Le club EMCO

P

peter 2b

Nouveau
J'ai oublié
Est ce que tu l'a deja monté en mode fraiseuse
Jai bien une colone mais aucune notice de montage

Peter 2 b
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Bjr rvbob,
As-tu reçu mon MP en réponse au tien ?
 
R

rvbob

Compagnon
Salut mecanotrain, oui et je vais te répondre maintenant :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Ok je fais ça. On peut aussi la mettre dans le coin des documents à télécharger.
 
R

rvbob

Compagnon
Peter 2b, t'as un mp 8-) et je l'ai aussi envoyé à la doc.
 
P

peter 2b

Nouveau
Merci RV
J'etais loin d'imaginer toutes les possibilitées de cette machine et surtout pour faire des cones tous simplement
Ca fais plus d'un an que je cherche cette doc
As tu des adresses pour s'approvisionner en accessoires ou en piéces détachées

Dans l'euphorie j'en ai oublié mes devoirs BONNE ANNEE A TOUS chez nous on dit PACE E SALUTE A TUTTI

PETER 2B
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Peter 2b, c' est très joli Calvi. Je suis allé 3 fois en Corse 2 fois à Calvi et une fois à Corté. On a prévu avec madame de se faire le tour de Corse à moto dans 2 ou 3 ans quand on sera débarrassés des obligations parentales.
Pour les pièces détachées et les accessoires du SL, ça va pas être coton car il n'est plus fabriqué et pas sûr que chez Emco ils en aient encore !!
Je sais que le mandrin, ils le font chez RC Machines.
 
P

peter 2b

Nouveau
Re Salut RV
pour ce qui est du mandrin et de quelques accessoires de base pas de problème, j' ai acheté chez M P un tarreau de 12 au pas de 1 , ce qui me permet de fabriquer bon nombre d'adaptations precisise a la fabrication de stylo par exemple .
Je vais t'envoyer une photo d'une adaptation pour une avance automatique avec marche avant et arriére et variateur de vitesse mais tu me promet de ne pas rigoler le pire dans l'histoire c'est que ca fonctione , trés bien même ,
A bientot
Peter 2 b

DSCN2441.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Peter, je ne vois pas pourquoi je rigolerai, si ça marche et si la vitesse des avances te satisfait. Tu peux aussi mettre une photo des stylos que tu fabriques. 8-)
 
J

jefmoulins

Nouveau
bonjour a tous
enfin je suis venu a bout de l'adaptation de mon emcomat7 en 220 volts
par le biais du montage d'un moteur mono de 1cv en 1400 tours en ligne avec un palier pour reproduire les deux vitesses initiales du dahlander par le jeu de poulies.
il reste maintenant a apprendre a ce servir de cette petite machine ( je suis un parfait débutant )de 37 ans !!!!!!!! mais bon il vaut mieux tard que jamais

au fait:Bonne et heureuse année 2012 a tous les membres du club Emco



 
M

mecanotrain

Ouvrier
jefmoulins a dit:
bonjour a tous
.........
il reste maintenant a apprendre a ce servir de cette petite machine ( je suis un parfait débutant )de 37 ans !!!!!!!! mais bon il vaut mieux tard que jamais

Bjr jefmoulins,
pour apprendre, je te conseille CES LIVRES

fait ton apprentissage avec le livre dans une main et ta machine de l'autre. C'est imagé bien sur :lol:
 
P

peter 2b

Nouveau
T'inquiète pas
J'ai 62 ans et j'apprend encore et encore , le mois dernier je me suis offert un petit stage ( payant bien entendu ) mais ca vaux la peine
tu apprend plus vite et a mon age je suis encre plus pressé d'apprendre . Mon seul problème c'est de ne pas pouvoir transmetre mon savoir et de partager ma passion sauf avec vous , chers internautes
Pour RV je joint des photos de stylos en espérant que ca te donne envie d'en fabriquer en général ton entourage apprécie beaucoup

Papy Peter 2 b

DSCN1830.jpg


DSCN1841.jpg


DSCN1852.jpg


DSCN1861.jpg
 
P

peter 2b

Nouveau
Merci pour ton appreciation
A noter que sur la 1 er photo que les ongles rouge ne sont pas les miens , je tenais l'appareil photo
J'ai d'autre réalisations en bois a te faire voir , comme des pions d'echec mais je crains d'être hors sujet, bien que se soit fabriqué sur EMCO . Je tiens a ta disposition le dispositif pour transformer rapidement ton emco SL en tour a bois
bonsoir
Peter 2 b
 
