Je suis Willis un GSP de 640 de course !

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
N

Nico91

Compagnon
Monstrueux :shock:

J'espère que tu as bien prévu la course arrière du coulisseau :twisted:
 
K

karim80

Compagnon
Sa y est bébé est en place !!!
J'épere aussi tout comme Nico91 le précise, gaf au dégagement arriere du coulisseau. tu risques de faire un trou dans le mur :???:
 
Q

quentin91800

Apprenti
Bah avec la puissance du couisseau il s'avancera tous seul! :lol:
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour à tous,
Bonjour Pascal,

Ne t'inquiète pas, ils essayent tous de te faire peur, mais il n'y a pas de quoi. Le coulisseau en course arrière ne doit pas dépasser du bati. Donc pas de risque de trou dans le mur.






Enfin, j'espère :twisted: :twisted:

Amitiés,
Michel

P.S: Je suis très heureux que le gros bébé soit arrivé à sa place. Il ne reste plus qu'à le nourrir et faire de bon gros copeaux!
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonjour :-D

N'essayez pas de me faire peur : le coulisseau ne va pas plus loin que le "bec" en fonte qui dépasse à l'arrière,
c'est prévu car vu le poids du coulisseau, il doit être soutenu et guidé sur toute sa course et puis la sécurité...
Imaginez les dégâts que peut provoquer l'arrière du coulisseau : la baffe pour celui qui passe trop prés ! :twisted:

J'ai déplacé le coulisseau à la manivelle "pour voir" : pas de panique il ne dépasse pas ! :wink:

Pascal :P
 
N

Nico91

Compagnon
Re: Etaux limeurs

troispattes a dit:
J'ai déplacé le coulisseau à la manivelle "pour voir" : pas de panique il ne dépasse pas ! :wink:

Pascal :P

ça ne suffit pas, il faut le déplacer quand il est réglé sur sa course maxi et au max en offset arrière :twisted:
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Vous m'inquiétez... :???:

Je viens de l'atelier, j'ai pris quelques photos après quelques "réglages" :
Là, je parle avec ma logique, pas en expert d'EL.

Quant la tête est contre le bâti, le coulisseau ne peux plus reculer ? (je l'ai "débrayé")

t_tete_465.jpg


Il y a même un avertissement que j'ai outrepassé car c'est à vide :

t_tete_danger_998.jpg


Voila ce que cela donne à l'arrière ! et en plus il reste 30cm avant le mur (la photo fait croire que c'est contre)

t_arrire_303.jpg


la seule chose que je pige pas, c'est que le coulisseau ne va pas à fond en arrière...
Il est d'une pièce, je ne vois pas pourquoi il reste de la place entre la fin du coulisseau et son support...

Bon, vous voila rassurés ? Ben moi aussi :wink:

Pascal :P
 
N

Nico91

Compagnon
Ouf !!!!!

La pièce en arrière est là pour cartériser, un poil plus grande par mesure de sécurité
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Nico91 a dit:
Ouf !!!!!

un poil plus grande par mesure de sécurité

Chez GSP le poil est grand et dur : fonte de 15 à 20 mm d'épaisseur ! :lol:

Pascal :P
 
K

karim80

Compagnon
Re: Etaux limeurs

troispattes a dit:
Quant la tête est contre le bâti, le coulisseau ne peux plus reculer ? (je l'ai "débrayé")

Si, débloque le grand levier sur le coulisseau, met ta manivelle et tourne à droite, regarde l'indicateur et tourne jusqu'à 650 puis rebloque le levier.
Du coté ou il y a les 2 leviers de tordu, en dessous à gauche tu as de quoi metre ta manivelle, débloque le vernier (tourne à G à la main) et met la manivelle et tourne à droite, rebloque le vernier (tj à la main) et met en route. Ton E-L et pret à travailler sur 650mm de course. (640 + quelques cm ya une marge en +)
C'est à ce moment la que tu vas voir si tu vas défoncer le mur ou non :lol:
Perso avant de poser mon E-L à même le sol, j'ai calculer pour pouvoir passer à 2 personne derriere et 1 personne coté porte. (pour réparations éventuel et graissage)
 
