LASER S9 Sculptfun - Gravure inox et alu

  • Auteur de la discussion pierrickC
  • Date de début
P

pierrickC

Nouveau
Bonjour
je souhaite gravé sur de l'inox et sur de l'alu avec un graveur laser S9 sculptfun
Je n'y arrive pas. il y au des précossions a prendre comme par exemple pour le verre ou il faut le peindre avant
merci par avance

 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
sur de l'inox moi j'ai pas réussi, par contre sur la ferraille (donc aussi sur de l'alu) ça le fait,
faut mettre du noir, je mets du feutre, ce sont des pièces de 40 mm de diam.
Je fais une quinzaine de passe.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
peut-être en mettant un coup de feutre noir avant ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour de l'inox il faut mettre un produit spécifique pour le marquage

les produit "pro" les plus utilisé CerMark, Enduramark et LaserBond

c'est des dériver de disulfure de molybdène ! autrement dit du lubrifiant "sec" type MOS² largement utilisé en mécanique :)

le lubrifiant sec de ce type en bombe peu etre utilisé a la place des produit cité plus haut , certaine marque irons mieux que d'autre , il faut que la formule soit "pure" si il y a des additif ça iras moins bien :)

pourquoi une bombe de lubrifant plutot que le produit cité plus haut ? a cause du cout une bouteille de produit de marquage pro coute entre 50 et 200€ la bouteille +- contre 15-20€ le lubrifiant sec "alacon" :)

attention il faut environ 10watt de laser co² pour que cela grave , donc selon le type de laser ça n'iras pas

en laser il faut évité de repasser plusieurs fois , la qualité sera moindre ! ( et l'échauffement "lent" peu déformé ou bleuir le métal , la ou une passe rapide avec un laser plus puissant ne déforme pas et ne bleuit pas , si bien sur la machine est bien réglée )
 
C

Contrariness

Apprenti
J'ai utilisé le CerMark avec un laser CO2.. cela marche, mais pour moi on ne peut pas appeler cela de la gravure mais du marquage.. Si on frotte fortement avec de la paille de fer par ex. on fini par éliminer le marquage... Ce n'est pas de la gravure en creux...
Tout depend de ce que l'on veut faire, Pour un marquage de piece ou il n'y aura pas de frottement cela peut aller, mais pour une resistance importante.. perso je préfere encore la gravure mécanique...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le marquage est normalement incrusté dans l'inox , la tôle doit etre préparée correctement ( dégraissage surtout ! ) et la puissance du laser doit etre suffisante et la vitesse de déplacement aussi ! trop vite ça ne tient pas suffisament ou est trop peu "fixer" :)

j'ai fait des 100ene de plaque en inox brossée et marquée de la sorte avec laser co² 60watt , pour posé en exterieurs malgrez quelque "vandale" ou la tole est pliée le marquage tient tres bien :)
 
C

Contrariness

Apprenti
On m'a demander de faire du marquage pour des médailles destinées aux colliers de chien, mais j'ai préféré refuser à cause du risque de frottement sur le cuir ou les boucles de fixation... J'ai vu l'état de certaines au bout de 2 ou 3 ans, c'est rayé de partout et je ne suis pas sur qu'un marquage laser reste intact.. Bien sur qu'il doit rester quelque chose, mais surement altéré..
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour que un marquage reste longtemps , il faut simplement que le laser soit plus puissant :wink:
 

Sujets similaires

S
Réponses
5
Affichages
859
Sarah S
S
R
Réponses
6
Affichages
1 879
Doctor_itchy
D
F
Réponses
10
Affichages
388
mvt
T
Réponses
2
Affichages
405
pascalp
P
S
Réponses
15
Affichages
1 443
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
1
Affichages
717
Doctor_itchy
D
S
Réponses
10
Affichages
2 767
vieuxfraiseur
V
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
409
alainbiggun
alainbiggun
A
Réponses
1
Affichages
686
Doctor_itchy
D
E
Réponses
6
Affichages
1 472
greg_elec
greg_elec
Haut