Le b.a.-ba du Tournage

  • Auteur de la discussion Pamdam
  • Date de début
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
J'ai depuis quelques années un petit tour aux yeux bridés avec lequel je n'ai pas fait grand chose, et esquinté pas mal d'outils.
Mon nouveau tour (maximat v10p) est quasi opérationnel. (Avec fraiseuse).
Je me dis qu'avec celui-là, si je ne veux pas me prendre mes outils en pleine poire, il va me falloir procéder différemment.
Alors je vais devoir apprendre un peu. (Beaucoup!)

Je sais tenir une lime, mais je suis plutôt crétin en usinage machine.
Si vous pouviez m'indiquer mon premier livre pour bébé, celui qui part du tout début.
La genèse, quoi.
Les métaux de base, les outils de base, les paramètres de base, pour un résultat de base acceptable.
Tout ça pour me dégrossir un brun.

Je visionne les vidéos de Marc L'Ecuyer, que je trouve très biens, mais elles me prennent beaucoup de temps et je n'ai pas de traces écrites, pas de mémoire.
Je pourrais prendre des notes mais je ne le ferai jamais aussi bien que le contenu du bouquins dont j'ai besoin.
Un bouquin avec pas trop de calculs, pour le moment. Je n'ai pas l'intention de devenir expert, seulement réussir des pièces très simples, sans galère, et sans rien casser.
Avec un chapitre sur l'affutage, ça serait bien aussi...

Sauriez vous m'indiquer quel est ce livre?
Je peux acheter plusieurs livres...

Je vous remercie.
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
Moi j'ai commencé avec celui-ci
L.Goupil - technologie professionnelle pour le tourneur
(acheté d'occasion sur LBC)
Cdt David

Tourneur_Goupil_s2.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Vous êtes dans le 01 ?
Ce n'est pas les opérateurs sur machines-outils qui manquent dans ce département !
Faites du porte à porte, vous trouverez bien une âme charitable qui vous aidera in-situ !
JASON
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Il y a le Robert Nadreau qui est super "le tour et la fraiseuse"et telechargeable sur le forum
cordialement
Henri
 
M

moufy55

Modérateur
Les livres, ça tue des arbres !
Internet regorge de bibles de connaissances, de partage pour tous les niveaux.
A raison de plusieurs heures de lecture, de recherche par jours, on arrive loin, en partant de zéro.

Je te conseillerais principalement trois adresses que je consulte quotidiennement.
Pour les débutants: Lien
Pour les amateurs confirmés: Lien
Pour les pro, et passionnés: Lien
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le livres et vidéos c'est bien.

Rien ne vaut un "cours" qui peut être donné par un amateur qui utilise quand même des machines un peu conséquentesv il est nécessaire de pouvoir jauger les efforts mis en jeu...

Je me souviens de mes premiers cours de tournage, fraisage et étau limeur : 3 heures le lundi après midi et 3 heures le mardi matin,
Au début c'était des explications, démo, puis chacun allait sur son tour ( ac140 ou ramo t37 !) en serrant les fesses....
 
P

Pamdam

Ouvrier
Alors je vais répondre à tout le monde, enfin je vais essayer.
Oui, bien sûr, je sais bien que quand je cherche, je trouve.
Mais je ne sais pas si je trouve forcément ce que je cherche, c'est à dire un livre qui pourrait s'appeler "le tournage pour les nuls" pour faire simple.
Pour commencer.
J'ai trouvé une multitude d'ouvrages, mais je sens bien que rapidement on part dans des considérations complexes avec des calculs dans tous les sens.
Et comme par définition je n'ai pas lu ces livres, je ne sais pas lequel est celui du gros bêta que je suis actuellement.

Mon titre étant "B à BA du tournage".

Mention spéciale à Mouphty: merci, ce que je cherche est sûrement dans un de tes liens. :wink:

Pour ce qui est de rendre visite à un gars bagagé, bien sûr que oui, j'y pense.
sauf qu'il risque de trouver le temps long au début et je ne voudrais pas consommer toute sa patience avec des choses trop élémentaires.
Déjà mon vocabulaire à besoin de s'enrichir grandement pour pouvoir prétendre à une conversation d'adulte. Par exemple le mot dépouille me fait un peu peur, et je n'ai pas encore choisi mon linceul.
En clair, je dois me décrasser.

Je vais essayer de trouver les bouquins cites. Déjà pas trouvés sur le coin...

Je vous remercie.
 
M

moufy55

Modérateur
C’est qui ce Mouphty ?

Cette série (trois) est bien pour apprendre les bases et le glossaire:
1650486050187.jpeg

Le problème des livres techniques, étant qu’ils sont plus souvent des "memotech" de formules, aide-mémoires que pour apprendre.
 
P

Pamdam

Ouvrier
oui Mouphty, il m'a déjà semblé que ces bouquins sont souvent plus pour aviver la mémoire de ceux qui ont déjà appris.
moi je n'ai ni l'un ni l'autre...
je viens de commander sur la bê deux Nadreau.
un tour/fraiseuse et un ajustage/petite mécanique. et bim!
je dois être un peu disleksic des yeux, je cherchais naRdeau, alors je trouvais que dalle.
(comme Béatrice.)
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour
Il y a celui ci très bien illustrés pas compliqué bref adapté à ce que tu recerche

IMG_20220421_163528.jpg


IMG_20220421_163746.jpg


IMG_20220421_163755.jpg


IMG_20220421_163800.jpg


IMG_20220421_163809.jpg


IMG_20220421_163920.jpg
 
P

Pamdam

Ouvrier
Oahlala, j'avais zappé ça.
Pardon Moufty.
J'le f'rai pu!
Et je ne peux même pas dire que c'est la faute du correcteur de l'iPad, j'ai ré-essayé, il ne corrige pas "Mouphty".
 
R

roger07

Apprenti
Bonsoir
Il y a le Robert Nadreau qui est super "le tour et la fraiseuse"et telechargeable sur le forum
cordialement
Henri
Bonjour
Je n'arrive pas à trouver dans les ressources le robert Nadreau.
Comment faire je pense être une piche pour ce genre d'opération
A peluche
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
714
srv351
S
H
Réponses
26
Affichages
1 421
harmful
H
S
Réponses
52
Affichages
2 844
brise-copeaux
brise-copeaux
N
Réponses
22
Affichages
1 505
FB29
M
Réponses
7
Affichages
454
rebarbe
rebarbe
rebarbe
Réponses
32
Affichages
985
Doctor_itchy
D
N
Réponses
84
Affichages
3 852
gustavox
gustavox
A
Réponses
51
Affichages
3 947
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
D
Réponses
0
Affichages
223
David19851985
D
J
Réponses
1
Affichages
831
JLuc69
JLuc69
M
Réponses
15
Affichages
7 709
yves 26
yves 26
R
Réponses
22
Affichages
1 117
R
Haut