T

troispattes

Compagnon
Re: Etaux limeurs

karim80 a dit:
Si, débloque le grand levier sur le coulisseau, met ta manivelle et tourne à droite, regarde l'indicateur et tourne jusqu'à 650 puis rebloque le levier.
Du coté ou il y a les 2 leviers de tordu, en dessous à gauche tu as de quoi metre ta manivelle, débloque le vernier (tourne à G à la main) et met la manivelle et tourne à droite, rebloque le vernier (tj à la main) et met en route. Ton E-L et pret à travailler sur 650mm de course. (640 + quelques cm ya une marge en +)
C'est à ce moment la que tu vas voir si tu vas défoncer le mur ou non :lol:

Bonjour Karim (et aux autres qui arrivent !) :-D

Tu dis de mettre la manivelle (mot souligné, 1ère phrase), Je la mets où ?
Si c'est sur le coulisseau, la manivelle que j'ai n'est pas la bonne : pas assez de déport, tous les ½ tours, il faut l'enlever car elle touche le bati.
Par contre elle va "en bas" (c'est celle avec un carré de manœuvre)

Pascal :P
 
K

karim80

Compagnon
Re: Etaux limeurs

troispattes a dit:
...Je la mets où ?
Si c'est sur le coulisseau, la manivelle que j'ai n'est pas la bonne : pas assez de déport, tous les ½ tours, il faut l'enlever car elle touche le bati.

Oui c'est sur le coulisseau, entre le grand levier et la tete. Le carré est presque à l'horizontal (il sort du coulisseau).
Essaye avec une douille de 19 monté sur une ralonge et tien bien le tout à 2 mains.
 
T

troispattes

Compagnon
Re: Etaux limeurs

karim80 a dit:
.../...
Perso avant de poser mon E-L à même le sol, j'ai calculer pour pouvoir passer à 2 personne derriere et 1 personne coté porte. (pour réparations éventuel et graissage)

Pour les réglage, je verrais cela demain après midi (RdV le matin)

C'est vrai que coté arrière, c'est "short" :???:
Coté porte, je passe à l'aise en fauteuil et coté "commandes", j'ai toute la place voulue ! :wink:
Devant il doit rester 1,3m avant les étagères...
Il faut le loger le Willis : 2,50mx1,50m dans une pièce de taille "moyenne", ça occupe du terrain !
Mais ce que je voulais, ce n'est pas de pouvoir tourner autour (impossible) mais avoir accès sans problème aux 3 cotés principaux.

À propos de cotés, à l'arrière, il a une petite boite étanche avec un inter, dedans un transfo 220 vers 24V : il n'a jamais été raccordé.
Surement pour une lampe car le transfo fait 60va
En parlant électricité, c'est du basique : un coupe circuit à cartouche (32A), c'est tout !
À si j'oublie le bouton d'arrêt d'urgence.

Pascal :P
 
2

2clo13

Apprenti
je pense que ce matin certain se sont levés avec un bon lumbago !!! félicitation à vous tous pour cette formidable entreprise. ainsi que cet élan de solidarité dont certaines organisations risque d'êtres envieuses, en lisant l'épopée du petit Willis.
alors maintenant ont attends les premiers copeaux.

A bientôt pour de nouvelles aventures de Willis, dans
" willis au pays des Monstrueux copeaux bleus "
 
J

JPierre62

Compagnon
Re: Etaux limeurs

troispattes a dit:
karim80 a dit:
.../...

À propos à l'arrière, il a une petite boite étanche avec un inter, dedans un transfo 220 vers 24V : il n'a jamais été raccordé.
Surement pour une lampe car le transfo fait 60va

Pascal :P

Super , les photos de la mise en place Pascal
Chapeau , pour bouger un engin pareil !

