Je suis Willis un GSP de 640 de course !

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
N

Nico91

Compagnon
Tiens, c'est marrant dans les photos j'ai cru voir la femme à C.phili :shock:

:lol: :lol: :lol:

:jesors23:
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :-D

Pour Nico91 > et bien non, pas de c.phili ni de sa femme (il y en avait qu'en même 8 :wink: )

Ce soir, pas d'ordre chronologique, en revoyant les photos, je me suis aperçu que l'on ne voyait pas la fixations du marbre.
De plus, les photos étant des "instantanés" par définition, certains ont des mimiques cocasses !
Rien de méchant, mais sorti du contexte et pris sur le vif, on ne peut que sourire :wink:
D'autres, je ne les avais mise hier pour ne pas surcharger le post, et puis j'étais crevé...
je suis toujours aussi fatigué car la nuit dernière, c'était encore 1h du matin et debout aux aurores mais... on s'y fait !

Un merci tout particulier à Cathy, la femme de Phil63 qui m'a passé ses photos.

pour fixer le marbre de Daniel, il a fallu le percer pour passer une barre :
Daniel était venu avec tout ce qui fallait mais... l'écartement des rainures de Willis empêchait tout bridage, donc système "D"
Micheldu59 vérifie la perpendicularité du foret.

t_1_bis_percage_du_marbre_878.jpg


Le marbre tenu en avant et arrière comme cela :

t_1_fixation_1_533.jpg


Des brides plaquaient le marbre sur la table, pour éviter un fléchissement :
2 "vérins" fait avec des boulons (je crois que c'est Mickael Dupont qui les a fait ou qui a eu l'idée ou les 2...)

t_2_fixation_903.jpg


Nous avions 2 "chevelures frisées" : ensembles sur Willis ! (Aproc & Mickael)

t_3_des_friss_108.jpg


Retour au resto ! (on saute du coq à l'âne, quoique les évènements sont de la même journée.
Le "Trou Normand" spécialité de la région, sorbet de pomme + calva (offert par Lemanchois)

t_4_trou_nomand_435.jpg


Les "usineurs" parlent avec leurs mains (habitude des manettes ?) Ici Alproc en pleine démonstration :

t_5_midi_alproc_bavarde_948.jpg


Réponse immédiate ! :lol:

t_6_midi1_731.jpg


Là, je vous demande une minute de silence : le mysticisme existe !
Daniel dans des pensées profondes et Alproc invoquant le dieu des usineurs (c'est qui ?)

t_7_mysticisme_139.jpg


Certain sont toujours...dans les nuages :wink: Pendant que d'autres discutent sérieusement (enfin ???)

t_8_alproc_en_extase_167.jpg


La sécurité dans l'atelier !
1 = mettre des chaussures de sécurité
2 = prendre un escabeau stable
3 = mettre des vêtement appropriés
M. le prof Papeteme vous montre ce qui...ne doit pas être fait :lol:

t_9_chaussure_de_scurit_171.jpg


Willis fonctionne : un grand recueillement s'impose.

t_10_recueillemnt_145.jpg


La tête de la dame que vous voyez ente celles d'Alproc et de Papynano est celle de ma Mère :
elle s'est tracassée plus que moi (si, si, c'est possible) a préparé des plats (couronne de riz par ex)
Elle a 87ans et un cancer!

t_alproc_papay_maman_michel_633.jpg


petite photo prise sur le vif : à droite, c'est ma frangine puis moi, Vapomill, Mickael Dupont et Papynano.

t_papy_mick_moi_ber_111.jpg


Qui a dit qu'en Normandie le ciel n'est pas bleu ?

t_ciel_bleu_151.jpg


Pour finir avant les vidéo (plus tard !) LA PHOTO :
Elle résume tous ces moments passés, je suis heureux et décontracté (Daniel aussi d'ailleurs :wink: )

t_fin_moi__daniel_964.jpg


Je suis toujours sur mon petit nuage : que tant de personnes soient venues (de très loin pour certaines) étaient déjà du domaine du rêve;
qu'en plus TOUT se soit passé super bien là, je dois regarder les photos pour me dire : ça c'est passé comme ça !

Merci à tous

Pascal :P
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci encore Pascal pour avoir organisé cette réunion, pour ce super moment de bonheur entre amateurs d'usinage
je m'en souviendrai longtemps
et merci aussi à celles qui ont tant fait pour l'intendance, pour que le repas soit réussi (et il y avait de bons mangeurs!) pendant que les hommes s'activaient autour de Willis
Michel
 
S

STUB37

Apprenti
Salut amical à tous les inconscients qui ont permis cette folie
et un grand merci à pascal pour la beauté de son reportage.

