Je suis Willis un GSP de 640 de course !

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
T

troispattes

Compagnon
8 Juin 2009
1 726
Manche (50)
Re: Etaux limeurs

Nico91 a dit:
troispattes a dit:
Prochain test : avec un outil !

Pascal :P

Et surtout de la féraille dans l'étau :lol:

J'adore le râle que fait cet étau, à coup sur c'est un mâle :eek:

Ah ! Bon... je pensais mettre du bois ! :lol:

Pascal :P
 
P

patduf33

Administrateur
27 Déc 2009
11 919
FR-33 Bordeaux
re

Pourquoi pas, avec une bonne gouge tu pourrais faire aussi de jolis copeaux :wink:

Patrick
 
C

chkik

Apprenti
11 Juil 2009
52
AMIENS
salut pascal
Belle video
Ca baigne dans l'huile !!
Mais sacree bruit de mecanique !!!!!!!
 
V

Véro

Nouveau
18 Nov 2009
25
Re: Etaux limeurs

Nico91 a dit:
troispattes a dit:
Prochain test : avec un outil !

Pascal :P

Et surtout de la féraille dans l'étau :lol:

J'adore le râle que fait cet étau, à coup sur c'est un mâle :eek:
Qui c'est y qui va reparler de discution sexiste ???
Mdr.gif

A part ça BRAVO Pascal !
Et tant que ton doigt est sur l'objectif de la caméra, normalement il est pas en train de passer à l'état de copeaux... :wink:
 
T

troispattes

Compagnon
8 Juin 2009
1 726
Manche (50)
Re: Etaux limeurs

Véro a dit:
.../...
Et tant que ton doigt est sur l'objectif de la caméra, normalement il est pas en train de passer à l'état de copeaux... :wink:

Re à toutes et tous :-D

Effectivement à un moment on voit le bout de mon auriculaire : j'ai de longs doigts...

La prochaine fois je ferais mieux : un copeau dans l'objectif ! :wink:

Pascal :P
 
P

phil63

Apprenti
16 Déc 2009
208
Riom 63
Re: Etaux limeurs

troispattes a dit:
Véro a dit:
.../...
Et tant que ton doigt est sur l'objectif de la caméra, normalement il est pas en train de passer à l'état de copeaux... :wink:

Re à toutes et tous :-D

Effectivement à un moment on voit le bout de mon auriculaire : j'ai de longs doigts...

La prochaine fois je ferais mieux : un copeau dans l'objectif ! :wink:

Pascal :P

Tant que c'est pas dans l'oeil!!!!
 
P

papeteme

Compagnon
14 Oct 2009
1 277
entre Savoie et Isère
Wouah Wouah,
Et même l'avance qui fonctionne ! ! !
Je plaints les marchands de broches, de brocheuses et de brochages de l'Ouest de la France. Avec un engin pareil, elles vont tomber les rainures de clavettes.... Manquera plus que l'enseigne : "Au Mortaiseur du Cotentin" toutes largeurs et longueurs jusqu'à 640 mm.

Pour ceux qui aiment la mécanique et les mécaniques, ton Willis récèle encore une particularité dont j'aimerais connaître le principe : sur les machines alternatives, l'avance doit se faire par intermittence à un moment très précis du "cycle course travail-course retour". D'ordinaire cela se fait par un excentrique tournant à la vitesse du volant et dont le calage est primordial.
Sur Willis, l'arbre qui sort du bâti fait penser à une transmission classique, semblable à celle d'un tour ou d'une fraiseuse mais, tourne t'il constamment ou par intermittence, synchronisé avec le mécanisme ?
Si c'est comme je le pense par intermittence, peux tu nous dire à quel moment du cycle cela intervient. Willis n'ayant pas de relevage auto de l'outil, il semblerait que le moment le plus propice soit en fin de recul, vers le point mort arrière, juste avant de repartir pour un nouveau copeau.

Bonne AM. Papeteme.
 
