lumières pour les branchements
-la poulie, je viens de regarder, je l'ai fait trop large, ca touche le fond; faut être indulgent,je débute, mais ca me passionne
--MAIS VOUS AFFOLEZ PAS, C'EST DU PROVISOIR,pour la poulie et le moteur
ci joint, photo de la poulie
a+ j-c

IMG_0029.JPG
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Pour les gorges de poulies à courroies trapézoidales, il paraît qu'il existe des outils tout faits ?

A voir ?

JASON
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonsoir

Aprés avoir vu le diaporama de ton tour Crouzet très bon tour aucun problême pour la roue tangente en bronze une entreprise de taillage peu

te la réaliser sans aucun probleme prix abordable Afin de réduire le cout il vaut mieux la tourner soit même voila pour ta question

dommage pour la peinture celle ci ne correspond pas à la machine outils !!!!!! la norme le vert européen, le gris et le blanc .

Amicalement

Yves Gaillard
 
B

BricoJo

Apprenti
Bonsoir,
Beau boulot, ça m'encourage pour démonter le mien!!
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir bricojo
tu verra, si c'est le même, il est pas compliqué a démonter
j'ai eu quelques frayeures quand j'ai eu toutes les pièces par terre,mais vite rassuré au remontage
bonne restau si tu t'y attaque
a+ j-c
 
B

BJL

Apprenti
bonjour jeanjean,
j'aurais besoin de savoir comment tu a procédé pour démonter ca:

Crouzet bloc int 1.jpg


j'essai d'ôter la goupille, mais elle résiste, il semble également qu'elle soit conique.
Cordialement bjl
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour
hé bain,,,il y a assez longtemps que je l'ai démonté, et je ne me souviens plus!!!
il me semble bien, à la vue de ta photo, que j'ai sorti les deux pignons bronze, mais sans garantie;
je viens de regarder pour voir si la mémoire me reviens, mais rien.
de plus, ça baigne dans l'huile, donc rien à voire.(circulez,allez hop)
j'essaie de voir dans mes photo, je reviendrai te dire
a+ J-C
 
J

jeanjean78

Ouvrier
j'ai retrouvé ça dans mes dossiers, je crois qu'il faut bien enlever cette goupille,ensuite, sortir l'axe, et ça tombe
j'ai été amené à l'enlever, parce que le support en fonte des pignons était fèllé, fendu.
il a fallu que je le brase, sinon tout serait tombé dans le fond.
a+ J-C
crouzet plan poupée fixe.PNG
 
B

BJL

Apprenti
merci pour ta réponse, c'est bien ce qu'il me semblait.

J'ai également un morceau de fonte de cassé, qui m'incite à vouloir regarder de plus près.
Crouzet boite Norton casse 3.jpg


on vois bien sur cette photo, la partie cassée, il semble que pas mal de Crouzets ont ce problème.

Et la goupille tu l'a remplacé après, parce que moi, j'ai l'impression qu'en voulant la sortir de son logement, elle se s'écrase un peu, ca me fait peur tout ca?
Cordialement
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour
bain comme je te l'ai dis hier,m'en souviens plus bien
mais, je pense que j'ai remis la même goupille
si elle a tendance à s'écraser, tu la passe à la meule délicatement, et ça repart.
as-tu retrouvé le morceau qui manque,dans le fond de la poupée?
a+ J-C
 
B

BJL

Apprenti
bonjour,
une petite photo des deux morceaux, je ne sais pas si cela peut-être réparé (ressoudé)?

Crouzet boite Norton casse 2.jpg



merci pour tes conseils, j'avais interrogé également Olrick, qui me conseil comme toi, et qui ajoute que ca fait longtemps.
Cordialement
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Un bon dégraissage. Préchauffe au four et brasure... Devrais même pas y avoir besoin de reprendre l'alésage de la goupile si bien maintenu...
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir,
même réponse que Milodiou, bien dégraissé et brasure avec préchauffage, moi j'ai pas de four, alors avec le chalumeau, je balaye à distance.
sur des briques réfractaires
a+ J-C
 
B

BJL

Apprenti
merci pour vos conseils, je vous tiendrais informé de l'évolution de la réparation, quand j'aurais fait sauter cette maudite goupille...
 
