Le club EMCO

P

PRINGUET

Nouveau
renseignement instalation des pignons pour filetage

bonjour
sur emcomat 7
je souhaite réaliser des filetages
JE RENCONTRE des difficultés concernant L'installation des pignons z1 Z2 INTERMÉDIAIRE ET MONTAGE de l'ensemble qui est indiqué sur l'abaque

il s'agit de realiser un filetage M10 PAS DE 1,25

UNE PHOTOS DES MONTAGES DES PIGNONS e? bague intermédiaire? SUR VIS MÈRE M'AIDERAIT BEAUCOUP

cordialement
gp
 
B

boby67

Ouvrier
Hello, encore un petit nouveau dans le club Emco,

J'ai reçu mes outils cette semaine et j'ai profité du dimanche pour essayer mon tour.

Tour Emco unimat

Redim-000-s.jpg


Ébauche :

Redim-001-s.jpg


Usinage (outil à tronçonner)

Redim-002-s.jpg

Désolé pour le flou mais l'autofocus réagit mal.

Voilà , premier essai de fabrication de tampons de locomotives au 1/87 eme.
Pour le moment il s'agit d'une forme libre , non réaliste , je sais pas encore comment mesurer exactement des diamètres aussi fins. Le pied à coulisse est trop gros. :cry:

Redim-003-s.jpg


C'est pas encore terrible, mais je suis content d'avoir fait quelques copeaux ! :-D

Salutations .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut Boby 67 et bienvenu au club Emco, comme 67 n'est surement pas ton age, je présume que tu es dans le bas-rhin? Bravo pour tes premiers copeaux. Éclaires moi svp, ton Unimat tout récent, n'aurait-il pas de vernier réglable? A mon avis, un des points négatifs des petits unimats, c'est le vernier fixe qui ne te permet pas d'avoir un réglage répétitif de la machine. Quand tu usines des saignées ou le pied à coulisse n'entre pas, il faut prendre une passe très fine avec ton outil, mesurer le diamètre obtenu, règler ton vernier (s'il est réglable) puis plonger de la valeur en se fiant à ce dernier. Si tu ne peux pas prendre une passe, il faut tangenter, mesurer et reporter la valeur sur le vernier, puis, idem pour la plongée. Sur un unimat avec la première méthode tu peux chatouiller le cinquantième, avec la seconde, ça dépend de la finesse de la tangente, mais en tout cas, tu atteints le dixième.
Bons copeaux.
Martin
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Salutous,
bjr Martin,
Les petits tours Unimat (en dessous du Compact 5) n'ont pas de verniers réglables.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Mécanotrain, je sais bien celà, j'ai encore un Unimat Sl et un Unimat 3, mais les manivelles de celui de boby 67, semblaient être pourvues du réglage, d'ou, ma question.
Cordialement
Martin
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Bjr Martin,
Ce tour est une version PC; je pense qu'il est équipé de moteurs pàp sur les 2 chariots (boitier rouge).
A suivre......

J'ai eu un Unimat 3 + sa fraiseuse et sa table croisée; EXCELLENTES petites machines !! Vendues pour acheter un Compact 8 (19000 Frs en 1986 !!!!!).
Mon ensemble Unimat 3 est en......Polynésie chez un modéliste confirmé bien connu des vaporistes.
Actuellement, j'ai racheté pour qques euros un Unimat SL dans le but de le motoriser pàp.
Mais c'est une autre histoire.....
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut Mecanotrain, moi aussi j'ai beaucoup aimé les Unimats j'ai commencé par le Sl puis le 3, et j'ai continué comme toi avec un C8 d'occas pour 13000Fr, entre temps j'ai acheté un second C8 que je viens d'offrir a un de mes fils*, j'ai aussi une fraiseuse Emco FB2 et une F3, tu vois que j'aime bien la marque.
Cordialement
Martin
*Un troisième C8 que je cannibalise selon les besoins.
 