A

Anonymous

Guest
bonjour à tous, :-D

le géant est sorti de son sommeil, reste à le nourrir maintenant :wink:

je mets une paire de jolies photos de travail à l' étau limeur.

cordiallement

Alproc :drinkers:

Tailler cremaillere.gif


Clavetage interne.gif
 
T

troispattes

Compagnon
8 Juin 2009
1 726
Manche (50)
Etaux limeurs

papeteme a dit:
.../...
Pour ceux qui aiment la mécanique et les mécaniques, ton Willis récèle encore une particularité dont j'aimerais connaître le principe : sur les machines alternatives, l'avance doit se faire par intermittence à un moment très précis du "cycle course travail-course retour". D'ordinaire cela se fait par un excentrique tournant à la vitesse du volant et dont le calage est primordial.
Sur Willis, l'arbre qui sort du bâti fait penser à une transmission classique, semblable à celle d'un tour ou d'une fraiseuse mais, tourne t'il constamment ou par intermittence, synchronisé avec le mécanisme ?
Si c'est comme je le pense par intermittence, peux tu nous dire à quel moment du cycle cela intervient. Willis n'ayant pas de relevage auto de l'outil, il semblerait que le moment le plus propice soit en fin de recul, vers le point mort arrière, juste avant de repartir pour un nouveau copeau.

Bonne AM. Papeteme.

Re à tout le monde ! :-D

Papeteme > Exact ! il doit y avoir un système à rochets ou quelque chose comme cela dans la boite :
Dans la 2ème vidéo, on entend ce cliqutis ; je reviens de faire un essai :
L'arbre tourne que pendant le dernier quart de course quand le coulisseau recule !
J'ai bien regardé pendant 5mn...Qui paraissent courtes car c'est beau un EL qui tourne même à vide et Willis impose le respect par sa masse !

Je reviens de la "ville" : j'ai du courrier à faire...plus d'atelier aujourd'hui...Quoique, je sais, je ne résisterais pas à le refaire tourner !
Mais ce n'est pas salissant ! :wink:

Pascal :P
 
L

lemanchois

Nouveau
9 Oct 2009
47
manche
Slt pascal ,

Enfin il tourne ,super !! :wink:
C'était bien les 2 rondelles du coulisseau qui entravait la bonne marche de Willis. Tout est remonté comme il faut ?? Te voila plus zen maintenant et éventuellement tu places ton lit à côté en le faisant tourner toute la nuit :lol:

Cordial
Luc
 
T

troispattes

Compagnon
8 Juin 2009
1 726
Manche (50)
Etaux limeurs

lemanchois a dit:
Slt pascal ,

Enfin il tourne ,super !! :wink:
C'était bien les 2 rondelles du coulisseau qui entravait la bonne marche de Willis. Tout est remonté comme il faut ?? Te voila plus zen maintenant et éventuellement tu places ton lit à côté en le faisant tourner toute la nuit :lol:

Cordial
Luc

Bonsoir Lemanchois (et aux autres !) :-D

Rigole pas, cet après midi, pas pu aller à l'atelier pour bosser mais dés que j'ai 5mn...Hop en marche et je le regarde !
demain, il bosse ! J'ai trouvé un bout d'acier mais il me parait ....dur (testé à la lime) il mangera un peu d'alu : ça me fera la main ! :wink:

Pascal :P
 
C

Calamentran

Compagnon
13 Nov 2009
1 360
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonsoir

Hé, lemanchois, tu devrais éviter ce genre de suggestion, comme je le connais, il serait bien capable de le faire... :-D

Idée : un rocking-chair + un sandow attaché sur le porte-outil = berceuse assurée :smt015
 
L

lemanchois

Nouveau
9 Oct 2009
47
manche
Re,

Bien ton idée Calamentran ; de rocking-chair ...! mais attention c'est comme ça qu 'arrive les accidents dans les ateliers :lol:
Si on veut l'avoir entier pour le 17 juillet ,il faut qu'il se ménage !!!

J'ai bien une table de dégau à rectifier mais bon on va attendre que tu te fasses la main ...! :wink:

Luc
 
V

vogele

Compagnon
17 Fev 2007
783
B-1325 Chaumont-Gistoux
Pascal,
Heureux d'entendre willis tourner ,dommage que je ne serais être du visu .
Une prochaine fois .
Bravo à tous pour le sauvetage et la réparation .
Il y à des gens super sur ce forum.

