Le club EMCO

C

Cyril44

Nouveau
Bonjour à tous,
profitant de la présence du 'club Emco' sur ce forum, je ne peux m'empêcher de partager mon plaisir avec vous.
J'ai, ce weekend, trouvé un superbe tour Emco compact 8, la machine est en très bon état et tourne comme une horloge.
Le vendeur m'a laissé plein d'outils et accessoires (mandrin 3 et 4 mors, pied à coulisse P. Roch de 1931 que je n'ose pas utiliser etc...)
je pense revenir vers vous si j'ai des questions sur l'utilisation/réglages de cet outil.

IMG_1963.jpg


Au passage, quelqu'un connait l'utilité de ce ...truc ?
IMG_1966.jpg


merci à tous et bonne journée.
Cyril
 
C

Cyril44

Nouveau
Merci domino, j'ai quelques lacunes mais une interrogation de moins.
A bientôt
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
question aux utilisateurs du emco compact 8 : quand j'usine pendant 3/4 d 'heure , le moteur est très chaud (limite de poser la main dessus !)
à votre avis est ce normal ?
pour votre info je débute en tournage.... :mrgreen: :mrgreen:
donc je n'ai pas d'expérience ...
merci d'avance (automatique)
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
sur un compact 8 au bout de 3/4 d'heure cela me semble normal, le mien fait pareil avec le moteur d'origine environs 60 degrés.
 
V

Vincelard

Nouveau
Bonsoir, j'aimerais connaitre votre avis sur ce tour. Il s'agit d'un EMCO maximat mk1 je penses. Merci d'avance.
Emco maximat mk1 2.jpg

Emco maximat mk1.jpg

Emco maximat mk1 1.jpg
 
P

peter 2b

Nouveau
Salut
Magnifique ton tour je ne connaissait pas ce modèle , il a l'air en super état et en plus il a l'avance automatique me semble t-il
J'ai due bricoler un truc d'enfer pour en creer une sur le miens
Salut et amuse toi bien
Peter2b
 
B

BB42

Apprenti
Bonsoir à tous, j'aurai souhaité savoir où peut on acheter ces machines EMCO (revendeur) ?? tarif, etc ....

je ferai bien parti du club moi !! :-D

merci d'avance pour vos réponses

olivier
 
V

Vincelard

Nouveau
Bonsoir, il n'est pas encore à moi mais je penses que je vais l'acheter. Vous pensez qu'il vaut +- combien?
Je ne connais pas de revendeur mais il y en a pas mal dans les petites annonces :-D
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir BB42, et bienvenue au forum. Les machines EMCO, d'origine ne sont plus fabriquées, tu les trouves d'occas, faut chercher. Les modèles que tu peux trouver sont les Unimat très petits (200 d'entre pointe) ensuite le Compact 5, le Compact 8, le 10, le Super 11, le Maximat V13. il y en a d'autres avec boites de vitesse Emcomat, etc..
La gamme est très complète, ils sont équipés d'une vis mêre à partir du C5, et de l'avance rapide à partir du C8 de la barre de chariotage à partir du Super11.
La plupart des tours peuvent s'équiper d'une colonne de fraisage, les Unimats utilisent même le moteur de broche monté sur une colonne.
Les fraiseuse sont moins nombreuses, la plus connue et la plus recherchée aussi est la FB2 qui est une perceuse fraiseuse à colonne, très compacte et pratique. En beaucoup plus gros il y a la F3 mais rare et la tirelire risque de souffrir.
Beaucoup de membres du forum sont équipés avec des EMCO , c'est du très beau matériel bien adapté aux amateurs.
Le plus gros défaut constaté est la difficulté de trouver certaines pièces détachées, et leur prix, mais quand on aime....
Cordialement.
Martin
 
B

BB42

Apprenti
bonsoir et merci pour ce retour.

Après avoir posté ma demande, j'ai fini par comprendre que cela ne se fabriquait plus, dommage :evil: je ne suis pas arrêté sur un modèle ni une marque en particulier, mais il est vrai que le budget va me restreindre (surtout ma femme en fait !!) donc je vais suivre les sujets et continuer mes recherches, y compris sur les sites d'occasion.

cordialement

olivier
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
à ce sujet il y a quelques jours sur le forum quelqu'un avait mis un lien d'une société italienne me semble t'il qui vend des copies d'emco!!!!
 
