Le club EMCO

G

gmarion

Nouveau
OK, ok, ok.
Après avoir lu les règlements du forum, je viens de m’apercevoir de ceci :

- Seuls les membres ayant au moins 40 messages constructifs peuvent voir et/ou sont autorisés à créer un sujet de vente
(il en va de même pour Achat, Dons et échanges, Bons plans)

Désolé, j'enlève mon message.
A+
Greg.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je te tire mon chapeau, tu as eu la bonne réaction. Je te souhaite également la bienvenue en m'excusant de t'avoir quelque peu égratigné, mais je suis sur que tu comprends que c'était pour la bonne cause.
Cordialement
Martin
 
V

Vincelard

Nouveau
Bonjour. Je fais enfin partis du club :-D En effet, je possède désormais un maximat compact :smt007 Il est un peu sale mais il est en super état. Je compte juste lui refaire une beauté avec un coup de peinture. Voici quelques photos:
Photo-0006.jpg

Photo-0007.jpg

Photo-0008.jpg

Photo-0019.jpg

Vincent
 
C

cortex

Apprenti
bonsoir .

J ai une question , et je pense que le club que voilà va pouvoir me répondre .

Après la lecture de plusieurs topics sur le démontage, remontage de tours et/ou de fraiseuse et notamment sur le remontage , je m intriguais sur l absence de serrage

dynanométrique .

Pouver vous m éclairer à ce sujet .

merci a vous .

cortex. :-D
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Je pense qu'on est beaucoup à serrer les vis au ressenti ! Juste une chose, il ne faut pas forcer comme un bourrin ça sert à rien ! J'ai eu un tableau concernant les couples de serrage "traditionnel", pour tel diamètre de vis, telle classe et aussi en fonction du coefficient de frottement.
Exemple pour une M12 en 8.8, ça donne entre 62 et 92Nm selon le coefficient de frottement. Si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas, maintenant comme je suis pas devant ta machine, je pourrais peut-être pas t'aider.
 
G

GROUNIACHE

Nouveau
bonjour à tous,

Je suis nouveau dans ce club de propriétaire de tour EMCO, mon atelier vient de s'équiper d'un MAXIMAT SUPER11,

en remplacement de mon MJ480A, trop petit,





Dans les équipement qui m'ont été fournis avec , se trouve un "bidul " que je ne connais pas, il porte la référence EMCO N° 584 210,




si qqu'un pouvait me dire à quoi cela sert je l'en remercie d'avance
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour GROUNIACHE

C'est un appareil à retomber dans le pas lorsque l'on fait des filetages au tour.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pas de problème, c'est l'"indicateur de filetage" qui se monte à droite du traînard et qui permet de retomber dans le pas (en principe) J'avoue ne jamais débrayer!
Salutations
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

    Bonne machine, fiable, j'ai la même sans la colonne de fraisage. Je lui ai fait quelques petites modifications/améliorations (voir lien ci-dessous) et ça fonctionne impec. Si tu n'as pas la doc, elle est disponible en français sur ce forum. Pour ce qui est de l'indicateur de filetage, il est différent du mien : il semble n'avoir qu'un pignon alors qu'il y en a trois sur le mien (voir ici).

Bons copeaux
 
G

GROUNIACHE

Nouveau
Merci à vous ,
je vais regarder comment cela se monte
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
La présentation c'est pour bientôt : je viens de découvrir ce forum.

Je n'ai pas d'éclaté en tant que tel du Maximat V10 mais dispose de la liste des pièces détachées où on voit la plupart des détails. Si çà t'intéresse je peux essayer de scanner le document (plutôt laborieux car volumineux) ou mettre l'original à disposition du forum.

Dans les deux cas il faudrait me dire exactement la procédure à suivre.

A bientôt !
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Pour la procédure, voir ici;
#
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TORNICOTIN 95

Nouveau
Bonsoir a tous,

Tout nouveaux sur le forum, voila que je pose déjà des questions!

J'expose mon problème j'ai un tour Maximat V10-P et je ne sais pas faire un filetage 1"X8 TPI

Il y aurait il une combine pour réaliser ce type de filetage avec mon tour ?

Merci d"avance

TORNICOTIN 95
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Pour le diamètre 1", il sufit de charioter.