@ + vogele
 
T

troispattes

Compagnon
8 Juin 2009
1 726
Manche (50)
lemanchois a dit:
Re,

.../...
J'ai bien une table de dégau à rectifier mais bon on va attendre que tu te fasses la main ...! :wink:

Luc

re :-D

Tu connais Willis (et même ses entrailles :???: ) Amène ta table, et fais le boulot ! :lol:
Mais attention interdit de le (re)casser :smt068
et le tour à bois, je le trouve encombrant :wink: (message pour Luc)

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
8 Juin 2009
1 726
Manche (50)
Etaux limeurs

vogele a dit:
Pascal,
Heureux d'entendre willis tourner ,dommage que je ne serais être du visu .
Une prochaine fois .
Bravo à tous pour le sauvetage et la réparation .
Il y a des gens super sur ce forum.

@ + vogele

Bonsoir :-D

Tu en as douté ? sur le post de Wilis vous êtes TOUS formidables !

Tu viens quand tu veux (peux) !

Pascal :P
 
D

daniel g

Compagnon
17 Mar 2009
2 473
Nord Orléans
Salut Pascal

Voilà les cotes du couple conique :
Ø114 alésage 50 45 dents
Ø51 -------- 20 18 ------

Tu vois si cela peut convenir au couple que tu
m'as désigné plus haut.
Plus la petite photo qui vas bien.

Bonne soirée
Daniel

GSP.jpg
 
L

lemanchois

Nouveau
9 Oct 2009
47
manche
Re,

Merci pour la proposition , mais je ne vais pas avoir bcp de temps pour l'instant ....( transfert oblige )
Une belle pièce en fonte sur les genoux de Willis , il se régalera certainement même faire une démo lors de la "porte ouverte"pour voir toutes ses capacités ( du gros bébé)

Luc
 
T

troispattes

Compagnon
8 Juin 2009
1 726
Manche (50)
Etaux limeurs

Bonsoir Daniel :-D


Le couple conique abimé sur Willis :Le grand pignon, je n'en sait rien mais le petit est claveté et a un alésage de 18mm
Le nombres de dents, je pourrais voir cela demain.

Pascal :P
 
D

daniel g

Compagnon
17 Mar 2009
2 473
Nord Orléans
Re

Il faut voir les Ø et le nombre de dents.
L'alésage peut ce refaire.

Daniel
 
L

lemanchois

Nouveau
9 Oct 2009
47
manche
Ca y ressemble comme deux gouttes d'eau ....!!
Tu n'a plus qu'à compter le nombre de dents !! Hop, à l'atelier
 
T

troispattes

Compagnon
8 Juin 2009
1 726
Manche (50)
Etaux limeurs

lemanchois a dit:
Ca y ressemble comme deux gouttes d'eau ....!!
Tu n'a plus qu'à compter le nombre de dents !! Hop, à l'atelier

Tu es "ouf :wink: " J'ai mes "beaux" vêtements ! (enfin propres) :lol:

Pascal :P
 
D

daniel g

Compagnon
17 Mar 2009
2 473
Nord Orléans
lemanchois a dit:
Ca y ressemble comme deux gouttes d'eau ....!!
Tu n'a plus qu'à compter le nombre de dents !! Hop, à l'atelier

Je serai bien content qu'il fasse l'affaire, cela fait
bien 20ans que je l'ai en "magasin". Je sais je
suis conservateur. :-D
 
T

troispattes

Compagnon
8 Juin 2009
1 726
Manche (50)
Etaux limeurs

re :-D

Ce n'est rien de le dire : faut le voir ! :wink:
Depuis la pétrolette suspendue à remettre en état en passant par TOUT ce qui coupe !
Et maintenant un monstre (tu vas en parler dans la bonne rubrique j'espère)

Pascal :P
 
D

daniel g

Compagnon
17 Mar 2009
2 473
Nord Orléans
Oui j'attends un peu le tour crouzet d'abord
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous , Bonjour Pascal :-D


