Je suis Willis un GSP de 640 de course !

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Et bravo pour ce sauvetage qui touche à sa fin ...
Cela a l'air d'avoir été épique ...
Je suis curieux de voir les images de l'installation de la "Bète" ;
640 mm de course, cela doit être impressionnant à voir aller et venir ...
Bonjour les bouts de matière pour l'alimenter ...
Félicitations en tout cas.
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :-D

D'après les tests de rendement, c'est entre 50 et 75kg de copeaux à l'heure...
Mais où vais-je trouver autan à lui donner à manger :???:

Pascal :P
 
D

Danielb42

Compagnon
Salut Pascal,

je suppose que ton copain te laisse le temps d'installer l'éclairage.

Ou en est tu?

A plus plus Daniel.
 
C

Celestin

Ouvrier
Re: Etaux limeurs

troispattes a dit:
Bonsoir :-D

D'après les tests de rendement, c'est entre 50 et 75kg de copeaux à l'heure...
Mais où vais-je trouver autan à lui donner à manger :???:

Pascal :P

Ben, de temps en temps tu lui fait prendre l'air avec une laisse et tu vas le faire brouter chez le ferrailleur du coin...... :-D
Célestin

:jesors23:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Pascal

L'épisode tire à sa " fin " ; Bravo ....

Une petite anedocte / A l'école Berliet à Lyon il y avait un énorme étau-limeur je crois de marque TITAN ou MAMOUTH ( mais c'est trop loin pour me souvenir ) . Une erreur de réglage du nombre de coups/minute avec une course maxi (certainement autant voir plus que Willis ) et l'étau-limeur s'est mis à se déplacer , trouer le mur en briques sur la rue et se renverser , en finale plus de peur , et pas de mal car au moment ou l'élève à appuyer sur marche , surpris il s'est reculé si vite qu'il n'a rien eu...
Alors prudence avec une EL non scellé ...

Bon ap

Daniel
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Danielb42 a dit:
Salut Pascal,

je suppose que ton copain te laisse le temps d'installer l'éclairage.

Ou en est tu?

A plus plus Daniel.

Bonsoir :-D

Pas de nouvelles ni du copain qui doit amener Willis ni de l'éléctricien :???:

Il est vrai que nous sommes en période de vacances scolaire : les "Papy" gardent souvent les petits enfants ! :wink:

Pour l'éclairage, j'ai étudié comment je vais les mettre : 2 blocs pour Willis.
Je vais remplacer mes 2 doubles néons de l'atelier principal par d'autres blocs de 4 tubes :
les miens n'ont jamais claqué, je les avais installés en 1987 et ils étaient de "récup" !
Ils venaient d'une station service qu'on démolissait, j'ai l'impression qu'il y a 2 qualité dans les tubes : "grand public" et "pro" ...

Pascal :P
 
C

Charly 57

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
Bonjour Pascal

L'épisode tire à sa " fin " ; Bravo ....

Une petite anedocte / A l'école Berliet à Lyon il y avait un énorme étau-limeur je crois de marque TITAN ou MAMOUTH ( mais c'est trop loin pour me souvenir ) . Une erreur de réglage du nombre de coups/minute avec une course maxi [/color](certainement autant voir plus que Willis ) et l'étau-limeur s'est mis à se déplacer , trouer le mur en briques sur la rue et se renverser , en finale plus de peur , et pas de mal car au moment ou l'élève à appuyer sur marche , surpris il s'est reculé si vite qu'il n'a rien eu...
Alors prudence avec une EL non scellé ...

Bon ap

Daniel

Bonsoir

Il me semble que les étaux limeurs disposent d'un abaque avec une zone interdite vitesse élevée et course élevée. L'inertie en fin de mouvement est alors trop élevée pour la machine.
Donc vitesse élevée possible avec petite course et vitesse basse obligatoire pour une grande course.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir

Bien sur , mais une erreur ou un oubli surtout par un élève et c'est la cata....