M

Milodiou

Compagnon
Les goupiles côniques qui résistent, souvent, c'est qu'on ne tape pas du bon côté....
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour BLJ,
as-tu lu la réponse de Milodiou, qui te propose de taper la goupille de l'autre côté,?
a+ J-C
 
B

BJL

Apprenti
Bonsoir Jeanjean,
j'ai essayé de l'autre côté, mais rien n'y fait. Au départ j'avais bien repéré la partie la plus large de la goupille (enfin je crois), Mais a force de taper dessus, je fini par plus savoir.
mais je ne lâche pas le morceau.
bjl
 
B

BJL

Apprenti
bonsoir,
enfin réussi, mais je suis quitte pour trouver une nouvelle goupille , elle a pris chère.

c'était bien une goupille conique, mais elle ne s'est pas laissée faire. Une fois la goupille tombée, l'axe vient tout seul, avec les deux autres pièces.

ci-joint quelques photos.

022.JPG


on aperçois bien la partie manquante.
023.JPG


024.JPG


et là il y a une petite fente, faut-il charger de brasure également?
cordialement

025.JPG
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est quoi le cylindre qui sort ? La goupille cônique ?
on dirait que ça a été enfoncé à force jusqu'à faire casser la fonte..
C'est bien éclaté, je pense qu'il faut essayer de voir jusqu'où va la deuxième fente et percer au bout pour stopper l'avance de la félure. Et puis tout braser en maintenant bien serré.Beaucoup plus facile à dire qu'à faire...

Malgré que ce soit plus abîmé que prévu, je pense encore que la brasure donnera le meilleur résultat parce qu'en soudure tu ne peux pas aller profond mais attention, la pièce entière doit chauffer, si tu as une partie froide et une partie chaude, ça va casser par dilatation.
C'est une pièce qui subie des gros efforts ?
 
P

PUSSY

Lexique
Les goupiles côniques qui résistent, souvent, c'est qu'on ne tape pas du bon côté....
Les goupilles coniques de positionnement (5%) ont le bout petit Ø plat (pour que le chasse-goupille ne ripe pas) et le bout gros Ø (là où l'on tape pour l'enfoncer) bombé (pour taper le plus dans l'axe possible).

C'est peut-être différent pour celle-ci (et elle est déjà enlevée !) mais je voulais donner l'info pour les ceusses qui ne le sauraient pas.

Une brasure comme réparation sera difficile à réaliser et demande une certaine expérience.
Cette pièce n'est pas si difficile que ça à reproduite en mécano-soudé (voire même faire un moule en bois et aller voir une fonderie) !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

BJL

Apprenti
bonsoir Milodiou,
C'est quoi le cylindre qui sort ? La goupille cônique ?
non ce n'est pas la goupille conique, il s'agit d'une pièce qui permet, grâce à une molette, d'inverser le sens de rotation.

voici la goupille conique
Goupille.JPG


et voici une photo d'ensemble pour une meilleure compréhension.

axe broche démonté.JPG


le démontage initiale c'était pour réparer le sélecteur, qui semble courant sur les Crouzets.

une autre photo

axe de broche démonté 2.JPG


voila j'espère que c'est plus claire.
Désolé Jeanjean pour ton poste, j'espère que cela ne te dérange pas trop?
Cordialement
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Est ce que ta goupille a un côté plat et un côté bombé ? J'ai pas l'impression...
J'ai regardé les goupilles chez moi et les 2 côtés sont bombés, idem sur le site d'Otello...