P

peter 2b

Nouveau
Salut Olivier
J'ai trouvé mon petit Emco chez un brocanteur pour une poignée de figues , l'appareil en question etait encore dans son emballage d'origine avec meme quelques accessoires . Il fait donc chercher tranquillement les marchés aux puces les annonces internet etc et sauter sur l'occasion quand il y en a une .
Les ventes du domaines sont aussi une bonne source ; Les quotidiens locaux te donnerons les infos sur les lieux et dates de ces manifestations mais ca vaut le cout
Salut et a bientot
Peter 2 B
 
G

gilles310

Apprenti
bonsoir
j'ai guetté les ventes des domaines pour trouver une fb2 et c'était toujours réservé aux professionnels de la machine outil.,
surement pour une question de normes de sécurité.
ceci dit, ce n'est peut-etre pas appliqué?
gilles
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut Gilles, il y a une FB2 sur le bon coin a 1500 Euros.
Cordialement
Martin
 
G

gilles310

Apprenti
bonjour martin
moi ça va: j'ai trouvé une fb2 nickel il y a 6 mois :-D
je suis allé hier am chez ce monsieur tres sympa et je lui ai acheté l'avance emco qu'il vend à part.
j'avais fait un montage avec un moteur d'essuie glace mais pas trop content: la vitesse n'était pas la même
dans les deux sens: c'est pas prévu pour les deux sens de rotation.
merci en tout cas.
gilles
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,
Ne sachant où le placer, je poste ici un lien pour la fab d'outillages pour tour EMCO C8. Le texte est en anglais mais la cotation des plans est métrique.
 
B

BB42

Apprenti
peter 2b a dit:
Salut Olivier
J'ai trouvé mon petit Emco chez un brocanteur pour une poignée de figues , l'appareil en question etait encore dans son emballage d'origine avec meme quelques accessoires . Il fait donc chercher tranquillement les marchés aux puces les annonces internet etc et sauter sur l'occasion quand il y en a une .
Les ventes du domaines sont aussi une bonne source ; Les quotidiens locaux te donnerons les infos sur les lieux et dates de ces manifestations mais ca vaut le cout Salut et a bientot
Peter 2 B

Salut Peter, merci pour tes infos :wink:

cordialement

olivier
 
M

moissan

Compagnon
hélas cette restriction aux professionnels de la machine outil est très bien appliqué dans les ventes des domaine

il y a longtemps , j'avais été artisan et j'avais bien fait attention de mettre la fabrication et vente de machine outil dans mon activité déclaré pour y avoir droit

je pense qu'il serait utile de créer une association de sauvegarde du patrimoine industriel ... ou un autre truc dans le même genre permettant a ses membres de participer a ces enchères
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Hélas, vis à vis de la législation (encore elle), seuls les pro sont habilités à acheter ces stocks car ils sont reconnus pour être LES SEULES PERSONNES à LES RENDRE CONFORMES en SECURITE. Qques fois aussi, ces machines sont vendues par lot (3 ou 4, voire plus). Souvent, le prix du lot n'est pas très élevé.
Mais après mise en conformité, il grimpe vite.
 
P

peter 2b

Nouveau
salut a plusieurs
Avez vous pensez a contourner le problème
En effet depuis peu je me suis déclarer " Auto entrepreneur " c'est trés facile en quelques clics sur le ternet on te donne quelques jour plus tard un N° de siret libre a toi de definir ton activitée et de plus absoluement rien a payer ( attention aux sites parrasites )
On ne paye que si on travaille en declarant un chiffre d'affaire, si tu ne gagne rien tu déclare 0
Je ne vais pas te faire un dessin
a bientot
peter 2 b
 
M

moissan

Compagnon
exactement ! ça ne coute rien de se faire auto entrepreneur en negoce de machine outil rien que pour avoir le droit de participer a ces enchere !

attention il n'est pas facile de le faire dans n'importe quel metier ... dans les metier du batiment le CAP est souvent obligatoire ... dans le genre un diplome d'ingenieur ne suffit pas a être plombier ! il faut le CAP !