Je suppose que tu as la boîte Norton métrique (sinon le pas voulu doit être indiqué sur la boîte). Pour une boîte métrique et une vis mère au pas de 3mm, tu dois avoir la lyre universelle métrique et monter la chaîne : 25*50/45*70 (pignons 25 et 45 menants, 50 et 70 menés : un pignon intermédiaire -nombre de dents sans importance- entre le 25 et le 45 est indispensable pour le montage). Puis tu mets le rapport de boîte en position Ch (manette en position C, engrenage à l'étage h : position donnant le pas 4mm avec la lyre standard) .Tu auras alors un pas approchant le "8 tpi" (8 filets par pouce) : l'erreur étant 0.4 micron pour un filet . Si ton filetage n'est pas trop long c'est bien suffisant : 4 micron pour 10 filets(4 microns d'erreur sur 32mm).

Sans la roue dentée de 127 dents (et j'ignore si elle peut se monter sur le Maximat) il est impossible d'avoir un pas Withworth exact !

Remarque : les roues indiquées diffèrent de celles proposées par EMCO (à savoir 55*50/65*80 + pignon de 75 entre le 55 et le 65) et manettes en position Cf : pas de 3mm avec lyre standard) qui donnent un erreur de 2 microns par filet, 5 fois plus importante que le montage proposé ci-dessus.

Si tu n'as pas la lyre universelle et les 12 roues dentées, je ne vois pas quoi te proposer.

En espérant avoir été utile,
Pierre.

Edit : Me suis trompé : le montage préconisé par EMCO n'est pas 20 fois plus imprécis, seulement 5 fois.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Voici ce que donne le manuel de l'Emco maximat super 11. Comme le V10-P est assez proche, peut-être est-ce la bonne combinaison ? Mais comme dit ci-dessus, rien à faire sans la fameuse roue de 127 dents.
 

filets par pouce.jpg
 
T

TORNICOTIN 95

Nouveau
Bonsoir à tous

Voila que je me fait taper sur les doigts ! :axe:

Excusez moi pour le retard. Je n'avez pas coché la case pour la suivie de ce poste

Merci Luzak pour tes explications qui sont très techniques et dépassent mes compétences, j'ai un pignon qui est venue avec le tour demain je regarde et je vous met une photos.

Luzak dans un avenir proche nous seront voisins Coulonge sur l'Hautise dans les deux Sevres, mais mon truc a moi c'est plus le bois.

Tornicotin 95
 
J

jack72

Nouveau
Bonsoir,
J'ai trouvé par chez moi un tour Emcomat 7 que le vendeur propose à 600 Euros sachant qu'il y a des pièces à changer dessus :
1 des pignons celoron et la noix de vis mère
De plus,ce tour a été modifié avec un moteur mono 220V,suppression des boutons d'origine et remplacement par une boîte à boutons
Il n'a plus son carter de protection des pignons ni son jeu de pignons pour le filetage
J'ai demandé un devis chez Opteor,il y en a pour 320 Euros de pièces
Est-ce que c'est une occasion interressante à ce prix sachant que l'on peut avoir un tour chinois neuf pour 1000 Euros ?
Merci de me dire ce que vous en pensez
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, ça n'est pas si simple à répondre, il faut avant tout voir l'état du banc, pas de point dur a déplacement, pas de partie plus fluide que d'autres, pas d'impact. Les jeux dans la broche, pas de bruit curieux quand on la tourne, idem pour la boite, toutes les vitesses doivent passer sans problème et sans a coup dans la rotation. Les jeux dans les manivelles des verniers ne doivent pas être excessifs, sachant qu'ils sont réglables toutefois, en fait il faut vérifier le jeu de la vis, dans la noix, c'est une peu moins évident à faire. On confond souvent le jeu du palier, qui lui est réglable avec celui de l'écrou, qui ne l'est pas toujours.
Bref, si tout le reste fonctionne nickel, essaye de l'avoir pour 400Euros, car vu les manques, 600 est un peu cher, et t'auras une belle machine.
Cordialement
Martin
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Tout à fait d'accord avec Martin : 600 € me semble excessif vu ce qui cloche. C'est le prix que j'ai payé le mien, plus gros et au complet, hormis les pignons de filetage additionnels et les lunettes. Si le reste se révèle en bon état selon les contrôles préconisés par Martin, pour 400 € tu auras une machine dont la qualité sera supérieure à celle d'un tour chinois de gabarit identique. Le fait qu'il ait été modifié pour tourner en mono ne lui enlève rien si ça a été correctement fait. Il faut voir aussi ce qui est donné avec : lunettes fixe et à suivre, mandrin 4 mors indépendants, porte-outils à changement rapide, plateau, pointe tournante, etc., compléments dont on croit pouvoir se passer au premier abord mais qui se révèlent vite être indispensables. Le carter de protection manquant risque de ne pas être facile à trouver, à moins qu'il soit possible de le fabriquer.