Bonne soirée

Daniel
 
C

Charly 57

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
Bonsoir

Bien sur , mais une erreur ou un oubli surtout par un élève et c'est la cata....


Bonne soirée

Daniel

Oui,
Je me souviens d'une clef a mandrin qui était restée sur le mandrin du tour, et trés rapidement, le pied du prof d'atelier est venu en contact avec mon postérieur.
Depuis, je n'ai jamais laissé la clef à mandrin sur le mandrin.
Le prof a actionné un des plus long nerfs du corps humain ....
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bricoleur_69 a dit:
Bonsoir

Bien sur , mais une erreur ou un oubli surtout par un élève et c'est la cata....


Bonne soirée

Daniel

Oui,
Je me souviens d'une clef a mandrin qui était restée sur le mandrin du tour, et trés rapidement, le pied du prof d'atelier est venu en contact avec mon postérieur.
Depuis, je n'ai jamais laissé la clef à mandrin sur le mandrin.
Le prof a actionné un des plus long nerfs du corps humain ....

Bonsoir Charly 57

Et ton prof il a eu combien de jours de tole au procès :smt021 :smt021 :smt021 :smt021
 
T

Tourblanche

Compagnon
Il nous parle d'un temp , que les moins de vingt ans .... disons.. trente ...ou.... quarante .... euh bon , enfin , vous comprenez le principe .

Dans les cuisines c'était pire .
 
C

Charly 57

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
Charly 57 a dit:
Bricoleur_69 a dit:
Bonsoir

Bien sur , mais une erreur ou un oubli surtout par un élève et c'est la cata....


Bonne soirée

Daniel

Oui,
Je me souviens d'une clef a mandrin qui était restée sur le mandrin du tour, et trés rapidement, le pied du prof d'atelier est venu en contact avec mon postérieur.
Depuis, je n'ai jamais laissé la clef à mandrin sur le mandrin.
Le prof a actionné un des plus long nerfs du corps humain ....

Bonsoir Charly 57

Et ton prof il a eu combien de jours de tole au procès[/color] :smt021 :smt021 :smt021 :smt021

Pas besoin de procés, il a simplement ouvert sa blouse et sa chemise pour montrer les cicatrices de l'implantation d'un sternum en plastic, le tout en rapport avec la rencontre à grande vitesse d'une clef à mandrin.
Ca calme.

La notion de procés était beaucoup moins utilisée en 1975, et sous certains aspects je trouve que c'était pas plus mal lorsqu'il était question de MA sécurité.

OUI Tourblanche
"je vous parle d'un temps , que les moins de vingt ans ne peuvent pas comprendre ..... "
Je ne polémique pas, je cite les paroles d'une vieille , trés vieille chanson.
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :-D

Le passage au 380V commence ! :lol:
Enfin le câblage du tableau de départ : à coté du compteur, tout est à refaire...
Disjoncteur différentiel triphasé à la place des mono, coupe-circuits etc...
Heureusement que grace à vous j'ai pu avoir du matos d'occas, sinon :???:
Là, c'est en cour de cablage, je l'ai fait avec le copain électricien, enfin, je l'ai aidé car le tableau est trop haut pour le fauteuil !
À droite, on voit le compteur 220V car l'ERDF n'est pas encore venu mais tout sera prêt !
Ça fait un peu "amateur" mais il y a 3 marques dans les boitiers et par endroit, s'il manquait du 2mm², on prenait du 10 !
t_dpart_189.jpg


Coté atelier, pas trop de changement, l'armoire métallique porte 2 prises 380 et deux prise 220 quand au tableau (ça, c'est de moi, il y a 6 mois) :
pas de changement puisqu'il commande du 220!
La seul chose qu'il fallait faire attention est la phase pour l'équilibrage des 2 autres.
t_atelier_204.jpg


Demain matin, nous tirons une ligne spéciale du compteur à la "chambre" de Willis
Le copain ne l'appelle pas par son nom mais il dit "la Grosse Bertha" !
Venant de lui, c'est affectueux :wink:

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :-D

OUF !... C'est prêt !
Le tableau est fini : les 3 fils noir qui sont couplés pour le moment seront pour les 3 phases du futur compteur tri;
le bleu, c'est le neutre.
Tout est "au petits oignons" sauf... le disjoncteur tripolaire (tout seul au milieu), c'est pour Willis et bien...
Ça va pas ! nous avons mis un 10A et il faudrait un 20... je vais essayer d'en trouver un d'occase...
A moins que l'un d'entre vous en ait un à me revendre :wink: j'aurais pas à chercher.

t_tableau_776.jpg


La CHAMBRE de M. WILLIS : même son cordon ombilicale est là !
Le câble faisait 30m, nous avons laissé le rab, il sera toujours temps de le rétrécir après.

t_chambre_683.jpg


Et Willis dans tout ça ? Et bien je viens d'avoir des nouvelles fraiches :
Le copain a essayé avec différent élévateurs.... rien à faire, celui qui porte un peu plus de 4 tonnes n'a plus de direction quand il a Willis dans les bras !
Reste son gros "bouzin" mais... trop large pour le porte-char et pas homologué pour la route !
Jean-Claude (mon pote) ma dit qu'il va essayé avec un camion "spécial", il me l'a décrit mais je ne vois plus lequel !
Il a une plate forme qui descend jusqu'au sol et une grue qui lève 15 tonnes !
Ça va être folklo ! Il fait un essai demain et si OK, c'est bon pour lundi (sauf pluie)
Donc RdV à lundi pour l'arrivée : je croise les doigts :prayer:

Pascal :P
 
C

Case590

Compagnon
Salut Pascal, :-D

C'est le disjoncteur tripolaire tout seul au milieu que j'ai entouré en vert ? :???:
j'ai peut-être un en rab, je vois ça lundi à l'atelier si j'ai la pièce c'est cadeau :lol:

Cdt
jean :wink:
 
K

karim80

Compagnon
Vu l'état des murs, j'aurais bien vu un ti coup de peinture blanc...
non ?
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

karim80 a dit:
Vu l'état des murs, j'aurais bien vu un ti coup de peinture blanc...
non ?

Hé ! karim, tu viens quand tu veux !
Les murs sont trop haut pour ma pomme mais tu peux prendre un escabeau :wink:

NB : il reste du calva ! :drinkers:

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Case590 a dit:
Salut Pascal, :-D

C'est le disjoncteur tripolaire tout seul au milieu que j'ai entouré en vert ? :???:
j'ai peut-être un en rab, je vois ça lundi à l'atelier si j'ai la pièce c'est cadeau :lol:

Cdt
jean :wink:

mais oui ! C'est celui là, ce qui me rassure, mes explications ne sont pas trop embrouillées :???:
Ton geste est super !
Quand vous viendrez le WE du 14 juillet (normalement ce sera à cette date)
vous verrez un truc génial :
Ce que peux faire un groupe de personnes qui ne se connaissent pas mais qui ont une même passion !
L'électricien en est resté sur le "cul" quand je lui ai montré le post de l'achat de Willis que j'ai imprimé...
Il m'a dit : "je ne croyais pas cela possible" (moi si ! :wink: )

Pascal :P
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Au cas où Case590 ne trouve pas, ou même si il en trouve un d'ailleurs. J'ai un tripolaire Merlin Gerin en 20 A. Il était sur la prise Canalis de ma Gambin, et comme je suis en mono chez moi il ne me servira jamais. Donc donne moi ton adresse en MP et je te l'envoie.

JMB

IMG_6351.JPG
Disjoncteur tripolaire 20A
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :-D

Je viens d'avoir quelques échanges de mp avec notre "gourou" des EL : Karim
Il m'a montré comment passer une vidéo sur le forum (je lui avais demandé)
Il m'a brièvement raconté pourquoi il a un EL : manque de moyen car chômage :???:

Là il cherche un tour, même très vieux, même à "retaper" mais vu sa situation financière il cherche un cadeau.
(dans un rayon de 100km autour de chez lui, mais là... c'est relatif !)