B

boby67

Ouvrier
Salutatous heureux possesseurs de tour Emco,

Un grand merci à Yakovlev55, qui m'a fait découvrir que j'avais effectivement des verniers réglables.

Voici le chariot transversal .

vernier-000.jpg


Le vernier est gradué, une graduation correspond à 0,05mm
La bague vernier est striée ce qui permet de la faire tourner et ainsi d'ajuster le zéro .
C'était pas visible au premier abord. :roll:

La poupée mobile
vernier-001.jpg


Et la commande du trainar

vernier-002.jpg


Effectivement comme l'a vu mecanotrain ce tour est equipé de moteurs pas a pas Emco.

Hélas , je n'ai ni l'interface de commande des moteurs ni le logiciel pour PC. :sad:

Pour yakovlev55, je suis bien dans le 67 et j'ai 56 ans. :-D

Salutations.
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Hébien, j'ai appris que ce petit tour Unimat avait des verniers réglables :smt023

Pour le logiciel, pose des questions dans ce chapitre: FABRICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR ET LOGICIELS DE COMMANDE
Il y a foule de logiciels qui doivent/peuvent convenir (Galaad, Ninos, .....)
 
B

boby67

Ouvrier
Merci mecanotrain,

Je suivrai tes conseil pour la commande numérique .
Mais je ne suis pas pressé, je voudrai déjà savoir usiner à la main pour commencer :)

Il m'a paraît aussi important de bien savoir affuter les outils .

Donc je parcour le forum et je lis vos post avec un grand intérêt .

Salutations.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Boby67, si t'as besoin de quelque chose de particulier, je suis aussi dans le 67* je peux surement parfois te dépanner, club Emco oblige :smt002
Cordialement.
Martin
*Et je suis un poil plus agé que toi.
 
B

boby67

Ouvrier
Merci beaucoup yakovlev55 pour ta proposition .

Je ne manquerai pas de faire appel à toi si mes ambitions dépassent mes possibilités !

Pour l'instant je suis un peu en stand by , j'attend un mandrin pour mettre sur ma poupée mobile.

Si tu est un poil plus agé que moi c'est que 55 est ton année de naissance . Très bonne année au demeurant , moi je suis de septembre.

Salutations
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut Boby67, eh bien non, tout comme 67, n'est pas la tienne, 55 n'est pas la mienne, en fait, mon pseudo est le nom d'un avion, le Yak 55 (Yakovlev 55), qui est un avion de voltige dont je suis amoureux depuis fort longtemps, et a qui je voue une fidélité sans tache.
Bien cordialement
Martin.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

J'ai récupéré un MAXIMAT SUPER 11,dont les éléments de base de la lyre sont absents .Une roue de 120 dents au lieu de la 127 avec le coussinet d'origine était montée sur un boulons ordinaire ,avec pour résultat des dents cassées sur la roue de 120 dents.J'ai résolu l'approvisionnement en engrenage.Il me reste a fabriquer deux nouveaux axes.Pour cela je fais appel aux possesseurs de MAXIMAT SUPER 11 pour obtenir les cotes de cet axe repéré 2 sur la vue de l'ensemble lyre.

emco.jpeg
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,

ça y est il est arrivé :finga: :-D :finga: :-D

près de 1000 km Oise Moselle et hop dans l'atelier !

IMG_0267.JPG
la machine

IMG_0266.JPG
aux flèches vertes les problèmes sur la tension de courroie

il n a pas tourné depuis longtemps, les mécanisme (chariot etc) sont durs à manoeuvrer
je vais prévoir une séance de graissage huilage
il semble manqué une pièce entre le mécanisme du levier et la poulie de tension de la courroie et une rondelle se promène sur l'axe , elle semble avoir comme fonction de raccorder le ressort de tension ? jeme trompe ?

sur la première photo on voit près de la clé de mandrin des petits bouts métalliques : cesont surement des morceuax de la noix de vis mère, je pense que cette pièce en zamac est très fragile sur ce tour.
aussi j'appelle à l 'aide les possesseurs de cet Emcom compact 8 pour assistance : la doc récupérée sur usinage a des photos illisibles car trop foncées.
je vous tiens au courant de ma remise en état.
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour
dans cette position la courroie passe sous la poulie tendeur à 3 gorges et il faut rabaisser le levier qui agit sur cette poulie.
pour redétendre la couroie il faut donc ramener le gros levier vers soit.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
OK
merci pour l info
mais il manque une pièce sur le levier (voir flèche de gauche) et donc en actionnant la poignée rien ne se passe !
 