Ben dis donc ça fait du bruit ton truc quand ça bouge, et tout ça sa s'arrose :drinkers: :partyman:
Sinon je pensais à un truc pour les copeaux, tu pourrais te faire un bac en bois sur roulettes que tu placerais et déplacerais à volonté lorsque tu l'utilises ton étau limeur
Au fait, quelle est la couleur des copeaux " blanc " normalement

alors on va pouvoir écrire Willis fait des copeaux " Blanc Limé "" :rirecla:
Content pour toi que tout fonctionne bien :tumbsupe:
 
T

troispattes

Compagnon
8 Juin 2009
1 726
Manche (50)
Etaux limeurs

Bonjour :-D

Il y a une quinzaine de jours, j'avais apporté une petite fiole contenant un peu d'huile de Willis à un vieux mécano :
Il est un peu "magicien" (à mes yeux, en réalité, c'est l'expérience) quand il regarde de l'huile, il peut après l'avoir senti, regardé par transparence, la faire "rouler entre ses doigts" dire :
Ce moteur a un problème aux segments ou etc... Je n'ai pas souvenir qu'il se soit trompé!
Je lui ai bien dit que l'huile ne venait pas d'un moteur, il a rigolé : "ça, cela se voit" :wink:
Puis : après 5 à 10 mn, "c'est bon, ton huile n'est pas usée"

Donc, j'ai commandé de l'huile pour faire le complément, le l'aurais dans une semaine : l'équivalente à celle que BARON m'avait conseillé.

25L (pas de plus petit conditionnement) pour 95 euros.

Comme Willis en a perdu déjà une dizaine de litres pendant le transport... :???:
Il en restera !

Je vous laisse "IL" m'attend :lol:

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
8 Juin 2009
1 726
Manche (50)
Etaux limeurs

(re) Bonjour :-D

Il a fait ses premiers copeaux ! :lol:

En alu... Donc, pas d'odeur de métal chaud...
Par contre, c'est moi qui est eu chaud : vers 11H premiers copeaux, je n'ai pas changé la course, juste changé la positon de l'étau (quel poids :???: ),
résultat l'outil a une course un peu trop longue vers l'avant : je ne suis pas au rendement !

Je veux filmer : plus d'accus au caméscope, normal il a 10ans et l'accu aussi, 8mn de fonctionnement et il est sur les genoux :twisted:
Je prend donc l'adaptateur secteur, j'aurais un fil à la patte et c'est là que...
Justement ma patte gauche (la mauvaise) qui traine + ou - car je ne mets pas les cales pied se prends dans je ne sais quoi et moi, je fais le soleil avec le fauteuil par dessus la tête !
Résultat des courses, l'épaule droite pas terrible : je ne peux plus lever le bras.

Marre de ces émotion, je mange, bien calme, je re-démarre Willis et là...rien ! il a fait une ½course puis rien !
Je soupçonne une panne électrique, He ! oui :
2 fusibles sur 3 de grillés !
Étrange, ce sont des 20A, et en amont il y a le disjoncteur tripolaire lui aussi de 20A qui n'a pas bougé...
Bon, je remplace les deux fusibles par des 25A (je n'avais que ceux là sous la main)

Et c'est reparti :lol:


Là, je stoppe... j'ai plein de petits trucs à voir de plus prêt :
Huiler là où il en faudrait et éponger les surplus qui ont dégouliné.
Mais surtout, il y a la boite des avances qui fait un bruit anormal, enfin ça tourne bien pendant 5 ou 6 cycles, puis plus rien, et ça repart... Une goutte d'huile qui doit se coincer ! :wink:

Pascal :P
 
Q

quentin91800

Apprenti
24 Juil 2009
131
Brunoy
Ca donne envie! :twisted:

Willis est renversant n'est ce pas :lol: ?
 
C

Calamentran

Compagnon
13 Nov 2009
1 360
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Ca me rappelle quelqu'un....

haut2.jpg
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
14 347
Perceuses
focalefixe
F
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
654
Num
laurenttanguy
laurenttanguy
F
Réponses
23
Affichages
975
Dudulle
K
Réponses
34
Affichages
1 611
deuche87
A
Réponses
18
Affichages
1 290
Tours
Marc le Gaulois
M