"" à l'arrière, il a une petite boite étanche avec un inter """
C'est p'téte le phare de recul ! :smt033
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :-D

Lumbagos ? Pas sur ! J'ai vu Jean Claude cet après midi, il m'a montré sa dernière acquisition :
Une cisaille à tôle : elle coupe du 18mm sur 3200 (3,20m !) elle pèse 12 tonnes et bien sur comme Willis n'est plus dans les normes actuelles :wink:

Il l'a installé tout seul avec son fils ! Cela ne se remarque pas mais son fiston est telement mal voyant qu'il ne peut pas faire grand chose...

pour la petite histoire : J-C a pendant une dizaine d'année (il y a 7 - 8 ans) débarrassé des usines,
quand il a vu Willis, il m'a dit : "Merde, j'aurai su... des étaux limeurs, j'en ai bien bazardé une cinquantaine pour 20 à 30 euros la pièce et ils fonctionnaient"
il m'a ajouté : "ils étaient plus petits que Willis mais j'aurais du les garder et les revendre à 50 euros..."

je sais qu'il va aller faire un tour sur le forum, mais il ne s'inscrira pas : pas son genre (quoique ?)

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonjour :-D

Pige pas ! :???:
Je dois être obtus ... Sur la photo le curseur est sur 640 et le coulisseau est à font : la tête est cotre le bâti.

t_sale_410.jpg


J'ai suivi les instruction de Karim, le curseur est bien arrivé sur 0 la tête s'est avancé de... 320mm ! :evil:
Ce qui est d'ailleurs la longueur des graduations : de 0 à 640, il y a pile 320mm.

t_propre_104.jpg


Vous remarquerez que la couleur a changé ! Chiffons + SP95. J'ai fait gaffe que l'essence ne se faufile pas dans la glissière!
Mais il est haut le bougre ! Pour faire cela, j'étais debout (sur une jambe) les bras tendus et appuyé contre le bâti !

2 remarques :
- le coulisseau, c'est visible, n'était pas à font vers l'avant.
- je vais "rigoler" pour sa toilette... Comme il y a une rigole qui fait le tour du bâti en bas, je croit que je vais prendre du fuel :
l'odeur n'est pas aussi... prenante :???: J'ai du arrêter car je commençais à avoir la tête qui tournait ! (nouvelle drogue !)
sans compter que le prix n'est pas le même car il va en falloir quelques litres !

Pascal :P
 
K

karim80

Compagnon
Suffis de le metre en route maintenant pour voir jusqu'ou va le coulisseau en arriere 8-)
 
A

Anonymous

Guest
coucou troispattes, :-D

En fait, si ton gros bébé GSP est comme mon petit bébé GSP à moi, tu peux règler la course du coulissau par la bague moleté de l'axe carré où tu mets ta manivelle d'avance.

Micheldu59, Nico91 désolé de vous contredire, mais tout les etaux limeurs ne sont peut être pas pareil mais le mien un GSP 125 sort de 13 cm du coulisseau.

si j' ai pas été claire dis le moi, je te ferais une paire de photographies :wink:

les premiers copeaux sont pour bientôt alors.

bon courage

Alproc :drinkers:
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

alproc a dit:
coucou troispattes, :-D
.../...
Si j' ai pas été clair dis le moi, je te ferais une paire de photographies :wink:

les premiers copeaux sont pour bientôt alors.

bon courage

Alproc :drinkers:

Re à tous :-D

Les photos sont toujours les bienvenues : "un croquis vaut mieux qu'un long discourt" en moderne, c'est la photo !

Premiers copeaux : pas avant le 18 mai, c'est ce jour là que j'aurais le 380V :wink:
Et puis, il me manque quelque chose d'important : les outils ! Je n'en ai qu'un, celui que Guitoune 45 m'a donné et en plus il est... étrange !
Il n'est pas très gros (18x18), il se termine comme un outil pour tailler une rainure mais il est coudé à 45° !