C'est comme cela que j'aime le forum.

stub37
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir à tous

Je ne m'étais pas rendu compte du pouvoir de notre
"gourou",pourtant il semble que je suis en pleine........ :neo_xp:

Merci Pascal pour ces commentaires.

Bonne soirée
Daniel
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour à tous,

Cela fait chaud au coeur de voir cette ambiance, on ne peut que regretter de ne pas avoir pu y aller. Félicitation à tous.

Guydo
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut les gars!
Bon!...
C'était bien sympa...Tous chez Pascal pour le 15 août! :finga:
Trève de plaisanterie ; encore merci à toi, Pascal, à ta mère et ta sœur pour votre hospitalité et pour ces moments que je souhaite ardemment ne pas voir rester uniques!
Amicalement, Bertrand.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour à tous,

Que dire de plus après les éloges des copains?

Pas grand chose, sauf que lorsque tu arrives à 3h00 du mat et qu'ils sont là à attendre ton arrivée, ça fait déjà chaud au cœur, mais ensuite tu discute jusqu'a 4h00 comme des vieux amis que se connaissent depuis toujours. Ensuite il y a le réveil et le petit dej où les discussions reprennent là ou elles s'étaient terminée et puis il faut y aller, non pas comme au boulot (quoi que..) et c'est alors un énorme élan d'entraide, de solidarité et de convivialité, des gentlemen’s travaillant ensemble. L’atelier de pascal était une véritable fourmilière. Les photos sont là, mais l'ambiance qui a régnée ne pourra malheureusement jamais être décrite.
Ca fait 2 jours que je suis rentré et pourtant je suis toujours chez Pascal avec les autres, j’ai encore du mal à passer à autre chose.
Revivre une expérience comme celle là, je veux bien tous les jours, c'était fort, c'était bon.
A tous ceux qui sont venu et que j'ai eu le plaisir de rencontrer, je leur adresse mes meilleurs sentiments d'amitiés. A tous ceux qui vivent cet événement par procuration au travers ce post, je voudrais juste leur dire qu’ils ont manqué quelque chose d'important où convivialité et bon humeur ont toujours été au rendez-vous.
Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seconde tout en sachant qu'un tel événement est unique et ne peut avoir lieu qu'une seule fois.

Amitiés à tous,
Pascal, tu as raison, certains ont une drôle de tronche sur les photos, moi en premier :-D

A bientôt,
Michel
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir à tous (et toutes) :-D

22 personnes réunis et une ambiance indescriptible : ceux qui étaient là s'en souviendront longtemps (j'en suis sur !)
Ceux qui n'ont pas pu venir... ils ont les photos et bientôt les vidéo mais là, ce n'est pas mon truc !
Il faut que je prenne mon temps !

Merci à tous les donateurs pour Willis (présents ou non) sans eux ce rêve de fou(s) n'aurait pas eu lieu.

"Rêve et tu vivras l'éternité" : cette phrase de "je ne sait plus qui" me revient à l'esprit : nous avons fait un rêve mais nous l'avons concrétisé !

Un morceau de notre patrimoine industriel a été sauvé.

Pascal :P
 
Q

quentin91800

Apprenti
C'est émouvant de voir toutes ces photo et sourire !
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :-D

Chose promis, chose due ! Donc voici (en plusieurs fois) des vidéo.

Toutes celles qui arrivent ont été filé par Cathy l'épouse de Phil63.
La préparation : réglage de la position du coulisseau pour une course de 640mm.
De plus nous nous sommes aperçus quela bielle arrive à taper contre le bâti :???:


Ça y est il est au travail !


La suite arrive :wink:

Pascal :P
 
P

patduf33

Administrateur
re

Super avec le son on ressent mieux la puissance du bébé :bernardo:

Encore SVP :wink: :wink:

A plus Patrick
 
2

2clo13

Apprenti
je ne savais pas que troispattes avait une gare en guise de garage !!!
willis ressemble, et fait le bruit d'une locomotive !!!
quel engin. merci les gars et mesdames pour le reportage
encore encore
 
P

phil63

Apprenti
2clo13 a dit:
je ne savais pas que troispattes avait une gare en guise de garage !!!
willis ressemble, et fait le bruit d'une locomotive !!!
quel engin. merci les gars et mesdames pour le reportage
encore encore

De rien!!!

Ca nous fait des souvenirs à nous, aussi!!

Et, le meilleur est à venir!!!
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

- suite !

Willis tourne, enfin il fait des va et vient !
Les femmes sont venues voir l'évènement:


la seule video que j'ai prise :


Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonjour Véro (et aux autres !) :-D

Véro > Tu étais invitée mais tu avais une excuse tout à fait valable !