R

rvbob

Compagnon
Y'a pas de mal à se teinter les ongles en rouge !! ( sauf pour un corse peut-être !! :mrgreen: :mrgreen: )
Plus sérieusement, le SL est vendu cause que j'ai acheté un ramo T38. Pour tes travaux tu peux les présenter là : travail-bois-f36/
Ca serait même dommage de ne pas nous en faire profiter.
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Moi aussi je fais parti 8-) du club Emco ! Avec ma première machine, un combiné unimat 3 tour/perceuse/fraiseuse. J'ai changé le moteur pour lui en mettre un de 500watts :twisted: , et j'ai fabriquer une boite de vitesse d'avances home made. J'ai acheter il y a pas longtemps un mandrin 3 mors diamètre 72mm, TOS. J'en suis très content, le voilà :
P1070106 (640x480).jpg
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
ils sont très beaux tes stylos, pourait tu nous dire ou tu achète les mécanisme et quel genre de bois tu utilise.
merçi.
moi j'ai un compac 8 et une fraiseuse fb2.

à+
patrick
 
P

peter 2b

Nouveau
stuart engine 35 a dit:
Moi aussi je fais parti 8-) du club Emco ! Avec ma première machine, un combiné unimat 3 tour/perceuse/fraiseuse. J'ai changé le moteur pour lui en mettre un de 500watts :twisted: , et j'ai fabriquer une boite de vitesse d'avances home made. J'ai acheter il y a pas longtemps un mandrin 3 mors diamètre 72mm, TOS. J'en suis très content, le voilà :
[attachment=0]P1070106 (640x480).jpg[/attachment]

SALUT
Super ton montage , je suis trés intéressé par ce qu'il y a " dans " la petite boite
As tu un plan , un croquis ou une photo

a + Peter 2 b
 
P

peter 2b

Nouveau
hdfi a dit:
bonjour,
ils sont très beaux tes stylos, pourait tu nous dire ou tu achète les mécanisme et quel genre de bois tu utilise.
merçi.
moi j'ai un compac 8 et une fraiseuse fb2.

à+
patrick
Salut et merci

Les bois sur les photos sont de l'olivier et du jujubier ( plus difficile a trouver ) en général tout les fruitiers sont intéressant a tourner et pour ma part je prefere les parties tourmentées du bois comme la racine ou les noeuds mais l'olivier reste quand même mon preférer
pour les mécanismes je me sert chez SMA ou FTIF . Beaucoup de choix , je te conseil de commencer par des basic et de ne pas te décourager si le bois casse et bien entendu presque a la fin , le poncage est trés important , chez SMA ils ont un assortiment d'abrasif en promo pour essaye jusqu'a un grain de 4000 necessaire pour une bonne finition . Je me tiens a ta disposition pour de plus ample renseignements parcequ'il faut quand un certain dispositif pour tourner des stylos , mais quand on possède un tour aucun problème pour le fabriquer

a bientot peter 2 b
 
É

ébrié63

Nouveau
Bonjour à vous tous… possesseurs d'Emco,
je viens d'acquérir un Maximat V10… n'ayant touché un tour que dans mes jeunes années, je découvre le plaisir d'utiliser ce type de matériel. Toutefois, il est agé…comme moi :sad: mais en très bon état… mieux que moi :lol: Je m'apprête éventuellement :?: à le rénover. J'ai vu et lu différents post concernant ce tour, n'ayant pas trouvé d'éclatée de ce modèle, j'aimerais savoir si il y a des similitudes avec le modèle 11? Je souhaiterais également changer ma tourelle porte-outils pour une avec laquelle je pourrai régler rapidement la hauteur de mon outil, quelqu'un pourrait me renseigner sur un modèle en particulier? Merci pour votre aide et par cette belle journée, restons bien au chaud… à bricoler :-D
ébrié63
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

