1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Je me lance, ma 1ere CNC

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par taz059aflr, 19 Mai 2015.

1. taz059aflr

taz059aflr Nouveau

Inscrit:
    20 Mars 2015
    Je me lance, ma 1ere CNC
    Bonjour à tous, inscrit depuis peu officiellement, j'ai déjà parcouru de nombreux sujet entre le choix des axes, roulement, moteur et j'avoue que cela n'est pas évident de récupérer les bonnes informations.

Je posséde déjà une fraise traditionnel proxxon et j'attend un tour pour juillet aout de la meme marque.

Devant la création de Daniel connu ici et sur un forum de modélisme je me suis lancé.

Le cahier des charges est simple et pas complet entièrement

CNC de type portique
    Matériaux à usiner : plastique, bois et surtout laiton voir alu
    Dimension 600x500x100
    Tolérance d'usinage : Inférieur à 0.01mm

Le modèle a été dessiné sur SW
    CNC.JPG
    La table est constituée de profilés Alu 165x45 reliés ensemble par système de vis. Elle est supportée par 2 profilés rectangulaire en aluminium de 50x20mm qui tiennent les axes de roulement. Les axes sont en inox rectifiés de diamètre 25mm.

L'axe Y sera visé sur les blocs emprisonnant les roulement linéaire le tout calé par une plaque alu.
    Table X.JPG

La transmission est pour l'instant en attente car je compare la transmission vis à bille et vis trapézoïdale. Elle sera de diamètre 25 également pour l'axe X

La motorisation fera appel à un moteur pas à pas 4N.m format Nema 23 et transmission en direct (pas de poulie ni courroie)

L'électronique sera soit maison soit acheté, je n'ai pas encore défini l'ensemble.

Les axes Y et Z sont en cours d'étude.

N'hésitez pas à donner votre avis

Tony Table X.JPG

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Je me lance, ma 1ere CNC
    Bonjour et bienvenue parmi nous,
    Et je suppose dans l'acier ?
    ça va être dur, dur, dur.

Bon courage.

jajalv

3. taz059aflr

taz059aflr Nouveau

Inscrit:
    20 Mars 2015
    Je me lance, ma 1ere CNC
    merci pour ton message,

pour te répondre l'usinage de l'acier ne m’intéresse pas je me dirige plus vers le laiton et éventuellement l'alu et bois tendre

4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Je me lance, ma 1ere CNC
    Oui, mais même dans du laiton, tenir des tolérances inférieures à 1/00ème, ce n'est pas de la tarte, surtout avec un tel portique monté sur guide non supporté !

A+

jajalv

5. Rider63

Rider63 Compagnon

Inscrit:
    8 Août 2012
    Localité:
    63 (puy de dôme)
    Je me lance, ma 1ere CNC
    Bonjour et bienvenu a toi.

je suis du même avis que jajalv, je pense que c'est impossible d'obtenir une telle précision avec des rails non suportés, pour moi c'est rails prismatiques obligatoire pour aller chercher le centieme.

6. taz059aflr

taz059aflr Nouveau

Inscrit:
    20 Mars 2015
    Je me lance, ma 1ere CNC
    bonjour et merci Rider, je revois donc ma copie avec une tolérance un peu plus importante j'espere quand même être en dessous du dixième.

J'ai déjà reçu ce matin les profilés assemblés en usine, c'est assez imposant. Par contre par rapport à vis sans fin j'ai du revoir un peu les côtes des profilés carrés aux extrémités car trop petit

7. Rider63

Rider63 Compagnon

Inscrit:
    8 Août 2012
    Localité:
    63 (puy de dôme)
    Je me lance, ma 1ere CNC
    Salut, quel est ton budget? combien tu en as pour tes rails? sur aliepress su tpeu trouver du petit prismatique en section 15 pour vraiment pas cher, c'est petit c'est toujours bien mieux que du rail non suporté, environ 300 a 500kg de charge en fonction des modeles, sauf si tu a déja acheté tes guidages.
    avec les guidages que tu as tu peu esperer avoir une précision pas mal sur des matériaux tres tendre, mais sur de l'alu je pense que ça va se déformer tres vite si tu es en milieu de rail par ex

regarde par ici pour les rail, tu peu esperer avoir 30% de réduction en contactant directement le vendeur en en shuntant aliexpress, c'est ce que j'ai fait et c'est la réduction que j'ai eu

http://fr.aliexpress.com/store/group/MGN-miniature-linear-guide-rails/834897_255604959.html