Je trouve que ce n'est pas si facile que celà à refaire comme pièce, je pense que je tenterais une brasure pour voir si ça tient ou refaire juste ce qui dépasse vissé ou brasé en plus épais, peut être tenu autour en faisant un collier autour de la pièce remise au rond :smt017...Si il y a la place.
 
B

BJL

Apprenti
bonsoir Milodiou,
la goupille était bombée sur les deux faces. Après l'avoir un peu maltraitée, il ne reste rien des faces bombées. J'ai même dû percer un peu la goupille pour avoir une bonne assise pour le chasse goupille. C'est ce qui m'a permis de la faire tomber.
J'ai trouvé un site qui en vendent, je viens de leur envoyer un mail (4x32).

En ce qui concerne la pièce cassée (a braser), j'ai les morceaux (voir photo plus haut). Il me faut juste trouver un professionnel prêt de chez moi pour la brasure.
a+
 
M

Milodiou

Compagnon
Ce qu'il faudrait, c'est bien repérer les félures et bien chauffer avant de braser pour pas pas que la pièce casse , au barbecue par exemple,mais c'est jouable, ça tient bien la brasure sur de la fonte.
Tu peux essayer de passer une annonce dans la section sous traitance et service du forum....
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir JBL
non, ça ne me dérange pas,usinage est un site de partage, et je vois que ça partage bien, alors ça ne ma gène en rien.
pour ta brasure,comme le dis Milodiou, il faut bien resserrer tout les morceaux, et bien chauffer tout l'ensemble.
tu n'as peut être pas ce qu'il faut pour braser?
dans ce cas, si tu trouve quelqu'un près de chez toi, signale lui que c'est de la fonte, et qu'il faut tout chauffer.
le barbecue, c'est une bonne idée,en plus on peut mettre les saucisses après.
sinon, le camping gaz, c'est pas mal non plus
a+ J-C
 
M

Milodiou

Compagnon
En fait, je me demande comment on peut faire pour la fêlure qui n'est pas complètement cassée pour mettre le flux avant de braser. De même quand on préchauffe la pièce, comment on met le flux sans qu'il s'évapore...
Je ne sais pas si le flux est obligatoire, si par exemple on brase au brox....
 
J

jeanjean78

Ouvrier
je pense qu'il faut faire des petits chanfreins sur les bords cassés avant de braser, et serrer le tout avec un collier ou fil de fer
je crois que c'est ce que j'avais fait.
y a pas beaucoup de prise mais ça doit le faire
a+ J-C
 
B

BJL

Apprenti
merci pour vos conseils, je pense que le barbecue avec les saucisses après c'est une bonne idée.
Pour la fente qui reste, j'ai la possibilité de la faire tomber pour mieux la repositionner après (quand pensez-vous?)

quelques photos des pièces cassées.

001.JPG


Les serrer avec un fil de fer, ca peu le faire, je vais tester.

002.JPG


à+
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir,
oui, faire tomber le morceau peut être bien,mais fait des chanfreins sur les bords des cassures.
aux endroits des flèches
a+ J-C
pièce cassée 2.PNG
pièce cassée 1.PNG
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 516
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 485
epine43
E
D
Réponses
9
Affichages
3 606
Pierre Goida
P
remi30132
Réponses
43
Affichages
3 383
Doctor_itchy
D
willow74
Réponses
151
Affichages
17 735
willow74
willow74
P
Réponses
21
Affichages
3 622
Pierre-Yves
P
F
Réponses
25
Affichages
5 082
Hpoireau
H
willow74
Restauration Emco FB2 de willow
Réponses
75
Affichages
11 022
willow74
willow74
Louis__S
Réponses
172
Affichages
30 148
midodiy
midodiy
vwseb
Réponses
44
Affichages
4 442
vwseb
vwseb
M
Réponses
28
Affichages
3 071
Mich44850
M
M
Réponses
22
Affichages
4 528
gerard crochon
G
A
Réponses
42
Affichages
7 515
Albéric
A
Haut