Je lui ai dit de mettre un mot sur le post de Willis, sa réponse :
"Oui je sais bien, mais j'ose pas." (texto, c'est un copier-coller)

Voila, je l'ai fait pour lui, car si je n'avais pas suivi la restauration de son EL,
je ne pense pas que je me serais lancé dans l'aventure Willis ! et de tout ce qui va avec !

Pascal
 
K

karim80

Compagnon
Re: Etaux limeurs

troispattes a dit:
Voila, je l'ai fait pour lui, car si je n'avais pas suivi la restauration de son EL,
je ne pense pas que je me serais lancé dans l'aventure Willis ! et de tout ce qui va avec !

Merci Pascal. :oops:

Je vois que tu connais aussi le Copier/Coller :lol:
 
P

punchy

Compagnon
Re: Etaux limeurs

troispattes a dit:
karim80 a dit:
Vu l'état des murs, j'aurais bien vu un ti coup de peinture blanc...
Les murs sont trop haut pour ma pomme mais tu peux prendre un escabeau :wink:
Sinon a tu les perche pour peindre le plafond.
ça doit etre jouable avec le fauteille.

Prend un rouleau a poil très long.

Bon, c'est sur, c'est facile a dire... :???:

:wink:
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous :-D

Je ressors de mes brols :???: pas de disjoncteur tripolaire j'ai du le rêver :cry: .
Mais j'ai un multi9 Merlin Gerin VIGI C32 différentiel de 300mA pour 240 /415V classe T2
In <ou= 40A

Pascal, si besoin je te l'expédie.

Cdt
jean :wink:
 
T

troispattes

Compagnon
Case590 a dit:
Salut à tous :-D

Je ressors de mes brols :???: pas de disjoncteur tripolaire j'ai du le rêver :cry: .
Mais j'ai un multi9 Merlin Gerin VIGI C32 différentiel de 300mA pour 240 /415V classe T2
In <ou= 40A

Pascal, si besoin je te l'expédie.

Cdt
jean :wink:

Bonjour :-D

Merci de ta proposition mais en différentiel j'ai je quota !
JieMBe va m'en envoyer un tri de 20A donc cela va aller :wink:

punchy > je viens d'avoir une idée : j'habite à 7km de la mer en campagne,
j'offre un "gite" (maison de ma Mère) à ceux qui veulent donner un cou de barbouille, peinture le matin et plage ou farniente l'après midi, loyer gratos !

C'est surement une idée à la con mais... avec les beaux jours qui arrivent Hummm :lol:

Pascal :P
 
K

karim80

Compagnon
As tu pensais à la table de chevet pour bébé ?
(Servante pour ranger tout tes outils d'E-L ,pinceau, burette d'huile, clé plate, clé tube, bride de serrage, cale rectifié,...)
 
K

karim80

Compagnon
J'oublié, as tu une lampe de chevet ? (malgré tout les néons que tu as...)
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonjour :-D

Pas encore car je ne sais pas la place qu'il va prendre :
il suffit qu'il soit 15cm + près d'un mur que prévu pour que la servante ne passe plus !
Et puis, je dois passer avec le fauteuil !
Donc je pense plutôt à un panneau mural avec de gros clous ou crochet car le peu d'outils que j'ai vu, c'est du lourd ! :wink:

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

karim80 a dit:
J'oublié, as tu une lampe de chevet ? (malgré tout les néons que tu as...)

Et une veilleuse pour qu'il n'ait pas peur la nuit ! :lol:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
F
Réponses
11
Affichages
6 558
focalefixe
F
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Y
Réponses
29
Affichages
3 425
yent
Y
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
S
Réponses
8
Affichages
692
pascalp
P
K
Réponses
21
Affichages
1 375
Khar-t'er
K
Haut