H

hdfi

Compagnon
en effet c'est un disque qui tourne qui est fixé sur le levier, et il y a un pion qui vient appuyer sous le bras ou il y a la poulie 3 gorge.
ce qui fait que quand on agit sur le gros levier ça fait monter ou descendre le bras.
apparament il ne te manque que le pion!!!!!
 
H

hdfi

Compagnon
tu peu essayer de mettre une vis dans le trou fileté pour faire un essai !!!!!!
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
merci
je vais ''bricolé'' un truc en filetant un bout de rond !
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
ça y est la maquina est en place.
IMG_0303_red.jpg
la voilà sur son établi

au retour j'ai regardé si le tour fonctionnait : erreur :mad:
comme il n avait pas tourné depuis très longtemps, tout était gommé , résultat une goupille de sécurité de vis mère cassée et les demi-noix esquintées... :mad:
j'ai bricolé une réparation de fortune à l'arrache, ça a l'air de vouloir marcher
voir les photos
IMG_0289_red.jpg
ça va moins bien marcher maintenant !
IMG_0299_red.jpg
les demi-noix , une a déjà subit une séance de limes
IMG_0301_red.jpg
les parties cassées remplacées par une plaque acier visés sur la noix (reste à mettre aux côtes)
par ailleurs j'ai aussi une autre pièce abimée :mad: en zamac aussi (quelle idée de faire des pièces dans cet alliage ?)
avis aux connaisseurs : est bien grave (il s'agit d'une pièce sur le chariot)
IMG_0291_red.jpg
c'est pété !

j'ai aussi constaté la présence dune vis bizarre
IMG_0288_red.jpg
bizarre bizarre

je crois qu'elle a un rôle avec cette forma mais lequel?
merci à vos éclaircissement
 
M

metalban

Compagnon
suite,
la goupille de protection de la vis mère étant cassée , je l'ai remplacé par une home-made faite avec un rivet en alu (même diamètre et à priori même résitance ) :finga:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir Metalban, il existe des demi noix en bronze pour les C8, c'est en effet une des pièces fragile du tour, l'autre pièce est je suppose l'écrou de la vis du chariot latéral. C'est dommage, c'est une des pièces qui me manquent en pièces détachées, j'ai encore un trainard, sans les demi noix ni les roues dentées, le banc; les poulies, la poupée fixe. Si tu as des besoins la dedans je peux surement te dépanner. La nuance d'alu pour la goupille fusible est dans la série 1000, c'est du très mou.
Emcordialement
Martin
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Yakovlev55 a dit:
Bonsoir Metalban, il existe des demi noix en bronze pour les C8, ............
Martin

Bsr Yakovlev55,
Il y a qques années, J'ai acheté des noix d'origine (Kayem). Peux-tu nous donner une adresse pour avoir ces noix en bronze, stp ? Merci.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je ne suis pas sur de retrouver l'adresse, j'en au acheté il y a bien des années sur EBAY.DE mais je vais rechercher.
Cordialement
Martin
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour a tous les EM COCO

pour info , je viens d'envoyer a romteb pour qu'il la met en ligne , le manuel de programmation de la fraiseuse EMCO F1 cnc (et en francais svp :P )
 
M

moufy55

Modérateur
C'est super ça !! Dommage que tu n'est pas également celle du compact 5 Pc ou cnc en français également :wink:
 
Haut