Cordialement
 
E

epine43

Compagnon
d'accord avec vous ...mais si la noix est usée , c'est qu'il a beaucoup travaillé, et je ne pense pas que notre ami puisse mesurer le banc et autres bons conseils , et il risque de se retrouver avec un materiel ...rincé...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re, sur l'emco un des points faibles c'est les noix, sur mon C8, j'ai déjà changé deux fois, et il est très loin, mais alors très loin d'être rincé.
Cordialement
Martin
 
E

epine43

Compagnon
tout le monde critique le chinois, mais tu m'apprend que les Emco ont des points faibles...! j'ai un hobbymat 65 sans soucis, mais la fraiseuse avait des pignons en plastique tres fragiles , la aussi :sad: les allemands ont des faiblesses de fabrication !
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Toutes les machines ont des faiblesses, même les Schaublins, ça n'empèche pas qu'elles soient bonnes par ailleurs, c'est pas parce que ta voiture, à une lampe qui casse qu'elle est forcément mauvaise, ça arrive même chez Ferrari :wink:
Petit detail Emco est autrichien, rendons à César, ce qui est César.
Cordialement
Martin.
 
J

jack72

Nouveau
Bonsoir,
Merci de vos réponses,particulièrement à Yakovlev55 et Vieulapin pour leurs conseils
Pour le prix de ce tour,vu les pièces à changer ou manquantes,c'est sur que 600 euros c'est trop cher
Je me demande même si à 400 ce n'est pas encore trop car en dehors de la pointe sèche et du mandrin de perçage autobloquant,il n'y a aucun accessoires de fourni avec (Notamment les 2 lunettes qui doivent couter un bras chez Emco)
Je vais recontacter le vendeur pour voir à quel prix il le laisserait
En ce qui concerne la noix de vis mère,celle proposée dans le devis Opteor est en bronze ce qui est beaucoup mieux que celle d'origine en métal moulé (Zamac?)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Jack

     Il est vrai que, s'il est vendu avec si peu d'accessoires, 400 € c'est encore un peu cher. Je doute que le vendeur accepte de diviser le prix par deux, mais ça ne coûte rien d'essayer. Quant aux lunettes, s'il est vrai que ça doit être pratiquement introuvable d'occasion (chez Emco c'était en option) et très cher en neuf, il est toujours possible de se les fabriquer, plusieurs sur ce forum (dont moi) l'ont fait. De même pour les porte-outils. Je pense que le plus dur pour toi va être de faire baisser le prix à 300 ou 350 €. Bonne chance pour la négociation, tiens-nous au courant si tu veux bien.

Cordialement
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
+1 avec Vieulapin, mais si la machine est en bon état par ailleurs, 400 ça vaut le coup quand même. Au risque de me répèter (ce qui est le cas); quand j'ai acheté mon premier C8 d'occasion il y a quelques lustres, il m'avait couté 13000 Francs, si on convertit bêtement ça ferait 2000Euros. Il était absolument nickel, sauf les noix d'avance qui étaient cassées. Mon premier Unimat SL aussi d'occas, 1400F, soit environ 200 Euros. Ce que je veux dire, c'est qu'on est gatés en ce moment, quand je vois que certains (dont je suis) ont acheté des Devallière, des Celtic, des Emco, Schaublin Cazeneuve etc... pour quelques centaines ou milliers d'euros, je me dis qu'on est vernis. Quand j'étais bien jeune je bavais devant un tour Unimat SL exposé dans un magasin, je sais plus combien, mais il coutait largement plus que le salaire de mon père!!! je vous le dis, on est vernis.
Cordialement
Martin
PS Remarquez que je ne fais aucun parralèle intempestif avec du neuf chinois. :rolleyes:
 
Haut