Pascal :P
 
P

patduf33

Administrateur
re

Bonsoir Pascal

WIllis se repose :?: Ou bien c'est toi, plus d'une semaine sans nouvelle, tout vas bien :?:

A bientot Patrick :wink:
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :-D

Je fini à peine de ranger l'atelier (je n'y avais pas mis les pieds depuis la visu)...
Une douzaine de personnes travaillant ensemble, c'est forcé : on repose l'outil là où on est car on ne se souvient plus de son rangement ! :wink:
Pire, beaucoup on posé "en hauteur", enfin à hauteur d'homme sur une étagère mais moi en fauteuil, je ne les vois pas ! :???:

Pour le moment, je fini le remontage de la perceuse, après je m'occupe de Willis.

Pascal :P

NB : j'ai mes enfants : ils passent avant l'atelier.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Pascal

Je préfère ça, pas de problème, profite des enfants c'est irremplaçable, et ça grandi vite.

Bonne soirée Patrick
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :-D

Willis a maintenant un branchement, enfin un contacteur plus..."simple" :
Calamentran m'avait fournis tout ce qu'il fallait, il y avait même le "coup de poing"

t_3_trois_quart_avant_791.jpg


Mais à la visu, nous nous sommes aperçus - en réalité c'est Papeteme qui était l'espion de Calamentran :wink: - que tout faisait double emploi.

Donc Calamentran m'a renvoyé un boitier simplifié et cela donne ça :

t_willis_241.jpg


Vu de plus prés (l'inscription est de Calamentran)

t_inter_168.jpg


Après avoir démonté l'ancien, j'ai attaqué le montage du p'tit nouveau je n'ai pas eu de problème, les câbles étaient beaucoup trop long,
mais au moment du branchement, j'ai eu un doute : le rouge était-il bien avec le rouge, le vert avec..etc...
Pas grave dans le pire des cas le moteur aurait tourné à l'envers !
Et bien non ! :wink: Pile-poil du premier coup :lol:

J'ai fait "ouf" car la journée avait mal commencé, tout allait de travers, je casse un foret de 10, je ne retrouve plus les outils...etc

Avec tout ça, je n'ai pas encore réglé le parallélisme de l'étau et ce ne sera pas pour cette semaine, les enfants sont en vacances donc ici !
Et ils passent en priorité :-D

Bonne soirée
Pascal :P
 
J

jvr33

Ouvrier
8-) vive les vacance avec les enfants ...............

bonne continuation a toi et a willis :wink:
 
P

phil63

Apprenti
Bonsoir,

Ne t'inquiètes pas, Pascal, nous aussi, on est en vacances, à Royan!!

Ce petit mot avec ma clé 3G+ qui fonctionne nickel!!

Beau soleil, 30°, du monde mais pas trop sur la route, Impeccable!!

@ +

Phil
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonjour :-D

Ben...... Bien qu'il travaille en précision, ce qu'il aime, ce sont les grosses pièces : je n'en ai pas pour le moment mais :
Le principal est qu'il est sauvé, raccordé, fonctionnel quoi ! :wink:

Je me vois mal lui faire tenir entre des mors de plus 300mm une pièce de 35mm :???:

Pascal :P
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

utilise un petit étau de rectifieuse pour tenir ta pièce et tiens cet étau dans les mors GigAAAntesque du gros bébé :wink:

e99b6125-5ab8-4886-b33d-ec7682c9ae76_300x300.jpg
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :-D

phil916 a dit:
utilise un petit étau de rectifieuse pour tenir ta pièce et tiens cet étau dans les mors GigAAAntesque du gros bébé :wink:

Question toute bête : un étau de rectifieuse est-il prévu pour encaisser des chocs ?
Quand l'outil arrive sur la pièce (je parle d'un EL) il y a un choc !
Plus ou moins important mais si on veut la précision, il faut que rien ne bouge.
Willis a prouvé qu'avec un bridage... moyen il travaillait au 4/100 sur 600mm. :wink:

Pascal :P
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
880
Danke!
D
F
Réponses
11
Affichages
11 113
focalefixe
F
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
560
laurenttanguy
laurenttanguy
Y
Réponses
29
Affichages
3 595
yent
Y
F
Réponses
23
Affichages
947
Dudulle
Dudulle
500H
Réponses
13
Affichages
588
500H
K
Réponses
34
Affichages
1 345
deuche87
deuche87
S
Réponses
8
Affichages
851
pascalp
P
A
Réponses
18
Affichages
1 167
Marc le Gaulois
M
Coyote94
Réponses
0
Affichages
832
Coyote94
Coyote94
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 269
part's-and-co
part's-and-co
Haut