Je vais jeter un œil sur les outils que j'ai eu avec le tour Hernault, ce sont des 20x20... S'ils ne sont pas sous 25kg de pièces à poncer et peindre :???:

Pascal :P
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour Pascal,

si un échange t'intéresse, j'ai 5 ou 6 barreaux "maousse" en acier rapide d'antan (marquage ARS) qui iraient probablement très bien sur ton bébé car ils sont en 27X15 ...
Vu que mon tour CMZ ne prend que 25X25 au maxi soit j'échange soit je les meule, ce qui serait dommage :cry:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir Pascal

Monstrueux le bébé......Complètement fou le PAPA.....

J'ai un jouet pour ton petit Willis : 18x32 de section et 250 de longueur.
J'ai juste à l'affûter et tu le prends au passage.

Bonne soirée
Amitiés
Daniel

EL N°4.jpg


EL N°3.jpg


EL N°2.jpg


EL N°1.jpg
 
P

phil916

Compagnon
des outils de tournage en 20 ou 25, outillage fraisage en SA40 par exemple :wink:
passe moi un mp
 
2

2clo13

Apprenti
traoispattes à écrit
"Mais il est haut le bougre ! Pour faire cela, j'étais debout (sur une jambe) les bras tendus et appuyé contre le bâti ! "
cela s'appelle faire corps avec la machine !!!!
une selle, un mords au dent dans le porte outils et
adada sur mon bidet, quant il trotte il fait des pets...
je rigole
A + claude
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

bonsoir :-D

Daniel > Merci ! La seule chose que je ne sais pas : Quand ! Entre mes enfants, ma Mère à l'hôpital et Willis...
Je suis assez pris :wink: d'autan que je dois commencer à prévoir la visu-Willis qui aura lieu probablement le WE du 14 juillet !

phil916 > je t'envoie un mp

Je viens de mesurer la taille des outils que Willis peut se servir : maximum 25x50 ! c'est déjà du balèze :lol:

Tu vois Daniel, je suis un peu fou comme tu le dis, mais je te connais car toi aussi tu as... des folies !
Et puis la vie serait triste sans ce p'tit coté "coup de tête :wink:

Ce qui me rassure c'est le nombre de donateurs pour Willis : regardez la liste dans le "groupe d'utilisateur"... impressionnant ! :shock:
Beaucoup de personnes qui savaient que c'était posible, qui y ont cru... avec raison !

Pascal :P
 
K

kervin

Apprenti
bonsoir troispattes

je viend de lire le faire part suite a l'arrive de ton beau et gros bebe , je tenais a te feliciter et vous souhaitez de bon et gros copeaux .

sinceres salutions

kervin
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

re :-D

il ne fonctionne pas (encore) mais comme je l'ai rajouté à ma "signature", vous pouvez venir le voir ! :wink:
un mp, je vous donne les coordonnées exactes (entre Coutances et Lessay), la table sera assurée et même le gîte !

NB : il me reste du calva ! :drinkers: (dans ce cas, il faut mieux dormir sur place :???: )

Pascal :P
 
A

Anonymous

Guest
rebonsoir, :-D

voilà une petite photographie.

En B tu règles la position médiane (référence) de ton coulisseau et en A en vissant ou en dévissant la molette, la longueur de sa course.

cordialement

Alproc :drinkers:

gsp 6 i.JPG
 
D

daniel g

Compagnon
Oui Pascal

Ce sont ces folies qui font que la vie est belle.
De toute façon pour l'outil on trouvera bien une solution,
il n'est pas exclu que je fasse le voyage.

Passe une bonne nuit à coté du gros bébé.
Daniel
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
867
Danke!
D
F
Réponses
11
Affichages
9 894
focalefixe
F
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
501
laurenttanguy
laurenttanguy
Y
Réponses
29
Affichages
3 559
yent
Y
F
Réponses
23
Affichages
922
Dudulle
Dudulle
500H
Réponses
13
Affichages
576
500H
K
Réponses
34
Affichages
1 304
deuche87
deuche87
S
Réponses
8
Affichages
810
pascalp
P
A
Réponses
18
Affichages
1 140
Marc le Gaulois
M
Coyote94
Réponses
0
Affichages
801
Coyote94
Coyote94
Haut