mais pour le commerce de machine outil aucun CAP n'est encore obligatoire
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, concernant l'auto entreprise, et bien que la déclaration soit facile rapide et provisoirement sans conséquence, je vous rend attentif au fait que l'état ne donne jamais rien, et que comme ça s'est passé pour tous les statuts, aujourd'hui c'est gratuit, demain ça coûte cher. J'ai une micro-entreprise depuis pas mal de temps, et les bases de calcul des charges et bénéfices, ont augmenté l'une de 27 a 45% et l'autre de 28 a 32%. Au départ ça représentait environ 10% du chiffre d'affaire(forfait) actuellement c'est 17%. Je ne vois pas pourquoi l'histoire ne se répéterait pas, dès qu'il y a de l'argent quelque part, l'a société y prend la sienne.
Cordialement
Martin
 
D

dentis

Nouveau
Aide SVP

Bonjour,

J'ai un tour EMCO Compact 5 CNC.
La courroie du trainard vien de se casser.
Il s'agit de la petite courrois crantés qui relie ls moteur PAP a la vis à bille
Largeur 12.5 mm
Longueur 121.92mm
60 dents
Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance.

Gérard
 
D

DUDU77

Ouvrier
Re: Le club EMCO tour 5cnc

DUDU77 a dit:
Bonjour a tous, voila mes chtites questions :?:
j'ai parcouru le fofo de long en large,et je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherche, donc je pense gagner du temps en m'adressant a vous :)
je voudrais essayer de piloter mon 5cnc en partant d'un ancien pc portable , il me semble qu'il y a une prise rs232 sur le 5cnc, mais quel en est le modele et le cablage ?, si c'est introuvable, je tirerais un cable direct de l'interface du 5cnc pour le raccorder au pc , y a t'il un logiciel qui peut piloter le 5cnc ?
Quelqu'un a t-il déja essayé ?
Voila dans les grandes lignes le projet .
Merci d'avance pour vos réponses, cordialement Dudu
 
M

moufy55

Modérateur
Pour répondre aux deux derniers participants:

dentis: Je ne dirais pas que c'est facile à trouver mais j'en ai déjà vu quelques unes passer sur eBay en recherchant "Emco compact" dans le monde entier. Ce n'est pas donné niveau tarif mais trouvable :wink:
Tu as des vis à billes en ce moment par exemple.

dudu77: Un programme existe mais il n'est pas a ma connaissance possible d'utiliser un cnc via Pc sans de lourdes modifications... On appel ça un retroflit. Pour rappel:
Compact 5 PC: Utilisable via soft Emco/win98 ou mach3 avec trois soudures de rien du tout à faire.
CNC: Utilisable en direct ou rien sans peine...
 
P

peter 2b

Nouveau
Re: Aide SVP

dentis a dit:
Bonjour,

J'ai un tour EMCO Compact 5 CNC.
La courroie du trainard vien de se casser.
Il s'agit de la petite courrois crantés qui relie ls moteur PAP a la vis à bille
Largeur 12.5 mm
Longueur 121.92mm
60 dents
Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance.

Gérard
Salut
J'ai pas mal galerer pour trouver ma courroie crantée , je n'imaginais même pas qu'il puisse y avoir autant de modèle different
en tous les cas j'ai trouvé mon bonheur chez " hpceurope . com
a bientot
Peter 2 b
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
hier soir j'ai pété ma courroie (la petite , pas celle près du moteur) :cry:
cela arrive t il souvent sur ce tour ? :shock:
 
G

gmarion

Nouveau
Bonjour, à tous.
J’espère ne pas me faire refouler, mais étant en possession d'un tour emco compact 8 qui ne me sert pas.
Je souhaiterais le vendre, si cela vous intéresse contactez moi par MP.
Cordialement.

PS: Je sais que normalement ce genre d'annonce ne ce fait pas dans cette section, mais il est impossible de poster dans le section petites annonces.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
gmarion a dit:
Bonjour, à tous.
J’espère ne pas me faire refouler, mais étant en possession d'un tour emco compact 8 qui ne me sert pas.
Je souhaiterais le vendre, si cela vous intéresse contactez moi par MP.
Cordialement.

PS: Je sais que normalement ce genre d'annonce ne ce fait pas dans cette section, mais il est impossible de poster dans le section petites annonces.

Bonjour, je suis sur le c... en voyant toute l'ingéniosité que peuvent déployer certains pour contourner les règles du forum, qui sont pourtant faites pour préserver une déontologie de fonctionnement, et pour éviter de devenir un site de vente pur.
Et le plus drôle c'est que ce soit fait sciemment.
Personnellement et sans animosité aucune, surtout pas envers une possesseur d'un C8, j'éspère que tu vas te faire refouler.
Cordialement
Martin
 
Haut