1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Le club EMCO

Discussion dans 'Tours' créé par Tchoub, 15 Novembre 2009.

1. Tchoub

Tchoub Nouveau

Inscrit:
    27 Octobre 2009
    Localité:
    Ile de France
    Le club EMCO
    Salut amis usineurs des sous-sols...

Je vais chercher mon combiné emcomat 7 mercredi soir. J'ai commandé un peu de brut aluminium, et en suis maintenant a chercher des outils et instruments de metrologie indispensables pour débuter serein (un comparateur sur pied magnétique quoi...)

J'ai pensé qui'il serait intéressant de regrouper les utilisateurs de ces machines sur un fil de discussion dédicacé afin de partager les experiences et astuces propres à cet engin.

Qui fait son coming out ? Qui utilise in emco dans la salle ?

Je commcerai fin de semaine par la révivion de mon jouet.

@+
    Pascal

2. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Le club EMCO
    Bonjour Tchoub

Moi ! J'utilise un Emco Maximat Super 11. Très bonne machine, mais les pièces détachées sont à un prix exorbitant. Pense que quand j'ai voulu acheter un mandrin à
    4 mors indépendant de la marque (Ø 140), on m'a fait un devis à... 875 € ! Du coup, j'ai acheté du chinois à 160 € chez Otelo. Hors cela, rien à lui reprocher.

Quant au support magnétique de comparateur, tu peux, comme moi, te le fabriquer (ici).

A+

3. Tchoub

Tchoub Nouveau

Inscrit:
    27 Octobre 2009
    Localité:
    Ile de France
    Le club EMCO
    J'ai été prévenu par le vendeur. Au moins y'a pas d'embrouille.

Merci, je vais regarder. Mais j'ai peur que ce soit un peu complexe comme premier projet.

@+
    Pascal

4. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Le club EMCO
    Re,

Mais non, au contraire. Hormis la base magnétique, le reste n'est que du tournage simple. Ça te fera un bon sujet de départ, pour t'habituer à ta machine.

Tiens, il y a ici la photo de mon tour.

A+

5. Tchoub

Tchoub Nouveau

Inscrit:
    27 Octobre 2009
    Localité:
    Ile de France
    Le club EMCO
    Belle bête. C'est nettement plus gros que le 7. Et à ce prix là, tu as fait une belle affaire sans aucun doute !

Après tout, tu as raison. Sauf qu'il y'a aussi du fraisage, et que pour l'instant, je n'ai rien de rien (même pas la machine).

Il me faut donc trouver une fraise à tronconner pour faire les serrages, du rond d'un diamètre convenable, et un bon gros bout d'alu.

@+
    Pascal

6. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Le club EMCO
    Si c'est des fentes que tu parles, je les ai faites à la scie à métaux.

7. Tchoub

Tchoub Nouveau

Inscrit:
    27 Octobre 2009
    Localité:
    Ile de France
    Le club EMCO
    Première leçon : faire simple quand on peut faire simple !

Excellent exemple de comment se compliquer la vie quand une simple scie suffit.

Tant qu'a faire je vais aussi me tenter un petit spot 12 v sur le même principe.

@+
    Pascal

8. Tchoub

Tchoub Nouveau

Inscrit:
    27 Octobre 2009
    Localité:
    Ile de France
    Le club EMCO
    Nettoyage/reglage

Hello,

Des choses cruciales à savoir à propos d'un bon nettoyage/réglage ?

Quels produits utiliser pour nettoyer ? Du WD40 ou assimilé ? Du pétrole ?

Ensuite, avec quoi on lubrifie tout ce petit monde (verniers, vis-mère, vis de chariot...) ?

J'aimerai aussi démonter ce qui doit l'être pour bien tout nettoyer et partir sur des bases saines avant de planter des pièces pour cause de machine mal réglée.

Y'a-t-il des choses dans lesquelles il ne faut pas s'engager quand on débute comme moi ?

Merci d'avance.
    @+
    Pascal

9. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    Le club EMCO
    hello bienvenue au club

je suis l'heureux posseseur d'un EMCOMAT V10 (et sa colonne de fraisage :P ), après mon 5 cnc .il est identique au 7 sauf sa largeur d'entrepointe , excellente machine qui a l'avantage d'être bien concue pour son demontage ( la mienne st en piéces detachée pour nettoyage complet )

comme précisé , attention au piéces détachées , introuvables et au prix du caviar de chez Petrossian :???:

10. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Le club EMCO
    Bonjour à tous

Introuvables, non. J'ai toujours trouvé ce que je cherchais (en neuf), mais j'ai toujours été surpris : aux prix pratiqués :guitou59: je croyais qu'elles étaient plaquées d'or, eh bien non ! :sad:

Mais Emco est-il seul en cause, ou les revendeurs sont-ils un peu gangsters :smt068 ?

A+

11. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Le club EMCO
    Re: Nettoyage/reglage

Pour moi le nettoyage de tout ce qui est mécanisme je le fais au Kerdane. Si on ne craint pas leur odeur, en moins cher il y a le fioul domestique et le gasoil. Bien sûr mon Kerdane sale je ne le balance pas soit je le mets dans une gamelle au milieu du jardin et je le brule soit je le filtre avec du paier filtre genre filtre à café et j'utilise ce Kerdane chargé d'huile et autres corps gras pour lubrifier mes usinages à l'aide d'un pinceau. Je dissous éventuellement un peu d'huile auto dedans si je veux un produit un peu plus lubrifiant.
    Les glissières je les lubrifie avec de l'huile de pont arrière de voiture ou de boîte de vitesse. La première est particulièrement visqueuse et donc je la préfère. Bien sûr la boite d'engrenage de la poupée est lubrifiée avec une huile spéciale machine-outil, la même que tout le monde.

J'ai un EMCOMAT 7 avec colonne de fraisage.

12. Tchoub

Tchoub Nouveau

Inscrit:
    27 Octobre 2009
    Localité:
    Ile de France
    Le club EMCO
    J'ai l'engin, il se repose dans le coffre en attendant une bonne âme ce soir pour m'aider à le monter.

Première question : je n'ai pas le moteur d'origine, mais un 1 cv avzc variateur. Mon moteur tourne au maxi a 1400 tours.

Je voudrais donc tricher et doubler le rapport des poulies.

L'un d'entre vous pourrait-il me donner les diamètres de poulies d'origine ?

Merci d'avance
    @+
    pascal

13. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
  14. ghg02

ghg02 Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2008
    Le club EMCO
    bonjour tt le monde 8-)

je possede un Emco compact 5cnc, mais il est trop petit pour ce que je fais :cry: bientot un gros loll :-D

15. Tchoub

Tchoub Nouveau

Inscrit:
    27 Octobre 2009
    Localité:
    Ile de France
    Le club EMCO
    suis-je bête... Sur un emcomat 7.

@+
    pascal

Chargement...

Partager cette page