8. taz059aflr

taz059aflr Nouveau

Inscrit:
    20 Mars 2015
    Je me lance, ma 1ere CNC
    Salut Rider, le budget n'est pas défini mais je le tire vers le plus bas possible. J'ai l'avantage d'être dans une société qui fait de la machine spécifique, de l'usinage et mon secteur est l'électronique. Donc j'ai récupéré du matos ou en commande d'autre. Pour les rails c'est déjà commandé depuis 1 mois donc je resterai avec ça. Sur le fil de Daniel avec les mêmes axes il a une précision de 4/100éme avec de l'alu ce qui me va très bien en fin de compte.

9. taz059aflr

taz059aflr Nouveau

Inscrit:
    20 Mars 2015
    Je me lance, ma 1ere CNC
    Un aperçu de la modification, les profilés Alu sont passés aux dimensions 80x40mm au lieu de 50x20mm, les brides ont été redessinés pour y insérer les roulements linéaires et j'ai créé les pièces pour la vis à billes.
    L'écrou sera de type SFU, palier de type BF d'un coté et BK de l'autre
    La vis à bille sera de diamètre 25 pas de 5mm

table X.JPG

10. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Je me lance, ma 1ere CNC
    De mon point de vue, le diamètre de 25 mm pour une vis à billes est totalement exagéré dans une construction aussi légère. Ce n'est pas là qu'il faut mettre des gros diamètres, ce sont les guidages linéaires qu'il faut renforcer soit en mettant des arbres supportés soit en portant leur diamètre à 25 ou même 30 mm. Par ailleurs la table en profilé d'alu supportée seulement aux extrémités, on ne cesse de dire que ce n'est pas une bonne solution.
    C'est dingue comment seules les solutions désastreuses sont retenues au lieu des solutions éprouvées. Là pour moi c'est un mystère ce comportement.
    Stan

11. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Je me lance, ma 1ere CNC
    Bonjour à tous,
    Surtout quand on souhaite des tolérances très "serrées".
    Mais c'est ainsi !

Bonne journée à tous.

jajalv

12. taz059aflr

taz059aflr Nouveau

Inscrit:
    20 Mars 2015
    Je me lance, ma 1ere CNC
    Merci de ton point de vus Stan, si je peux réduire la vis à bille cela ne me gène pas. Pour te répondre et me citer à nouveau les axes sont déjà en diamètre 25 inox.
    Ensuite concernant ta remarque j'ai fait un peu du copier coller de celle de Daniel67 puisque voici la sienne ou elle était en cours de montage
    table daniel.jpg

et son modéle terminé

CNC (800x600).jpg

Comme tu le vois il est aussi sur la base profilé carré alu pourtant il arrive à usiné le laiton et l'alu avec une très grande précision.
    C'est juste pour cela que j'étais parti sur cette conception

13. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Je me lance, ma 1ere CNC
    Tu sais moi ma réponse est dans ce cas toujours la même : fais selon ton idée et tu verras si tu tiens ton cahier des charges. J'ai un principe : c'est celui qui fait le boulot qui a le dernier mot quant aux choix. Ensuite il devra assumer ses choix. Moi je n'ai rien à gagner ni à perdre.
    Stan

14. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
  15. jp21

jp21 Apprenti

Inscrit:
    2 Novembre 2013
    Je me lance, ma 1ere CNC
    bonsoir, je pense que stanloc a raison , il faudrait au moins des rails supporté, tu n'aurais pas de grandes modifications à faire. il y a une grosse force qui s'applique sur cette axe.
    jp

Chargement...

Partager cette page