ébrié63 a dit:
Bonjour à vous tous… possesseurs d'Emco,
je viens d'acquérir un Maximat V10… n'ayant touché un tour que dans mes jeunes années, je découvre le plaisir d'utiliser ce type de matériel. Toutefois, il est agé…comme moi :sad: mais en très bon état… mieux que moi :lol: Je m'apprête éventuellement :?: à le rénover. J'ai vu et lu différents post concernant ce tour, n'ayant pas trouvé d'éclatée de ce modèle, j'aimerais savoir si il y a des similitudes avec le modèle 11? Je souhaiterais également changer ma tourelle porte-outils pour une avec laquelle je pourrai régler rapidement la hauteur de mon outil, quelqu'un pourrait me renseigner sur un modèle en particulier? Merci pour votre aide et par cette belle journée, restons bien au chaud… à bricoler :-D
ébrié63
Excellente acquisition. Pour ce qui concerne la tourelle, j'avais mis ici un modèle de tourelle Emco très simple et ses porte-outils faciles à réaliser. Si ça peut te servir...

Cordialement
 
É

ébrié63

Nouveau
jajalv a dit:
Bonjour,
ébrié63 a dit:
n'ayant pas trouvé d'éclatée de ce modèle, j'aimerais savoir si il y a des similitudes avec le modèle 11
Avez-vous regardé cette doc:
https://www.usinages.com/threads/39620

Bonne journée.

jajalv


merci, j'ai effectivement la chance d'avoir ce doc d'origine, mais pas d'éclatée qui m'aiderait à la restauration de ce tour… d'où ma question sur le Modèle 11 :?:
@+ ébrié63
 
Dernière édition par un modérateur:
É

ébrié63

Nouveau
Vieulapin a dit:
Bonjour,

ébrié63 a dit:
Bonjour à vous tous… possesseurs d'Emco,
je viens d'acquérir un Maximat V10… n'ayant touché un tour que dans mes jeunes années, je découvre le plaisir d'utiliser ce type de matériel. Toutefois, il est agé…comme moi :sad: mais en très bon état… mieux que moi :lol: Je m'apprête éventuellement :?: à le rénover. J'ai vu et lu différents post concernant ce tour, n'ayant pas trouvé d'éclatée de ce modèle, j'aimerais savoir si il y a des similitudes avec le modèle 11? Je souhaiterais également changer ma tourelle porte-outils pour une avec laquelle je pourrai régler rapidement la hauteur de mon outil, quelqu'un pourrait me renseigner sur un modèle en particulier? Merci pour votre aide et par cette belle journée, restons bien au chaud… à bricoler :-D
ébrié63
Excellente acquisition. Pour ce qui concerne la tourelle, j'avais mis ici un modèle de tourelle Emco très simple et ses porte-outils faciles à réaliser. Si ça peut te servir...

Cordialement



Waooooouuu… :eek: quand je pourrai faire çà, je serai un Pro :-D mais bon, pourquoi pas :wink: après tout on peut essayer… merci et bravo…
amicalement, ébrié63
 
P

PRINGUET

Nouveau
bonjour
URGENT
cherche courroie cranté tour remcomat 7

PARTICULIER OU FOURNISSEUR

MERCI DE VOTRE AIDE
GP
 
S

sebastian

Compagnon
bonsoir à tous et bonne année (avec un peu de retard, mais mieux vaut tard que jamais !)
moi aussi je fais parti du club des unimat, avec un emco unimat 3, mon premier tour HT d'occase il y a 25 ans avec lequel j'ai fais mes armes pour mes montages modélisme voiture 1/8e : amortisseur et autres pièces pour mes buggys entre autre… une superbe petite machine que je conserve encore jalousement avant de lui refaire une beauté coté moteur qui commence à fatiguer. je suis l'un des post sur une super retape de l'un d'entre nous qui a totalement transformé et amélioré la machine ; socle en upn de couleur bleu amerite martelé… une pure merveille cette restauration… un jour peut-être… en attendant j'ai craqué il y a 2 ans pour un sieg C4… c'est autre chose pour un amateur comme moi, dont je suis super content !
une belle série ces emco !
une petite photo pour illustrer la bête ; monté sur un socle en bois avec 3 tiroir pour ranger tous les accessoires d'origine.
sebastian

tour emco unimat 3.jpg
nostalgie bien conservée de mes premier tournages
 
Haut